Mali : Sit-in des jeunes du FDR devant l’hôtel où réside le président par intérim

38

(Xinhua) — La jeunesse du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR, anti-putsch) du Mali, a observé mercredi un sit-in devant l’ hôtel Salam où réside le président de la république par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, pour dire non au pouvoir bicéphale dans le pays.

Hotel Salam, Bamako

Selon Dr Madou Diallo, président de la jeunesse du parti Union pour la république et la démocratie (URD), membre du FDR, l’objectif de ce Sit-in était d’”exiger la libération immédiate” des détenus, apporter leur soutien à Dioncounda Traoré, manifester leur soutien aux forces armées de sécurité pour libérer le nord du Mali, et dire non aux “arrestations arbitraires”.

Ce Sit-in a pris fin par la remise d’ une déclaration à M. Moustaph Dicko, directeur de Cabinet du président de la république par intérim.

On pouvait lire sur les banderoles des manifestants entre autres messages : “Libération immédiate des détenus”, “Non au pouvoir bicéphale”, “Non aux arrestations arbitraires. Dioncounda Traoré est le président de la république”, “Le pouvoir aux civiles, les militaires au front”.

Il est à noter que cette manifestation s’est déroulée dans la sérénité, mais les jeunes du FDR étaient visiblement très déterminés à faire aboutir leurs doléances.

Sur les lieux du Sit-in, des manifestants très proches de Me Kassoum Tapo et M. Tiéman Coulibaly, respectivement porte-parole et vice-président du FDR, ont annoncé leur arrestation.

“Les militaires ont arrêté Me Tapo hier soir (mardi) et Tiéman Coulibaly ce matin”, ont-ils déclaré.

Les arrestations s’ajoutent à celles des 4 officiers généraux et des personnalités civiles, survenues dans la nuit du lundi au mardi matin.

Xinhua – mercredi 18 avril 2012

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Merci Tbarou et Dabouzou ces graines pourries prennent Sanogo comme ennemi juré alors qu il est notre sauveur.Dieu fait ce qu Il veut et ceux contre ça peuvent aller en enfer.

  2. NORD ,NORDLE NORD ENCORE L NORD ,LE PIRE SE N,EST PAS LA MECHANCETE DES HOMMES MECHANT MAI LE SILENCE DES HOMMES BIENS( DISAIT NOBERT ZONGO)

  3. sanogo il diviser le mali il coupable de tous qui ce passer la bas il n’etes pas capable de tenuire les rebelle au nord depuis que il fait les coup d’etat le mali fouti au parvant no n’avait aucun probleme entre nous sauf le problkkeme de nord il venue pour que melages le maliens les ges cotre les gens =============je di bien que ce parce nous sommes quitte au mali il ya tres longtemp si non sanogo sera tombet il il ya tres longtemp mais tu es toujour au mali on vera
    je demande a touts le malies de tout faire pour qur sanogo par parce que ce lui qui est ennimi de mali merci a tts

    Répondre

  4. c’est triste de voir qu’il ya des maliens qui supporte ces bandits armees comme sanogo et sa bande, ils insultent la democratie du mali, ouvrey les yeux malidens,l’heure n’est plus a pointer les uns et autres,on doit se lever ensemble pour sortir de cette crise,ces militaires a kati comme les autres dirigeants d’avant sont la pour leur part du gateaux sans amour du mali et des malidens

  5. Il ne s’agit pas de liberer les gens arrêtés arbitrairemement ils’agit aussi de libérer le pays de ces prédateurs qui ne respectent rien.Je n’ai pas lu l’accord cadre quelqun peut m’éclairer sur LA MISSION qui a été confiée à ces soldats?Il sont entrain de mettre la pression pour dire qu’ils sont encore maître à bord pour d’éventuels portefeuilles ministériel.Comme il a si bien dit le soldat est mal logé ,le soldat a faim ,le soldat est mal formé,enfin y’a en marre que la femme du soldat reste ménagère ce terme doit disparaître à jamais.Parole de soldat cela n’est possible que quand le soldat prend en main la destinée du pays.Ce rêve s’est volatilisé en peu de temps.Après la démocratie on ne peut plus donner le pouvoir à soldat.Maintenant soldat cherche une place pour réaliser ce rêve pour manger,pour boir ,pour être logé et pour émancipation de la femme soldat parceque soldat est oublié.

