Colonel Alhaji Ag Gamou : Les raisons d’une désertion

120

Depuis la prise de Kidal par les éléments du MNLA et d’AQMI, le vendredi 30 mars, les bruits couraient sur un éventuel ralliement du Colonel Alhaji Ag Gamou aux rebelles. Samedi dernier, vers 21 heures 30, l’un de ses proches, avec qui nous avons eu une conversation, nous l’avait fait savoir. Une heure plus tard, c’est-à-dire vers 22 heures, le Colonel lui-même, confirmait l’information sur les ondes de nos confrères de Radio France Internationale.

Le Colonel Gamou

«J’ai changé de camp, car le gouvernement malien a beaucoup de difficultés à faire assurer la défense du territoire par l’armée» a dit, d’entrée de jeu, Gamou à notre confrère Nicolas Champeaux. Puis, quand on lui a demandé s’il ne faisait pas confiance à la junte, il a répondu: «non, ce n’est pas une question de confiance… Si le Mali n’arrive pas à se battre sur le terrain, c’est difficile. J’y suis depuis un bon moment et je ne suis pas appuyé quand je le désire. Si le Mali n’a pas les moyens d’assurer son unité nationale, cela est d’autant plus difficile pour moi. Actuellement, même Gao est aux mains de l’ennemi».
En réalité, avant de prendre cette décision, «le Colonel Alhaji Gamou a passé plusieurs nuits d’insomnie», selon ses proches. Et pour cause. Depuis la première défaite cuisante enregistrée face aux assaillants à Kidal et l’attaque du camp d’Amashah, à Tessalit, début février, les rebelles, notamment les éléments d’Ansar Dine d’Iyad Ag Aghaly avaient juré de lui faire la peau. Cette menace était donc permanente et la prise de la capitale de l’Adrar des Ifoghas n’a fait que resserrer l’étau sur lui.
Il n’avait plus que deux solutions : soit fuir vers le Niger, en enlevant sa tenue, avec le risque de rencontrer les éléments d’Aqmi qui ont investi Ansongo entre temps (ce que Gamou a juré ne jamais faire), soit faire un deal avec les éléments du MNLA qui lui sont le plus proches (C’est un Imghad de la région de Gao et le MNLA projetait déjà d’assiéger la Cité des Askias). C’est pour la deuxième solution que le Colonel a opté. «Je suis aujourd’hui aussi bien abattu physiquement que moralement. Depuis que j’ai intégré l’armée malienne, j’ai juré de ne jamais la trahir. Mais, aujourd’hui, je sens que je suis à bout. Je me suis battu comme je pouvais, avec les moyens que j’avais. Contre des hommes puissamment armés et un Etat qui ne peut pas m’épauler dans ma lutte, je ne peux que trouver une solution qui puisse nous sauver, moi et mes camarades» nous a confié le Colonel, dimanche, la gorge très serrée.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Sans vouloir minimiser les efforts d’autres éléments des forces armées et de sécurité qui ont combattu aux côtés du Colonel Alhaji Ag Gamou, il faut reconnaître que ce vaillant soldat a prouvé à  la nation malienne qu’il voulait la servir. Déjà, dès le 17 janvier, date de l’attaque de Ménaka, le bouillant Colonel s’était porté volontaire pour aller secourir ses frères d’armes. Mais le commandement militaire lui avait demandé de rester à Kidal et de sécuriser la zone. Une zone qui sera, une première fois, attaquée vers la mi-février. Les rebelles seront repoussés par le Colonel et ses hommes. C’est encore lui qui a rompu le fameux «repli tactique» d’ATT pour aller en découdre avec les rebelles qui avait pris en otage la localité d’Adiel Hoc. Sans renfort conséquent, il a finalement battu en retraite.
A Tessalit, vers la mi-février, le Colonel Gamou, ses camarades Ould Meydou et Didier Dackouo, ont affronté avec les moyens qu’ils avaient le trio MNLA – AQMI -Boko Haram. Le Colonel Gamou a été de toutes les campagnes au Nord Mali pour éradiquer la zone de tous les maux qu’elle a toujours connus. Sa désertion n’honore certes pas l’armée malienne, mais il faut comprendre que le Colonel ait voulu, comme d’autres de nos soldats, sauver sa tête. A la seule différence de plusieurs d’entre eux, qui ont pris leurs jambes à leur cou avant même d’avoir vu l’ennemi. Il est, lui, tombé les armes presqu’à la main.
Paul Mben  

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. plus de souraka ni dans l’armée ni dans l’administration même ni dans les boutiques. Un chien ne peut produire qu’un chien

  2. S’il vous plait chers freres, reveillons nous alors qu’on a le temps de le faire et sachons que le moment est venu pour se lever et s’organiser…se prendre en charge!… Formons sous l’edige de l’armee notre front de defense de la nation FDN et vous verrez le respect qu’n aura partout apres avoir organiser notre propre defense meme si c’est avec des Marfans fusils artisanals des chasseurs!!! 😥

  3. notre service secret est le dernier du monde. COMMENT EST CE QU’on peut se retrouver dans cette situation toujours trahi. Le fils du chien est un chien alors Gamou ne fait pas l’exception aux autres chiens

  4. je me demande comment un journaliste peut écrire un article en défendant un des pires ennemie de son propre pays.

  5. A Cesar ce qui l`appartient.Enfin, nous qui avions ete traites de tous les maux de cette planete pour avoir traite Gamou de `traitre,de felon`.Aujourd`hui alhamdoulilaye,dieu vient de nous donner raison.Gamou a toujours fait planer le doute dans son engagement pour combattre cette rebellion.N`ai je pas dit un jour que `bignekala gnininan sembe bignekalakan….o teyede..Pourquoi ne pas rejoindre les villes du sud comme les autres militaires l`ont fait pour se mettre a l`abri?Et cela pour corroborer son attachement et sa fidelite a l`armee.Mais il a prefere rejoindre ses proches…Des hommes avertis n`ont jamais ete surpris de cette defection qui etait tant attendue.Gamou a toujours evite le contact direct avec ces rebelles.Soit c`est le terrain qui est mine soit une ambuscade est tendue.Les preuves n`ont jamais manque.Wait and see…

  6. Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .

  7. Quelle honte à son ethnie, qui change de camp comme on change de chemise, le MNLA n’a aucune raison de lui faire confiance sinon il va faire la même chose avec eux. et puis attendez nous, on va arriver dans deux semaines et verra bien qui est le plus fort

  8. SA DEFECTION CÔTé SUD EST DE KIDAL :
    1) IL A ABANDONNé DES MILITAIRES SUDISTES QUI SONT EN ERRANCE ENTRE 3 FEUX DANS LE DESERT
    2) IL A ABANDONNé LE CAMP DE LA GENDARMERIE AU NORD DE LA VILLE PAR TRAITRISE ET 3 GENDARMES ONT été TUéS DONT LE BRAVE CAPITAINE DE GENDARMéRIE GANDA KEITA QUI ETANT MALADE A ACCEPTé DE MONTER AU FRONT (CONTRAIREMENT AUX FUYARDS…)

  9. Le journaliste Paul Mben n’est qu’un bâtard! En voilà où notre bêtise de “Jatiguiya” qui est le fait d’accepter les misérables du monde, nous mène.
    Pour ce qui est du fameux colonel gamou, n’oublions pas que c’est un touareg, donc un croisement de races, chez les animaux on appelle cela “bâtard”!

    Le capitaine Sanogo et sa clique rendront compte ici-bas avant de le faire devant le Créateur (loué soit-IL). Ils ont trahi le Mali et les maliens. On s’en moque de défendre ATT ou qui que ce soit, ce qui est important c’est l’intérêt supérieur de la nation.

    • Je suis d’accord avec toi bonheur-pourtous, sanogo va rendre compte, il a trahi le Mali, il a mis notre intégrité territoriale en jeu, il faut qu’on le traduise devant les juridictions pour haute trahison

  10. que ça soit gamou ou le journalist qui a poste ça sont tous drs traite moi je prefere un soldat qui a un soldatnqui rrjoin le quand de lennemi. Il ya des explication a certaine fuite mais pour une trahision il nya aucune exvuz, on devrai lui couper les couiille a ce colonel de gamou et pourkoi a ce journalist qui essaye d le couvrir

  11. CE SALAUD DE GAMOU , JE SAVAIS, IL NE FAUT JAMAIS AVOIR CONFIANCE A SES OREILLES ROUGES. LE MALI VA RECUPERER TOUT CA ET ON LES POURCHASSERA JUSQU EN ENFER,QUITTE A TUER TOUS CEUX QUI N ONT PAS LES CHEVEUX CREPUS

  12. ah mes frers c’est aujoudhi que on sait que gamou et un traitre?
    ATT nous a trahir en donnent le comendement a un touaregue pour combatre un autre tuaregue , mais resonez un peu mes frere
    vous croiyez que un babanan ou un maraka ou un peuhl aceptera de massacrer son propre ethnie meme si ils on tor
    moi a mon avis non
    je condane tout separatist
    le mali doit rester un et indivisible
    ces qui on trahir le mali doit mise amort a comencer par ATT
    SI demain le dud se revolte on prend un home de louest pour sauvegarder l’integrite teritorial et si le nord se revolt et veu diviser le pays on na pas doirt de doner le comendement a un nordist

  13. L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »

  14. faisons attention, et savoir raison garder. ce qui arrive ne peut pas être imputable au seul ATT. Aujourd’hui les putschistes, Alhadji Gamaou, le traitre , certains partis politiques…mettent tout sur le dos de ce seul homme qui aujourd’hui ne peut pas parler pour plusieurs raisons. Le débat est dans un seul sens. Quand on parle d’insuffisance de materiels pour faire face à l’ennemi du jour, je peux comprendre car personne ne prevoyait il y a quelques mois la chute de Kadafi et la mise à sac de son armement utilisé au nord aujourd’hui.
    Est ce qu’on nous permet aujourd’hui de faire l’inventaire du matériel militaire dans les camps desertés: Hier un lieutnant à Tombouctou cherchait , en vain un conducteur de BRDM. Attention l’engin est bien là avec le carburant; où est parti le conducteur? Sûrement à Kati ou avec Gamou.
    J’aurai aimé voir un débat televisé entre ATT, Sanogo, Gamou. 😉
    Que Dieu sauve le Mali.

