Les révélations du Pr. Clément Dembélé en meeting à Sikasso : “Plus de 300 maisons appartenant à des fonctionnaires identifiées à l’ACI, les dossiers seront remis au Procureur”

19

«Sans la corruption, le Mali allait connaitre une crise de main-d’oeuvre»

 

Le président de la Plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr. Clément Dembélé, était le week-end dernier à Sikasso. Face aux forces vives de la 3e région, il a sollicité leur accompagnement dans la lutte contre la corruption, révélant que la PCC est en train de recenser les maisons construites dans les quartiers ACI par les fonctionnaires dont les revenus ne sont pas en mesure de justifier de telles réalisations.

C’est dans la salle de spectacles Lamissa Bengali de Sikasso que le président de la Plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr. Clément Dembélé, a animé ce meeting qui a enregistré la participation des associations et organisations syndicales de la place. Cette rencontre, troisième du genre dans l’intérieur du pays après celle de Koutiala et de Kayes, était un tremplin pour le premier responsable de la PCC pour décliner le sens de son combat et solliciter l’accompagnement des populations de la 3e région. Dans un exposé liminaire en langue nationale, le Pr. Clément Dembélé, qui est aujourd’hui le nouveau visage de la lutte contre la corruption au sein de la société civile, a rappelé l’urgence du combat contre ce fléau.

“Il urge de s’engager au plus vite dans ce combat contre la corruption si on veut sauver ce qui reste du Mali, car tous les problèmes notamment l’insécurité, le problème d’emploi des jeunes… ont un seul dénominateur commun ; à savoir : la corruption. Ce sont 250 milliards de F CFA qui sont détournés par an au Mali. Alors qu’avec ce montant, on peut créer 70 000 emplois avec un salaire de 250 000 F CFA, tandis que le smic malien est de 40 000 F CFA, parce qu’aussi avec 250 milliards F CFA, on peut bitumer 2500 km de route. Avec 250 milliards, on peut construire 1785 centres de santé communautaire pour recevoir 17 millions de patients. Parce que 250 milliards, c’est 7000 villages connectés en pistes agricoles. Ces 250 milliards pouvaient éviter que nos enfants soient vendus comme du bétail en Libye ou se faire avaler par la mer. Ce n’est pas tout, ces 250 milliards permettraient de créer 70 000 paysans qui peuvent vivre convenablement de leur travail”, a expliqué le conférencier.

Riche, mais pauvrement géré

Il s’est dit convaincu que le problème d’emploi au Mali ce n’est pas seulement le prolongement de l’âge de la retraite mais surtout la corruption. “Car avec les 270 milliards F CFA détournés on peut créer 70 000 emplois. Je suis sûr qu’en recrutant 70 000 personnes par an, en 5 ans il y aura une crise de main d’œuvre au Mali. C’est pourquoi j’aime à le dire, notre pays n’est pas pauvre mais il est pauvrement géré”, a souligné le Pr. Clément Dembélé.

Il a aussi rappelé que dans la croisade contre la corruption, la Plateforme a entamé une grande enquête qui consiste à identifier les maisons dans les quartiers ACI appartenant aux fonctionnaires dont les revenus ne peuvent pas justifier de telles acquisitions.

“Car, auparavant, ce sont les fonctionnaires qui prenaient les maisons des commerçants en location mais aujourd’hui c’est l’inverse. Nous avons mené des enquêtes au cours desquels nous avons pu identifier plus de 300 maisons dans les zones ACI appartenant à des fonctionnaires. A ce stade, l’enquête n’est pas encore terminée, mais dès qu’elle sera bouclée, nous allons remettre tous les dossiers au procureur pour qu’il approfondisse les investigations. Il lui reviendra de dire si oui ou non leur revenu pouvait justifier ces réalisations”, a soutenu le Pr. Clément Dembélé. Avant d’ajouter que certains fonctionnaires pour brouller les pistes sont partis jusqu’à mettre ces maisons soit au nom de leurs enfants ou de leurs épouses.

«Mais malgré tout, nous sommes parvenus à les identifier grace à des dénonciations» a ajouté le conférencier.

Après son exposé, il a eu un échange franc avec les populations à travers des questions-réponses. En tout cas, le président de la PCC a eu le soutien ferme des forces vives de Sikasso quant à leur engagement à l’accompagner dans ce combat.