  6. Mes frère voisins du Mali, nous sommes voisins et sépares, nous les habitants de l’AZAWAD libre et indépendante, nous rions de vous. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir récupère la terre de nos aïeux, ils doivent être fiers de nous en ce moments. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons lutte pour et obtenu notre indépendance? Vous avez une armée constituée de militaires qui ont peur de la mort, alors que ous de l’AZAWAD, nous n’avons pas peur de mourir et nous sommes connus pour notre endurance, notre connaissance parfaite du désert. L’armée malienne ne pourra jamais nous se débarrasser de nous, nous sommes supportes par les puissances qui nous condamnent ouvertement “pour la forme”. Pendant que vous vous battez au sud pour le pouvoir et les opportunités de voler votre état voisin, le Mali, nous organisons notre pays de l’AZAWAD et bientôt nous nommerons notre gouverneur et nos autres cadres du nord. Notre pays l’AZAWAD accordera des visas aux maliens brillants et sérieux pour travailler pour nous. Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD.

  7. ce lâche de Sanogo, s’il veut nettoyer, qu’il prend la route de vers le nord. On a en mare de nettoyer les couches des canailles qui se disent militaire

  8. Sanogo: Le mali est trop sale et desordonne. Nettoyez et mettez de l’ordre. Les maliens propres vous soutiennent. Les graines pourries tomberont.

    • Merci mon frère pour assener cette vérité dans les oreilles de ces maliens pourris ou qui se laissernt berner par les politiciens et les barons des anciens régimes qui ont mis à terre le Mali.
      Ils font croire que la priorité des priorités est le nord du Mali à laquelle les mutins doivent s’attaquer au lieu de s’immisser dans la gestion du pays. Ils oublient que cette diversions ne surprendra pas les maliens avertis car tous maliens soucieux du bien de ce pays sait que le préalable pour des opérations militaires passent par la préparation de l’armée et l’acquisition d’armement au lieu d’envoyer des soldats à la boucherie actuellement.
      C’est urgent les aspects humanitaires des populations du nord, mais pensez-vous que c’est l’armée qui doit gérer cette situation maintenant ? Non ! la communauté internationale, les partis politiques, et la société civile doit se mobiliser pour ce faire et donner le temps à l’armée de se reorganiser.
      Ceux qui met le discrédit sur Sanogo et son équipe sont les ennemis du pays, qui cherchent à préserver leurs arrières car trempé jusqu”à la moelle par le pourrissement de la gestion de l’état. Ils seme la propagande pour arriver à leur fin, je demande donc aux maliens d’ouvrir les yeux on a une chance de repartir sur de bonnes base mais ne laissons pas ceux qui n’ont pas fait leurs preuve pendant qu”‘il avaient droit au chapitre nous divertir, ni même l’UE partisane et la France qui a seme le pétrin dans ce pays nous divertir aussi.
      Restons unis et non pas divisés mes amis, surtout les jeunes, on a longtemps utilisé les jeunes, l’AEEM surtout donc prudence, et UNITE

  9. A quoi sert d’envoyer les militaires au front si les civils corrompus restent aux commandes. Il faut nettoyer, se rassurer et aller au front

    • M. Sanogo sait où se trouve l’ennemi,
      et il a suffisamment de preuves pour arrêter les rebelles au lieu de protéger son pouvoir à Bamako .
      son coup d`etat n a rien servi et il a plutôt précipité la prise du nord .L`ennemi le plus important du Mali est M. Sanogo.
      Qu`il bouge son sale cul et partir au nord s`il aime encore ce pays

  10. Merci une fois de plus GRAND SANOGO, fini avec le reste des rescapes d’ATT.
    Je suis tres heureux particulierement pour TAPO, ceux qui ne veulent pas GRAND SANOGO savent la ou il se trouve, pourqoui ne pas aller lui chercher, bandes d’incapables. Il faut redresser tout avant de quitter, celui qui ne veut pas, passe par la frantiere. Il faut va balayer cette fois-ci la maison ou sa casse.

