Assemblée nationale : Les révélations de l’honorable Hady Niangadou sur les revenus du député

24

Dans un audio largement partagé sur la toile, l’honorable Hady Niamgadou donne des détails sur le salaire et autres avantages liés à la fonction du député. C’était lors d’un meeting politique tenu à Kolondjéba.

 -Maliweb.net- Pour ce député fraîchement élu pour un troisième mandat à l’Assemblée nationale,  les réformes initiées par l’ancien président de l’hémicycle, Ibrahim Boubacar Keïta, ont largement contribué à l’amélioration des conditions salariales des députés.  C’est ainsi qu’il dira qu’un député gagne  2 à 3 millions FCFA par mois.  Et de poursuivre que  malgré  ces gros salaires dans un pays pauvre comme le Mali certains continuent à crier sur tous les toits qu’un député ne gagne rien.

Dans le sillage des révélations sur les revenus du député, il a indiqué qu’un élu national  gagne 600 millions de FCFA pendant cinq ans de législature.  Ce montant, a-t-il précisé,  se répartit comme suit:  ‘’  plus de 2 millions CFA d’indemnités par mois, plus de 400 mille FCFA de salaire,  plus de 350 mille FCFA pour les frais carburant, 300 mille FCFA par mois pour les frais de téléphone et du logement,  400 mille FCFA pour une journée de mission, les frais de monture 500 000FCFA,  celui de la représentativité 400  000 FCFA et 750 000FCFA pour les frais de restitution du contenu des sessions’’.  Ainsi, en insistant sur ses propos,  Hady Niamgadou a mis en défi quiconque à démentir ses révélations. «  Je suis prêt à  publier tous ses bulletins de salaires sur les réseaux sociaux », a-t-il menacé.

Cet audio qui donne des détails sur le salaire du député a été enregistré à Kolondiéba et visiblement destiné à nuire à l’invincible député Oumar Mariko. En effet, dans son expression, le  député de la commune II  est apparu visiblement en colère contre les députés qui  bernent   les populations en racontant qu’un élu national ne peut pas réaliser les projets de développement pour sa circonscription électorale. En citant ainsi l’exemple de sa commune, oû il a indiqué avoir fait des projets  entre 2007 et 2020.

Aussitôt, il a  taclé  l’ancien député SADI de Kolondjéba, Oumar Mariko,  sans le citer. « Ça va pas alors que vous continuez à vous déplacer dans les véhicules climatisés, à construire et à dormir dans les belles villas. Il est temps que cette machination s’arrête », et  estime que le succès de son parti  est dû à son engagement à faire la politique autrement et objectivement pour le bonheur du peuple.

Ces révélations  ont eu des effets négatifs sur la campagne du député  sortant Oumar Mariko, qui a voulu, une fois de plus, gagner les élections législatives dans cette circonscription électorale  sans banquer. Il a même été battu par son challenger Sidiki N’ Fa Konaté avec un score large selon les résultats provisoires proclamés par le ministre chargé de l’administration territoriale.  Mettant ainsi  fin à une invincibilité de plus d’une quinzaine d’années.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Si les députés jouent réellement leurs rôles ces montants ne sont pas trop pour eux. Aujourd’hui les fonctionnaires de toute catégorie font des réalisations au delà de ce qu’ils gagnent normalement. Ils font pire que les députés. La loi accorde ces avantages aux députés mais les autres détournent les biens indus. Si la corruption s’arrête au Mali, l’Etat pourra augmenter de 3 à 4 fois les salaires actuels. Ca sera avantageux pour tout le monde y compris l’Etat parce qu’il y aura plus de consommation des biens et services.

