Vente de l’INA : le procureur Kassogué se saisit du dossier

10

Dans un communiqué, en date du jeudi 29 avril 2021, le procureur du Pôle économique et financier de Bamako a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la cession présumée de l’Institut national des Arts (INA).

  maliweb.net – « De sérieux doutes » existent sur la transparence de l’opération de cession. Aux dires du procureur Mamoudou Kassogué, chargé du Pôle économique et financier, le fait que l’affaire ait été révélée au grand public de « façon incidente » donne matière à enquêter. Face aux « forts risques de malversations », le procureur estime que « toute la lumière » doit être faite sur la régularité et les conditions de cession de l’opération.

La question de la vente de l’INA avait été rendue publique, le jeudi 11 mars 2021, lors d’une interpellation de la ministre de la Culture au Conseil national de la Transition. Les questions orales de Magma Gabriel, président de la Commission en charge de la Culture du CNT avaient amené la ministre Kadiatou Konaré a avoué publiquement la vente du bâtiment public par le défunt régime d’Ibrahim Boubacar Keita. L’opinion s’était alors indignée.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Quand on est incapable de faire aboutir une procédure, on ne s’en saisit pas du dossier. La justice n’est pas une affaire de collection de dossiers sur fond d’élucubrations médiatiques.

    Pensées rebelles.

  2. Tout se vend dans ce pays. Les biens publics inclus. L’EDM est vendu a la France et subventione par l’Etat malien. Les cartes biometriques sont fabriques par la France. Les dirigeants sont des guignols francais avec des rares exceptions. L’insfrastructure de communication comme Orange, c’est la France encore. Le Mali est 3eme producteur d’or en Afrique. Quelle pourcentage reviens au pays? Le malien vendra sa propre mere pour du fric facile a cette allure! Le Mali semble plus dependant de la France qu’avant son independance de la France. On est vraiment foutu si on ne s’organise pas pour mettre fin a ca. Gerons biens ce que nous avons et volons de nos propres ailes et mettons des gens serieux qui ont l’interet de la nation au coeur. C’est vraiment deprimant de voir ce qui passe…

    • Le zoologue a ecrit:Le Mali est 3eme producteur d’or en Afrique. Quelle pourcentage revient au pays? la reponse est:la poussiere dans nos poumons et le mercure dans nos eaux a boire!

      • Le Mali trouve 10% de la vente de son or. CES 10% NE REPRESENTENT ABSOLUMENT RIEN PAR RAPPORT A DESTRUCTION MASSIVE DE L’ ENVIRONEMENT!!!!!! DANS PEU DE TEMPS, TOUTES LES ZONES D’EXPLOITATION DE L’OR N’AURONT PLUS D’EAU POTABLE! LES PRODUITS CHIMIQUES UTILITE’S DANS L’EXPLOITATION DE L’OR SONT TRES DANGEREUX!!! IL Y A DE CELA QUELQUES ANNE’ES, J’AI EVOQUE’ CE PROBLEME IC MEME SUR MALIWEB ET AILLEURS. RECEMMENT, J’AI VU L’ANCIEN MINISTRE MOHAMED ALY BATHILY PARLER DANS LE MEME SENS QUE MOI! IL DOIT SEULEMENT ENCOURAGER LA LUTTE LEGALE AU LIEU DE FAIRE APPEL A’ LA VIOLENCE!

  3. Once again we get evidence of what bad may happen when all government officials do like their corrupt leader. Is there anything about IBK government that was not corrupt? If there is it seem hard to find or it is meaningless.
    There was time when Negroids were Julu plus leaders in mongol empire where we would not hesitate to execute leaders guilty of such destructive, poverty creating plus loss of self esteem causing corruption. We would find them recover wealth as possible plus carry out
    punishment. This show great people without good leadership are self destructive.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Pkagame: C'EST SIMPLE DÈS QU'ON VOLE ASSEZ l'ARGENT PUBLIC (HARAM) ON EST ROI AU MALI, PAYS DE L'IMPUNITE CHRONIQUE!

    La comédie continue! Combien de criminels financiers et tueurs que le procureur Kassogue a pu concrètement maintenir en prison depuis 2019? Ils ont presque tous fini par être libérés et aujourd’hui sourissent avec leur milliards volés! Vous allez bientot voir libres les Diawara qui auraient volé des milliards de l’Assemblée régionale de Kayes…. ils vont mêmes très probablement eux et les Bakary Togola, les Sanogo etc.. poser leur candidatures a l’élection présidentielle a avenir !!! Ah MALIBA kadi sa!!!

    NUL N’EST EN DESSOUS DE LA LOI AU MALI!

    • PKagame, la societe Malienne et la gouvernance Malienne sont toutes deux a l’envers et marchent sur leur tete, tout ce qui amenait nos parents a se tuer c’est tout ce qui fait vivre aujourd’hui, on se demande comment nous sommes eduques au Mali?

    • POUR AVOIR UNE AUTORITE’ MORALE ET ECRIRE A’ PROPOS DE CERTAINS SUJETS, IL FAUT D’ABORD CONDAMNER CE QUI A EU LIEU A’ FARABOUGOU!

    • C’EST BIEN TOI KINGUIRANKE’ QUI ES MAUDIT!
      DANGA DE’ BE’ IKO! FO KI SA ATE’ BO IKO!
      THIEKOROBA DANGADEN, INEGUE’ BORA!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here