  15. “Il est, lui, tombé les armes presqu’à la main.” arretez de pratiquer la langue de bois, il a fui, comme tant d’autres… c’est clair ca! un vrai soldat doit tomber les armes en main, un point et c’est tout. et l’adverbe “PRESQUE” n’a aucune place dans cette locution. mais les masques tomberont et on saura qui vaut reellement quoi dans cette affaire.

  16. Seuls les APATRIDES ET OPPORTUNISTES sont soulagés de ce putsch. Ne soyez pas aigris jusqu’à vouloir faire l’apologie d’un coup d’ETAT DONT LES CONSEQUENCES SONT DEJA PERCEPTIBLES SUR LE PEUPLE.

  17. Gamou est un gros menteur, un traitre mais c’est pas Gamou c’est ATT qui nous a trahi car il était telment confiance a ce menteur.

    et puis ATT il est complice car il connait très bien Gamou il sait de quoi gamou est capable.

  18. c’est pas surprenant cette deffection c’etait mêm previsible. mais rien rien ne peut justifier cette atutide surtout venant d’un colonel. et dire que le GENERAL ATT comptait sur ce mesieur, quelle honte.

  19. Je crois que t’as eu ta dose de ce matin 😆 😆
    Mon frère sans vouloir t’offenser, les maliens de l’extérieur sont plus préoccupés et plus concernés que la plupart de l’intérieur (mm si vous imaginez le contraire !)
    Si ce pays brûle ça brûle pour nous tous car ce sont nos familles qu’on a laissé sur place, bcp y investissent constamment et après tout c’est notre dernier refuge. Le lendemain du CE, j’ai reçu au moins une dizaine d’appels des amis et connaissances, y’en a pour prendre les nouvelles de la famille et d’autres juste pour se moquer de moi !!! Cette situation, nous la vivons pire que vous. La nuit on arrive à peine à fermer les yeux.

    Pensez pas que c’est une affaire Sanogo, ATT, CNDRE…loin de là. C’est le pays tout entier qui est terre !!!

    • ne jete pas de l’huile sur le feu je t’en pris, tu dois savoir que les idées divergent et c’est comme ça qu’un pays fonctionne, qu’une democratie fonctionne, le putch n’a pas été le bienvenu c’est sûr mais dire que ça ne nous preoccupe pas nous les maliens de l’interieur là tu dis faut car nous sommes les premiers concernés car on a décidé de rester au pays pour construire et je n’ai pas dit que vous qui êtes à l’exterieur vous ne faites rien pour ce pays non mais c’est pour te dire qu’on est les acteurs principaux, et ATT Kafougouna, tous les officiers qui savaient qu’on n’a pas d’arme mais qui se taisaient doivent être jugé pour haute trahison, les politiques qui le soutenaient doivent aussi être jugé tout le monde savait le recrutement dans l’armée

      • Arrêtes de déformer mes propos ou bien tu as des soucis avec la langue française ??? Qui t’as dis que nos compatriotes de l’intérieur ne sont pas concernés ??? Mon post initial est tjrs là et tu px le relire !!! Est-ce toi ‘pcbako’ ??? d’un coup tu es pour le CE et maintenant tu vx te racheter ???

        Hey mon frère si tu vx t’exprimer sur le forum je ne peux t’en empêcher mais svp ne déformes mes propos. Ne m’enterre pas vivant, please !!!

  20. ……….A tous le maliens, arrêtez de divaguer. Si on veut reprendre ces villes aujourd’hui entre les mains de ces voyous, cherchons ensemble les solutions dans le cas contraire, passons à reconstruire notre nation de manière démocratique et sur de nouvelles bases. Le temps presse. ALPHA ,ATT nous ont tous menti et trahi. L’armée malienne ne doit même pas défiler cette année pour le 22 septembre.

  21. Si la naissance de la rep de Kati a servi à qlq chose c’è de ns avoir ouvert les yeux. D’abord la soit disante intégration n’a jamai marché, c’étai même un fond de commerce connu de tous. Maliens du sud ou du nord ts les ennemies du pays sont connus et cela je repète encore merci à la rep de Kati.

  22. Bon ben vraiment merci à lui d’avoir combattu pour nous tous… Toutefois je ne saurais lui en vouloir d’avoir sauver en même temps la vie de toute sa tribu (qui lutte avec lui) et de se réserver (pour lui et sa tribu) un cadre de vie dans l’Azawad complétement reconquit.

  23. Je pense que c’est ATT qu’on doit fusiller. Chers maliens, laissez Alpha dormir tranquille. Pendant 10 ans si ATT savait que Alpha avait fait des choses non orthodoxes il devait le dire au peuple. Comme il a pris le pouvoir par “TOKOGNINI” et pour laisser sa famille faire le trafic d’influence il devra seul en répondre avec son consensus

    • Tu veux ainsi dedouaner ton Sanogo?? Cela ne marche ici apres ce qu’on vient vivre dans ce pays– Ton hero de Sanogo perd en 10 jours ce que le Mali n’avait perdue pendant 50 ans!!! Meme c’etait les consequences des autres regimes, je suis persuadé que ces villes allait resister si le regime legitime etait en place!!!

    • Dans toute l’histoire de ce pays, aucun président n’a été applaudis, après avoir laissé les affaires ou après avoir été renversé. Souvenez vous, même Modibo Keïta a été traité de tous les noms après le coup d’etat de Moussa Traoré, ce dernier a été magnifié par tous, ensuite traité de tous les noms, après le coup d’état d’ATT, qui a été magnifié aussi, Alpha qui n’a renversé personne a lui aussi été traité de tous les noms, après lui, presque tout le monde a réclamé le retour d’ATT, qui est aujourd’hui traité de tous les noms. Et heureusement, il y a de plus en plus de Maliens Sensés maintenant, qui ne vont jamais applaudir un fauteur de coup d’État. Je ne cherche pas à blanchir ATT, il a certainement commis des fautes très graves…mais qui ne justifient pas ce coup d’état…c’est a travers les urnes qu’on les démocrates le font changer…après on peu le poursuivre pour ses actes.

  24. DERNIERE NOUVELLE ………aprés l’Angleterre la semaine dernière ,ce matin la France demande à ses ressortissants de quitter le Mali !! 😯

    • Qu’est ce que ca change à notre sauce.. De toute facon on ne peut descendre plus bas quôn l’est maintenant… Meme la suisse vient de demander à ces compatriote de quitter le Mali…. Cela veut dire qu’il y a soit la progression de la rebellion ou une intervention exterieur!!! Esperons que ca sera la derniere option!!!

  25. chers amis, Alpha et ATT auront trahi le Mali et dire que le Général Moussa TRAORE nous avait prévenu. Quant au colonel, nous comprenons maintenant ces nombreux replis dits stratégiques en abonnant les munitions de l’armée malienne pour les rebelles (ses frères). colonel, vos frères d’arme (des tous jeunes) ont été lâchement abattus à Aguelok, et vous abonnez l’armée maintenant soit disant que c’est pour protéger vous et vos camarades. c n’est vraiment pas ça un soldat, et je suis sûr que votre motivation réside dans votre certitude ou la certitude qu’on vous a donné aux résultats attendus d cette lutte avec votre complice de Sarkozy. Rien n’est acquis vous pouvez me croire car le Mali ira à la reconquête de ses terres perdues, prendra le temps qu’il faudra, mais l’unité du Mali sera tjrs défendue et acquise. c’est qui c journaliste qui fait des compliments à un soldat qui abandonne son armée, mais c’est vite oublier que c’est tjrs la France

  26. Comment peut on louer une desertion: en tant de guerre, un soldat qui deserte doit être fusillé!!!Tout ce qu’il a pu faire est reduit à néant…On ne deserte pas sur un coup de tete: c’est quelque chose de reflechie: d’autre part, il ne faut pas confondre desertion et ralliement à l’ennemie: Gamou s’est rallié à l’ennemi: c’est pire que la desertion!!!
    «J’ai changé de camp, car le gouvernement malien a beaucoup de difficultés à faire assurer la défense du territoire par l’armée» La honte, pour un soldat, de surcroit un opfficier..Va t il maintenant tirer sur l’autre camp. Un militaire malien, habitant Magnambougou l’avait dit sur radio Kledu: un jour gamou va faire defection: et voilà…
    Et ce maudit journaliste qui fait l’apologie du crime: rallier l’ennemie est un crime de haute trahison passible de la peine de mort!!!

  27. GAMOU EST UN PATRIOTE AVERE ET JE LE CROIT. LUI ET POUDIOUGOU SONT LES VRAIS SOLDATS MALIENS. ILS SONT LES SEULS TOUJOURS AU FRONT JAMAIS RELEVES PENDANT QU’ON A PLUS DE 1000 AUTRES OFFICIERS SUPERIEURS DANS LES CASERVES. SI JE T’AIDE ET QUE TU NE VEUT PAS AVANCER AVEC MOI JE T’ABANDONNE. SA DEFECTION EST POUR MOI LEGITIME TOUT COMME POUDIOUGOU VOULAIT DEMISSIONNE UN MOMENT. PAUVRE MALI LA FRANCE N’EST PAS PARVENU A TE TOLERER TON AIDE AU REGIME DE GADAFI.

  28. Paul M’ben ??? Michaël Jackson ???
    Une désertion ne s’explique pas, c’est pas parce que la patrie peine à trouver les moyens que tu dois te rallier à l’ennemi !!! Si on suit sa propre logique : ça veut dire que même si l’armée malienne arrive à reprendre le déçu cet après-midi Haj Gamou serait encore prêt à retourner sa veste tant qu’il est question de sauver sa peau….!!!!
    Malgré tout ce qu’on dit sur nos soldats, en plus de 50 ans de conflits aucun officier non toureg n’a retourné sa veste. Je ne fais pas d’amalgame mais c’est à eux de se défendre.
    En tout cas la preuve ne manque pas : Fagaga, Bahanga, Bah Ag Moussa (ou Bamoussa), Iyad Ag Ghaly, même les Moussa Ag Assarid ont déserté !!!!
    Le capitaine TRAORE (alisa BAD – que la terre lui soit légère ainsi qu’à tous ceux qui sont morts pour la patrie) et ses éléments (des mômes de 18 à 25 ans) ont résisté pendant une semaine à l’attaque conjointe du MNLA/AMQI/Ançardine/MUJAO refusant de se rendre et ou se rallier à l’ennemi. La suite, on le sait tous…..
    Une fois de plus à Tessalit, le camp Amashash a été assiégé pendant plus d’un mois. Ces militaires aussi avaient le choix de se rendre, de se rallier ou de prendre la fuite. Ils ont choisi la dernière option sans se poser trope de questions.
    “….nous sommes résolu de mourir pour l’Afrique et pour Toi MALI”. Un officier militaire ne peut se rallier à l’ennemi ; moins encore au MALI.