“Votre combat est noble, il mérité d’être mené et soutenu, car nous pensons que c’est la clé pour nos enfants d’avoir un emploi, c’est la clé pour notre pays de compter dans le concert des nations”, a soutenu un intervenant. La preuve de cet engagement des Sikassois dans la lutte contre la corruption, est l’organisation dans les prochains mois d’un grand meeting au stade municipal de Sikasso.

Il faut aussi préciser que le Pr. Clément Dembélé est sur plusieurs fronts, car il projette d’organiser ce vendredi un meeting devant la mairie de la Commune I pour, dit-il, dénoncer la corruption autour de l’octroi des cartes Nina.      

  Kassoum Théra envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. J’ai personnellement beaucoup de respect pour le travail du Pr. Clément Dembélé et ses compagnons. Ils mènent l’un des combats le plus noble jamais entrepris au Mali moderne par des mouvements civils.
    Est-il interdit à un fonctionnaire Malien d’avoir une maison dans ACI 2000 ? Ma réponse est évidemment NON, s’il est capable de le justifier avec ses sources de revenus légales.

  2. LE ROI BITON DE SEGOU 12 Oct 2019 at 15:30 ;

    ” … TO et elle boit toujours du KENKELIBA qu’elle prepare chez elle au coeur de la premiere puissance du monde… ” … /// …

    :
    Tu le sais bien, le ” Kenkéliba ” en Afrique, c’est l’équivalent de la Tisane dans les pays développés. Ce n’est pas qu’une boisson chaude… Elle fait du bien, contre le stress. Enfin d’après ce qu’on m’a fait connaitre.

  3. Celui qui part se soigner ailleur, qu’il le fasse avec largent de sa poche; pas avec les l’impot qui je payes. Celui veut envoyer quelqu’un pour studier ailleur. qu’il le fasse et je lui felicite meme tant qu’on ne vas pas parteger les fatures. Je mets rends compte qu’une bonne partie de ceux qui sont a l’exterieur m’ont fait payer je partie de leur biller d’avion, les cantines et les frais de la photocopieuse. Et ce n’est pas tout. Je ne peux meme pas tout dire. Les frais d’etude c’est l’impot de combien de personnes aux marche dibida. A DAN DO. MALIEN BE MUGNU SA.

  4. Ados, il faut les denoncer au Prof avec leur Nom, Prenom et adresse complete car tu ne dois pas proteger un voleur, lion de la car ils sont en train de detruire l’avenir de tes enfants et de tes grands-enfants. A Bamake a ecrit: On a l’impression que ceux qui sont les ” Décideurs ” n’ont pas leurs enfants dans les ECOLES PUBLIQUES. Mais Bamake regardes autour de toi et tu vas comprendre que tous les enfants des “Decideurs” sont formes au Canada, aux USA, en France, en Inde, en Belgique, en Allemagne, au Maroc, etc. et meme pire tous se font soigner avec leurs familles dans les hopitaux etrangers en France, aux USA, en Inde, en Angleterre, en Thailande, au Maroc, a Cuba, en Belgique, etc. C’est pourquoi que le secteur de l’education ou de la sante brule ca ne les regarde pas. Tu dois te souvenir d’une phrase celebre d’ IBK quand il s’addressait aux eleves grevistes quand il etait Premier Ministre de Alpha “Continuer la greve nous nos enfants sont en train d’etudier a l’etranger et ils viendront vous diriger ici” Maintenant c’est IBK ton president alors il a deja commence a envoyer ses petits-fils a l’etranger pour etudier pour venir diriger vos petits-fils et regulierement Boua va en France pour se faire soigner dans les hopitaux de Paris.

  5. LE ROI BITON DE SEGOU 12 Oct 2019 at 11:59

    « … je dois aller faire quelques mois a’ Segou pour maitriser la langue de Biton mais on me dit qu’au pays de Biton il n’y a ni Mc Donald ni KFC ni Wendy’s ni Burger King… « … /// …

    :
    Quand tu dis des choses comme ça…, c’est comme si tu veux provoquer Kinguiranké… !

    Attention à ta charge pondérale quand même. Il parait que Mc Donald, KFC Wendy’s, Burger King, ça donne de l’obésité…
    Fais gaffe, Mec… !
    Vas-y, mais avec modération… !

