Mali : Enquêtes de police judiciaire à l’encontre des personnalités arrêtées par la junte

23
Carte du Mali (

(Xinhua) — Le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, Junte militaire du Mali), le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé mercredi à travers un communiqué de presse que des “enquêtes de police judiciaire” à l’ encontre des “personnalités militaires et civiles” seraient très bientôt confiées aux organes compétents, en vue d’initier des “poursuites judiciaires le cas échéant”.

“Les forces de sécurité maliennes, sur la foi d’indications précises et d’informations graves et concordantes, ont, sur instructions de la hiérarchie, effectué dans la nuit du 16 au 17 avril 2012 des descentes dans des domiciles privés et ont appréhendé des personnalités militaires et civiles dont des responsables politiques”, indique le communiqué.

Le président du CNRDRE a “réaffirmé son attachement ferme et indéfectible au respect des libertés individuelles et des droits des citoyens conformément aux engagements pris”, ajoutant que “rien ne devrait venir troubler l’ ordre et la sécurité publics”, indique le communiqué.

Par ailleurs, le président du CNRDRE “appelle” à la vigilance citoyenne et à la nécessité absolue de poursuivre et de consolider “les efforts en cours” en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel pour un état de droit et de démocratie.

“Le Président du CNRDRE réitère à la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’ Afrique de l’ouest, Ndlr) et à la communauté internationale sa ferme détermination à conduire et respecter l’exécution de l’accord-cadre”, conclut le communiqué signé par son directeur de cabinet, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly.

 

Xinhua

mercredi 18 avril 2012

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. sanogo tu est antrain d arreter les hommes politique et militaire pour les juger et toi qui va te juger parceque nonsieur sanogo vous etes le responssable de tout ces crimes qui sont antrain de passer au nord de notre cher pays donc comme nous n avons pas la justice terrestre on te porte plainte avec toute ta bande et tes complices devant la jutice d allah soubanahouwatalla

  2. Sanogo doit être pendu il a foutu de la merde dans ce pays avec sa bande de soldat fuyard.Je parie qu’ils irons pas combattre au nord.La population devrait se réveiller.

  3. je’demande`a monsieur sanogo de metre de leau dans son vin cest a dire de penser au peuple malien precipalement au peuple du nord au lieu de semer de la paguaille entre bamako et kati il faut q uil sache que chaque seconde chaque minute et chaque qui passe il ya des maliens qui sont decapiter dans les villes prises par ses bandits je me demande profondement si ce sanogo ne pas complice de ces teroristes car le monde est entrin de chercher la solution pour fair degager ces violeurs toi sanogo tu es la a chercher a assassiner des hommes potiques ces hommes ont combatits politiquements qui ont donnes tout ce q uils ont au mali ce mali qui ne pas besoin de prise de povoir par la force.je sa’mr sanogo que vous avez besoin de pouvoir le pouvoir tout le monde a besoin mais a votre place mr je me debarrasse de ma tenue militaire et je depose ma candidature une foie de plus je te donne conseil mr dans un pays democrat ique il faut chercher le pouvoir dans les urnes mais pas avec les armes et une foie de plus je demamde de ressitutuer tout les biens que toi avec ta bande avaient derober au domicile du president soumaila cisse modibo sidibe a bon enttendeur salut…….

  4. Sanogo au lieu d’arreter des civiles pourkoi tu ne vas au nord arrêter ces violeurs qui sont la entrain d’abuser au jeunes filles et aux mères ce n’est pas justes ce que tu es entrain de faire à notre maliba

  5. DESESPOIR
    MEME AVEC LES ARMES LES PLUS MODERNES DU MONDE LES MILITAIRES MALIENS NE POURRONT JAMAIS REPRENDRE LE NORD,CE N’EST PAS UNE QUESTION D’ARMES ,MAIS UNE QUESTION D’HOMMES,IL FAUT RESPECTER D’ABORD SON PEUPLE POUR POUVOIR BIEN COMBATTRE L’ENNEMI.

  6. “Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD”
    Il sera beni par ce qu’il a trahi le peuple soit en disant au soir 22 mars qu’il va bouter les rebelles qui occupaient seulement Tessalit ,hors du Mali.
    Qu’il touve Ici l’xpression de la profonde gratude du peuple de l’AZAWAD.

    • freres rebels de l’AZAWAD, il faut bien jouir de l’instant, car ca ne va pas durer de toute facon.