    Hey Paul M’Ben, recontactes ton guerrier GAMOU et dis lui que les MALIENS entendent d’autres explications. S’il n’en a plus, qu’il se la ferme.
    Dis-lui que c’est le MALI de Sounjata, de Babemba, de Tièba, de Samory, de Soni Ali-ber, de Kaya Maghan, de Askia Mohamed, de Firhoun, de Cheïboun, de Kakan Moussa, de Biton Mamary, de Da Monzon….et j’en oublie. Tous sont sont morts mais le MALI existe toujours. Un Gamou déserte, 1000 Gamou naissent à la seconde.

    On ferra sans doute ce pays mais pas avant que tous ces ennemis de la nation soient découverts et anéantis!!!

  29. Ce journaliste ne sais meme pas comment analyser.
    Comment tu peux felliciter un traitre.
    C’est surement lui qui a espionne le l’armee malienne au profit des rebels durant tout ce temps.
    Mais quand tou serait dans l’ordre on finira par tuer tous les rebels, trafiquants de drogue et consors.

  30. IL est temps que nos soldats mettent la main sur tous les intégrés dans leurs rangs car ils sont les vers qui detruisent le fruit de l’interieur. Quelle autre preuve avons nous besoin pour réagir face aux multiples trahisons de la part de ces intégrés? Les touaregs et arabes qui sont passés par les voies normales pour acceder aux forces armées sont à garder sauf s’il est prouvé qu’ils sont en intelligence avec l’énnemi. Les propos de Gamou, sont pour protèger encore ces frères qui sont encore avec nos forces armées car l’ennemi à encore besoin d’avoir des alliés au sein de nos forces armées. En bon entendeur salut!

  31. IL est temps que nos soldats mettent la main sur tous les intégrés dans leurs rangs car ils sont les vers qui detruisent le friut de l’interieur. Quelle autre preuve avons nous besoin pour réagir face aux multiples trahisons de la part de ces intégrés? Les touaregs et arabes qui sont passés par les voies normales pour acceder aux forces armées sont à garder sauf s’il est prouvé qu’ils sont en intelligence avec l’énnemi. Les propos de Gamou, sont pour protèger encore ces frères qui sont encore avec nos forces armées car l’ennemi à encore besoin d’avoir des alliés au sein de nos forces armées. En bon entendeur salut!

    • a l’endroit de omar sherif
      mon frere n’oublie pas que tu as encore des freres a toi avec ses rebelles, et des sudistes au nord, s’attaquer aux intégrés ou a tout autre touareg au sud ne fera que empirer la situation au risque de faire tuer les sudistes qui sont au nord qui n’aspire qu’ a vivre dans la paix a bon entendeur salue. au nord il y a des sudistes et au sud il y a des touareg donc s’il te plait ne réfléchit plus comme ca, évitons la guerre de race c’est le pure de tout.

  32. C’est ATT et Alpha les traitres ce système a été organisé depuis vingt ans c’est alpha qui a pris ce Gamou dans notre armé

    • et puis ce journaliste utilise des termes élogieux: vaillant colonel,tombé les armes presque en main;mon œil si on ne veut voir le soleil,on ne le peut….

  33. Mon colonel, ce que vous avez fait est très grave de conséquence. Vous étiez l’homme qui a fait partir de la tête de bon nombre de maliens l’idée qu’on ne peut pas faire confiance à un tarqui. Tout le travail que vous avez abattu est parti en eau. Vous aurez jamais l’estime du MNLA sauf si ce qu’on entend est vrai à s’avoir que vous étiez leur pion au saint du système ATT et que c’est pourquoi vous avez empecher les renforts de rentrer à Tassalit en disant que la ville était entourée de mines. En plus vous avez exposé tous les autres tamacheques à des représailles. J’aurai préféré que vous vous rendez au MNLA que de changer de camp. Vous avez eu peur de mourir? Nooooon vous savez qu’elle vous attend. Expliquez nous encore sinon vous n’êtes pas encore convaincants. A bientôt mon colonel

  34. Colonel Gamou, je ne peux pas te féliciter, car, ta as déserté et par la même occasion, trahis ta parole donnée, à savoir, ne jamais trahir l’armée malienne. De l’autre côté, je ne te blâme pas non plus, car au moins, on connaît ta position toi, contrairement à nos lâches qui ont fait un coup d’État, avec le prétexte qu’on leur donne pas les moyens, maintenant qui ont le contrôle des poudrières, au lieu de se diriger vers le Nord, ils sont terrés à Kati. Ils ont tellement peur, qu’ils n’osent même pas à rester à Koulouba.
    Il plus facile de se dire homme, que de se montrer homme.
    Va! Va Gamou! Le Mali survivra.

    • Franchement, nos compatriotes de l’extérieur doivent faire de la retenue dans leurs propos, en condamnant aveuglément le coup d’état. Savez-vous ce que vivaient les Maliens dans leur pays? Aujourd’hui, une grande majorité de nos concitoyens ici au Mali se sentent soulagés d’être débarrassés du régime corrompu d’ATT. Si c’est cela la démocratie, alors passons-nous en. Soyez donc objectifs! Avant de critiquer votre pays à tort et à travers, tâchez d’obtenir des informations à même de vous permettre de faire des analyses objectives! Notre drame réside en ce que tout le monde parle, mais très peu maîtrisent ce qu’ils disent!

      • Pcbako sûrement vous ignorez les consequences d.un coup d.etat aux 21e siecle. Ce capitaine et ses hommes sont les ennemis nº1 du mali.ils doivent degager et rejoindre leur camarades au front. CE VILAIN type ne merite pas koulouba….

      • pcbako, tu sais, le monde a évolué. Tous les maliens de l’extérieur, avons de la famille au Mali. Nous avons des contacts téléphoniques réguliers avec eux, bien avant cet événement, et nous voyageons plus souvent vers le Mali. Nous ne critiquons pas le Mali, mais des gens qui non rien compris comme toi. Tu crois que c’est par plaisir que nous sommes à l’extérieur du pays. Nous sommes ceux qui ont vite compris que ça n’allait pas.
        Tu me dit qu’on ne sait pas ce que vous vivez. Est-ce que parce qu’on a des problèmes, qu’il faut humilier le pays, en faisant un coup d’État?
        D’autre, arrêtez vos conneries avec les de l’extérieur. Car vous n’êtes pas plus maliens que nous, et vous ne participez pas plus aux efforts du développement du Mali plus que nous.
        À bon entendeur, salut.

      • Moi je suis malien et suis à Bamako, je n’encourage pas un coup d’état contre la démocratie, quel quelle soit. si un régime démocratique est corrompu, c’est dans les urnes que ça se soigne, pas avec les armes. n’essaye pas de leurrer les maliens de la diaspora, il n’y avait aucune sois disant “ce que vivaient les maliens dans leur pays”…On avait stopper les rebelles et on s’apprêtait à faire des élections…voila ce qui se passait. Et les lâches, après avoir reçu tout leur dotation de guerre on préféré les bouffer sur place que d’aller au combat. C’est la coup d’état qui est responsable de la prise du Nord. Espérons que la CEDEAO en Trouvera une solution, sinon c’est Bamako qui sera pris, parce que le Mali n’a plus d’armée, TOUS DES CHASSEURS DE SOLDE…

    • Le “Colonel” GAMOU n’est qu’un traitre car il n’a pas de parole et comme tout traitre,il finira très mal;
      Je voudrais toutefois ajouter que cette rébellion au nord à mis à nu la faiblesse et l’incapacité de notre armée à défendre l’intégrité de notre territoire.Une pléiade de colonels et de généraux de salon bon à une retaite anticipée car budgétivores.Le prochain gouvernement doit s’atteler à réarmer notre armée si on ne veut pas être esclave dans notre pays . Nos illustres ancêtres gueriers doivent se retourner dans leurs tombes de honte:dire que la mali n’aura son salut qu’à une cohalition armée des pays de la cedeao:Quelle déshonneur!!Les gouvernements successifs d’ Alpha et ATT sont responsables de la gestion de la crise du nord et sont comptables devant la postérité et devront tôt ou tard repondrent devant une juridiction compétente de notre pays.
      je demande aux hommes politiques d’oublier leur ego et de faire des propositions concrètes de sortie de crise.Le Mali doit être dirigé par un gouvernement de transition et d’union nationale jusqu’à la libération du dernier centimètre de notre pays .Vive le Mali!

  35. Ce n’est pas Gamou le traitre,c’est Sanogo qui a couper la tete de son armee en pleine guerre,et les maliens continuent de le supporter,c’est sanogo le traitre.J’ai honte d’etre malien maintenant.

    • Si tu as honte d’être malien, qu’as-tu fait pour servir ton pays? Tu peux rejoindre la Gui 😳 née, nous, on est fier d’être malien, ce n’est pas parce que le pays est en difficulté qu’il faut l’abandonner!

  36. Aucun argument développé par Gamou n’est acceptable…….Même si l’Etat malien est inexistant, il doit respecter son choix en tant que militaire, un vrai combattant c’est celui qui sait rester digne même face à la mort et non celui qui signe des pactes jste pour sauver sa peau……….Et si l’armée malienne arrivait à prendre le dessus sur les rebelles, que ferait-il? Abandonner le Mnla pour rejoindre l’armée……?????

