Dernière minute – Grève illimitée des magistrats : Le gouvernement annonce la réquisition temporaire des magistrats

18
Le ministre Racky Talla à propos du recrutement des fonctionnaires dans la fonction publique :
Racky Talla, ministre de la Fonction publique

Dans le Journal télévisé du 9 octobre 2018 sur l’ORTM, le ministre du travail et de la fonction publique chargé des relations avec les institutions  Racky Talla a annoncé la réquisition temporaire des magistrats. Quelques heures avant cette annonce, les deux syndicats de la magistrature au Mali (le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA)) qui sont en grève illimitée depuis le 25 juillet 2018, ont déclaré que ni les retenues sauvages et manifestement illégales sur les salaires ni les pressions et intimidations conduites avec acharnement et rodomontade n’influenceront les magistrats et leurs représentants. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions avec plus de détails.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 👤FAAROH FIN DEN👤😑 LA TERRE ET L HOMME AFRICAIN A PRESERVER DE LA FOLIE ABRAHAMIQUE!😑

    👤😑LES NEGRES FRANCOCIRCONCIS ET ARABIDIOTISES SONT DE VRAIS CRIMINELS ENVERS LEURS PEUPLES!😑👤

  2. Comme avec l’armée, quand un gouvernement quel qu’il soit et où que ce soit à la bêtise de se heurter de front avec sa Justice, IL APPROCHE DE SA FIN!!!

    Et quand EN PLUS il s’agit d’un gouvernement élu par la triche, vomi par des millions d’électeurs floués, publiquement hué par ses propres retortissants à l’etranger, et avec tous ses corps sociaux en grève et en contestation, C’EST QU’IL EST DÉJÀ FINI!!!

    Si Zonkeba avait été un tout petit moins prétentieux d’une part, et un tout petit peu informé des regles élémentaires de la Real-politik d’autre part, il n’aurait pas commis cette gaffe d’amateur et de débutant!
    MAIS D’UN ANE, ON NE FAIT JAMAIS UN CHEVAL DE COURSE!😂😂😂😂😂😂😂

    Ce n’est plus désormais qu’une question de temps: ZONKEBA PEUT D’ORES ET DÉJÀ COMMANDER UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE SPORT POUR DESCENDRE PLUS VITE LA COLLINE!😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Mais qu’il se console, il lui restera toujours sa petite poignée de pintades pour le supporter dans sa chute……….CONTRE TOUT LE RESTE DE LA POPULATION !😎😎😎

    • On est en Afrique.Ou bien???
      Que vaut la justice en Afrique.
      Les juges sont nommés et radiés par les presidents et à leur guise en protegeant leurs intérêts.

      • 😑OUI ON EST EN AFRIQUE OU LES DIRIGENTS SONT DES COLONS NOIRS OU DES ARABES NOIRS!
        😑OUI, ON EST EN AFRIQUE OU LE MOT ET LE FAIT DE JUSTICE NE SONT QUE DICTES D UN AUTRE SENS PAR DES MINORITES FRANCOPHONES ET ARABISANTS SUR UNE MAJORITE PAS VRAIMENT CONCERNEE QUE QUAND ELLE LA SUBITCAR ON NE JUIT POINT D UNE JUSTICE D ENVAHISSEURS QUE QUAND ON LES SERT! VOILA NOS PSEUDO INTELLOS SONT BATARDISES ARABO FRANCO NEGRES!

        😊👽MADELA NELSON A FAILLI DANS SA MISSION DE DONNER UN BONHEUR A SON PEUPLE, IL A SUBI UN LAVAGE PROFOND ET COMME LA MAJORITE DES ESPRITS COLONISES!👽😊

  3. Chacun a son tour chez le coiffeur Mamadou selon les Ivoiriens. On en a marre des magistrats et les retenues sont bien faites. Vous parlez maintenant de divulgation. C’est honteux ! Où étiez-vous pendant ces malversations financières ? Complices oui!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons

    AINSI CHANTAIT Á TUE-TÊTE DU MARCHÉ DABANANI Á SON DOMICILE DE MAGNAMBOUGOU LE FOU DU MALI DU MARCHÉ DE DABANANI RÉSIDANT Á MAGNAMBOUGOU