    • Bamake’, ne rappelez pas au vieux cochon que c’est le Roi Biton qui a ecrit une telle betise! Il n’a rien dit parce qu’il pense que le post vient de son ami yugu.
      Bamake’, la’ ou’ la mauvaise nourriture de ma defunte mere bien aime’e Nene Soumare’ ne m’a pas tue’, ce ne sont pas Burger King, Mac Donald et Wendy’s qui peuvent me tuer. RIRE!!!!!! L’autre jour ma cherie Niaman F. m’a appele’ pour venir prendre du … TO qu’elle avait prepare’. J’ai dit non et j’ai beau rire parce qu’elle ne savait pas que je n’ai mange’ ce plat… SAUVAGE depuis plus de 30 ans!!! La petite est deregle’e parce qu’elle mange toujours du … TO et elle boit toujours du KENKELIBA qu’elle prepare chez elle au coeur de la premiere puissance du monde. RIRE!!!!! QUE FAIRE? IL SUFFIT DE MANGER DANS UNE FAMILLE MALIENNE POUR AVOIR UNE IDE’E DE CE QUE LES GENS DE L’AGE DE LA PIERRE POLIE MANGEAIENT ET BUVAIENT. RIRE!!!!!!!!!
      Bamake’, la petite Niaman me dit regulierement qu’elle a des maux de tete mais elle ne sait toujours pas que si tu passes toute la nuit a’ prier puis tu te reveilles a’ 5 heures du matin pour… prier et apres tu prepares les enfants pour l’ecole. Apres avoir depose’ les enfants, tu es dans ton salon entrain de respirer les produits chimiques que tu utilises. S’il n’ y a pas de client, tu… pries. Le peu d’argent que tu as, est detourne’ par un grand bandit malien qui vit dans la meme ville que toi. Le meme bandit te pousse vers des actions qui sont des crimes aux USA. Le Roi Biton te dit de ne pas agir dans cette direction et de retirer definitivement de l’operation. IL VA SANS DIRE QUE TU AURAS DES MAUX DE TETE! TROP DE CHOSES POUR LA PETITE TETE DE MA CHERIE NIAMAN. JE N’AI TOUJOURS RIEN DIT DE L’EPOUX QUI N’A D’EPOUX QUE LE NOM! LE ROI BITON EST FATIGUE’ DES BETISES MADE IN MALI!!!! J’AI TOUJOURS LA FILLE D’ATT QUI SERA EFFACE’E DE MON ARDOISE A’ PARTIR DU 29 MARS 2020. J’AI RENVOYE’ LA SOEUR DE MOUSSA AG QUI EST MENTALEMENT DEREGLE’E. JE DECLARE NIAMAN LA SOEUR DE BAMAKE’. She has some serious issues! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! LA DISAPORA MALIENNE TRAUMATISE’E PAR L’AVENTURE ETRANGERE!!!!! RIRE!!!!!!!!!
      VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!!!!!

  6. ” … C’est brouillon ce qu’il est entrain de faire.
    Ça ne produira rien, si ce n’est lui donner une certaine aura.
    CE QUI EST L’OBJECTIF RECHERCHÉ…
    … Cette lutte se mène sur le terrain politique, pas s’en prendre à des fonctionnaires qui agissent dans le cadre d’un système huilé accepté par la société… … /// …

    :
    Personne n’a dit que les Fonctionnaires Maliens sont tous corrompus. Il s’agit de dénoncer là où ça va pas… !
    Si la lutte contre la corruption est d’abord un engagement citoyen… C’est ce que fait Monsieur Clément DEMBELE.

    Mais lutter efficacement pour l’assainissement de la Gouvernance au Mali, n’est peut être l’œuvre d’un seul Citoyen. C’est pourquoi il y a d’autres Citoyens avec lui… C’est pourquoi des Gens viennent à leur meeting. C’est pourquoi ils viennent manifester ensemble avec eux… !
    S’ils ne croyaient pas en la justesse de la démarche, ils ne les suivraient…
    En plus leur démarche n’est pas que théorique, ce n’est pas que des mots pour distraire. Car, il y a des poursuites judiciaires au bout de leur démarche. La Justice dit mène des enquêtes. Quand elles aboutissent c’est la Justice de notre pays qui dit le Droit. Et non pas Clément et ses Amis… !

