Qui veut tuer Gamou ?

8

Le nord du Mali renoue avec le cycle de la violence. En effet, des durs combats ont opposé, il y a quelques jours, le GATIA et la CMA. Au-delà, il semble que les rebelles de Kidal et leurs alliés chercheraient à liquider physiquement le chef de la communauté des Imghads, le Général El Hadj Gamou. Selon des informations en provenance du nord, l’officier général aurait même échappé de peu à la mort lors des affrontements qui ont eu lieu, la semaine dernière, à Tabankort (40 km de Kidal). Qui veut éliminer Gamou ? Pourquoi ? L’opinion malienne s’interroge. Elle se demande surtout si Bamako n’a pas sacrifié cet officier.

Iyad et ses ouailles en n’ont fait un impératif: neutraliser Gamou à tout prix. Ainsi, l’officier général est traqué sur tous les terrains, de Bamako à Kidal. Et, des soutiens occultes au niveau international sont mis à contribution. La preuve vient (à nouveau) d’être établie par la bataille de Takalot, il y a quelques jours. Cette attaque visait, selon plusieurs sources, à éliminer physiquement le Général. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avaient, en effet, été informée de la présence du Général dans la zone. Mal lui en a pris ! Non seulement Gamou s’en est sorti idem, mais la Cma a perdu son chef de guerre Rhissa Ag Bissada, bras droit du colonel Najim.

Bien avant cette attaque expéditive, bien d’autres ont visé El Hadj Gamou. Mais à tous les coups, les ennemis de cet officier fidèle à la République ont mordu la poussière.

Gamou a toujours défendu la République et s’est opposé aux rebelles de Kidal. Cette posture de patriote attise la haine viscérale que lui voue les bandits et narcotrafiquants de l’Adrar des Ifoghas, coalisés sous la bannière du HCUA. Un mouvement fantoche téléguidé par Iyad Ag Ghaly, leader du groupe terroriste Ansar.

En effet, soldat aguerri et patriote avéré, le Général El Hadj Gamou a été de tous les combats au nord et à Kidal. Faut-il le rappeler, il fait partie des officiers et combattants touaregs intégrés dans l’armée nationale à la faveur de la signature du pacte national en 19992. Depuis, il est resté fidèle à son engagement sous le drapeau national. Il a même pris part aux opérations de maintien de la paix au Libéria, où un contingent malien avait été dépêché sous mandat de l’ONU.

 

Gamou sacrifié ?

A l’éclatement de l’insurrection armée dirigée par Ibrahim Ag Bahanga en 2006, Gamou dirigeait la région militaire de Gao, qui couvrait la région de Kidal à l’époque. De 2006 à 2008, le colonel major siège au PC opérationnel qui était basé à Gao et qui conduisait les opérations de sécurisation enclenchées par l’armée pour juguler cette insurrection. Malgré sa présence au sein du commandement, Gamou n’hésitait pas à descendre sur le terrain et à prendre la tête des unités placées sous son autorité.

L’officier maîtrise le terrain et connaît tous les acteurs de l’insurrection de l’époque. Pour venir à bout de l’insurrection de Bahanga, les autorités ont finalement donné carte blanche à l’armée de déclencher  l’opération « Djigui Tougou » ou « combler l’espoir ». Dans le dispositif mis en place, Gamou et ses hommes avait en charge une zone de combat précise à Kidal. Elle passe totalement sous le contrôle de l’armée à partir de fin février 2009. Après cet épisode, El Hadj Gamou reste dans le dispositif sécuritaire de Kidal jusqu’en 2011. Ensuite, il est affecté à la présidence de la République, où il est nommé chef d’Etat major particulier adjoint.

Mais l’officier ne resta pas longtemps à Koulouba. En effet, au mois de septembre 2011, les effets de la crise libyenne atteignaient le Mali et le Niger, avec le retour de soldats touaregs de l’armée libyenne. Sur instruction du chef de l’Etat, Gamou est retourné à Kidal  afin de gérer cette situation. Il réussit à sensibiliser le plus gros contingent de soldats rentrés au bercail. En effet, grâce à lui, plus de 500 soldats de la tribu Imghad ont remis leur matériel et affirmé leur attachement à la République. Et c’est avec ces soldats et des éléments de l’armée malienne, il a défendu la patrie contre les bandes de racailles, notamment le Mnla et Ansar Dine qui ont mis le pays à feu et à sang à partir de janvier 2012.

« Les insurgés peuvent toujours s’agiter ou tenter des actions d’éclat par endroit, mais ils ne pourront jamais prendre le contrôle d’une ville malienne », avait-il confié à L’Aube.

Gamou et ses troupes ont tenu leurs positions à Kidal, jusqu’au coup d’Etat de mars 2012 qui a cassé la chaine de commandement. La suite est connue… L’une après l’autre, les régions de Kidal, de Gao et de Tombouctou sont tombées aux mains des rebelles et leurs alliés djihadistes. Finalement, Gamou et ses hommes ont trouvé refuge au Niger où il a été la cible d’une tentative d’assassinat, orchestrée depuis Kidal.

C’est en 2013, à la suite de l’opération Serval, que le Général et des soldats ont regagné le bercail, avec armes et bagages.