    *« MÔGO KÈNÈMA DJAMANALA MÔGO MÔGO BAFO KO DJAMANA FABA LA RADIO ANI TÉLÉVISON SO OULA

    OU BA TIKI MINA KASIRI KATA BALA KABANO LA »

    *« MALI TIÉNA MALI TATIÉNA MALI KÉRA FATO DJAMANAYÉ

    OKOSSO MALI MOUSSO ANI A TCHÈ YÉ SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ KÈ AN KOUNTIKI YÉ

    AYAFO MALI MOUSSO ANI A TCHÈ OUYÉ RADIO ANI TÉLEVISON SOLA KO MALI FABA ALA KO MALI FABA LA»

    *« KÔ OU ANIFÈN BÈ BÉGNAGAMOU MALI TIÉNA MALI TATIÉNA MALI KÉRA FATO DJAMANAYÉ »

    *« MALI KÈRA DJINA FATO DJAMANAYÉ MALI KÈRA DJINA FATO DJAMANAYÉ

    INITIÉ DJINA FATO INITIÉ DJINA FATO

    KA MALI KOUNTIKIYA DI MALIFA BA AN MOUNOULA

    MALI TIÉNA MALI TATIÉNA MALI KÉRA FATO DJAMANAYÉ »

    *«NÉ FÈNÈ BÉNAKÈ MALI KOUNTIKIYÈ DODOLA

    NÉ MAGNAMBOUGOU FATOTIÈ BÉNAKÈ MALI KOUNTIKI YÉ DODOLA DODOLA DODOLA

    DABANANI ANI MAGNAMBOUGOU MOUSSO ANI A TIÈ

    BÉBALO KO MALI FABÉNÉLA MALI FABÉNÉLA NÉFATOTIÉLA NÉFATOTIÉLA

    DODOLA DODOLA DODOLA OU BÉNA FÈNÊKÈ OUKOUNTIKIYÉ »

    *« KÔ OU ANIFÈN BÈ BÉGNAGAMOU MALI TIÉNA MALI TATIÉNA MALI KÉRA FATO DJAMANAYÉ »

  5. Nfpute, soloni, LADJI YÈLÈKOFIN DE SÉGOU ET yacoubani COULOUBALNI, continuez à rêver. Vous rêverez jusqu’à la fin du quinquennat et le réveil sera BRUTAL et coïncidera à l’investiture de KARIM IBRAHIM KEITA à la présidence de la république du Mali. Hahahaha. Et vous mourrez d’ AVC.

  6. Nfpute, soloni et LADJI YÈLÈKOFIN DE SÉGOU, vous êtes les thuriféraires de SOUMAILA en espérant que vous savenez ce que ça veut dire. Et10 Oct 2018 at 14:00
    SOUMAILA CISSE est derrière eux et les pousse à l’excès. Mais vos combats ne sont pas les mêmes. SOUMAILA ET vous êtes contents et partants pour tout ce qui peut brûler le pays.
    DONC chers magistrats, méfiez-vous de ces POLITICHIENS véreux qui n’ont rien fait pour vous quand ils étaient aux affaires et qui se font passer aujourd’hui pour des anges.

  7. SOUMAILA CISSE est derrière vous et vous pousse à l’excès. Mais vos combats ne sont pas les mêmes. LUI il est content et partant pour tout ce qui peut brûler le pays. DONC méfiez-vous de ces POLITICHIENS véreux qui n’ont rien fait pour vous quand ils étaient aux affaires et qui se font passer aujourd’hui pour des anges.

  8. ” … le ministre du travail et de la fonction publique chargé des relations avec les institutions Racky Talla a annoncé la réquisition temporaire des magistrats… ” … /// …
    :
    Boubèye réquisitionne les Fonctionnaires dans le seul but…, que les élections législatives puissent se tenir à bonne date. Or tout indique que le contexte n’est pas favorable à la tenue de ces élections… L’Opposition ne reconnait toujours pas les résultats des présidentielles. Et Pouvoir et Opposition ne sont toujours pas décidés à se parler… Tenir les élections dans ces conditions…, ce serait d’en rajouter la crise à la crise. C’est pas malin.
    Boubèye est têtu… Tout le défaut que lui et ses Camarades de l’Opposition d’alors reprochaient au Président Moussa TRAORE.

