Si Kouffa est vraiment mort…

35

Maliweb.net – On ne devrait pas tarder à savoir  si Hamadoun Kouffa a été tué par le raid français de la nuit du 22 au 23 novembre.  Car la doxa djihadiste n’occulte pas  la mort d’un mujahidine, à condition d’être certifiée par des témoins crédibles. Dans le cas du prédicateur peulh, le témoignage viendrait de compagnons à lui ayant survécu au raid français dans la nuit du 22 au 23 novembre. Le cas échéant, la hiérarchie de Katibat Maasina saluerait « un martyr » et annoncerait le nom de son successeur. Pour Malam Dicko, le défunt chef de Ansaroul Islam du Burkina voisin, il est vrai qu’il n’y a pas eu de communiqué de décès mais le nom de Jafar Dicko a été avancé dans la foulée pour lui succéder. Deux autres moyens permettraient de savoir si Kouffa a rencontré la fatalité : un, que ses deux épouses entrent en veuvage -rite obligatoire en milieu musulman, et c’est par ce moyen que les Berabich de Tombouctou se sont convaincus de la mort de Belmoktar survenue en Libye des suites d’un raid français également – ; ou deux, que Barkhane publie les photos du corps, chose improbable qui n’est pas dans les habitudes des troupes françaises, – rappelons-le,  les photos d’Abuzeid avaient été publiées par ses tombeurs tchadien-.

 

Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Parce que sa dignité en tant qu’institution lui interdit l’usage du conditionnel pour la mort d’un acteur aussi emblématique que Kouffa, le communiqué du Ministère français sur le raid en question doit être pris au sérieux. Sinon, passé maître de whatshapp depuis un an, le flamboyant prédicateur ne mettra pas de temps à donner signe de vie par les messages vocaux dont il a l’habitude. Et ce ne serait pas bon pour le crédit de la France. Cependant, si tout est vrai,  Kouffa est tombé une veille de vendredi. La symbolique est puissante, vendredi étant le jour que les djihadistes locaux  accomplissent généralement leur forfait. Partie donc, la figure tutélaire d’un jihad du cru ! Celui-ci  cherche à recruter de manière opportuniste et parfois sans grande cohérence : le suprématisme peul, l’égalité entre les tribus, la lutte des classes, les crispations identitaires, le rejet de l’Etat malien, la trahison des clercs. Tout cela, au profit d’une hypothétique théocratie  qui aura eu le mérite de corriger les erreurs de la Dina du Macina! En outre, Kouffa était une passerelle solide entre le Centre et le Nord, entre un islam fondamentalement soufi qui se méfiait de lui et la katibat Ansardine d’Iyad Ag Ali dont il revendiquait l’amitié et reconnaissait l’autorité. Il sera difficile de trouver pour le Centre un successeur naturel de l’envergure du défunt prédicateur. Mais l’hémorragie ne s’arrêtera forcément. On l’a vu, au Burkina Faso, la mort de Malam Dicko a comme décuplé la détermination de sa katibat à s’imposer. En plus, au Centre du Mali, le ver est peut-être dans le fruit : les petites unités motorisées qui sillonnent la région sont autant de franchises de la terreur qui, en réalité, comblent la retraite de l’Etat plus qu’elles ne vainquent celui-ci ou ne convainquent les populations. Les exactions très souvent reprochées aux forces armées maliennes ainsi que les conflits ethniques issus de la logique de la guerre par procuration  sont une autre dimension de la tragédie du Centre. Ce ne sont pas les mirages 2000 ou les lance-roquettes qui en seront la solution. Surtout que dans cette partie jadis prospère, la guerre la plus dévastatrice a le visage des champs asséchés, des troupeaux sans débouchés, des écoles fermées, d’une jeunesse sans emploi. Conclusion : Kouffa mort fait une sacrée différence et porte un coup plus que dur au projet de déstabilisation du Mali. Mais Kouffa mort ne pacifie pas automatiquement le Centre. Tant que les possibles effets-boomerangs de l’opération qui l’a tué ne sont pas anticipés. Et tant que son chef touareg,  Iyad Ag Ali, lui, est vivant.

