Cheick Modibo Diarra a la primature : Les candidats de MP-22 recalés

24

Si la nomination de Cheick Modibo Diarra constitue une victoire pour la junte et un retour en grâce de la famille de l’ex-chef de l’Etat Moussa Traoré dont il est le gendre, il est un cuisant échec pour les alliances MP-22 et Copam dont les candidats ont été tout simplement recalés. Ainsi, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko et Dialla Konaté vont  devoir revoir leur ambition en se contentant d’un poste ministériel.

Oumar Mariko

La nomination de Cheick Modibo Diarra comme le très puissant Premier ministre de la transition vient mettre fin à de longs jours d’attente et de supputation. Le choix du beau fils de l’ex-chef de l’Etat Moussa Traoré qui lui a promis son soutien au détriment de son propre fils Cheick Bougadry Traoré à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012, est jugé contestable pour de nombreux observateurs qui le jugent pas neutre et surtout le considèrent comme un pied de nez à la démocratie, car il restaure l’ancien régime militaire de 1968 à 1991.
Il passe aussi pour un cinglant désaveu pour les organisations de soutien à la junte qui croyaient le poste leur revenir en récompense à leur dévouement au capitaine Sanogo et à sa troupe.  Leurs candidats ont été tous écartés à commencer Oumar Mariko qui fut d’ailleurs  le premier à offrir ses services dès les premières heures du coup d’Etat.
Les mêmes rêves ont été caressés par d’autres de ses camarades de circonstance que sont Sidi Sosso Diarra, Younouss Hamèye Dicko et Dialla Konaté. Ils vont devoir revoir leur ambition  à la baisse en se contentant d’un poste ministériel si on le leur propose du reste. D’ici la formation du prochain gouvernement, il faut s’attendre à voir des soutiens du CNRDE virer dans le camp anti-putsch.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. CMD est la pour le Mali et non pour GMT que personne ne doit rien au Mali. gmt doit etre hereux que le Mali lui a gracie… sinon il serait fait subir le sort de ses propre victimes… et ce n’est pas la famille de Modibo Keita qui nous dira le contraire. Ne mettez du sel sur nos plaies avec l’histoire de GMT.

  2. “Le choix du beau fils de l’ex-chef de l’Etat Moussa Traoré qui lui a promis son soutien […] à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012, est jugé contestable pour de nombreux observateurs qui le jugent pas neutre et surtout le considèrent comme un pied de nez à la démocratie, car il restaure l’ancien régime militaire de 1968 à 1991.”

    la neutralite de l’homme de la NASA n’est que de la poudre aux yeux. heureusement que les langues commencent à se délier après le CONSENSUS absolu sur le choix de l’américain comme PM. pourtant celui-là même critiquait virulemment le consensus du Général, et le voila lui aussi, à l’image de sa minable junte (sur la question du nord) revenir aux mêmes vieilles recettes de l’ancien locataire de Koulouba qu’ils aiment tous vouer aux gémonies sans la moindre réserve… comme quoi, le système ne change pas, ce sont ses éléments qui changent. mais la vérité finira par se savoir.

  3. Laisser nous respirer avec vos sales trucs de sectarisme.Vous qui parler de gmt de cmd patatipatata,merde a vous tous.Tous ce qui interesse le malien moyen c’est la paix a conquerir,neutraliser les voyous administrateurs que sont modibo sidibe,soumaila cisse et cliques.Mariko est l’un des hommes les plus honnete au mali.Un brave revolutionnaire qui a su dire nom devant des liasses de billet.Ce n’est pas un corrompu comme la majorite de vous qui vocifere contre lui.On se connait ici au mali,tous ca pour que mariko n’est aucun poste en le brouillant avec check modibo diarra.ce derniern’est pas dupe il connait ceux qui peuvent faire l’affaire du mali.
    Abas les ennemis du peuple
    Gloire a Dieu et au pouvoir du peuple
    Vive le Mali vive le comite Vive Mariko Vive Sanogo
    Kokadje beke malibala ,si vous avez vole fuyer des maintenant

  4. Mariko opportuniste, tu es le plus nul des politichiens que le monde n’a jamais connu. A ta place j’y irai chercher ailleur, pauvre type…
    Traitre, tu as trahis les âmes des martyrs de Mars 91 qui sont tombés pour l’avenement de la democratie au MALI en felicitant le putsch du 22 mars, honte à toi et à tout ces soit disant anciens membre de L’AEEM proche DE HAYA SANOGO.Que l’âme de ces martyr hante vos nuits et vos pensés à jamais.