  37. Sur RFI, je viens d’apprendre que la France demande à ses compatriotes de quitter le Mali. A méditer…
    Je me dmande à quel jeu joue ce pays? 😈

  38. Dans un pays ou les politiciens supportent l’accquisition du pouvoir par la force ce n’est pas la peine de mourir pou ce pays.il a raison.

    • Si il ne voulait pas mourir pour ce pays, pourquoi il s’est engagé dans l’armée du pays? Pourquoi il n’est pas allé cultiver un champs tranquillement loin des combats???? En plus ce que les maliens ont toujours oublié, c’est que le pays n’appartient pas aux politiciens, ATT, Dioncounda, IBK, Soumi et tous les autres ne sont pas plus maliens que toi, alors si tu meurs pour ce pays, ce n’est pas pour eux que tu l’as fait mais pour tout le peuple qui croupit dans la misère…..

        • et toi, pkoi tu n’as pas rejoins le MNLA (en tant que que soldat, porte-parole ou simple propagandiste) ??? Ils ont des noirs aussi, d’ailleurs leur armée se réclame ‘multiculturelle’ de l’Azawad !!! J’ai une vu une déclaration vidéo d’un soldat peulh sur leur site !!! Ou bien tu es plus ou moins malien que lui (GAMOU) ???
          On peut fuir pcq on a plus les moyens, le moral ou les soutiens nécessaires pour faire face à l’ennemi et on peut le qualifier de repli tac-tic. Mais se rallier ??? c’est un geste qui n’est pas digne d’un citoyen lambda moins un officier supérieur de la nation. Ce coup était certainement prévu depuis longtemps sinon on ne tardera pas apprendre son assassinat (Gamou) par les officiers du MNLAQMI…car l’armée personne ne peut compter sur qq’1 qui déserte juste pour sauver sa peau. Si on suit sa logique : cela veut dire que si l’armée malienne arrive à reprendre le dessus ce soir, Gamou retournera une fois de plus sa veste juste pour sauver sa peau !!!
          IL N’EST NI PLUS NI MOINS QU’UN TRAÎTRE.

  39. Mais où sont nos nombreux généraux… de salon? Ah oui, dans leur chambre, il paraît! 🙁

  40. Biensur AXTERIX, je voulais le nommer General mais cela n’empche son proces lorsqu’il fait des chois pareils… Si tu lis mon post, je ne suis pas tres tres dure avec lui car je sais qu’en un moment donné il aurait vraiment fait de bon pour le pays!!! C’est dommage qu’il cede à la pression ainsi!!! Comme disent les autres, personne ne connait les raisons de son acte!!!

  41. L’histoire d’un pays s’écrit sur des générations… pas en 10 jours.

    Hey ! Gamou… tu as choisi ton camp… contre la république. L’histoire a tout le temps de juger ton acte.

    Tu seras capturé et jugé … car bientôt 2.000 soldats seront à vos trousses… et le pays avec.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • donc les millers de soldats maliens compte sur les 2000 de la cedeao alors que vous avez bloques l’aeroport pour les empecher de decendre?

  42. DE GRE OU PAS GAMOU AURAIT SERVI L’ ARMEE MALIENNE EN DES MOMENTS DIFICILS.
    A NE PAS OUBLIER.
    LES RAISON DE SA DEFFECTION SONT ELLES MILLITAIRES OU POLITIQUES? C’EST DIRE LE COUP D’ETAT.

    • je suis bien d’accord et moi je pense qu’il n’avait pas le choix, il est de GAO il ne peut pas fuire comme nos maudits soldats

  43. De Yag Agaly à Gamou, il n’y a que la classe politique qui a trahit le Peuple Malien. Alpha a programmé la destruction de notre armée et ATT l’a exécuté systématiquement. Nous avons aujourd’hui besoin d’une période transitoire d’au moins 12 mois à l’issue de laquelle un Président digne de ce nom doit être installé suite à des élections libres et transparentes. Nous avons besoin d’au moins 24 moins pour restructurer notre armée. Il reste entendu que le Mali est Un et Indivisible. Cependant, il ne sert à rien d’envoyer les soldats à la bouchérie, ils ne sont pas formés à l’instar de leurs camarades qui peinennent aussi à étudier ou à trouver un emploi. C’est la faute à nous tous et plus singulièrement à la classe politique malienne. La classe politique a sacrifié deux (2) générations de jeunes à l’hôtel de la démocratie. Quand je vois des gens comme Amidou Diabaté entrain de dire qu’il est le représentant de la Nation alors que 75% des maliens se moquent de ce qu’il fait, cela me donne des naussées.
    Il faut que les maliens se ressaissisent et organise la transition sous la supervision de la CEDEAO. Si l’on veut respecter la Constitution, Dioncounda peut assurer l’intérim seulement après la démission officielle de ATT. Il faut aussi donner des garanties à Sanogo et son équipe ils ne sont pas des énnemis de ce Pays. Ceux qui reclament leurs têtent ne sont pas plus démocrates que eux. Nous sommes tous des maliens, et aujourd’hui, le Mali a besoin d’un cadre de concertation, de dialogue et vérité-réconcilliation. Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que le résultats de 20 ans de mensonge d’Etat.

    • Moi, je pense que lorsqu’on est un militaire, on meurt au front, on ne déserte pas et ensuite chercher à s’expliquer du geste. c’est de la trahison pure et simple. Ce Gamou aurait pu, s’il se sentait vraiment militaire malien, retourner à Bamako pour apporter son Marignane et son expérience du front à l’armée afin de mieux réorganiser tout ça. Au lieu de ça, il se rend aux ennemis; et aujourd’hui c’est le même type qui va tuer ses frères d’armes d’hier. Et vous voulez justifier son geste et louer des mérites de je ne sais quel ordre.
      Soyons objectif et mettons notre paternalisme qui nous tue de coté pour condamner un tel acte de désertion. parce qu’il est parti avec lui un grand nombre de militaires qui était sous ses ordres. Maintenant c’est une rebelle touarègue du MNLA, un point c’est tout.

      • Gamou est un traitre il n’a jamais été clair avec les hommes qu’il commandait. Il devrait choisir la mort plutôt que la trahison.

  44. S’il avait voulu être fidèle à son serment envers le Mali, il se serait sacrifié avec les armes et non rallier l’ennemi avec nos moyens!!!! Pas la peine d’expliquer d’une telle trahison!!!! Tout simplement honteux et indignes et il a trahit toute la confiance de la nation malienne…. Il n’a que prié pour que le Mali ne recupere pas son territoire dans les jours à venir!!!

    • C’est très facile d’accuser les autres quant on est pas à leur place.

    • Apema ,il y a un mois ,ce n’est pas toi qui avec d’autres voulaient nommer Gamou général ?? 😉

  45. Bonjour.
    Il n’y a que Dieu qui sait si Gamou était fidèle à l’armée nationale.
    Pourquoi n’a-t-il pas rallié Bamako au lieu de rejoindre le MNLA?
    Il jure fidélité et rejoint l’ennemi, malgré cela vous voulez chanter ses louanges, je pense qu’il y a un peu de naïveté dans l’attitude de ceux qui croient que Gamou s’est battu pour notre cause.

  46. à la vitesse ou avancent les rebelles ,vous serez bientot tous citoyens de l’AZAWAD ,de Kayes à Tessalit en passant par Bamako :mrgreen:

    • OK,c’est pour cete raison que la France conseille à ses compatriotes de quitter le Mali. A méditer…

  47. j avais dit que Gamou n’était pas net
    il n voulait pas trahir le mali mais il a fait qu’est ce qui nous dit qu il ne voulait pas faire ça

  48. Honnêtement je comprends la réaction de Gamou. À quoi sert de se battre pour une cause perdue? Sa défection s’explique tout simplement (entre autres) par le fait qu’il ne croit plus en cette cause pour laquelle il se battait avec ses hommes. Vous pensez que c’est facile pour un Colonel Major de recevoir ses ordres d’un capitaine??Posez la question aux vrais officiers supérieurs et ils vous diront la frustration que ça cause…..Dites moi quelle armée peut marcher dans le désordre et l’insubordination??Les officiers se sont faits ligoté par leur subordonnés lors du coup d’état…Donc après ça qui peut et/ou doit commander qui???Je ne pense pas qu’on doit blâmer Gamou comme ça sans chercher à savoir ce qui se passait réellement au Nord.

  49. ça va chauffe au nord mali ..des alliences contre natur açardine+mnla….mujuo+aqmi apres la liberation du nord comme ils le disent ils vont s,afronte entre eux et le mali deviendra un autre somali …la france a ferme les yeux ou du moins a laisse faire en esperant que les hommes du mnla recuperent ses sept otages….

  50. Il est temps de se reveiller,le seul pays qui sacrifie son prochain pour l intere d’un inconnu,si tu touches a un françai c est le pays tout entier qui se leve contre toi parail pour l USA partout dans se monde on defand toujour l intere du pays de son compatriote,nou les malien on se tire entre nou avan que l enemis nou trouve,bizar quand t est nou allons cesser cett djougoua,le guy il s est batue pour ce mali o momen ou autre pense a koulouba et ou autre fuiai,l ingratitude,laisser vos differents sauvont se pays qui a tou fais pour nou,ecol free,sante free,pas de tax,just regarder chez les autres vou allez comprendre qu rien ne vo se Maliba,Modibo,Moussa,Alpha,ATT,ils ont tous fais qlq chose pour ce pays,qcq nou nou avons fai pour se pays…

  51. gamou a raison a quoi sert de diriger une bande d,incapable sans dignite et sans coeur…….

  52. Je laisse le soin a’ l’histoire de juger les uns et les autres!
    Mes amis, soyons prudents pour eviter l’amalgame. Les Touareg du Mali sont des maliens et ils doivent etre traite’s comme tels! C’est important d’eviter les generalisations et les insultes! IL FAUT SAVOIR AVANCER!!!!!

    • L’amalgame vient de toi,sinon les gens ont une lecture tres objective de la situation….