Adam Thiam / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Hamadoun n’est pas peul contrairement a ce qu’on veut nous faire croire qu’il est diallo.

    Il est ne a Dire il serait Toure son pere etait maitre coranique a Dire. lui meme etait precheur.

    Tout ce montage pour opposer les peuls aux autres ethnies.

    On a faire croire aux peuls que kouffa lutte pour la liberation du macina alors qu’il n’est pas peul.

    Il serait sonrhai.

    • ……PAS VRAI!…QUELLES MANIPULATIONS!…MEME LE ROI SAOUDIEN N EST PAS SAOUDIEN….MACRON N EST PAS FRANCAIS…..SARKHO NONPLUS…..CEUX QUI SONT APPELLES AMERICAINS, NE SONT QUE DES ILLEGAUX EN TERRES DES NATIFS DU CONTINENT DES SIOUX APPACHES ET MAYAS ET INKAS…….

      LES TERRES DES FAAROHS NOIRS NE SE LIMITAIENT PAS A L EGYPTE MAIS LE SUD DE L EUROPE ET TOUT LE MOYEN ORIENT!……

  2. Que Amadou Kouffa soit mort ou pas, cela n’enlève rien de la misère qui s’abat sur les maliens, tant que ce régime va continué à nous gouverner, c’est cela la réalité, tous les autres ne sont que des balivernes.

  3. 🗿COMBATTRE LES KOUFFAS OU ILS SONT ET OEUVRENT! NE PAS LAISSER FAIRE LES ENTURBANNES!🗿

    …..SOUMAILA CISSE EST LE KOUFFA DE BAMAKO…….

  4. Le conflit malien a une seule solution que personne n’évoque, établir la confiance entre les populations et les représentants de l’état pour que tout citoyen malien sente qu’il est réellement malien, qu’il a les mêmes droits que ceux qui dirigent. Cela ne s’obtient évidement pas quand on a à quelques endroits du pays des cadres incompétents et corrompus en contact directe avec la population. Cela enlève à l’état tout crédit et permet à tous ces groupes terroristes de recruter plus facilement. La mort de X ou Y ou l’aide militaire des puissances ne changera rien en cela. Nous avons fait des conférences, organisé des forum, personne n’évoque ce problème et pourtant c’est la racine du mal.

    • Mon frère Yacouba, en quelques mots tu as exposé le vrai problème malien. Si on veut que le Mali survive en tant qu’état, il est impossible de faire l’économie de la mise au pas des agents de l’état en supprimant la protection excessive qu’ils bénéficient (soit disant dans leur fonction) par rapport au reste de la population.

  5. Adam TCHIAM **** : qui ose nier que le Kouffar éliminé était un Peul ? Qui a vu une rébellion peule républicaine anti-Kouffa à l’image du GATIA anti-MNLA et du MAA républicain anti-MAA rebelle ?
    Sieur TCHIAM est comme tous ces autres congénères Peuls qui, au lieu de braver leurs terroristes, accusent ***** le gouvernement, les Dogons, les Bambaras, les Touareg et Allah tout en dissimulant *****

    • Ignare ! Comment veux-tu que les Peuls bravent les djihadistes quand l’armée et l’administration ont fui devant les djihadistes ? Les Peuls ont-ils jamais pris les armes contre la patrie pour que certains d’entre eux aient des armes pour rééditer l’exploit du GATIA ?

  6. @Thiam, c’est une **** quand le president Malien meme **** doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua.

