Assemblée nationale : Prestation de serment des membres de la haute cour de justice

2

Les 18 membres de l’Institution ont prêté serment, hier lors d’une séance plénière qui s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako. Au cours de la session, les députés ont également examiné et adopté le projet concernant l’intervention d’urgence de la Covid-19 au Mali

L’ordre du jour de cette séance plénière concernait la délibération sur deux projets de loi, la création d’un réseau parlementaire, la prestation de serment des membres de la Haute cour de justice et des communications. Mais à l’ouverture des travaux, le président de l’institution, Moussa Timbiné a informé les élus du décret n°2020-0265/P-RM du 11 juin 2020, portant modification du décret n°2020-0240/P-RM du 05 mai 2020 qui porte sur la convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire.

En effet, par ce décret, le président de la République, à la demande du Premier ministre, a modifié le point 5 du premier décret portant modification de la loi n°2019-070 du 24 décembre 2019 portant loi de finances pour l’exercice 2020. Après des débats sur la faisabilité ou non de cette modification, les députés ont attaqué le premier point de l’ordre du jour notamment, la délibération sur le projet de loi, portant ratification de l’Ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de financement signé à Bamako, le 14 avril 2020 entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de développement (IDA), concernant le projet d’intervention d’urgence de la Covid-19 au Mali.

Ce projet de loi était défendu par Michel Hamala Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales. C’est la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité, présidée par Marcelin Guengueré qui a été saisie pour une étude de fond. Il ressort du rapport de cette commission que le gouvernement a initié cet accord de financement pour juguler les difficultés liées à la prise en charge de la pandémie de la Covid-19.

…….lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “la prestation de serment des membres de la Haute cour de justice et des communications”

    Qui est le president de ce machin ???
    La monarchie malienne en plein regime !

    • C’est Siaka Sidibe le beau-pere de KK le fils de Boua le ventru IBK qui est le President de ce machin de la honte! Celui-la meme qui a ete accuse de deshabiller les femmes dans l’Assemblee Nationale! L’Essor a honte de le dire car Boua le ventru IBK montre une fois de plus combien il est corrompu, nepotisme, tyran et dictateur! Le Mali poursuit sa descente dans les enfers tous les jours.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here