    • toi tu la ferme ( désole mais il le faut)
      tu veut qu’on traite comment les touaregs encore ils ont tout même leurs chameaux marchent sur les routes goudronnés
      laisse respirer un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 ….. et oui désolé de te l’apprendre mais les touarègues sont maliens et maliens plus que toi même ..toi qui a renié ses origines , parles comme les facho de Lepen et a déserté son pays

  53. La situation des “fama”(FORCES ARMEES MALIENNE) n’est un secret pour personne.
    Sincèrement parlant qu’espérent tirer les maliens d’une armée aussi mal organisées?
    Que peut on tirer d’une armée où le soldat doit tantôt être introduit par une relation, tantôt payer son passage sous le drapeau.
    Une armée gérée de façon chaotique à tout point de vue.
    Par pragmatisme, depuis 10 ans nul ne peut avec certitude avouer le budget alloué à cette caisse sans fond.
    Par contre nous pouvons tous dire aujourd’hui que le manque de moyen est la cause de la perte du nord de la republique.
    Un temps soit-il.
    Cette fuite est expliquée par ces fabriquants de chair à canon comme repli strategique. Sous le drapeau on jure : respect, vérité, loyauté, courage et servir le peuple.
    Cette corruption généralisée, diversifiée et variée est reconnue et acceptée par le peuple.
    Chers compatriotes, la situation est grave mais pas désesperée car les maliens ne se limitent pas à ceux qui sont aux commandes militaire, socio-plitique et autres aujourd’hui.
    Nous sommes concernés car nous sommes tous fils et filles du Mali. Se sentir concerné consiste à faire valoir ses droits et par la même respecter le droit.
    Rien ne sera plus comme avant. Avant ne sera dejormais qu’un loitain souvenir et qui doit nous servir de leçon pour un meilleur avenir.

  54. E£T VOILA! LE TYPE A TRAHI ET IL Y A DES GENS QUI LUI TROUVENT DES RAISONS DE TRAHIR ET JUSTIFIENT SA TRAHISON. LA TRAHISON D’UN SOLDAT NE SE JUSTIFIE. UN SOLDAT NE DOIT TRAHIR EN AUCUNE CIRCONSTANCE. ESSAYER DE TROUVER DES RAISONS A GAMOU C’EST ETRE TRAITRE SOI-MEME.

  55. Le Plan Kassin pour sauver le Mali

    Mes chers amis j’ai beaucoup critiqué la naïveté et le laxisme du régime ATT.

    J’ai réclamé justice pour beaucoup de forfaits et de manquements aux droits de citoyens maliens et à la loi malienne.

    J’ai défendu de manière énergique  et je continuerai à défendre les idéaux d’état de droit et de démocratie au Mali, parce que j’estime que le mode de gouvernance démocratique est le plus à même d’assurer au maximum de maliens justice et prospérité si le droit est dit dans toute sa splendeur juridique.

    C’est pour cela que je suis contre toute forme de prise de pouvoir par la force contraire à la démocratie et à l’état de droit.

     Donc je continuerai à être contre le CNRDR parce que sa prise du pouvoir est illégale  quelle que soit la raison évoquée.

    Cela dit avec la prise de 5 de nos villes dont 2 capitales régionales en moins de 10 jours et la crise avec la CEDEAO, nul au Mali aujourd’hui n’est sensé savoir que notre pays et notre nation sont au bord d’un éclatement sans précédent.

    C’est pour cela, mes chers amis que je vous soumets mon plan Kassin de propositions de sauvetage du Mali.

    1. Toute la classe politique, les candidats aux élections présidentielles dont les candidatures avaient déjà été reçues par les autorités compétentes et la société civile signent une amnistie pour les putschistes du 22 mars 2012 dont la loi sera préparée par les députés à l’assemblée nationale présent à Bamako dans l’hémicycle de Bagadaji.

    2. La junte amnistiée, remet la constitution de 1992 en place ainsi que toutes les institutions de la république comme si elle n’avaient jamais été dissoutes y compris le président ATT et le premier ministre Mariam Kaïdama Sidibé pour qu’ils finissent leur mandat constitutionnel comme s’il n’avait jamais été interrompu. 

    3. Le président ATT réinstallé signe de suite un accord d’intervention militaire des 2000 hommes de la CEDEAO appuyés par 5000 hommes de l’armée malienne pour récupérer toutes les villes du nord pays.

    4. Le président ATT réinstallé travaille avec la classe politique, la société civile et l’armée à la consolidation  de l’état  et au suivi des opérations militaires en collaboration avec l’état major général ECOMOG.

    5. Le président ATT réinstallé en collaboration avec la classe politique et la société civile travaille sur un projet de large coopération militaire avec les Américains, les russes et les chinois pour restructurer l’armée malienne avec un vaste programme de formation et d’équipement qui fera l’objet d’un audit indépendant pour mesurer son efficience et sa performance.

    6. Proposer aux américains indépendamment des opérations militaires de l’ECOMOG de récupérer le camp d’amachach de Tessalit (parce qu’il est le plus difficile à reprendre) de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides financières pour le développement principalement des régions du nord et militaires américaines annuelles d’au moins 200 millions de dollars américains.

    7. Reculer les élections présidentielles du 29/04/2012 de 10 à 15 jours pour rattraper les jours du vide constitutionnel du coup d’état du 22 mars 2012 quelle que soit la situation militaire sur le terrain au nord.

    En principe le vote pourrait être  compliqué au nord si la reprise des villes et le retour des citoyens déplacés s’avéreraient plus compliqués que prévu. 
    Mais ça se jouerait maximum sur 300000 électeurs sur 5000000 soit 6% des électeurs avec un taux de participation qui dépasse rarement 40% cela représente maximum une perte réelle de voix de 2%.

    Dans cette situation exceptionnelle et grave mieux vaut de passer de 2% des voix exprimables que de rentrer dans une transition qui risque d’être très mouvementé à l’époque où l’état est plus faible que jamais, la nation plus fragile que jamais, l’économie plus affectée que jamais, sans une garantie de succès de l’éventuelle transition comme en 1991.

     En fait dans la situation actuelle la transition est un pari plus que risqué.

    8. Installer le président élu le 18 juin 2012 au lieu du 8 juin 2012 pour tenir des 10 jours du CNRDR.

    Mes chers amis, ce plan est difficile mais il est réaliste, il est conforme au droit et il sauve l’honneur de chacune des parties prenantes de la crise malienne.

    Si nous parviendrons à le mettre en place, on sortira grandi de cette crise et le monde entier nous félicitera et nous aidera à nous remettre financièrement, économiquement, politiquement et socialement.

    Nous serons grands car nous descendons  de grands hommes.

    Vive le Mali démocratique et prospère, un et indivisible dans une Afrique unie et en paix!

    • ATT a trahi notre chere nation,maintenant il appartient au passe ….Oses-tu rever qu’on puisse tenir des elections dans ces conditions ❓ ❓ ❓ ❓ ..C’est vraiment incroyable… ❗ 😳 😳 😳
      ++++++++Cette transition est inevitable mon cher,il faudra t’y faire++++++++ “L’Histoire se fait par les opprimés , l’Histoire se fait par les minorités , la conscience des objectifs et des idéaux vient toujours de ceux que l’on opprime , jamais? de ceux qui oppressent.” Tariq Ramadan
      😳 😳 😳 😳

        • Tu dois marcher pour la tete pour nous parler d’elections dans ces connditions..meme l’ane sait de quel cote se trouve le ridicule…

  56. C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache

    Le ridicule ne tue plus, “excuses” et “aides” sont demandées à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO. 

    Mes chers amis, il est temps vraiment que certains de nos intellectuels comprennent que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Rassurez-vous mes amis, ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte a lâché ces mots mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes au nord du Mali.

    Résultat de la course: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.

    Quelques pseudos politiciens et militants d’associations en mal d’écrans de télévision en apprendront peut être à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur et son orgueil au cœur du pays du “Djatiguiya” et donner une belle occasion au monde entier de ricaner. 

    S’il vous plait, je me suis caché sous la table!

    Et quand je pense dans tout cela à Babemba Traoré “Moi vivant, les…”, je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de l’armée a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Aya Sanogo et au Lieutenant Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et n’aident pas vraiment nos attaquants à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Alors mes chers amis vous comprenez pourquoi des villes tombent comme des mouches.

    Mais franchement entre nous mes amis, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés faces aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber.

    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre. 

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux “impressionnants” convois de renfort et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, mes chers amis, les dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du “replis stratégique” avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label “Démocratie” jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être dans notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du “replis stratégique” et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDR n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a tué aussi l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

    • Kassin, je viens de lire comme d´hab avec bcp d´interêt tes appreciations, critiques et analyses très pertinentes, claires et limpides de la situation trés critique que traverse notre pays. J´estime pour ma part que le vin est tiré et il faut le boire. Rien ne sert maintenant de s´apitoyer sur le sort du Mali, l´heure est grave. Nous devons trouver maintenant des solutions à court terme pour faire partir ces gens de nos territoires. J´adhere completement à tes propositions pour liberer le nord et le securiser pour les 100 ans à venir.
      Je suis plutôt ton frère, pas ta soeur. J´ai aussi des idées pour aider le Mali à faire face à cette crise. Je souhaiterai avoir tes contacts pour echange d´idées. Prière de me contacter à travers mon mail [email protected]

  57. La secte CNRDR et le suicide collectif au Mali

    22 mars 2012, le monde entier assista stupéfait au coup d’état le plus stupide de l’histoire de l’humanité mené par quelques officiers subalternes et des hommes de rang de la garnison de Kati contre le régime  finissant et épuisé  d’ATT, mais démocratiquement élu et qui s’apprêtait à organiser, dans moins de deux mois, des élections et passer le pouvoir de manière démocratique dans l’une des “plus solides démocraties en Afrique”. 
    Le qualificatif “plus solides” n’est pas de moi, il vient du Time Magazine, l’un des plus sérieux journaux sinon le plus sérieux journal dans le monde.

    Quoi qu’est fait le régime ATT, en incompétence et en trahison, ce coup de farce de Kati n’est pas dirigé contre lui mais contre le peuple malien et sa démocratie.

    Je comprend que les exaspérations, les ras-le-bol et les déceptions de toute nature des populations maliennes face à la montée en puissance de l’injustice, de l’impunité, de la corruption à ciel ouvert, de la médiocrité, de l’incivisme, du clientélisme, de l’insouciance, du mensonge et de la promotion du faux en lieu et place du vrai, du travail du bien fait, du mérite, de la vocation, de la justice, de l’engagement politique fort, du patriotisme, aient été l’apanage du régime ATT.