      Rira bien qui rira le dernier!

  7. Enquêtes de police judiciaire à l’encontre des personnalités arrêtées, au non de quelle république.Ce n’est certainement pas la république du Mali ou de celle junte de republique Kati, ce soit disant capitaine Sallo gendarme des civils, car à ce que nous sachions il y a un présidnet de la republique autre que lui qu”il cesse semer la terruer au sein de la population du Malienne déjà nous en avons avec les rebelles ,et qu’il aille prendre leur verre bière sur le ventre d’un rebelle comme les rebelles leurs ont fait làbà.
    Le MMMMMali gardera de vous et de tous vos compagnons un souvenir desastreux et désagréable.
    Le regionalisme et l’egoîsme dont vous déjà fait preuve ne marchera pas au Mali.le Mali restera un et indivisible.

  8. Mes frères voisins du Mali, nous sommes voisins et sépares, nous les habitants de l’AZAWAD libre et indépendante, nous rions de vous. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir récupère la terre de nos aïeux, ils doivent être fiers de nous en ce moments. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons lutte pour et obtenu notre indépendance? Vous avez une armée constituée de militaires qui ont peur de la mort, alors que ous de l’AZAWAD, nous n’avons pas peur de mourir et nous sommes connus pour notre endurance, notre connaissance parfaite du désert. L’armée malienne ne pourra jamais nous se débarrasser de nous, nous sommes supportes par les puissances qui nous condamnent ouvertement “pour la forme”. Pendant que vous vous battez au sud pour le pouvoir et les opportunités de voler votre état voisin, le Mali, nous organisons notre pays de l’AZAWAD et bientôt nous nommerons notre gouverneur et nos autres cadres du nord. Notre pays l’AZAWAD accordera des visas aux maliens brillants et sérieux pour travailler pour nous. Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD. Nous invitons nos voisins immédiats au dialogue et au respects des frontières.

  9. Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre le comportement de ce capitaine ? Arrêter des anciens dignitaires d’ATT, je veux bien. Mais pourquoi donc prendre le Général Poudiougou, ex-chef d’État Major de l’armée comme conseiller sur les problèmes du Nord ? Pourquoi prendre le Général Kafougouna, ex-ami d’ATT, comme conseiller de la junte? Ces deux généraux, s’il vous plait, de division, n’ont rien bouffé lors des 2 mandats d’ATT?

    • ton information reste a verifier Tout le monde sait qu’il ya quelqu’un derriere Sonogo mais QUI?
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

      • “N’oublions pas nos braves soldats […]”

        quels braves soldats ? des poltrons qui prennent leurs jambes au premier coup de feu…? 😕

        • REBEL eux au moins ils sont mort sur le champs d’honneur . on ne va jamais les OUBLIER et croyez moi ceux qui ont fait vont payez a defaut de trouver un coupable nous connaissons les tetes (Mnla) moi J’ai jureé ca ne restera pas IMPINUS

          • Je suis d’accord avec vous MARAKA, laisse ces rebels jouir de l’instant, car ca ne va pas durer de toute facon.

            Rira bien qui rira le dernier!

  10. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  11. LES VOLEURS ET CRIMINELS DE LA REPUBLIQUE EN PRISON , ET ALORS LES MILITAIRES AU FRONT !

    • Kati, c’est Kati. Bamako, c’est Bamako. et Kati est dans la périphérie de Bamako. la comparaison s’arrête là… 😀

  12. De Quel retour à l’ordre constitutionnel il parle?
    Bien sur que la constitution est restaurée, c’est lui qui se trompe e place et de rôle. Qu’ils retournent dans les casernes et laissent le pouvoir à qui de droit. ils n’ont plus d’autres responsabilités et devoirs que de défendre le Mali. Alors qu’es-ce qu’il font jusqu’à présent à la ”République e KATI”.

    • j’ai l’impression que tu n’as pas bien lu l’accord cadre.personne ne fait un coup d’état et se retire dans les jours qui suivent, sanogo à raison sur ce point, il faudra compter sur lui pour mener la transition, d’autant plus que en laissant le pouvoir aux mains de ces mêmes prédateurs, qui se cachent derrière “retour à l’ordre constitutionnel” pour ne rien changer, hors on sait tous qu’il y’a des dossiers qui dorment sur le bureau du vérificateur impliquant les mêmes, c’est faux démocrates.

Comments are closed.