  2. Ce voleur de NIANGADO n’a fait que du MARIKO contre MARIKO, c’est-à-dire du mensonge grossier et de la diabolisation à outrance. Quand Mariko avait fomenté un putsch pour ensuite s’autoproclamer Premier Ministre, il n’hésitait pas à raconter aux badauds que c’est ATT qui appelait l’ennemi pour lui donner les positions des Fama afin qu’il aille les massacrer. Il est même parvenu à convaincre la majorité analphabète que ATT était lui-même l’initiateur de la rébellion car après avoir quitté le pouvoir il devait être investi Président de l’AZAWAD. Si un autre, aussi mauvais soit-il, le fait contre lui aussi, je ne peux que conseiller à Mariko de trouver un autre boulot en dehors de la politique. Surtout que maintenant il n’aura plus de visas pour l’Occident. 🤣🤣

  3. Oui nous sommes d’accord avec l’honorable Hady Niangadou car Kolodièba devrait être plus doté que ça en terme d’infrastructures et d’amélioration des conditions des paysans de cette contrée après une décennie et demi de durée des mandatures de l’honorable Oumar MARIKO. Nous pensons très sincèrement qu’il devrait laisser ce poste de député à une autre personne, mais nous craigons et tremblons pour le choix de Sidiki N’fa KONATE, qui est sans équivoque un grand prédateur des régimes de cette ère démocratique. Après plus de deux décennies à l’ORTM, aucun audit n’a été concocté pour juger cette longue période de gouvernance au sein de cette institution, nous sommes sûrs qu’il traine des casseroles et cet homme va comme député, c’est dommage pour ce pays dont les dinosaures, les charognards et les grands rapaces sont couverts par le pouvoir, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Nous sommes sidérés. Ce qui reste certain, lorsque Sidiki s’est hissé pour ce poste depuis deux ans, nous étions sûrs que c’était fini pour MARIKO, de toutes les façons les élections au Mali se déroulent à la guise du pouvoir en place, dans le cas actuel, la cour constitutionnelle est une caisse noire où tout se décide au vu et au su des juges hommes et femmes du pouvoir en place.
    Mais force est de reconnaitre que MARIKO était bien à cette position, car il y a bien de choses qu’il ne pouvait pas faire étant député, maintenant à travers les associations il est libre de foutre le bazar dans la gouvernance actuelle. Il faut qu’IBK et ses acolytes sachent ils ont un cailloux dans leurs souliers, car MARIKO est un grand agitateur depuis toujours et il a toute l’expérience nécessaire pour ébranler un pouvoir de cette ère démocratique, il l’a fait sous le régime dictatorial de Moussa TRAORE, à ce titre ce n’est pas cette pseudo dictature qui l’arrêtera.
    Sidiki N’fa a du pain sur la planche.

  4. 🤔 N OUBLIEZ SURTOUT PAS LES MILLIARDS DISTRIBUES AUX IMAMS!

    🤔 N OUBLIEZ SURTOUT PAS LES MILLIARDS DISTRIBUES AUX PRECHEURS!

    🤔 N OUBLIEZ SURTOUT PAS LES MILLIARDS DISTRIBUES AUX CHERIFS!

    🤔 N OUBLIEZ SURTOUT PAS LES MILLIARDS DISTRIBUES AUX ESCROCS DE TOUTES SORTES!

    🤔 N OUBLIEZ SURTOUT PAS LES MILLIARDS DISTRIBUES AUX PUTES, QUI SONT SOUVENT PLUS UTILES QUE LES PREMIERS CITES, ICI!

    👥👤
    LE SYSTEME ABRAHAMIQUE DONT NIAMGADO, DICKO , HAIDARA, KOUFFA,IYAD ET MBOUILLE SONT EXPERTS, DU COTE ARABOMUSULMAN, SE COMPLETE ET CROISE LE SYSTEME ABRAHAMIQUE DONT IBK, SOUMAILA, BOUBEYE, ET NOS PSEUDO-INTELLOS ET AUTRES SCOLARISES FRANCOCIRCONCIS SONT EXPERTS! CES DEUX SYSTEMES, COMME DEUX PARTIES D UNE MEME NOIX APPELLEE L ABRAHAMISME, N EST BASE QUE SUR LA CORRUPTION, L HYPOCRISIE, LE CRIME, LA DEBILISATION, LE MENSONGE!
    👥👤

