Primature : Dr Boubou Cissé veut nettoyer les écuries d’Augias

9

Ils étaient conseillers spéciaux et chargés de mission, tous ont vu, leurs décrets de nomination abrogé, le mardi 21 mai, par le Premier ministre.

Maliweb.netGrand ménage à la Primature. Le chef du gouvernement a abrogé les décrets de nomination de plusieurs conseillers spéciaux et chargés de mission. Si la Primature n’a fait aucune communication sur la question, certaines sources évoquent « des raisons budgétaires ».

Cette opération qui s’apparente à une opération de « coup de balais » est un moyen pour le Dr Boubou Cissé d’imprimer sa marque. En mettant à la porte les conseillers spéciaux et chargés de mission nommés par son prédécesseur, Dr Boubou Cissé veut rompre avec les vieilles pratiques qui consistent à remplir les cabinets ministériels des courtisans qui n’avaient que peu d’impacts pour le développement du service.

« Ce n’est qu’un début », prévient une source à  la primature, qui assure que le Premier ministre ambitionne de procéder à « un grand nettoyage dans les jours à venir ». La Primature était devenue un dépotoir où les militants de tout acabit sont déversés par les partis politiques. C’est pourquoi, il n’est pas rare de rencontrer des personnes à la Primature qui n’exercent aucune activité.Quand on leur demande qu’est-ce qu’elles font ? Elles te répondent fièrement  « chargé de mission ». En vérité ce sont des personnes qui ignorent tout et qui n’ont aucune compétence.Elles ne font que meubler les bureaux et coûtaient très cher aux contribuables maliens. Une pratique que Dr Boubou Cissé veut mettre fin.

En limogeant les conseillers spéciaux et chargés de mission nommés par  Soumeylou Boubèye Maïga, le Premier ministre veut se débarrasser de l’héritage de celui-ci, qui a fini par mettre tout le monde d’accord contre lui. C’est une façon pour Dr Boubou Cissé de s’affermir et de tourner définitivement la page du Tigre de Badalabougou.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je préfère rester prudent en attendant de savoir s’il ne s’agit pas tout simplement d’un remplacement des membres de staff. Jusqu’à présent je n’ai vu aucune information officielle faisant état d’un avis de réduction de la taille des staffs dans un quelconque département ministériel.

  2. L’exercice doit se poursuivre à la présidence et dans les ministères qui sont devenus des lieux de refuge pour des retraités et/ou de jeunes politiciens sans qualification valable.

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Well like most Malians should be I am for making government more cost efficient, accountable plus transparent. By adhering to such principles financial resources are most likely to be invested where they are most productive or/plus most needed. That is condition that on being fulfilled help move nation living conditions forward. We need to move those conditions as much as we may be able to maintain that movement.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Il aura réussi sa mission quand il aura audite l ‘utilisation de tous les fonds spéciaux des présidents d institutions anciens et actuels des premiers ministres anciens et de lui même et procéder à leur suppression et engager des poursuites judiciaires contre ceux qui ont utilisé les fonds spéciaux pour leurs besoins personnels’

  5. j apprécie beaucoup ce geste de la part du premier ministre . une mission salutaire et qui doit être mis à l’échelle . pour nettoyer toutes les ordures humaines de l’administration malienne .

  6. Cette institution du Mali a toujours été le dépotoir des partis politiques, alors qu’il s’agit d’une structure qui a besoin d”hommes et de femmes chevronnés et barbés d’expériences, mais le cas malien fait peur, car la Primature reçoit même des gens sans diplôme de grande valeur et sans expérience, les gens venu directement de l’université, comment de telles personnes peuvent-elles conseiller un PM? Il faut sans équivoque procéder à un nettoyage pour le bonheur de notre pays.

  7. ” … La Primature était devenue un dépotoir où les militants de tout acabit sont déversés par les partis politiques. C’est pourquoi, il n’est pas rare de rencontrer des personnes à la Primature qui n’exercent aucune activité.Quand on leur demande qu’est-ce qu’elles font ? Elles te répondent fièrement « chargé de mission ». En vérité ce sont des personnes qui ignorent tout et qui n’ont aucune compétence.Elles ne font que meubler les bureaux… ” … /// …

    :
    Des Gens dont la présence dans ces bureaux ne sert à rien…
    Ces gens ne servent personne, mais ont un Pouvoir de nuisance insoupçonné pour le nouveau Patron des lieux. Les Ministres devraient suivre l’exemple de leur Chef.
    Un Animateur de la Radio JEKAFO, est le premier à approuver le Premier Ministre en évoquant le problème dans ses émissions. Il avait bien raison.

  8. Excellente idée, chacun doit pouvoir démonter sa valeur ajoutée pour bénéficier des pécules des contribuables maliens qui ont assez souffert. Et si cette pratique pouvait être mise à échelle, notamment au niveau de la présidence! Allez du courage! ce pays nous appartient

  9. Boubou CISSE a déjà réussi sa mission, en tout cas pour les contribuables maliens et tous ceux qui prônent l’égalité de chance pour les citoyens.
    Ce garçon ne peut pas échouer, il est avec DIEU

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here