  11. tout ceux qui sont arretés savent pourquoi ils sont arretés, reflechissez avant d’agir sanogo n’est pas fou pour arreter les gens comme ça, on a mard avec ses politiciens malhonnetes car toutes ses difficultés que nous vivons aujourd’hui sont de leur fautes, ils ont accompagné ATT dans toutes ses bavures, ils sont tous responsables et l’histoire leur jugera un jour.
    la patrie ou la mort nous vaincrons

    • justement sanogo est totalement fou parce que le pouvoir lui monte à la tete. Sinon quelqu’un qui se dit restaurateur de l’état de la démocratie ne se rend pas coupable des enlèvements aussi lâches dans une une république où il ya un président constitutionnel.

  12. Vraiment trop c’est trop.que ve la junte?
    Je demande a Dioncounda de prendre ses responsabilite pour sauver ce pays.
    Faites venir des merceneurs pour nous debarasser de ces mutins.
    Ils nous en merde enfin avec leur vague d’arrestations?Sont ils des juges?Ils finiront eux aussi sous les veroux.
    Quelle democratie?Ils feront mieux d’aller arreter Ag a tombouctou sinon c’est lui qui le fera.

  13. la priorité ce n’est plus le Nord , c’est plutôt comment nous liberer cet ivrogne là,pour qu’on puisse faire rapidement au problème du Nord

  14. Je pense que la priorité est le nord. Sanogo n’est pas juge et ne saurait être juge. Il est important qu’il sache aussi, qu’il a trahit la patrie malienne,car l’argument qu’on pas d’armme ne tient pas debout. Il est important que nous reveillons et de ne pas nous tromper de combat.

    • RENTREZ DANS VOS PETITS SOULLIERS DE POLITICIENS VOLEUS ON VA FINIR AVEC VOUS BIENTOT

  15. Bonjour,
    Je pense que Sanago n’a pas les oreilles pour entendre les doux conseils prodigués par le Pr Aly Nouhoum Diallo, IBK et autres. Ses oreilles dures comme un Dadis sont t’elles faites pour orner son crâne? Est-ce qu’il a la bénédiction nécessaire?

  16. AU LIEU D’ALLER VOIR DIONKISS,POURQUOI VOUS N’ÊTES PAS ALLES A KATI VOIR DIRECTEMENT SANOGO ET SES AMIS?C’EST BIEN FAIT POUR CES POLITICIENS QUI
    ONT VENDU NOTRE PAYS AU CANDIDAT INDEPENDANT ATT AU NOM DU CONCENSUS!
    DESORMAIS LE VOL EST REPRIME AU MALI.SEULS CEUX QUI SONT EN POSSESSION
    D’UNE PARTIE DE L’ARGENT VOLE FONT CES MANIFS POUR DEMANDER LA LIBERATION
    DES VOLEURS DU PEUPLE MALIEN.ON APPELLE CA LE RETOUR DE LA NATURE OU “MOKO NIAMAN”.NOTRE ECOLE A COULE ALORS QUE LEURS ENFANTS SONT INSCRITS EN EUROPE ET AUX USA.DIEU NE DORT PAS VOILA POURQUOI SANOGO AGIT AUJOURD’HUI….. 😉 😉 😉 😉