  5. je ne partage les idées de mariko mais j’apprecie sa position de dire non en certains moments au gouvernement d’ATT. Je crois qu’il est Medecin si oui il doit être plutôt plus utile dans une clinique medicale que faire de la politique. c’est ce manque de compétence en matière politique qui lui fait répondre par son “pourquoi pas ” au poste de Premier ministre.

    Quant Sanogo et s’il peut réussir au DEF certains de sa suite échoueront lamentablement au CEP. Ils ne sont pas dignes de porter la tenue de l’armée malienne car la vaillante armée malienne du temps de GMT ne fuirait jamais laissant les pauvres citoyens à la merci des rebelles. S’il a jamais fait un cadeau à son fils c’est le moment pour de le faire en abandonnant ses ambitions de diriger le Mali. Il a déjà fait ses preuves en une semaine de pouvoir les 2/3 du territoire lui ont échappés. Il est content de recevoir les contributions des citoyens en faveur de l’armée et des populations en détresse. Il ne sait pas que plus de 300 000 maliens sont réfugiés ailleurs dans pays voisins et plus de 500 000 déplacés à l’intérieur du mali. Qu’attendent toutes ces populations déplacées et cela pendant combien de temps quand tu auras finis d’arrêter les gens qui te disent ce que tu fais est extrajudiciaire pour venir au sécours des sinistrés maliens. Qu’il est aveugle toute la population malienne est devenue sinistrée par ton entettement à faire souffrir cette population comme si ce qu’AOK et ATT et leurs classes politiques ne suffisait.
    D’ici je sent votre haleine de cigarette qui vous abime et intoxique le peuple malien.

  6. OUMAR MARIKO LAISSE NOUS AVEC TES IDEES DE VANGENSSE CHEICH MODIBO DIARRA ET LES FILS MOUSSA TRAORE SONT DES MALIENS COMME TOUT LE MONDE CHACUN EST RESPONSSABLE DE SES ACTES.TU EST UN ASSOUFEE DU POUVOIR .TU N,AIME PAS LE MALI/TU NE PEUX PAS NOUS TOURMANTE TU VEUX SEULEMENT LA DESTABILISATION DU MALI OUMAR FAIT ATTENTION /JE SS AUSSI ANCIEN DE L,AEEM MEME SI TU EST MON ENE ON TE CONNAIS SUIFISAMENT VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE 😆

  7. que de temps perdu par ses profiteurs de militaire et le m22 le mali revient vingts en ans en arrièrè.nous condamnons ses arrestatios arbitraires nous demandons la liberation immediate

  8. Que de temps perdu par ces faux militaires il faut leur montrer que le 1er problème et le SOUCI N°1 de tout le MALI : c’est la coupure du pays en 2, le viol, l’emprisonnement, les mains coupées, les femmes voilées de force….Pour la justice “on ne peut pas perdre notre temps maintenant à ça ce qui est un autre problème à venir car ce ne sont pas seulement ces gens qu’on doit juger à y regarder de près (c du balayeur de rue au président de la République, en passant par les flics de la circulation, les douaniers, les juges, les société de construction des ATTbougou SIFMA, certains prof, élèves…. Je n’ai jamais vu de MILITAIRES qui ont peur de la guerre comme cette bande dans la CLIM de KATI et qui s’est donné les apparences de JUSTICIERS des “pauvres”, Monsieur SANOGO va ou allez vous battre au NORD SINON ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE VOS PARADES EN BELLES TENUES AVEC VOTRE BÂTON DE DADIS ou DE MOBUTU et vous sentez l’odeur, vous dégagez la haine de 1 SAMUEL DO de l’époque….