    Ce n’est pas un combat personnel. Cela concerne tous les Maliens, c’est de l’intérêt général qu’il s’agit et non une démarche personnelle et solitaire.
    Mais, comme toi ” Sangare 12 Oct 2019 at 11:44 ” ; d’habitude, tu ne regarde pas le Professeur Clément DEMBELE quand il est invité à la Télé ( ce n’est pas moi qui le dit, c’est toi-même dans un de tes posts contre lui ), tu peux difficilement juger du bien fondé de sa démarche avec ses Alliés, le Peuple Malien qui veut débarrasser le pays de la corruption.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Est-ce qu’il y a un mot pour dire corruption en bamanakan!
    YOUROUGOU YOUROUGOU DONI?
    KA FASO NAFOLO CHIGNA?
    JE SUIS A’ LA RECHERCHE D’UN SEUL MOT POUR DIRE CORRUPTION!!!
    JE SUIS ENTRAIN DE DIRE!!!!!!!!!!!!!!! Je pense que je dois aller faire quelques mois a’ Segou pour maitriser la langue de Biton mais on me dit qu’au pays de Biton il n’y a ni Mc Donald ni KFC ni Wendy’s ni Burger King. Le Roi Biton ne mange plus vos nourritures sauvages que vous appelez TO, BASSI, DEGUE’ ET GNEGNEN KINI. RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!! CA ME FAIT TOUJOURS UN GRAND PLAISIR DE VISITER LES MAGASINS AFRICAINS AUX USA. ILS ME RAPPELLENT LA JUNGLE AFRICAINE ! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! MA DEFUNTE MERE AURAIT DIT: DANGADEN! YEREDONBALI!!!!

  8. C’est brouillon ce qu’il est entrain de faire.
    Ça ne produira rien, si ce n’est lui donner une certaine aura.
    CE QUI EST L’OBJECTIF RECHERCHÉ.
    La lutte contre la corruption est d’abord un engagement citoyen.
    LE PEUPLE DOIT ÊTRE CONSCIENT DE LA SACRALITÉ DU BIEN PUBLIC.
    Au Mali, ce ne sont pas les individus qui sont corrompus, mais la société.
    LA POPULATION A LA CONVICTION RÉELLE QU’ON A LE DROIT DE SE SERVIR DES DENIERS PUBLICS QUAND ON EXERCE À UN CERTAIN NIVEAU DE RESPONSABILITÉ.
    Ceux qui crient au voleur sont ceux qui n’ont pas l’occasion de voler.
    SINON TOUT LE MONDE EST VOLEUR,MÊME CLÉMENT DEMBELE CAR S’IL AVAIT UN POSTE DE RESPONSABILITÉ QUI LUI PERMETTAIT DE DÉTOURNER DES MILLIARDS, ON ALLAIT PAS LE VOIR ENTRAIN DE FAIRE CE COMBAT.
    La vraie lutte contre la corruption se trouve dans l’éducation de la population.
    Que les habitants soient conscients que l’argent détourné qu’ils acceptent dans le quartier sert à les appauvrir, que celui qui est entrain de mener une vie au-dessus de ses moyens les maintient dans la pauvreté.
    NOS POPULATIONS N’ONT PAS CONSCIENCE DE CELA.
    Ce n’est pas à travers les meeting qu’on peut changer la mentalité de la population.
    Il faut une volonté politique de l’autorité politique en place.
    La volonté doit se manifester à travers la révision de la LOI FONDAMENTALE pour consacrer réellement la séparation des POUVOIRS.
    La remise sur pied du mouvement des pionniers dans les quartiers et dans les écoles est une nécessité pour créer l’ESPRIT CITOYEN.
    Les audits réguliers, comme dans les entreprises privées, dans les administrations publiques peuvent atténuer les comportements mafieux des fonctionnaires.
    Cette lutte se mène sur le terrain politique, pas s’en prendre à des fonctionnaires qui agissent dans le cadre d’un système huilé accepté par la société.
    Que les quatre dix pour cent des musulmans appliquent les recommandations de leur livre saint, les fonctionnaires corrompus vont disparaître.
    Une société qui n’arrive même pas à respecter sa religion peut elle lutter contre la corruption ?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARE’, OSER FAIRE LA POLITIQUE AU MALI, C’EST OSER PRATIQUER LA CORRUPTION!!! RIRE!
      SABALI!!!! VOUS LAISSEREZ LE PETIT DEMBELE’ EN PAIX!