    Je comprends la rage des uns et des autres face à la complicité et à l’impuissance de la classe politique et des institutions démocratiques a joué  leur rôle de contre-pouvoirs pour faire venir le  régime ATT dans le droit chemin, et ce dans beaucoup d’aspect de gouvernance chaotique pour le Mali.

    La classe politique et nos institutions se sont tout simplement enfermées dans une politique de laisser aller sous couvert d’un consensus rétrograde et inefficace à créer un cadre de vie favorable à la création durable et au partage équitable de la richesse au Mali.

    En 20 ans de démocratie c’est minimum  20*100 milliards de francs FCFA, soit 2000 milliards, qui ont été dépensés au nom de l’armée malienne et de la défense nationale.

    Je défie quiconque de me montrer un seul rapport d’audit du vérificateur général, de la commission des finances de l’assemblée nationale du Mali, du contrôle général d’état, de l’inspection des finances et de la section des comptes de la Cour Suprême du Mali, ou une seule interpellation d’un seul citoyen malien auprès de l’EID (l’espèce d’interpellation démocratique) qui pointe du doigt la mauvaise gestion des fonds publics au ministère de la Défense et dans l’armée malienne.

    Alors que chacun de nous sait comment rentrer dans l’EMIA et au Prytanée Militaire de Kati.

    Et pourtant, alertés par Ag Bahanga depuis 2006, nous étions aussi, accusés de “maillon faible” dans la lutte antiterroriste au Sahel, d’être un sanctuaire pour l’Aqmi et autres malfrats de grands chemins.
    Nous étions aussi moqués par des diplomates américains (à travers les câbles diplomatiques relevés par le site internet Wikileaks), quand à la formation et la capacité opérationnelle de notre armée.

    En réponse, au lieu de nous remettre en cause et rectifier le tir, on a préféré une propagande mensongère sur notre capacité militaire, avec cinquantenaire de l’indépendance fêté avec faste et arrogance à coup de milliards et exercices militaires d’exhibition ridicule le 20 janvier 2011 pour mentir à nous même et nous voiler la face dans une politique d’autruche sans commune mesure.

    Ceux qui accusent aujourd’hui, la CEDEAO et l’UA, je les rappellent que ces organisations sous régionale et continentale n’ont pas vocation à défendre ces états  membres en lieu et place des armées nationales.

    La sécurité et la défense être des fonctions régaliennes des états membres, revivez-vous cours de Droit Public et des Relations Internationales S’il vous plait!

    Mais après les crises ivoirienne et libyenne, elles se sont rendues compte qu’elles peuvent et doivent agir pour le triomphe de la démocratie et du droit sur le continent. 

    Et c’est ce qu’elles essayaient de faire avant et qu’elles essayent de faire après le coup de farce de Kati du 22 mars 2012.

    Non pas parce qu’elles pensent qu’ATT est un saint, mais parce qu’elles pensent, comme tout esprit saint, que l’époque des conquêtes du pouvoir par la force en Afrique est révolue, quel qu’en soit le motif.

    La démocratie quelle que soit la médiocrité de la classe politique est le seul chemin qui vaille.

     C’est au peuple d’obliger la classe politique à être à la hauteur de ses attentes et non l’armée.

    La justice au Mali ne saurait être donnée par la garnison de Kati, elle n’a ni le mandat juridique, ni la vocation ni la capacité intellectuelle pour cela.

    Mes chers amis, je vous rappelle qu’aujourd’hui le monde entier félicite dans l’allégresse et la fierté le Sénégal, parce qu’il a eu une élection démocratique, libre et transparente ayant conduit à une alternance dans ce pays pour la deuxième fois de leur histoire.

    Mais au Sénégal comme au Mali, la classe politique est souvent taxée d’incompétence voir de corruption. 

    Le président élu Macky Sall était même cité, par certains de ses adversaires politiques, dans une affaire de corruption se chiffrant à des milliards de francs CFA, lors de la campagne électorale difficile qu’à eu ce pays frère. 

    Contrairement au peuple malien, le peuple sénégalais sait que son salut est et reste dans la préservation de ces acquis démocratiques et que c’est à lui d’obliger sa classe politique à rentrer dans les clous et non encourager une aventure militaire suicidaire et sans issue viable.

    Mais diable, pourquoi donc le CNRDR est une secte?

    Parce qu’il est avant tout une idéologie développée dans la garnison de Kati, qui croit dur comme fer que sans aide internationale, et étant en guerre, on peut, sans en avoir la compétence, diriger un pays enclavé et isolé dans le monde (avec frontières fermées par la CEDEAO, une BCEAO non coopérante et des avoirs extérieurs du pays gelés) avec des communiqués de quelques apprentis sorciers qui décident en quatre voir en deux une constitution pour 14 millions de maliens, avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes.

    Pourquoi annoncer un suicide et en quoi il est collectif?

    Tout d’abord le CSCRP (le cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté et la croissance) pour la période 2012-2017 a reçu une grande adhésion de nos partenaires financiers. Il est le document de référence de toute notre politique de développement. 

    Ceux d’entre nous qui savent comment  fonctionne l’état savent de quoi je parle.

    Depuis plus de 30 ans notre modèle de développement économique est basé sur sur l’aide extérieure et y est totalement dépendant.

    J’aurais voulu avoir un démenti du ministère des Finances du Mali.

     Le déficit budgétaire qui est en moyenne de 150 milliards de Francs CFA par an (pour un budget d’état 2012 de 1340 milliards en dépenses) est financé par l’aide budgétaire extérieure depuis toujours et la mobilisation de l’épargne.

    Le Budget Spécial d’Investissement dépend de l’extérieur à plus de 80% (prêts et dons publics, ou privés multilatéraux ou bilatéraux).

    Et si seulement les fonctionnaires de la Direction Nationale du Budget peuvent me contredire!!!

    Les principaux partenaires comme les USA ont déjà  coupé toute leur aide (civile et militaire) cela n’augure rien de bon.

    Le système bancaire malien et tout le système de financement de l’état malien et des mouvements de capitaux du Mali avec l’extérieur  sont tributaires de l’UEMOA et de ses marchés de capitaux et marchés monétaires  et de la BCEAO pour sa chambre de compensation, son refinancement des banques, sa commission monétaire, ses avances aux états, etc.

    J’aimerais mieux que les argentiers de l’état malien au Trésor Public et les monétaristes me contredisent.

    Le commerce extérieur du Mali dépend à plus de 90% de l’espèce CEDEAO à travers ses ports et ses marchés.

     Le déficit commercial du Mali est là pour nous rappeler que c’est  nous, d’abord, qui avons plus besoin des autres à travers le niveau actuel de nos importations comparées à nos exportations.

    Si seulement il peut y avoir un économiste pour me dire que je me trompe.

    Avec la perte des “recettes Kadhafi” les finances publiques maliennes ont plutôt besoin d’une source supplémentaire de financement mais surtout pas d’un tarissement de nos aides extérieures et un gel de nos avoirs extérieurs en capitaux.

    On a aussi besoin, plus que jamais, d’un nouveau dynamisme de l’économie malienne que ni le déficit des pluies de la campagne agricole 2011/2012, ni la guerre au nord, ni le coup de farce de Kati ( qui a permis de casser les administrations et les commerces et contribué à faire fuir les quelques rares investisseurs étrangers qui avaient misé sur la démocratie et la stabilité politique du pays) ne permettent d’avoir une croissance économique suffisante permettant au pays de s’en sortir étant isolé sur le plan international. 

    Dans ces conditions comment rester à l’équilibre financier pour l’état  et payer les salaires des fonctionnaires, assurer les services publics, honorer les marchés publics et maintenir les prix à des niveaux abordables pour les populations?

    C’est pour cela, mes chers amis, que le coup de farce de Kati est un suicide.

    Et il est collectif, parce que la vérité qui est travestie sur la situation du pays et sa gouvernance ne permet pas au peuple de mesurer la gravité de la situation.

    Un chauffeur conscient et vigilant évite facilement un obstacle soudain sur sa route mais pas un celui qui est ivre mort.

    C’est pour cela qu’au lieu de défendre la démocratie et exiger qu’elle soit la solution à nos problème, les maliens défendent une junte obscure venu de nulle part pour gagner une guerre et les donner la prospérité tant rêvée.

    Je prie le Bon Dieu, pour que ce soit moi qui me trompe au sujet du Mali et de son avenir.

  58. La Chronique d’une autodestruction d’un peuple:

    Il était une fois le 26 mars l’an mille neuf cent quatre vingt onze, le peuple malien avait reçu à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.

    Je me souviens encore de l’immense espoir suscité.

    20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit  et des ennemis du Mali, ont reçu à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.

    La passivité et l’insouciance face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchants jumeaux:
     L’impunité et la médiocrité .

    Ces jumeaux ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.

    Cependant les démocrates n’ont pas joué leur rôle, c’est à dire la vigilance qu’il faut dans un système de gouvernance démocratique pour assurer les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et dénoncer les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.

    Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne. 

    Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.

    Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.

    Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués  au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.

    Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali. 
    Quel gâchis!  

    Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas!!!

    Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.

    Tout était du faux, du simple produit à l’étalage dans un  marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, incapable d’être dans le vrai.

    Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.

    Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité “d’aigri”, “de réactionnaire”, de  “Coguèlè Tigui” de “A ka Kouma ka tian” etc. etc.

    C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous (“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”), qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’était trop égaré errant dans le néant du faux.

    Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits, la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.
     Perte de temps pour les lecteurs.

    Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.

    C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti). Multipliant ainsi des infrastructures économiques de base dans le pays. Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.

    Mais avec la guerre au nord, les maliens ont vu l’impuissance de l’armée malienne face à un groupuscule lourdement armé et déterminé pour nous reprendre une partie des terres de Kankou Moussa.

    Comme les capacités d’analyse des uns et des autres sont altérées par le manque de débats et de confrontations intellectuelles sérieuses sur les questions d’intérêt national, la majorité des maliens croient à une manque de volonté des pouvoirs de combattre le mnlaqmi plutôt qu’à une absence d’une vraie armée mieux formée et mieux équipée pour affronter toutes sortes de menaces sur notre sécurité.