  9. Vous vous acharnez contre Mariko et ses camarades PARCEQUE MARIKO TOUT COMME CMD VEUT VOIR LE MALI GERE AUTREMENT!Si CMD est premier ministre
    aujourd’hui, c’est UNE VICTOIRE POUR MARIKO ET SES AMIS qui ont toujours lutté pour que le Mali échappe des mains de ses prédateurs parmi lesquels ces détenus de Sanogo!Espérons que CMD dans son choix, fasse la différence entre les vrais patriotes et les caïmans aux dents lasserées qui rodent autour de lui et qui ont aidé ATT dans sa destruction de notre Mali.Vive la république!Vive Sanogo.Vive le Dr Mariko 😉 😉

    • toi tu es qui,yeredonbali.mariko le tratre né hors mariage en bambara,niamogodén.àbas amadou aya sanogo et ses complices criminelles,espèces de truand;VIVE att.grace à ATT?TOI SAMBOU TU PEUX Téxprimer ce jour par internet,nioumandonbaiw hassidi,niango.kolndiougouyiribekar,ayeredekono.honte à l’amée malienne qui ont fuit devant les terrorites et laisser la population du nord sans defense ni assistance amadou sanogo qui dit prendre le pouvoir pour restaurer l’état voila en 3jours le mnla ont pris nos trois regions mali coupé en deux voila le bon travail de amadou aya sanogo si amadou aya sanogo a la dignité il doit se pendre publiquement celui qui sème le vent rcolte la tempete.imcompetent voués à l’échèc toute l’armée malienne merite la pendaison y compris le truand lui meme amadou aya sanogo les bandits fout du pouvoir,dejà il ont volé largent des cotribuales le camp de kati est rempli de l’argent pié par amadou aya sanogo et ses complices li faut q’uil y’ai une enquète contre le pilleur du denier publique amadou sanogo,et oumar mariko les traitre.

      • Cher Diarra.Vous avez bien raison.Mais Mariko est différent des politiciens opportunistes qui avaient déjà voté à l’assemblée, le référendum d’ATT qu’ils s’apretaient à coupler aux présidentielles du 29 avril sans même l’aval de leurs bases!La nommination de CMD est une victoire pour Mariko et pour chaque personne soucieuse du devenir du Mali.Les politiciens du Mali ont tellement déçu c’est pourquoi l’arrivée du CNRDRE du Capitaine Kokadjè SANOGO fut salutaire pour le peuple malien pour qui l’or du Mali ne brillait plus,ce peuple subit encore les conséquences de la crise scolaire alorsque ceux qui gèrent notre école ont depuis longtemps l’ensemble de leurs enfants inscrits en dehors du pays…Voyez-vous, la prise du pouvoir par le CNRDRE fut alors un “ouf” de soulagement pour le bas-peuple. Vive le CNRDRE! 😉

        • Sambou,

          Je penses que c’est du michibo que tu as a la place de ton cerveau. Comment un inteligent peut raisoner comme cela? Oui il y avait de la corruption au pays mais penses-tu ton CNRDRE a le soucit de liberer le nord du mali? Ne penses tu pas que nos mamans et soeurs du nord n’ont soufer de trop. Chaque act or d’un etre humain doit etre base sur quoi de bon d’evrait etre tire de cet act. Les acts de ce Sanogo ont apporte plus de nuissance que de bon. Les 2/3 du pays perdu???????? 👿 Reflechis bien Sambou. Oh peut etre comme ton crane est plain de “michibo” tu n’as pas la capacite de reflichir.2/3 du pays???????? prrrrrr! tu dois etre pure que ce Sanogo au moins je pensais lui il n’a pas de cerveau. 😥 😥 😥 😥 pour mon pays.

