Le Président de la Transition donne des orientations au nouveau Gouverneur de Kidal

7

Le vendredi 24 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Transition, a reçu en audience le nouveau Gouverneur de Kidal, le Général El Hadj Ag GAMOU. Cette rencontre, qui survient quelques jours après la nomination du Gouverneur, avait pour objectif de prodiguer des conseils et de donner des orientations au nouveau  Chef de l’exécutif régional afin d’assurer la réussite de sa mission.

À l’issue de cette audience, le Général El Hadj Ag GAMOU a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, pour la confiance ainsi placée en lui pour cette noble mission. Il a assuré que, dès sa prise de fonction dans les jours à venir, il travaillera ardemment dans le sens de l’intérêt général de la population de Kidal. Il s’est engagé à réhabiliter tous les services sociaux de base dans cette région qui a été durement touchée par l’insécurité au cours de la dernière décennie. Le nouveau Gouverneur a appelé les populations de Kidal à revenir dans leur région pour contribuer à son développement.

Lors de cette entrevue avec la presse, le Général El Hadj Ag GAMOU était accompagné du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÏGA. Celui-ci a également exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour le choix porté sur le Général GAMOU comme Gouverneur de la région de Kidal. Le Colonel Abdoulaye MAÏGA a ensuite souligné que les compétences, les talents personnels et la connaissance du milieu du nouveau Gouverneur, sont des atouts qui faciliteront le rétablissement effectif de l’administration et des services sociaux de base par l’État.

Il a rappelé que cette mission de sécurisation et d’installation des bases d’un développement durable avait été recommandée aux autorités de la Transition depuis les concertations nationales de septembre 2020, réaffirmée dans les différents plans d’actions du Gouvernement et lors des Assises nationales de la refondation en 2021. Le Colonel Abdoulaye MAÏGA a précisé que le retour de l’administration concerne non seulement Kidal mais également toutes les zones affectées par l’insécurité avant de souligner l’importance de mettre fin au particularisme de Kidal dans l’intérêt des populations qui ont longtemps été prises en otage par des groupes terroristes et des criminels

Koulouba  24 novembre 2023 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. If nothing else we all find General Gamou as right person for job. May he timely receive assistance needed to make Kidal all it should be in regard to having comfortable world class modern living conditions.
    Congratulations General Gamou. We all have utmost confidence in you plus you should not be surprised if I seek some of your citizens to aid me in doing business in plus outside Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Nous avons confiance a Gamou digne fils du Mali et d Afrique pour établir la dignite pour tous et libérer les gens esclavagisés depuis plusieurs générations par des gens qui se disent blancs et des nègres arabisés pour sévir contre les nègres.

    Que TOUS LES MALIENS AIENT LE DROIT AU FONCIER À KIDAL TOUT COMME LES KIDALOIS ONT DROIT AU FONCIER, ET S ETABLIR AU SUD PARTOUT AU MALI, IL FAUT DETRUIRE LES DISPARITÉS ETHNIQUES AU NORD, ELEVER DES CHAMEAUX ET DES CHEVAUX POUR TOUS ET PARTOUT AU MALI, CES D3UX ANIMAUX SAUVERONT LE MALI ET SERVIRONS LES PEUPLES.

    Kafri est digne
    Silameh est apatride

    • Un des principes fondamentaux introduits par le premier President du Mali était que chaque Malien qui finit ses etudes passe ses 4 premieres années dans une region qui n’est pas pas la sienne, ainsi par exemple les enseignants nes au Centre ou au Sud allaient faire leur devoir patriotique au Nord et de meme pour les enseignants nes au Nord. Voici comment le brassage social pouvait se faire et que chaque Malien comprenne les réalités sociales et traditionnelles de l’autre de facon tres utile. Mon experience personnelle qui m’a édifie et m’a appris beaucoup de leçons de la vie c’est quand j’ai travaille dans les regions de Kayes, Koulikoro, Segou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!