    Et pourtant Ag Bahanga et ses lieutenants les ont alerté depuis 2006!

    Nos gouvernants successifs ont préféré entretenir une bandes de généraux et d’officiers supérieurs, à coup de milliards de nos francs, plutôt que songer à mettre sur place une vraie armée républicaine disciplinée  capable de défendre le Mali.

    Dans cette situation ne soyons pas étonnés de voir des mutins de Kati ne sachant même pas lire correctement leur propre communiqué.

     Ils n’ont tout simplement pas eu la formation qu’il faut.

    Sinon en 20 ans de démocratie si tout le monde était correct dans son travail nous aurions pu avoir une armée respectable et respectée.

     Le Mnlaqmi n’oserait pas nous attaquer, les mutins de Kati n’oseraient pas, une seconde,  prétendre diriger ce pays.

    L’autodestruction continue malheureusement!

    Au lieu de nous remettre en cause et combattre la corruption et la médiocrité pour continuer à profiter davantage de l’assistance indispensable de nos partenaires extérieurs, on a choisi un régime d’exception décrié par tous.

    On s’isole, on pille, on se divise, on laisse avancer ançar dine et autres illuminés au nord, on se ridiculise.

    Des opportunistes de tout bord qui n’ont pas assez profité jusqu’à présent du système “griot”, pensent avoir l’occasion rêvée pour achever le Mali. Et dès aujourd’hui il font commencer leur nouvelle campagne de détournement massif du peu d’argent public qui reste encore.

    Ils gravitent autour du Cnrdr comme des mouches, exactement à la manière de certains qui gravitaient autour d’Att (je pense aux donneurs de médailles et autres flatteurs qu’on ne voit plus depuis le 22 mars 2012) et toujours le même système du faux et de la fuite en avant.

    Mais pour combien de temps encore?
    Bon dieu pour combien de temps?

    Maliennes et maliens qu’on se dise la vérité il faut retourner vite à la démocratie et mettre la justice, le travail et le droit au centre de nos préoccupations pour redresser ce pays et marcher enfin dans du vrai.

    L’isolement d’un régime de quelques porteurs d’uniforme mal formés et illettrés de Kati, totalement agités avec bâton ridicule en main et casquettes bouffant les têtes, n’est pas une alternative crédible et viable au système politico-corrompu de nos pseudos démocrates.

    Les deux système conduisent le Mali au mur et au chaos.
     
    Si personne ne vous le dit en face, moi je le fais.

    Revenons dans le vrai avec le travail, le mérite, la vocation, et la justice dans un système de démocratie et d’état de droit en symbiose avec les autres peuples du monde.

    On n’a pas le choix, sinon c’est l’autodestruction assurée.

    Je suis désolé de vous dire la vérité.

  59. Je pense que Gamou avait bien préparé son coup depuis plusieurs années. Juste à voir la chronologie des évènements:
    – Il y a deux ou 3 ans ATT négocie une sortie de crise bidon avec les rebelles Touareg, en allègeant le Nord sur le plan militaire
    – Gamou étant un ex rebelle a du conseillé ATT dans ce sens
    – Le Niger qui appele ATT s’il faut laisser des ex-rebelles maliens entrant de la Lybie, ATT les laisse entrer avec armes de guerre et en prime une belle somme de nos contribuables
    – La rebellion commence Gamou se porte volontaire et fait de la distraction sans combat réel; exemple mines imaginaires à Tésalit
    – Il n’a tué aucun de ses frères durant son semblant de commandement
    -Et pour boucler la boucle se taille avec plus de 500 hommes et matériels inestimables
    – En plus des stratégies de guerre de l’armée malienne
    – S’il avait même fuit le pays on l’aurait compris; mais ce gars a vendu et trailli le Mali
    -Monsieur le journaliste il ne faut pas être à peu près dans vos analyses, soyer à la hauteur en nous expliquant les choses de manière claire sans ombre!
    Salut que Dieu sauve le Mali

  60. Arretez de prendre des gens pour des sans dessein et des cons, comment un commentaire comme cela peut etre dit si il n’y a pas de complicite. Aucun clan, gang, armee ou groupe n’acceptera cela surtout apres une telle declaration au monde entier. Voyons, donc ouvrons nos yeux. Apres cette declaration meme il doit etre tuer par le mnla ou acqmi je ne sais pas trop. Je n’ai rien contre ca prropre personne mais un code d’honneur existe dans clan, dans chaque groupe,association ,armee, gang et la mafia n’en parlons pas. De grace!

  61. Sa conscience le jugera peut-être, mais pour le commun des mortels il est deserteur et traitre. Ne faites pas l’avocat du diable. Il ne peut justifier de manquer à sa parole d’homme et d’officier. Il a juré allegeance à l’armée. Il se devoile car ça ne pouvait plus continuer puis que son mentor(ATT) ne contrôle plus la situation. Une armée commandée par des gens de la sorte( traitres, taupes) ne pas gagner une guerre. Il ne faut pas douter de la vaillance des soldats Maliens.
    Les villes et les voiles tombés, les erreurs reconnues, une nouvelle phase diplomatique et militaire pour la récupération du terrain perdu va commencer. La communauté internationale ne doit pas laisser des bandits-terroristes réécrire l’Histoire, redessiner les frontières et semer la terreur.
    Les leçons tirées de cette crise seront d’une importance capitale pour le développement futur du Mali qui, il faut le croire, sortira vainqueur, uni et plus prospère; mais il faudra travailler fort et combattre les maux. Un pays peut toujours se rattraper: presque toutes les puissances de ce monde ont été humiliées et à genou. Ce n’est ni la superficie, ni les ressources naturelles qui font la richesse d’un pays; ce sont des êtres humains unis, déterminés, intègres et responsables qui font la différence en matière de développement.
    Le monde ne laissera pas tomber les frères&amis Africains et Maliens;”l’union fait la force». La cause est juste.

  62. Je n’ai aucun commentaire a faire, juste toi gamou, att et tous le reste doivent comparaitre devant la cours martial et etre pendu lentement pendant sur une place public natinale. C’est tout.

  63. Il a raison. Au lieu de rentrer dans ce faux scenario de coup de d”État et de contre coup d’État des petits sorciers de rien du tout, tout officier beni se repli dans son camp. En voyant meme ces commentaires, on comprend largement le comportement de cet vaillant officier, qui est meme nié par ses soit disant compatriotes du Mali. Rien n’est possible, nepotiste, et borné à l’os. La faillite du Mali a commencé depuis 1968. Ce n’est qu’une punition de Dieu. Il ne reste plus qu’à pleurer le décombre.

  64. Le colonel Gamou fait partie de l’entourage direct d’ ATT qui n’a cessé de nous venter les mérites de cet officier. Il faut reconnaître que ATT et tous ces officiers tamachek avaient préparer depuis du vivant de kadafi la rétrocession du Nord aux tamachek. C’est un coup qui a été préparé depuis longtemps.On doit juger ce farfelu d’ATT avec tout son entourage pour haute trahison. Pour ceux qui se souviennent du document intitulé: “ATT-cratie: la promotion d’un homme et de son clan” tous les actes commises par cet homme ne doit surprendre personne. 😈 😈 😈

  65. Une désertion est une désertion. Qui va nous prouver que gamou n’était pas un espion à la solde des rebelles? Avec 500 hommes, gamou avait la possibilité de joindre Gao dans un premier temps et mopti par la suite. C’est guerrier il était capable de trouver un moyen pour se replier. Même aujourd’hui il est capable.
    Nous n’avons que nos yeux pour pleurer amèrement: de l’argent public à été investi pour ‘équiper les rebelles avec sa désertion. Il déserte avec armes et munitions du mali.

  66. Mr. le journaliste on en a marre de vos somniferes. Comment peut-on comprendre que notre armee’ na pas eut autre leader pour guider nos troupes contre des rebelles que ce Gamou et Meydou qui ont toujours etes des bandits armes. le Mali est tombe’ dans le piege de ATT et ses amis, ATT a endormi la conscience de tous nos brave militaires dont on avait espoir sur; en les distribuant des grades et les laissant voler comme ils veulent. Celui qui pense toujours que ATT n’est pas derriere cette tragedie doit etre inspire’ de la naivete’ et aveugle’ par “Dieu seul sait quoi”. Gamou na gagne aucun combat depui le debut de la rebellion, il na fait que de replie strategique sous l’ordre et complicite de ATT. Il n’a fait que de armer ses freres rebelles en laissant derriere lui les arsenals de notre armee a chaque fois que les rebelles attaquent..Personnelement je n’exclus pas si c’est ATT lui meme qui a fait le coup d’etat pour retarder l’intervention de la communaute internationale et les armements qui etaient en route qui sont bloque’ en france maintenant. Reveillez vous cher freres et soeurs, ATT est pour l’azawad. c’est dur a avaler mais c’est une verite’

  67. Une désertion est une désertion. Qui va nous prouver que gamou n’était pas un espion à la solde des rebelles? Avec 500 hommes, gamou avait la possibilité de joindre Gao dans un premier temps et mopti par la suite. C’est guerrier il était capable de trouver un moyen pour se replier. Même aujourd’hui il est capable.
    Nous n’avons que nos yeux pour pleurer amèrement: de l’argent public à été investi pour l’équiper les rebelles avec sa désertion. Il déserte avec armes et munitions du mali.

  68. ATT = GAMOU = SANOGO = L’ARMEE MALIENNE = TRAITES = REBELLES + AQIMI. QUE LE BON DIEU SAUVE LE MALI. CHACUN PENSE A SA SURVIE ET NON A CELLE DU MALI. CEDEAO LÈVE TOI VITE LE PEUPLE SOUFFRE ET ON A PLUS D’ARMEE. PITIER ENCORE CEDEAO CAR ON EST TRAHIT PAR TOUS NOS DIRIGEANTS.