  7. 🗿☺CERTAINS TERRORISTES DOIVENT ETRE ARRETES ET TRIMBALES HUMILIES AVANT DE LEUR DONNER UNE FIN MERITEE☺🗿

    🗿J ESPERE QU UN JOUR ONT REAPPRENDRA A ARRETER LES TERRORITES ET LES JUGER POUR LES CONDAMNER CELA ‘S APPELLERA LA VICTOIRE ET NON LA VICTIMISATION🗿
    😅…ayant peur de leurs propres terroristes prefabriques,certains les liquident. …😅

  8. Aie ! Aie ! de la comm pour arnaquer les gens. frères et soeurs, comprenez que tout cela n’est que du faux. Cela n’existe pas. C’est un calcul machiavélique fait entre complices pour vous arnaquer.

    Il n’y a pas de problème sur terre sans solution. Il faut le vouloir;Le mystique n’existe. croyez en vous, soyez sérieux, travaillez et vous réussirez. Mais ne croyez pas au charlatant ! C’est de l’arnaque

  9. Toutes celles et tous ceux qui veulent destabiliser le Mali, peuvent bruler dans l’enfer. INCHALLAH LE MALI RESTERA DEBOUT ET TOUS SES ENNEMIS SERONT ELIMINE’S!!!!!
    DES IMBECILES QUI FONT UNE ALLIANCE AVEC DES FORCES TERRORISTES ETRANGERES POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS!!! SHAME ON THEM!!!! ON TIENT A’ DESTABILISER UN PAYS DE 18 MILLIONS DE PERSONNES PARCE QU’UN IMBECILE VEUT UN TITRE!!!
    ALLAH KA OUBE’ HALAKI!!!

    • 😀…ca c est SOUMAILA CISSE …le KOUFFA POLITIQUE. …il veut destabiliser comme CEYLOU DALAN GUINEE. … 😀

      • Les terroristes religieux disent tu n’es pas de malienne, tu n’as pas à respirer de l’air. D’autres disent tu n’es pas de ma micro ‘ethnie’ tu es terroristes.
        le plus grand terroriste c’est bien l’ignorant.

  10. Kouffa a voulu redresser un arbre penché ce fut sa perte
    Kouffa mort tous ces Dioro déchus, imam , chefs de villages chassés vont revenir récupérer leurs légitimités mais aussi se venger
    Les djihadistes ont déjà commencé à fuir et il n’y a que 2 zones où ils peuvent se rendre
    – le nampalari près de la frontière mauritanienne
    – les Galbals ou marchés à bétail
    Alors ouvrons les yeux
    ******* on va coller à Kouffa l’histoire de Elhadj Oumar en disant qu’il a disparu

    • Gamou, Mopti se portait bien et un fils de Mopti etait le president du Mali! CE SONT LES BANDITS VENDEURS DE COCAINE ET LES TERRORISTES DJIHADISTES QUI ONT FAIT DU MALI UN ARBRE PENCHE’!!!!! TOUT CE QUE NOUS LEUR DEMANDONS EST D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS ET LAISSER NOTRE FASO EN PAIX!!!!!!

      • Ce n’est pas le fils d’une région ou une autre qui compte , c’est le citoyen qui doit compter. Tant qu’on ne va pas sur la base démocratique au du modèle presque de royauté de l’actuel système malien.
        l’homme ce n’est rien d’autre que la somme des connaissances que son milieu a pu mettre à sa disposition.
        A mon sens, le premier terrorisme c’est celui qui consiste à empêcher son peuple d’apprendre à son peuple à contester ce qui n’est pas autorisé partout ailleurs.
        La paix ne saurait être de l’aumône

        • Ce n’est pas le fils d’une région ou une autre qui compte , c’est le citoyen qui doit compter. Tant qu’on ne va pas sur la base démocratique et du citoyen au lieu du modèle presque de royauté de l’actuel système malien, nous précipiterons la fin du Mali, pas moins.
          l’homme ce n’est rien d’autre que la somme des connaissances que son milieu a pu mettre à sa disposition.
          A mon sens, le premier terrorisme c’est celui qui consiste à empêcher son peuple d’apprendre à contester ce qui n’est pas autorisé partout ailleurs.
          La paix ne saurait être de l’aumône

  11. 🗿🔆NE TROUVEZ VOUS PAS L APPARUTION PRESQUE FRACASSANTE DE *****UR LA MUERTE DE KOUFFA , RECLAMANT DES PREUVES!..****

    • Thiam est un journaliste qui veut des preuves! En lisant son article, j’ai eu l’impression que le peul qu’il est, a probablement **** pour Kouffa! C’est la nature humaine!