  9. Nous restions certains que cette grève va conduire à beaucoup de conséquences dans les deux camps, mais il fallait beaucoup de tacts et d’intelligences pour gérer cette grève sans dégâts considérables. Tout compte fait, le gouvernement n’a pas de choix car en acceptant les closes de ces magistrats, il s’exposera à des risques de grèves sans fin, car aujourd’hui les magistrats sont dans la corporation la plus payée de la République, à ce titre, il ne peut pas accorder d’autres avantages à cette corporation au détriment des autres qui sont déjà très lésées par rapport aux magistrats qui sont les enfants les plus gâtés de ce pays. Quand on pense aux corporations du secteur primaire de ce pays qui sont à la base de toutes richesses de ce pays et que celles-ci restent dans des conditions les plus déplorables, nous tombions en syncope en pensant aux seules productions de céréales et du coton qui rapportent au Mali des milliards de Francs CFA par an, les fils de ce pays qui font ce remarquable travail se retrouvent avec des traitements dérisoires sans le moindre geste des ténors de ce pouvoir, c’est écœurant, c’est épouvantable, c’est éhonté, c’est ignoble de la part de ces ténors. Il est temps et grand temps que les ténors de ce pouvoir pensent aux corporations de ce secteur primaire qui souffrent et qui ne méritent pas cette punition du pouvoir.

  10. Comme avec l’armée, quand un gouvernement quel qu’il soit et où que ce soit à la bêtise de se heurter de front avec sa Justice, IL APPROCHE DE SA FIN!!!

    Et quand EN PLUS il s’agit d’un gouvernement élu par la triche, vomi par des millions d’électeurs floués, publiquement hué par ses propres retortissants à l’etranger, et avec tous ses corps sociaux en grève et en contestation, C’EST QU’IL EST DÉJÀ FINI!!!

    Si Zonkeba avait été un tout petit moins prétentieux d’une part, et un tout petit peu informé des regles élémentaires de la Real-politik d’autre part, il n’aurait pas commis cette gaffe d’amateur et de débutant!
    MAIS D’UN ANE, ON NE FAIT JAMAIS UN CHEVAL DE COURSE!😂😂😂😂😂😂😂

    Ce n’est plus désormais qu’une question de temps: ZONKEBA PEUT D’ORES ET DÉJÀ COMMANDER UNE PAIRE DE CHAUSSURES DE SPORT POUR DESCENDRE PLUS VITE LA COLLINE!😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Mais qu’il se console, il lui restera toujours sa petite poignée de pintades pour le supporter dans sa chute……….CONTRE TOUT LE RESTE DE LA POPULATION !😎😎😎

    • @NfP, quand l’âne veut te trimballer par terre,tu verras jamais ses oreilles dressées.
      Le soleil a cessé de briller sous les tentes.

  11. S’en suivra à coup sûr la radiation pure et simple des contrevenants à cette mésure pour que plus jamais personne ne s’envole au-dessus de la loi.
    La fermeté dans l’action c’est ce qu’attend le citoyen désormais de son gouvernement.

    • Pensez vous que tous les magistrats peuvent être licenciés? continuer à rêver; il ne faut pas mettre du feu dans ce pays. Demandez plus tôt au gouvernement d’engager une négociation franche avec des mesures concrétés. Un Gouvernement non reconnu par une partie de la population aurait il une autorité légitime? le plus tôt serait le mieux si non une fois les magistrats et leurs familles dehors, l’ouragan malien s’en suivra; Bonne journée . je suis un aveugle malien mais mes odorats fonctionnent à merveille

      • MACK 10 Oct 2018 at 04:06
        S’en suivra à coup sûr la radiation pure et simple des contrevenants à cette mésure pour que plus jamais personne ne s’envole au-dessus de la loi.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Quel visionnaire!😂😂😂😂😂😂😂😂
        Je crois que tu te trompes juste sur QUI VA se faire “radier”…😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here