  69. Paul, tu arrêtes de raconter des histoires pour justifier cette désertion!!! Le mec aurait pu regagner Bamako comme Meydou l’a fait ou se replier sur Mopti avec sa milice!!!! Pourquoi lui il avait une milice et ne prenait ses décisions qu’auprès d’ATT au lieu du PC ??? Renfort d’Agueloch = Echec, Menaka = Echec, Tessalit = Echec, sa milice avait avait plus de moyens que n’importe quelle unité du Nord Mali!!! Il a pillé le bureau du trésor public de Kidal d’où il dirigeait ses opérations, ensuite a demandé au MNLA et alliés de rentrer!!! Il a ensuite menti au PC de Gao pour dire qu’il se repliait sur Gao pour les aider alors qu’il venait pour aider les autres assaillants, il a demandé aux autres de se rabattre sur Tombouctou!!! C’est bien lui Gamou qui a pris et Kidal et Gao avec ses alliés, les habitants ont bien vu des véhicules avec AMA et la peinture du drapeau du Mali sur ces 4×4!!! Les munitions du convoi de Gamou qui ont disparu entre Tessalit et Kidal sont où ??? Mr Paul arrêtez de nous mentir, ATT nous a menti pendant 10ans donc SVP arrêtez maintenant de nous bluffer 👿 👿 👿

  70. Paul, arrête de raconter des histoires pour justifier cette désertion!!! Le mec aurait pu regagner Bamako comme Meydou l’a fait ou se replier sur Mopti avec sa milice!!!! Pourquoi lui il avait une milice et ne prenait ses décisions qu’auprès d’ATT qu’auprès du PC ??? Renfort d’Agueloch = Echec, Menaka = Echec, Tessalit = Echec, sa milice avait avait plus de moyens que n’importe quelle unité du Nord Mali!!! Il a pillé le bureau du trésor public de Kidal d’où il dirigeait ses opérations, ensuite a demandé au MNLA et alliés de rentrer!!! Il a ensuite menti au PC de Gao pour dire qu’il se repliait sur Gao pour les aider alors qu’il venait pour aider les autres assaillants, il a demandé aux autres de se rabattre son Tombouctou!!! C’est bien lui Gamou qui a pris et Kidal et Gao avec ses alliés, les habitants ont bien vu des véhicules avec AMA et la peinture du drapeau du Mali sur ces 4×4!!! Les munitions du convoi de Gamou qui ont disparu entre Tessalit et Kidal sont où ??? Mr Paul arrêtez de nous mentir, ATT nous a menti pendant 10ans donc SVP arrêtez maintenant de nous bluffer!! 👿 👿 👿

  71. Que dire? Tellement decu de la situation que je ne sais que dire.De toute les manieres une trahison d’un militaire ne se justifie pas.
    Maintenant que la junte a accepte ce que dit la CEDEAO qu’est ce qu’elle attend pour sauver l’integrite du Mali?
    Mais je me demande une chose,pendant tout ce temps(10jours) apres le coup d’etat qu’a fait Sanogo pour mieux securiser le pays?
    Merde je sens que je vais m’affoler….!
    Bon Dieu je vous prie de sauver notre Mali.

    • je ne pense pas que les quelques 2000 hommes du CEDEAO viendront mourir pour une patrie qui n’est la leur et éliminé tout les rebelles du mali .. si intervention il y a , ca sera genre onu pour séparer les deux, ils se positionneront au limite actuelle qu’a atteint le mnla et stopperont leur avancé surtout que ce mnla a déjà pris tout la région qu’il réclamait et n’a pas intérêt a avancé plus , en plus tout comme ce gamou la population du nord abandonné par Bamako se ralliera rapidement au rebelles

  72. Le fameux Gamou n’etait au fait qu’un espion de ces maudits traitres de rebelles.Il n’a jamais ete de notre camp et c’est malheureux que monsieur le jourmaleux(honte pour la profession) essaie de lui donner raison.C’est ATT qui a vendu ce pays aux rebelles mais il rendra des comptes au peuple tot ou tard.Que Dieu sauve notre cher Mali un et indivisible!

    • Mon frere, merci beaucoup. comment peut-on comprendre que notre armee’ na pas eut autre leader pour guider nos troupes contre des rebelles que ce Gamou et Meydou qui ont toujours etes des bandits armes. le Mali est tombe’ dans le piege de ATT et ses amis, ATT a endormi la conscience de tous nos brave militaires dont on avait espoir sur; en les distribuant des grades et les laissant voler comme ils veulent. Celui qui pense toujours que ATT n’est pas derriere cette tragedie doit etre inspire’ de la naivete’ et aveugle’ par “Dieu seul sait quoi”. Gamou na gagne aucun combat depui le debut de la rebellion, il na fait que de replie strategique sous l’ordre et complicite de ATT. Il n’a fait que de armer ses freres rebelles en laissant derriere lui les arsenals de notre armee a chaque fois que les rebelles attaquent..Personnelement je n’exclus pas si c’est ATT lui meme qui a fait le coup d’etat pour retarder l’intervention de la communaute internationale et les armements qui etaient en route qui sont bloque’ en france maintenant. Reveillez vous cher freres et soeurs, ATT est pour l’azawad. c’est dur a avaler mais c’est une verite’

      • Vous oubliez les nominations successives des HAUTS FONCTIONNAIRES de la defense dans d’autres ministeres… 😳

  73. j’y savais il fallait s’y attendre, a gao, j’ai appris que des jeunes soldats ont pris peur suite à une rumeur de scenario d’aguelhock et ont décidé de fuir en abandonnant 4000l de carburant, des armes lourdes et bien d’autres matériels importants qu’ils se sont même pas donné la peine de détruire, ces rebelles ayant tout pris et fuir vers les collines car ils restent jamais sur place craignant l’aviation. je suis content que gamou soit de leur côté car au moins les choses sont claires maintenant.

  74. un coup de att encore si ses pas le mali comment peut on mettre un touareg a la tête d un commandement pour aller faire la guerre contre des autres touareg de toute les façons gamou na pas besoin de d explication ses un traitre il doit passé devant la cour martiale qui ses si depuis le début s il ne donnait pas tout le plant de l armée malienne aux rebelles

    • Moi, je salut le courage de ce vaillant fils du Mali. IL avait deux choix: se plier a la volonte de ses freres touareg et survivre, ou s’enfuir comme un lache et vivre dans la honte pour le reste de sa vie: cela, un vrai descendant de Firhoun ne peut pas l’accepter…

      • Angaran tu dis descendant de Ferhoun? qui est ce qui ce type la? Il faut dire descendant des traitres et kaffirou den way! !! Especes de bande de malfrats sans aucun principe dans la vie votre fin sera sur les mains des vrais fils du Mali et cela n’est pas loin..

  75. Du n’importe quoi.C’est ATT et les autres incapable qui ont decidé de livrer notre Armée à des traitres comme celui la .Et vous vous permettez de justifier sa defection . Il s’est battu certe. Mais rien ne peux expliquer son raliement aux rebels. Tous ces soldats qui ont decidé d’abandonné le champ de bataille sous les faux pretextes qu’ils ne sont pas equipés doivent être apprehendés, jugés par une juridiction militaire/martiale et pendus pour haute trahision. ATT nous a trahi lui aussi et merite d’etre entendu. Ou est parti le budget de defense du Mali. A force de passer son temps à imaginer des inaugurations à la con , ATT a failli à son premier role d’assurer la securité et la defense du territoire .Lui et tous ceux qui fuient les combats meritent la pendaision. Aujourd’hui nous avons honte de montrer nos passports maliens dans les aeroports car Mme et Monsieur c’est la honte qui planne sur notre pay. Un pay incapable de se defendre n’existe que par le non. Alors mes compatriotes nous devons nous lever. Hommes ,femmes jeunes et vieux pour reconquerir notre dignité et fierté d’etre Malien . Il nous faut helas des generations. La petitesse d’esprit de ATT nous a ete fatal a jamais .Nous avons besoin d’homme de caratere. ATT au diable…
    👿

  76. Lisez bien la legende de cette carte: Le figaro ecrit: “L’armee malienne chassee du territoire touareg”. En d’autres termes, selon le Figaro, l’armee malienne etait en territoire etranger. Je vous le dit, La France a deja choisi son camp. On sait tous ou se situe politiquement Le Figaro. Tout le cinema de la CEDEAO sera de legitimer la cassure du Mali en 2 etats. Les Maliens vont bientot dire Sanogo Kafissa: http://www.lefigaro.fr/medias/2012/04/01/ac8b73a2-7c2a-11e1-a00b-2f4fbbc75d73-490×401.jpg

    • oui il ne faut pas se faire d’illusion les soldats qu’enverras le cedeao ne s’aventureront pas sur les positions des rebelles pour mourir pour un pays qui n’est pas le leur … si intervention il y a il se positionneront au limite actuelle qu’a atteint le mnla pour stopper leur avancée .. une sorte de force tampon genre onu pour séparé les deux , et comme les rebelles ont déjà mis la main sur tout le territoire qu’ils revendiqué ils n’auront pas interet a avancé et ca se réglera surement par des négociations et après que la population du nord se soit rallier au rebelles forcé ou non comme a fait Gamou , ils utiliseront le droit d’autodétermination pour se séparé comme pour le soudan

      • l’Afrique de ouest est une région et le mali avec. LA Cedeao ne doit pas accepter cette division mijotée par les touaregues et la France en cachette. Le MNLA n’est rien. c’est Aqmi et les libyens de kadhafi qui font croire à une force touarègue parce que sans cette aide non-malienne il y’a longtemps que cette rébellion aurait cessée. Est-ce que au maroc ou n’importe quel autre pays, on a vu une minorité revendiquer la moitié d’un pays avec pour seuls motifs d’être économiquement délaissée par le pouvoir central. Les touarègues sont des fainéants qui attendent les efforts venant des autres qu’ils considèrent comme leurs esclaves. je suis une nomade, mais je condamne cette considération qu’on a des autres africains.

        • donc tu es une touarègue qui vit en suisse et tu dis que tout les touarègues considèrent les noires africains comme des esclaves ???

  77. Cette desertion etait previsible et c’est encore un coup dur pour le Mali. Malheureusement je l’avais prédis ici. Que Dieu sauve le Mali et que le Mali dissout son armée.

  78. Et comme toujours c’est RFI qui sait ou trouver les rebelles pour les interviewer. hum!

Comments are closed.