      • 👤MERCI BITON, LE KAAFR QUE JE SUIS A SENTI LA MEME CHOSE QUE MON FRERE-BITON ISLAMISE, NOS ANCETRES FONT LA RAISON COMMUNE👤

        😁…l humain, le djokhpeulh,…potentiellement,la voix francophone du kouffism…. 😁

  12. C’est une victoire militaire contre le djihadisme , mais c’est l’idéologie qu’il incarnait qui est le plus redoutable pour société , pour une meilleure prévention de notre jeunesse , il nous faut aussi une réponse politique à apporter , la seule option militaire ne réglera pas le problème.

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES RESPONSABLES DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ONT DIT Á PLUSIEURS REPRISES ET DANS PLUSIEURS DE LEURS LANGUES

    QU‘ILS NE SONT POINT AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *SI LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS DE LEUR MALI VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS

    QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS ET LA CAPACITÉ

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *SEULS SONT ÉLIMINÉS ABATTUS DÉTRUITS EXÉCUTÉS ÉVINCÉS SUPPRIMÉS NÉANTISÉS LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *AINSI ILS VIENNENT DE LANCER UNE ATTAQUE UNE OFFENSIVE CONTRE HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI ET SA TROUPE DE PEULHS DE FOULA AUX FINS DE LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE OU LE CONTRAINDRE Á SE TAIRE ET RESPECTER LES CONSIGNES

    *HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA EST DEVENU INCONTRÔLABLE

    EN EFFET SOUS L’EFFET DE LA DROGUE ET DU DÔLÔ (probablement pris volé dans une famille DOLO) IL S’EST PERMIS DE DÉVOILER DE RÉVÉLER D’ÉTALER AU GRAND JOUR DANS UNE VIDÉO LA STRATÉGIE DE SES MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR S’ACCAPARER DE TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    EN DEMANDANT EN CONVIANT EN ORDONNANT AUX ÉLÉVEURS PEULH OU POULO OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT DE S’ATTAQUER AUX AGRICULTEURS DANS TOUTE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA AU NOM DE LEUR FAUX DJIHAD

    *CES ATTAQUES SONT BIEN ÉFFECTIVES RÉELLES AUTHENTIQUES VRAIES DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    AU BURKINA-FASO DANS LA ZONE DE GAOUA
    AU BÉNIN DANS LA BASSE VALLÉE DE L’OUÉMÉ DANS LE SUD BEMBÈRÉKÉ
    EN CÔTE D’IVOIRE DANS LA ZONE DE BOUNA
    EN CENTRAFRIQUE A KABO
    AU CAMEROUN Á BOTOMBO
    EN GUINÉE CONAKRY DANS LA ZONE FORESTIÈRE
    AU KENYA Á BARINGO
    AU MALI DANS LA ZONE DE MOPTI ET MACINA
    EN MAURITANIE DANS LE GUIDIMAKHA ET LE BRAKNA
    AU NIGER DANS LE BIRNI-NKONI ET LE TAHOU
    AU NIGÉRIA DANS L’ÉTAT DU PLATEAU ET L’ÉTAT DE BENUE
    EN RDC DANS LE SUD KIVU ET NORD KIVU
    AU SÉNÉGAL DANS LE SÉDHIOU
    AU TCHAD Á ABÉCHÉ etc

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *PAR CONTRE L’ALGÉRIEN DJAMAL OKACHA OU (CELUI QUI AIME PLAIRE SÉDUIRE ET QUI AIME PARLER BEAUCOUP EN ARABE)

    *ET LE TOUAREG MALIEN IYAD AG AGALI OU AGALI (QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE EN ARABE)