  17. TOURE STP TU ETAIS OU DURANT LES DIX ANS D’ATT? ET OUMAR MARIKO ET SES CLIKS ETAIENT OU DURANT LES DIX ANS?
    J’AIMERAI K NOUS FASSIONS TOUS UNE AUTOCRITIQUE ET VOIR LE MALI D’ABORD O LIEU DES INTERETS OU DES REGLEMENTS DE COMPTE?
    CRIONS TOUS O VOLEURS? VIVE LA JUNTE? VIVE LA DEMOCRATIE? VIVE LA JUSTICE?
    DIS NOUS FRANCHEMENT TOI, NOUS, EUX, KEL ACTE AVONS NOUS PAUSE DURANT LES 10 ANS OU MEME DURANT LES 20 DERNIERES ANNEES POUR CE BEAU PAYS LE MALIBA?
    DE GRACE PRIONS TOUS POUR K LA PAIX REVIENT O NORD ET LAISSONS CES IDEES KI DETRUIRA NOTRE MALIBA.

  18. On attend d’abord qu’il nous explique les raisons de ces arrestations avant qu’on donne notre position la-dessus mais il faut que sanogo soit conscient que la priorité aujourd’hui est de faire à la situation du nord.

  19. Des jeunes qui au lieu de penser à leur avenir pensent pouvoir défendre dés prédateurs de notre économie. Continuer à vous agiter ils ont encore l’argent pour vous faire manifester. Après vos champions le tour vous reviendra bande d’apprentis voleurs. Ne savez vous pas que ce sont les Soumi qui ont pillé la CMDT?, l’Agence de Cession Immobilière?, le ministère des finances et de l’équipement? Comprenez la trajectoire de ces gens ou vous serez édifiés que ces gens n’ont fait que du tort au maliens

  20. Dioncounda a eu raison de s’installer au Salam ,le café est trés bon là bas :mrgreen:

  21. Il est ridicule ce sanogo;au lieu d’aller au nord pendant que MNLA a nommé un gouverneur à Gao il nous fatigue pour rien.Ces minables de politiciens comparés à la situation ne signifient absolument à rien.

    • EST CE QUE ATT ET SES GENERAUX ETAIENT AU FRONT AU MOMENT OU TESSALIT TOMBAIT ?
      DONC SANOGO IL FAUT CONTINUER A ARRETER D’ABORT TOUS SES VOLEURS COROMPUS QUI ONT SUCCER LE SANG DE TON CHER PATRIE.

      VIVE LE MALI NOUVEAU- VIVE LE CNRDRE – VIVE SANOGO ET LES MILLITAIRES NON COROMPUS. 😆

  22. MERCI TOURE.A BAS LES VOLEURS DU PEUPLE VIVE LE MALI NOUVEAU SANS POURITURES QUI IRONS TOUS EN PRISON.DIEU SOIT LOUÉ

  23. ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE « CONSENSUS » A T T .

    CE REGIME DEFUNT EST LE PARRAIN DU NARCO TRAFFIC OUEST AFRICAIN. ET LES CONSEQUENCES SONT GRAVES . ILS NE SOUHAITENT SURTOUT PAS QU’ON REVIENNE SUR LEURS VASTES RESEAUX DE TRAFFICS DE STUPEFIANTS ET AUTRES SCANDALES.

    POUR CELA SOUMAILA REVE DE METTRE UN TERME A LA VIE DE SANOGO OU MARIKO . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE UN POUVOIR TRANSPARENT !

    • oui c’est vrai les voleurs !!!ils ont pilier le MALIBA !!!mais n’oubliez pas chacun a son devoir a accomplir dans ce pays si il est vrai que les bras longs de ce pays sont des voleurs et LES MILITAIRES ILS SONT QUOI ?EST ce que c’est le rôle d’un militaire d’arrêter des gens !moi je croyais que c’est LA POLICE qui est charge de ça !!!!!
      IL SERAIT MIEUX POUR NOUS TOUS QUE LES MILITAIRES RETOURNENT AU FRONT !!!ET DE QUITTE KATI ,la guerre ce n’est pas a kati mais plutôt au NORD-MALI

Comments are closed.