Partenariat Nta-Tech et Mairie du district : “K’LIS PAY ” lancé pour un meilleur recouvrement des taxes

0

Dans le souci d’améliorer le niveau de recouvrement de ses recettes, la Mairie du District a décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des taxes. Pour se faire il a signé un partenariat avec  la société Nouvelle Technologie Africaine ( NTA-TECH).  Ce partenariat a donné naissance au projet K’LIS PAY qui a été lancé ce jeudi 12 décembre 2019 à la Mairie du District.

A travers ce partenariat entre la société Nouvelle Technologie Africaine ( NTA-TECH) et la Mairie du District de Bamako, la NTA-TECH s’est engagée à apporter une solution innovante adaptée et sécurisée dénommée ” K’LIS PAY “. Cette solution vise à améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte afin d’accroître le niveau de recouvrement des taxes identifiées dans l’accord. Il s’agit notamment de : les taxes sur les panneaux publicitaires ; les taxes sur les marchés ( loyers des magasins, kiosques et étals) ; les taxes immobilières ; les taxes de salubrité ; les taxes de traversées routières ; les taxes d’inspection des produits d’origine animale et végétale; la redevance d’éclairage public.

Selon le Directeur Général de NTA-TECH, Adama Berthé, ce nouveau produit K’LIS PAY mis à la disposition de la population permettra de créer un cadre de confiance entre la population et les agents économiques du District de Bamako à travers les appareils POS. Ces appareils et tout le dispositif technologique qui l’accompagne permettront de toucher plus de commerçants ou de transporteurs tout en ayant à l’esprit l’élimination définitive des risques de perte de la liquidité ou encore d’agressions physiques à cause des recettes.

Le projet K’LIS PAY permettra aussi un reporting en temps réel qui aura l’avantage de donner à toute l’échelle de gestion des finances publiques de la Mairie, une situation précise des sommes récoltées par jour et même par heure, a expliqué  le Directeur Général de NTA-TECH. Un sketch a été fait par le groupe” Bamako News” pour expliquer davantage K’LIS PAY à la population. A travers ce sketch, les gens ont compris que le digital est la solution aux maux de la gouvernance. Ils ont également compris que le digital permettra d’améliorer substantiellement les recettes fiscales de nos collectivités. En un mot le digital et la solution K’LIS PAY feront de Bamako une locomotive dans la révolution de la collecte des taxes et dans la redevabilité des élus envers leurs populations, a conclu le DG de NTA-TECH, Adama Berthé.

La solution de digitalisation de la collecte et du recouvrement des taxes de la Mairie du District de Bamako K’LIS PAY est une technologie complexe qui a demandé un extraordinaire esprit de coopération entre plusieurs structures et entreprises reconnues. Notamment Ecobank, Orange Money, Mobicash et Wizall Money. A travers K’LIS PAY, les  payements des taxes peuvent se faire par Ecobank, Orange Money, Mobicash et Wizall Money.

Le 1er adjoint du Maire du District, Hary Makan Keïta, invite l’ensemble des acteurs impliqués (Chefs de service, autorités coutumières, RECOTRADE, syndicats des travailleurs, contribuables….), à accompagner ce projet novateur afin de permettre au Conseil du District de répondre aux aspirations légitimes des populations de Bamako.

A noter que la durée de ce projet est de 5 ans renouvelable par tacite reconduction ou par la signature d’un avenant.

Aminata SANOU

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here