  5. > L’Honorable NIANGADO a juste démenti les propos selon lesquels un député ne gagne pas gros au Mali.
    > Ne déplacez pas les débats par nullité de vos arguments.
    > C’est pour des diversions de cette sorte que MARICKO a lamentablement, mais irréversiblement perdu à jamais sa qualité d’honorable : c’est fini une fois pour toutes et c’en es fait absolument à lui !
    > À aucun moment de sa vie, jamais cet aigri d’Oumar MARICKO n’a opiné démêler la politique de la haine, de l’hypocrisie, de la diffamation, du mensonge, de l’arrogance et de la gesticulation hystérique somme toutes boomerangs.
    > Qui a jamais vu ce gars archaïque d’Oumar MARICKO avouer par simple digne sincérité qu’au moins telle ou telle action gouvernementale, même chez lui-même à Kolondjèba, a été salutaire pour les populations : ce, depuis AOK avec ses nombreux stades de la CAN 2002 jusqu’à Son Excellence IBK, l’auguste, avec ses routes, robinets et électricité, à Kolondjèba-même ; qui, qui l’a vu ou entendu une seule fois, un seul jour dans ce sens ?
    > Oumar MARICKO n’est qu’un ingrat inégalable : c’est pourquoi il fut puni par Kolondjèba.
    > Au lieu d’investir suffisamment chez ses propres électeurs, comme il est aussiBête, il parle d’ailleurs à l’échelle nationale ; voilà les conséquences : quels autres électeurs venant d’ailleurs peuvent le réélire aujourd’hui, si ce n’était ceux de Kolondjèba ? En voilà un crapaud qui voulait se faire aussi gros qu’un éléphant : il a fini par exploser et tout perdre. Dingue !
    > Son Excellence IBK, l’auguste, a fini d’enterrer son ignoble carrière de piètre député, à l’instar de Mamadou Hava GASSAMA, Montaka TALL, Choguel Kokala MAÏGA, etc. .
    > Vive l’Honorable NIANGADOU pour avoir édifié tout le monde !

    • Celui qui se fait passer pour λ ω, ce n’est plus SOUMAILA CISSE seul qui lui pose problème, mais toute la classe politique malienne à part lui sa préférence !

  6. On aura tout vu dans ce pays. Un escroc notoire de sa trempe qui se mue en donneur de leçon. JOE WALLAKY ARRÊTE TON CINÉMA. Nous ne sommes pas tous des moutons ou des crève-la dalle. Tu bombes ta poitrine pour tes soit disant chapiteaux. A ta place je ferais discret puisque ces installations sont à l’image des élus maliens: I NU TI LES . Ces engins inesthétiques en plus d’être encombrants sont placés partout sauf là ou les populations en ont besoin. ”J’ai assez de larbins ici j’en met un” même si la zone est 100/100 pourvue en robinet. Alors de grâce fais toi oublier en attendant la fin du régime IBKON ET FILS et vos éventuels procès pour CRIMES ECONOMIQUES.

  7. Cela ne devrait pas être un Scoop dans un Pays democratique!!!! Il est devenu un, car le peuple croule sous la misère.
    L’info sort juste pr villipender un adversaire lors de campagne politique. Oumar a eu tout le temps pr faire des realisations dans sa commune mais Nada!!! C’est vrai que Hady et son colistier savent tout aussi d’ou viennent leurs sous audelà des salaires etnprimes de Deputé. Le Mali Resistera a ses Fossoyeurs et leur survivra.

