En toute franchise : « Démilitariser » nos ambassades

4

A la réflexion, l’on peine à comprendre pourquoi des officiers supérieurs de valeurs d’un pays en guerre comme le Mali sont autant nommés à des postes d’ambassadeurs.

Le cas du Général Didier Dacko est souvent cité en exemple. Un officier supérieur de haut rang, qui a servi comme chef d’état-major général des Armées et a, ensuite, dirigé avec brio les premiers pas de la Force du G5 Sahel, inondé d’expériences du terrain militaire, bombardé ambassadeur du Mali en Chine. C’est le comble, surtout que la Chine est un partenaire plus économique que sécuritaire de notre pays ! Alors qu’au même moment des diplomates de carrière et autres conseillers des Affaires étrangères se morfondent à leurs postes en manque de promotion.

L’actualité annonce que le Général Dahirou Dembélé serait aussi pressenti pour un poste d’ambassadeur du Mali à Tokyo. D’autres officiers supérieurs seraient aussi sur le starting-block de la promotion dans le corps diplomatique malien à l’extérieur. L’on annonce qu’avec les récents changements intervenus à la tête des différents corps des FAMA, certains officiers qui n’ont pas démérité pourraient se voir propulser, dans les prochaines semaines dans les ambassades de notre pays à l’extérieur.

Par ces nominations, le Mali n’est-il pas en train de dégarnir sa Grande Muette au profit de sa diplomatie, qui en a cure de spécialistes en stratégie de guerre ? Quelle est l’importance des diplômés d’écoles de guerre dans nos représentations diplomatiques ? Les valeurs sures des FAMA ne sont-elles pas plus utiles au pays dans sa lutte contre le terrorisme que dans les ambassades et consulats ?

Il urge plutôt de « démilitariser » un tant soit peu nos services diplomatiques. Cela se fera en y nommant des civils comme c’est le cas avec le nouvel ambassadeur du Mali en Mauritanie, l’économiste Mohamed Dibassy. « Rapatrier » les Didier Dacko, Diamou Kéita, Tiefing Konaté, Abdoulaye Koumaré et autres, qui viendraient ainsi renforcer la matière grise de nos FAMA (sur le terrain), ne sera alors qu’une sorte de rectification dans la gouvernance.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On a créé dans tous les ministères des postes bidons de « haut conseiller de défense ».
    Il faut commencer par les renvoyer ou les mettre à la retraite.

  2. C’est comme cela que les démocrates, craignant les coups d’état, et ATT le général poltron, ont tué l’armée, en laissant les généraux pléthoriques bouffer ses budgets et s’engraisser dans les ministères et les ambassades. Ces généraux d’opérette ne seraient même pas capables d’attraper un poulet sahélien. Quel gâchis humain!!!!!!

  3. Témoiignage: Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le [email protected] revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également [email protected] des rituels. Exact€ement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable [email protected] dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement @moureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/[email protected] ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou IMo) : 0022966547777

  4. Merci Bruno pour cette reflection tres juste, un pays en guerre comme le Mali nous n’avons pas besoin de generaux ambassadeurs!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here