      • Vos insultes ne sont correctes.Le NTM ne s exprime pas de cette maniere. savez vous ce que c’est que le NTM ❓ ❓ ❓

      • Par contre vous avez encore du chemin a faire pour etre un NTM,un NTM n’insulte pas comme un vulgaire pacha. 👿 👿 👿

  10. Il a beaucoup de gens de l’ancien régime se focalisent sur Oumar Mariko comme si c’est lui qui a fait le coup d’ Etat. Ce que les gens ne savent pas, Oumar Mariko a toujours dit qu’ il était contre la politique d’ ATT. Comprenez bien, la politique et non la personne qu’ il respecte d’ ailleurs beaucoup. Mariko doit être féliciter pour sa cohérence même si un coup d’ Etat n’est noble dans une démocratie. Mais la question qu’ il s’est posé: était on en democratie? Si non, on peut soutenir le changement et non le putch. Pour la question de premier ministre, il a répondu a une question: pourriez vous être premier ministre, il a répondu ironiquement  » pourquoi pas « . C’est cette réponse qui a mis certains aigris contre Mariko pour dire qu’ il est complice des putchistes. Des gens ont participer a tout ce que ATT a fait mais qui sont contre lui aujourd’hui , ce sont ceux la, que la critique doit être lancée. Mariko sait qu’ il a la confiance du bas peuple et non de ces intellectuels maliens dont le but ultime est de s’enrichir le plus rapidement possible sans tenir compte de l’idéal politique qu’ ils prônent. Raison pour laquelle, il a ete trahi dans le milieu intellecuel. Ses amis sont nombreux dans le milieu paysan et ouvrier.

    • C’est vrai maliba nous ouvrier aimons de tout coeur notre cher frere Mariko.Que le tout puissant l’assiste et assiste le Mali

  11. Il a beaucoup de gens de l’ancien régime se focalisent sur Oumar Mariko comme si c’est lui qui a fait le coup d’ Etat. Ce que les gens ne savent pas, Oumar Mariko a toujours dit qu’ il était la politique d’ ATT. Comprenez bien, la politique et non la personne qu’ il respecte d’ ailleurs beaucoup. Mariko doit être féliciter pour sa cohérence même si un coup d’ Etat n’est noble dans une démocratie. Mais la question qu’ il s’est posé: était on en democratie? Si non, on peut soutenir le changement et non le putch. Pour la question de premier ministre, il a répondu a une question: pourriez vous être premier ministre, il a répondu ironiquement ” pourquoi pas “. C’est cette réponse qui a mis certains aigris contre Mariko pour dire qu’ il est complice des putchistes. Des gens ont participer a tout ce que ATT a fait mais qui sont contre lui aujourd’hui , ce sont ceux la, que la critique doit être lancée. Mariko sait qu’ il a la confiance du bas peuple et de ces intellectuels maliens dont le but ultime est de s’enrichir le plus rapidement possible sans tenir compte de l’idéal politique qu’ ils prônent. Raison pour laquelle, il a ete trahi dans le milieu intellecuel. Ses amis sont nombreux dans le milieu paysan et ouvrier.

  12. Nous sommes fatigué de lire que le nouveau premeier ministre est le gendre de GMT ; ça change rien . nous le jugerons sur les actes qu’il aura à poser et non sur sa situation matrimoniale; le malien cherche toujours des problèmes partout alors que les vraie problèmes sont : la division de notre pays ; le chaos qui règne maintenant avec des arrestations arbitraires comme si nous sommes dans une republique”bananière”.
    Parlez nous des problèmes de nos frères qui souffrent au nord au lieu de nous embeter avec des faux problèmes.

  13. LA PRESSE FAIT UNE FIXATION SUR MARIKO QUELLE DEFERLENTE MERCI POUR LA PUB MODIBO 1 MINISTRE C EST PAS DE SA FAUTE S IL EST SURDOUE TANT MIEUX POUR NOTRE CHERE PAYS COMME PAR HASARD MODIBO PRO USA SANAGO PRO US EN TOUT CAS ILS VONT SE COMPRENDRE BRAVOS DIONCOUNDA BON DEBUT TU ETONNERAS PLU D UN TRAVAILLER ENSEMBLE LE MALI S EN SORTIRA IN CHA ALLAH

Comments are closed.