Décès de Moussa Balla Coulibaly : L’initiateur de la Fédération nationale des employeurs du Mali n’est plus

2

La faucheuse a encore frappé. Le fondateur de la Fédération nationale des employeurs du Mali (Fnem) a perdu son dernier combat de la vie. Il est décédé chez lui, à Badalabougou, hier  dans la matinée. Le président fondateur de l’Union pour le développement et la Démocratie (UDD) avait 86 ans. Son inhumation est prévue cet après-midi, à 16 h, dans sa maison à Badalabougou, en face du Palais de la Culture Hamadou Hampathé Ba.

Moussa Balla Coulibaly a dominé la vie politique et sociale ainsi que le monde du travail malien. Il a eu une riche carrière politique dans le Mali contemporain. Il est lorigine de la création de lUDD, lun des tout premiers partis politiques nés en 1991, dans la foulée de lavènement du multipartisme intégrale et de la démocratie dans notre pays, après la chute du régime du général Moussa Traoré. Depuis, sa vie sur la scène politique na été du tout repos. Il sest dressé contre toutes les velléités datteinte à notre jeune démocratie et toutes les autres dérives contre les valeurs et intérêts de notre pays.

Connu pour son franc-parler légendaire, le vieux Bamanan de Ségou et du Khartaa dont il aimait se glorifier tant, quon laime ou pas, nhésitait pas à asséner ses vérités à qui que ce soit. Il a toujours su prendre ses distances vis-à-vis des positions politiques ou sociales quil ne partageait pas. Les régimes dAlpha Oumar Konaré et dAmadou Toumani Touré (ATT) et leurs collaborateurs peuvent bien le témoigner.

Après une vie administrative bien remplie, le président Moussa Balla Coulibally qui fut candidat à la président de 2002, a meublé le reste de sont temps dans la gestion de ses propres entreprises. Lancien et le tout premier directeur général de la Société déquipement du Mali (SEMA), avait sous sa gestion de multitudes de sociétés et entreprises qui vont du BTP, matériaux de construction au transport, imprimerie et agence de communication, mines, entre autres. Toutes ces entreprises connues sous le nom commercial “Kulibali Iksa”, étaient placées dans un cadre familial, avec l’implication de ses enfants, à leur tête laîné Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et actuel président de lUDD. Cest à ce titre dailleurs que lidée lui est venue, en tandem avec des camarades, de créer au courant de lannée 1980, la Fédération nationale des employeurs du Mali (Fnem). Celle-ci dont il fut le président fondateur, donna naissance quelques années plus tard au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), dont il a dirigé les premiers pas jusquà son départ de la vie active vers la fin de lannée 2000.

Le diplômé de lINSEE de Paris, de lEcole des travaux publics de lAOF, et ancien auditeur du Centre détudes de Programmes économiques de Paris, etc., qui avait été directeur national de la Statistique et du Plan, Conseiller technique au ministère des Travaux Publics, Secrétaire général à lEnergie et aux Industries, a été président du Conseil économique,  Social et culturel du Mali (CESC).

Il a glané plusieurs distinctions honorifiques au Mali et à létranger dont la très célèbre et honorable Légion dhonneur de la République française en février 2009. Sa mort laisse un grand vide dans le monde politique et au niveau de ses camarades employeurs maliens.

Dans sa retraire dorée, Moussa Balla Coulibaly a fait étalage de sa connaissance du Mali et de son talent d’écrivain. Il avait publié en 2015 son livre intitulé : “lAppel du Tabalé-Demain Le Mali”, (un condensé de lactualité brûlante du Mali), écrit à la suite dun autre ouvrage, La Nation Trahie”.

Dors en paix, le “Vieux Bamanan”, que la terre te soit légère, amine.

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. “Le diplômé de l’INSEE de Paris” AU PARAGRAPHE 5 ….!!??

    l’INSEE N’ A JAMAIS ÉTÉ UN ÉTABLISSEMENT D’ ENSEIGNEMENT, DEPUIS SA CRÉATION EN 1946 JUSQU’ Á NOS JOURS.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_statistique_et_des_%C3%A9tudes_%C3%A9conomiques#Enseignement_et_recherche

    DONC CE FAUX-CUL NOUS “DIRIGEAIT” AUSSI AVEC UN FAUX DIPLOME, SINON DES FAUX DIPLOMES.

    LE VOIL, LE MENSONGE ET AUTRES VICES NE S’ APPRENNENT PAS EN UN JOUR …!!

    CE TYPE N’ ÉTAIT QU’ UN TRAITRE ET VOLEUR PATENTÉ AYANT AIDÉ TOUS LES RÉGIMES NÉOCOLONIAUX ET CORROMPUS AU MALI.

    IL A TÉPASS EN FONCTIONNAIRE DE LA FRANCE, EN LARBIN DE LA FRANCE .

    IL EST MORT REGARDANT LE MALI EN LAMBEAUX, LE MALI SE CONSUMANT PAR SON ACTE LACHE D’ APPROPRIATION DES RESSOURCES NATIONALES , APRES AVOIR ÉTÉ ‘directeur national de la statistique et du plan’ SOUS L’ ÉCONOMIE PLANNIFIÉE.

    UN MINUS-HABENS DE MOINS….!!!

    NOUS ATTENDONS SES REJETONS DÉGÉNÉRÉS S’ ÉCLIPSER DE LA SCENE MALIENNE…

    QUE SON AME PLANTE DANS LES BANQUES OÚ IL A CACHÉ L’ ARGENT VOLÉ AU PEUPLE MALIEN…!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here