Mais, le Mnla, alors remis en scelle par la France, s’est farouchement opposé à ce que Gamou et sa troupe soient déployés dans la région de Kidal. Pour autant, le combattant ne range pas les armes. A la tête du groupe d’autodéfense des Imghads et alliés (Gatia), il va enchainer les victoires militaires. Ménaka, Anéfis, Tabankort… ont ainsi été libérés de l’emprise des groupes armés de la CMA. Et en janvier 2016, Gamou était sur point de libérer Kidal. La victoire était assurée d’avance, n’eût été l’intervention des forces françaises et de la Minusma qui se sont érigées en « défenseurs des rebelles ».

Aujourd’hui encore, le Mnla et consorts doivent leur existence à ces forces étrangères.

Et tout est fait pour mettre Gamou sur la touche.

En réalité, cet officier paie les frais de son loyalisme et de son patriotisme à l’adresse de la République. Une situation n’émeut personne au sommet de l’Etat. A se demander si les autorités maliennes n’ont pas sacrifié Gamou sur l’autel d’intérêts inavoués.

I B D

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le seul general digne du nom de general au mali c’est gamou Wallahi THUMA Wallahi sans Gamou meme aujourd’hui le MNLA va diviser le Mali personne ne pourra les arreter. Que IBK le sache que la france change changera tout le temps et si jamais vous negliger jusqu’au MNLA retrouve les regions qu’il occuper le Mali comme on le connaissait est fini. Le courage et la dignite et aimer de soit qui l’homme d’un homme et gamou aprouver ca. Dieu le benisse et le garde pour longtemps.

  2. Gamou c’est le seul général parmis les généraux du Mali qui veut la paix , sinon rien d’autre . le gouvernement malien est complice avec le gouvernement français pour tout les moyens pour diviser le Mali. et la CMA c’est la France c’est une création française . Vive le général gamou , Vive Ras Bath , Vive Madou ka journal , et Vive le Mali . Et j’invite à tous et toutes maliens et malienne honnête , digne , Noble patriotes à continuer à manifester partout jusqu’à ce que le Mali soit un et indivisible jusqu’à la fin du monde. Merci mes chers compatriotes malien

  3. Le général garou n’a qu’à cessez tout actions militaire contre la cma en un mot il n’y a pas de guerre au Mali imaginer vous douze milles déployer dans un pays jusqu’à présent il n’y aura pas eu moindre de paix la meilleure solution ibk n’a qu’à nommé garou comme un diplomate dans un pays sur merci

  4. Gamou refuse de prendre le telephone de IBK , IBK Est qui? Pendant 4 ans Il n a toujours pas la solution. Il a ete IBK a kidal? Il ne fait que Donner le fruit de l effort fourni par les autres aux chefs Rebelles qui n ONT jamais travaille toute leur vie. Ibk doit etre juge pour haute trahison.Il a menti pour prendre le pouvoir. Rien ne marche.

  5. Gamou menace les intérêts de la France et de ses alliés. Depuis qu’il a écrasé les terroristes Venant gaillardement du Niger sous le regard indifférent de barkhane, tous les observateurs avertis s’attendent à une élimination physique de Gamou par les mains occultes des pays occidentaux qui tapi dans l’ombre prétendent lutter contre le terrorisme.
    Les maliens manquent de courage pour sortir massivement partout où ils se trouvent pour dénoncer l’attitude de la France et ses alliés allemands qui veulent faire du Sahel et particulièrement le Mali la solution à leurs problèmes économiques en utilisant des mercenaires qu’ils baptisent à leur volonté et qui bénéficient de la désinformation ainsi que de la complicité de leurs médias mensonges et terroristes propagandistes.

  6. Cisse tu est ignorant et inedique.
    Tu sais bien que un contre tous sera jamais facile.
    Vous les malien sait parler, bavarde et critique mais intellectuelment zero ala base.
    Gamou ete tjr un homme de vision,patriote et intelligent que on rarement trouve dan c pays.
    Quelle est le problem si les journalists sonts paye pour faire la comentaire d’un hero et patriote?
    C pays est plain par des mauvaise citizens comme vous.

    • FASODEN j’ai dit c’est que je pense et tu dis ta vérité. Je sais que tout le monde a supplié Gamou pour un cessez le feu et maintenant il va signer alors qu’il a donné tous les véhicules et matériaux roulants à la Cma. Il refusait de prendre les appels du Président IBK et maintenant il n’est rien. On ne sous traite pas la sécurité dans un pays à une ethnie. N’est ce pas

  7. Hry les journalistes maliens ayez pitié de ce pays. Je jure que vous êtes entrain de faire une propagande qui va détruire le pays en vous arrangeant derrière quelqu’un qui ne sait que fuir au Combat. Je ne suis pas contre Gamou mais il ne fait pas ce combat pour l’unité du Pays. Il escorte son tabac et financé par des barrons. Vous aurez le reveil brutal un jour si Dieu le veut. On vous paie pour faire la publicité à Gamou. Dites moi une seule guerre gagnée par Gamou. N’ouvrez vous pas vos yeux encore.
    On ne peut pas sous traiter la sécurité d’un pays et espérer gagner l’unité du Pays. Je suis déçu de voir que mon peuple est maintenu dans le chaos par son élite intellectuelle.
    Continuer à soutenir le faux la vérité vous attrapera.
    Allez y à Kidal. En tout cas vous irez sans Gamou car il a peur de mourir. Tu vas au combat et tu dis qu’on veut t’eliminer quelle incohérence. OUVREZ VOS YEUX GAMOU NE POURRA RIEN.

Comments are closed.