  9. Bamake’, il y a certes des ecoles au Mali mais CE SONT DES ECOLES QUI N’ENSEIGNENT PAS! Si certains enseignants qui sont paye’s par l’etat malien pour enseigner dans les ecoles publiques, enseignent dans les ecoles prive’es mais continuent a’ etre paye’ par l’etat; nous avons ce que nous appelons CLOCK FRAUD aux USA. C’est un crime. TU NE PEUX PAS ETRE DANS DEUX ETABLISSEMENTS DIFFERENTS LE MEME JOUR ET A’ LA MEME HEURE! IL EST FACILE DE LES DETECTER. IL SUFFIT DE PRENDRE LES EMPLOIS DE TEMPS DE TOUS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A’ BAMAKO POUR SAVOIR LES NOMS DE CES MAGICIENS QUI PEUVENT ETRE A’ DEUX ENDROITS DIFFERENTS AU MEME MOMENT!!
    MES AMIS, LA CORRUPTION A PENETRE’ PRESQUE TOUS LES SECTEURS AU MALI!
    Petit Dembele, RASBATH dit que tu es un corrompu! Ivan le lion d’Espagne di que Rasbath est un criminel. Le Roi Biton veut que sa cherie Niaman F. retourne a’ l’ecole pour avoir un vrai diplome americain qui remplacera le faux diplome malien qu’elle a! Que faire? BE’ NI HAMI LA KO!!!!!

  10. ERRATUM ;

    Les hauts Fonctionnaires accaparent l’argent du pays, parce que pensent-ils que c’est eux qui font marcher l’ETAT Malien… ??? Justement…, l’ETAT malien ne marche pas bien à cause de leur gestion catastrophique des deniers de l’ETAT.
    Non seulement, ils se construisent des villas pour leur propre habitation, mais ils construisent aussi des maison qu’ils mettent en location. Ils encaissent les loyers de ces maisons en plus de leurs salaires d’employés de l’ETAT.
    Ces Gens et leurs Familles s’embourgeoisent avec l’argent et les biens de l’ETAT. C’est pas bien… !
    C’est eux qui rendent difficiles voire impossible l’accès aux logements sociaux…
    Si le Gouvernement voulait bien mettre aussi des logements sociaux en location simple aussi, ça éviterait à beaucoup de Gens d’aller engraisser certains Fonctionnaires-multipropriétaires-Privés avec des maisons en location. Mais au lieu de ça le Gouvernement met tous les logements sociaux en Location-Vente. En plus de ça, avec des critères d’attribution très discriminant qui excluent les plus modestes et les Maliens vivant à l’étranger mais ayant leurs Familles à loger au Mali.
    Ce pays est non seulement mal géré, mais aussi un pays de la loi des plus forts.
    On n’y arrivera pas tant qu’on aura pas changé de méthode de Gouvernance et de mentalité.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Les hauts Fonctionnaires accaparent l’argent du pays, parce que ils pensent-ils que c’est eux qui font marcher l’ETAT Malien… ??? Justement…, l’ETAT malien ne marche pas bien à cause de leur gestion catastrophique des deniers de l’ETAT.
    Non seulement, ils se construisent des villas pour leur propre habitation, mais ils construisent aussi des maison qu’ils mettent en location. Ils encaissent les loyers de ces maisons en plus de leurs salaires d’employés de l’ETAT.
    Ces Gens et leurs Familles s’embourgeoisent avec l’argent et les biens de l’ETAT. C’est pas bien… !
    C’est eux qui rendent difficiles voire impossible l’accès aux logements sociaux…
    Si le Gouvernement voulait bien mettre aussi des logements sociaux en location simple aussi, ça éviterait à beaucoup de Gens d’aller engraisser certains Fonctionnaires-multipropriétaires-Privés avec des maisons en location. Mais au lieu de ça le Gouvernement met tous les logements sociaux en Location-Vente. En plus de ça, avec des critères d’attribution très discriminant qui excluent les plus modestes et les Maliens vivant à l’étranger mais ayant leurs Familles à loger au Mali.
    Ce pays est non seulement mal géré, mais aussi un pays de la loi des plus forts.
    On n’y arrivera pas tant qu’on aura pas changer de méthode de Gouvernance et de mentalité.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Pkagame: l'etat le plus surfacturé au monde..., comment va t-il jamais avoir les moyens pour survivre? A l'etat ses materiels pacotilles.. aux afairistes leurs milliards.