  8. DR OUMAR MARIKO est un président de parti qui a l’ambition de l’installer sur toute l’étendue du territoire.
    Il n’est pas seulement L’ÉLU de KOLONDIEBA ,mais UN LEADER POLITIQUE NATIONAL.
    Ce qui nécessite des dépenses sur toute l’étendue du territoire national.
    PLUS UN PARTI POLITIQUE A LES ÉLUS, PLUS IL LUI EST FACILE DE FINANCER SES ACTIVITÉS.
    Il n’y a pas de doute que les émoluments de député du président du SADI ne suffisent même pas à financer le un dixième des dépenses liées aux activités du parti.
    Un fossoyeur de la qualité de NIANGADO est incapable de cerner cette personnalité des hommes politiques qui sont engagés pour servir le Mali car lui comme son colistier KARIM KEITA agissent pour leurs intérêts individuels.
    Les fossoyeurs comme NIANGADO sont députés pour prendre indûment à l’État afin de satisfaire leurs egos
    surdimensionnés qu’ils présentent sous forme d’aide à la population alors que les patriotes comme OUMAR MARIKO sont députés pour défendre la population sans penser nécessairement aux émoluments.
    CEUX QUI METTENT L’ARGENT AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS PENSENT QU’ON DOIT UTILISER LES ÉMOLUMENTS POUR AIDER LA POPULATION.
    CEUX QUI METTENT LES IDÉES AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS PENSENT QU’ON DOIT UTILISER LES ÉMOLUMENTS POUR VULGARISER AUSSI BIEN LES IDÉES QUE LES PRINCIPES DÉFENDUS PAR LE PARTI.
    On est tous d’accord que OUMAR MARIKO est sur tous les fronts.
    Ce délinquant NIANGADO ne s’est jamais demandé comment il finance ses déplacements, ceux de ses proches,les activités de son parti.
    Le développement de la localité de KOLONDIEBA est du ressort du maire, encore que les recettes de la localité suffisent à peine à payer les salariés.
    Un député utilise ses émoluments pour financer ses activités politiques, pas pour financer les activités de développement de la localité.
    Ce n’est pas son rôle de financer le développement local.
    Il peut utiliser ses alliances politiques pour attirer les investisseurs dans sa localité.
    Ce qui est différent qu’il finance lui-même les activités de développement.
    Les fossoyeurs détestent qu’on passe par les investissements pour financer les besoins de la population car ça va à l’encontre du voyeurisme qui leurs permet d’escroquer la population.
    Il va de soit que ce NIANGADO était à KOLONDIEBA pour une mission spéciale suscitée par son patron IBK pour rendre service à un de ses laquais SIDIKI N’FA KONATE.
    Ce dernier aussi a été dépêché dans la localité pour empêcher OUMAR MARIKO d’accéder au parlement afin que certains projets attentatoires à l’honneur du Mali puissent passer discrètement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

    C’ EST LE PRIX Á PAYER POUR LA DÉMOCRATIE DE FACADE, ADOPTÉE PAR LARBINISME CONGÉNITAL DE NOS FRANCISÉS-VÉRITABLES-DÉGÉNÉRÉS COGNITIFS..

    CETTE DÉMOCRATIE DES “ÉLITES-SANS-DIGNITÉ” DOIT ETRE ABOLIE ET REMPLACÉE PAR UNE DÉMOCRATIE POPULAIRE, SOUTENUE PAR UNE ARMÉE POPULAIRE.

  10. le salaire du depute malien est acceptable mais il y a des deputes de la sous region qui gagne plus je trouve normal que les deputes soient bien traites parceque il font aussi du social aupres de certains populations ils sont sollicites c est difficiles mais il y a dans aucun pays du monde ou l ensegnants est mieux payer que le depute malgre le role tres primordial de l educateur Enfin un soulevement contre le regime a l heure actuel n apportera rien au mali a quoi a servi les evenements de mars 2012 rien sinon qu a plonger le pays dans une crise qu on peine a resoudre Seul le dialogue la comprehesion l union la justice la solidarite et le respect de nos valeurs traditionnel et religieuses peuvent sortir ce beau pays du petrin mais surtout la lutte contre la corruption les detournement des bien du peuple il faut aussi cultiver l equite le civisme et aplanir les diparites territoriale Soyez optimistes et gardons espoir le mali sortira de cette crise si tous y contribut vive la paix en afrique et dans le monde

  11. Merci hai pour nous avoir dit ce que nous savions deja des voleurs de la Republique mais a ceux-ci il faut ajouter les salaires tres exorbitants des Ministres et de Boua le ventru IBK, et comme ca la pauperisation du Mali a une seule cause: le salaire des Deputes, des Ministres et du President de la Republique.

  12. Au moins s’ils servaient a quelque chose aux maliens …mais hélas 3 million par débuté/député par mois x 147 = 441 millions par mois pour x12 = 5.2 milliards par an …dans l’eau pour zerrooooo effet!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

      LE PRIX DE LA DÉMOCRATIE DE FACADE, ADOPTÉE PAR LARBINISME CONGÉNITAL DE NOS FRANCISÉS-VÉRITABLES-DÉGÉNÉRÉS COGNITIFS..

