Hawa Semega : Une pionnière tire sa révérence

0

Hawa Séméga, journaliste, promotrice de la seule web TV du Mali est décédée dimanche dernier à Bamako. Une perte cruelle pour la presse malienne et sa famille.

 

Elle avait un sourire dont elle ne se répartissait jamais, y compris, quand elle avait quelque chose de dure à dire. Elle adorait les challenges. Hawa Séméga, la directrice de Kounafoni TV a tiré sa révérence au moment où la presse avait encore besoin de ses lumières.

Qu’il est cruel de devoir parler au passé d’un être cher ? Hawa était une militante de la cause de la presse. Elle alliait les défis et le respect de la déontologie. Elle avait chevillé au corps. Elle était un modèle et aurait pu partager ses expériences avec toute la jeune génération. Hawa avait réussi à allier vie de famille et travail. Sa vie se partageait entre ses deux enfants, sa grande famille comme les Sarakolé savent en avoir et l’entretenir, et son époux, Tito. Les deux étaient agréables à voir et réconciliaient tout le monde avec la vie de couple, tant ils étaient complices et complémentaires.

Quand elle lançait Kounafoni TV, le seul vrai web TV au Mali, le concept était flou dans la tête de beaucoup de personne, mais, également, peu voyaient comment développer un modèle économique autour de cela. Très vite, Kounafoni TV a su creuser son sillon, et se faire copier par d’autres qui n’ont de TV que le smartphone de promoteur, sans siège, sans équipement, sans employés…

Kounafoni TV est arrivée avec des concepts nouveaux qui ont fait son succès, comme le journal rappé. Elle a donné leur chance à de jeunes professionnels qui y cartonnent.

Hawa s’en va au moment où le Mali doute, s’interroge, où la presse est à la croisée des chemins.

A Tidiane Togola, son époux éploré, à ses deux enfants, nous souhaitons du courage pour porter la mémoire et les idéaux défendus par celle qui nous laisse inconsolable.

Dors en paix Hawa.

 

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here