    Sans aucun doute la corruption est ce qui empêche le Mali de se développer et aussi ce qui tue indirectement beaucoup de maliens. L’argent qui doit servir a investir dans des choses primordiales tels que la sécurité, la santé, l’éducation, les routes, les productions énergétiques et agricoles etc.. dès que l’on détourne cet argent vers des comptes personnels, les répercussions sont toujours inévitables sur la vie des gens….

    On n’a pas besoin de mendier si l’on peut préserver nos propres revenus et ressources.. mais hélas! Le probleme a toujours été que l’État paie toujours le double quand il dépense…. ce qui veut dire le budget annuel est reellement pour payer et les vrais besoin et la part des surfactureuers … c’est ainsi que une grande partie de l’argent de l’État va directement dans la perte. Dès qu’on parvient a assainir nos finances pour deux ans seulement … je jure de Dieu tous nos problemes vont disparaitre car les caisses du trésors seront remplis d’argent.

  13. Merci Pr…. Le peuple est avec toi….. Ma seule recommandation est que tu ne dois pas être la figure visible du PCC……. Le mouvement doit mettre en avant plusieurs figures pour confondre ceux qui voudraient saboter notre lutte contre la corruption !!!!!!!!!!!!!!

  14. Bamake a ecrit: On a l’impression que ceux qui sont les ” Décideurs ” n’ont pas leurs enfants dans les ECOLES PUBLIQUES. Mais Bamake regardes autour de toi et tu vas comprendre que tous les enfants des “Deicdeurs” sont formes au Canada, aux USA, en France, en Belgique, en Allemagne, au Maroc, etc. et meme pire tous se font soigner avec leurs familles dans les hopitaux etrangers en France, aux USA, en Inde, en Angleterre, en Thailande, au Maroc, a Cuba, en Belgique, etc. C’est pourquoi que le secteur de l’education ou de la sante brule ca ne les regarde pas. Tu dois te souvenir d’une phrase celebre d’ IBK quand il s’addressait aux elves grevistes et etait Premier Ministre de Alpha “Continuer la greve nous nos enfants sont en train d’etudier a l’etranger et ils viendront vous diriger ici” Maintenant c’est IBK ton president alors il a deja commence a envoyer ses petits-fils a l’etranger pour etudier et regulierement il va en France pour se faire soigner dans les hopitaux de Paris.

  15. Ados 12 Oct 2019 at 06:21 ;

    On comprend mal pourquoi ces grèves longue durée, parfois même avec année blanche, dans l’EDUCATION NATIONALE… ?
    On a l’impression que ceux qui sont les ” Décideurs ” n’ont pas leurs enfants dans les ECOLES PUBLIQUES…
    Sinon, ils ne se permettraient pas de gâcher ainsi la scolarité des enfants par leur refus à satisfaire les revendications des Instituteurs grévistes, dont le métier est UN des plus mal payés au Mali.
    Les Parents les plus riches envoient leurs enfants dans les ECOLES PRIVÉES tandis que les autres Parents d’enfants ont les leurs dans les ECOLES PUBLIQUES paralysées en permanence à cause des grèves longue durée à répétitions.
    Il faudrait vraiment une prise de conscience de tous et de chacun…, du Ministère de l’EDUCATION NATIONALE aux Parents d’Élèves en passant par les Enseignants et les Syndicats d’Etudiants.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. La femme de ministre ag erllaf fait partie de ces propriétaires de laci ..
    MR clément attaquez vous à ces directeurs et DAF qui ont deux trois enfants à l’école liberté .
    A titre d’information l annee scolaire de l’école liberté par enfants au collègue est à 2.350.000
    Soit plus de 250.000/ mois
    Au dessus de leurs salaires mensuels à ces fonctionnaires..

    • Ados, il faut les denoncer au Pof avec leur Nom, Prenom et adresse complete car tu ne dois pas proteger un voleur, lion de la car ils sont en train de detruire l’avenir de tes enfants et de tes grands-enfants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here