  13. Disons c’st maintenant aux maliens de prendre une decision ferme pour sceller le sort des ces deputes. Si le premier ministre refuse la renumeration des pauvres enseignants en racontant des insanites c’est vraiment regrettable. Une chose est sure c’est que les choses ne seront plus qu’avant , a l’allure des choses il y aura un soulevement populaire qui risquerait d’etre fatal. Tous des apatrides ces politiciens et certains leaders politiques.

  14. au moins l’honorable Niangado pose des actes concrets, fais du social ( forages, mosquées,…, partage ce qu’il a avec la population de sa circonscription.
    Si les autres Députés pouvaient faire comme lui.

  15. Oumar Mariko est nettement plus fréquentable que Hady Niangadou, ce type se vante des réalisations faites par lui dans sa commune, mais tout cet argent ne provient que de ses multiples détournements. Le ministre Batchily a déjà fait écho de l’une de ses malversations flagrante à N’tabacoro. Tous ces propos ne sont que duperie. Il faut être au Mali pour voir les médiocres et les malhonnêtes pilleurs de la société s’adonner à cœur joie. La maison d’Arrêt de Bamako les accueillera tôt ou tard. Voilà un bonhomme qui rachète les terres d’utilité public pour les revendre à prix d’or privant ainsi une bonne couche fragile du programme de logement social. Un délinquant notoire qui a même été poursuivi pour vente de faux timbres aujourd’hui se fait appeler honorable. Ce délinquant à col blanc insulte nos ministres dés que ces derniers essaient de faire écho de ses actes malsains. Il est temps que les choses rentrent dans l’ordre.

  16. Cette verite’ de Niangadou est connue!
    Vous prennez un dirigeant de gauche de n’importe quel pays du monde, vous constaterez qu’il a un amour fou pour l’argent et le pouvoir! Il trompe les gens en leur faisant croire que tout ce q’il fait est pour la patrie! Il suffit de regarder de pres son action pour voir toutes les gymnastiques qu’il fait pour s’accrocher au pouvoir QUI LUI PERMET DE CONTROLER LA VIE DES GENS, AVOIR L’ARGENT, LES RICHESSES ET LES BELLES FEMMES!!!
    LE MALI DOIT AVOIR UNE NOUVELLE LOI QUI LIMITERA LE DEPUTE’ AU PARLEMENT A’ DEUX MANDATS!

    • De bout en bout, les députés maliens sont mieux lotis , que les députés des pays donateurs au au MALI , chose paradoxale non ?

  17. bien vrais que la mission principale d’un député n’est pas de construire les infracteurs routières ou scolaires ou de baliser des routes . mais à partir de son carnet d’adresse il peut faire échos des préoccupations de sa circonscription électorale .

    • le role d’un depute’ est de controler l’action du gouvernement et s’assurer que les projets du gouvernement sont execute’s correctement!!!! en tant que la voix et les yeux de celles et ceux qui l’ont elu, il doit s’assurer que le gouvernement sait les besoins de sa circoncription electorale et repond de maniere adequate aux besoins exprime’s. Ce sont les depute’s qui votent le budget. UN BON DEPUTE’ S’ASSURE QUE LE BUDGET QU’IL VA VOTER, CONTIENT L’ARGENT NECESSAIRE POUR LES PROJETS VITAUX DE SA CIRCONSCRIPTION!!!!
      CE SONT LE MANQUE DE VISION ET LA CORRUPTION QUI TUENT NOS PAYS! CELLES ET CEUX QUI SONT SENSE’S PROTEGER ET DEFENDRE LES INTERETS DE NOS PEUPLES, SONT DEVENUS LES PLUS GROS DESTRUCTEURS DE CES PEUPLE!
      BE’ KO IYERE’! LE PEUPLE PEUT ALLER A’ L’ENFER. NO ONE CARES!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Le Dr Oumar Mariko est plus patriote que Hady Niangado. Ce dernier sait comment il a eu sa richesse sur le dos des pauvres , avec la complicité des gouvernants . Qu’il nous laisse respirer. Les deux missions du deputé sont connues : voter les lois et controler l’action du gouvernement. Jamais la constitution du Mali ne dit autre chose. Comme il a volé beaucoup d’argent , il investi une partie de cet argent ,c’est bien .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here