    N’ONT PAS BRONCHÉ N’ONT RIEN DIT N’ONT PAS FAIT DE COMMENTAIRE ONT GARDÉ LE SILENCE N’ONT PAS PIPER MOT

    *CAR CONNAISSANT BIEN LA RÉACTION LA RIPOSTE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES EN CAS DE NON RESPECT DES CONSIGNES

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    LES AUTRES SONT Á LEUR BON SOIN AU PAYS KIDAL D’OÙ ILS PARTENT POUR ATTAQUER LEUR MALI ET S’Y REPLIENT RAPIDEMENT APRÈS LEURS CRIMES ET FORFAITS

    *LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT DONC PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER

    LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI SITUÉS ÉSSENTIELLEMENT AU NORD ET AU CENTRE DE LEUR MALI

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    *ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE car

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    • Si tu es musulman supporte Amadou.
      Si tu es mécréant supporte les mécréants.
      Amadou n’a pas les moyens de tout ce que l’on lui colle.

  14. Très belle, espérons cette fois ci qu ‘il soit réellement mort. La vie des autres ne lui appartient pas. Je pensais qu’l pouvait empêcher la mort.
    Au nom du Mali tous ces extrémistes religieux et terroristes seront tués un à un. Vive le Mali libéré des âmes sataniques de son espèce.

  15. KANKAN YOU REALLY NEED TO CHECK AND EDIT YOUR ENGLISH BEFORE PUBLISHING A COMMENT IN ENGLISH.
    I ALWAYS MANAGE TO UNDERSTAND WHAT YOU ARE TRYING TO CONVEY,BUT TO NO VAIL.

  16. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. To begin it always for causes unknown to me amaze me how willing Ubuntu of Mali LEADING CITIZENS are to accept cultural PRACTICES OF FOREIGNERS THAT THEY HAVE BEEN MISLED TO PRACTICE THAT GIVE US PASSAGE THAT CONTINUOUSLY TOOK US OVER HUNDREDS OF YEARS FROM BEING CLEARLY ONE OF WORLD MOST DEVELOPED LIVING PEOPLE TO VIRTUALLY GENOCIDE. IT IS NOT THAT SOMETHING IS WRONG WITH REST OF WORLD BUT THERE IS SOMETHING WRONG WITH US FOR EMBRACING WHAT IS LOSING DISPOSITION FOR US. IT IS AS IF WE ARE AFRAID TO WIN PLUS THERETO SEEK TO BE WORLD LEADER THAT WILL LEAD THIS WORLD TO COMFORTABLE, DEVELOPED PLUS LASTING EXISTENCE OF WORLD.
    ALL UBUNTU JULU NEED ARE FEW GOOD MEN THAT WILL CREATE CONDITIONS PLUS OBLIGATE UBUNTU WOMEN TO WITH THEM POINT WAY TO LIVING BEST AS UBUNTU AS WHOLE TIMELY IN STEPS PLUS STAGES DELIVER THOSE LIVING CONDITIONS.
    Our origin is not of losers we now embrace plus must now plus forever break mindset that lead us to embrace ways of losers who with “silver tongues” who cleverly attempt to lead us astray in their servitude to their foreign masters.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    P.S.
    It is not for us to honor those who spent their lifetime leading Ubuntu astray. It make little difference how disciplined or/plus elegant they were in leading Ubuntu astray but, fact they knowingly led Ubuntu astray for sake of complying to desires of foreigners is just cause for us to forever erase name of like Ubuntu from our lips as we forever warn youth of following ways of those evil Ubuntu servants to foreigners.

  17. Cela fait un abrutis bêlant de moins.
    Quand on pense que ces gens recherchés sont si profondément débiles qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour raconter leur charabia.
    Les imbéciles, ils ignorent sans doute que chaque fois qu’ils utilisent ces réseaux, ils donnent une idée précises de leur localisation et s’expriment dans l’oreille de ceux qui les recherchent..
    Des ” DANKA Dés ” qui fatiguent le monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here