Conséquence de la défaite de l'Adéma aux communales partielles en Commune IV :Des démissions en cascade
Malgré des moyens importants déployés, l’Adéma/PASJ et ses alliés du RPM et du PDES n’ont pu empêcher la réélection de Moussa Mara au poste de maire de la Commune IV. Un échec que les militants du parti de l’Abeille mettent au compte du mauvais choix du maire du district de Bamako qui a imposé son candidat, Me Alfousséini Kanté, au détriment du meilleur profil, qui n’est autre que Boulkassoum Maïga, tête de liste de l’Adéma lors des communales partielles du 6 février. Ce dernier a décidé de claquer la porte en compagnie de certains leaders du parti en commune IV.
Les barons de l’Adéma/PASJ n’avaient jamais perdu l’espoir d’occuper le poste de maire en Commune IV en dépit de la signature à l’époque d’un protocole d’accord entre Moussa Mara et 3 autres partis (Adéma/PASJ, MPR, l’URD et le PDES) pour une gestion consensuelle du conseil municipal. Des personnalités du premier rang de l’Adéma et du PDES avaient même pris la tête d’une course contre la montre. Ils réussiraient leur coup si une crise n’avait pas éclaté la veille de l’élection au sein du parti de l’Abeille où deux leaders en l’occurrence Me Alfousséini Kanté et Boulkassoum Maïga, tête de liste Adéma lors des communales partielles du 6 février ne s’étaient pas entredéchirés pour la candidature de l’alliance au poste de maire.
De sources concordantes, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, était parvenu à constituer une majorité de 22 conseillers sur les 41 avec les 8 élus du RPM, 6 de l’Adéma/PASJ, 2 du MPR, 3 du PDES et surtout 7 du parti Yéléma. Et tout marchait comme sur des roulettes russes quand le problème de candidat au poste de maire s’est posé.
Alors que tout semblait indiquer que la tête de liste Adéma/PASJ allait être l’heureux élu, le maire du district, Adama Sangaré, a sorti de son chapeau le nom de Me Alfousseïni Kanté. Un choix incompris qui a donné lieu tard dans la nuit de dimanche à lundi à de chaudes empoignades entre les différents camps qui ne sont plus parvenus à se mettre d’accord.
Face à cette confusion, les conseillers venus du MPR et du parti Yéléma ont préféré l’assurance et ont rejoint le camp de Moussa Mara qui, mieux, a reçu 4 des 6 voix de l’Adéma. Une des dames de l’Alliance Adéma n’a pas manqué de faire un coup de gueule sur ses partenaires de circonstance qui les ont fait perdre. Une accusation reprise par le maire sortant de la Commune IV, Issa Guindo, qui attribue au parti de Dioncounda Traoré la responsabilité de leur échec à priver Mara de sa victoire, somme toute démocratique.
Et le parti de l’Abeille n’a pas encore fini de gérer les conséquences de cette défaire. Sa tête de liste aux élections municipales partielles du 6 février 2011, Boulkassoum Maïga, a décidé de quitter la Ruche. Joint hier au téléphone, il a justifié son départ et celui de plusieurs cadres par la mauvaise gestion des municipales. Pour l’instant, M. Maïga n’a pas encore choisi sa future destination, mais promet de le rendre publique dans les prochains jours. Une grosse perte pour le parti de Dioncounda Traoré à quelques mois de la présidentielle de 2012 pour laquelle toutes les voix comptent. Aux dernières nouvelles, le secrétaire général de la section IV serait aussi sur le point de quitter le navire rouge et blanc puisqu’il aurait été désavoué par le comité exécutif après la signature d’une convention avec Moussa Mara.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






