Déclaration du PMI au siège des Nations-Unies : Les conseils de Moussa Mara aux autorités de la transition

11

Si Moussa Mara, ancien ministre s’est félicité de certains propos du Premier ministre par intérim au siège des Nations Unies, il ne partage du tout la multiplication des frondes et l’adoption d’une posture agressive vis-à-vis de l’extérieur, qui à ses dires, sont contre productives pour notre pays. M. Mara conseille aux autorités à privilégier, en toutes circonstances, un dialogue constructif et apaisé avec tous, à recoudre les fils cassés avec nos voisins en particulier et plus généralement nos partenaires et à se focaliser davantage sur les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens…

Samedi 24 septembre 2022, le Premier ministre par intérim, Abdoulaye Maiga, lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, a lu une déclaration sur plusieurs sujets.

Dans un communiqué diffusé le lendemain de la sortie de M. Maiga, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara a fait part de son ressenti sur les propos tenus par le chef du gouvernement.

« Je me réjouis que le Mali par la voix de son chef de gouvernement réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme, à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, au retour à l’ordre constitutionnel et à une résolution des crises qu’il traverse par la délivrance de services adéquats aux populations en matière de sécurité, de justice et de bien-être ».

Cependant, l’ancien ministre ne partage pas du tout les attaques ciblées contre les autorités de certains partenaires dont certains sont des pays ».

« Je déplore le ton belliqueux employé vis-à-vis de certains partenaires, particulièrement ceux de notre espace sous-régional et qui risquent malheureusement de détériorer les relations de bon voisinage avec ces pays qui nous entourent ».

Selon M. Mara, « il est évident que le temps significatif consacré à répondre à des commentaires à notre endroit, aurait pu être mis à profit pour mettre en évidence les préoccupations concrètes, réelles et fortes de nos compatriotes ainsi que les solutions envisagées pour leurs résolutions. Il est tout aussi dommage que le discours lu au nom du Mali n’ait pas davantage soutenu le vœu du Continent, exprimé par le Président de l’Union Africaine pour la réforme du conseil de sécurité eu égard à l’évolution du Monde. Il en est de même de nos préoccupations vis-à-vis des changements climatiques qui impactent durement notre pays et expliquent en partie les crises que nous traversons ».

L’ancien ministre, poursuit « Compte tenu des fragilités du Mali, illustrées par la présence à ses chevets depuis plus d’une décennie, de l’ensemble de la communauté internationale, la multiplication des frondes et l’adoption d’une posture agressive vis-à-vis de l’extérieur sont contre productives pour notre pays ».

Il conclut « J’invite en conséquence, nos autorités, à privilégier, en toutes circonstances, un dialogue constructif et apaisé avec tous, à recoudre les fils cassés avec nos voisins en particulier et plus généralement nos partenaires et à se focaliser davantage sur les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ainsi que les missions assignées par la charte de la transition.

C’est uniquement à ces prix que notre pays retrouvera, conformément à ses valeurs et à sa grandeur d’antan, le chemin de la paix et de la prospérité ».

 Hamidou B. Touré

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pendant que les Maliens hurlent leur haine de la France, les Français se lèvent le matin pour concevoir et fabriquer des fusées, des avions, des trains, des voitures électrique, des produits agricole, des microprocesseurs, etc……

    • Dniepr & Garonne

      tu as raison et il faut pas compter sur la France pour nous apprendre tout cela mais su nous memes avec ceux qui nous respectent a savoir la chine l iran et la russie e

  2. MR MARA

    DE QUELLE COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOUS PARLEZ????????

    C EST LE RAPPORT DE FORCE QUI REGIT LES RELATIONS INTERNATIONALE

    IL FAUT SORTIR DE VOTRE NAIVETE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    POUR ILLUSTRER

    LA FRANCE REFUSE DE DONNER LES ILES EPARSES A MADAGASCAR BIEN QUE L ONU LUI AIT DONNER RAISON !!!!!!!!!!!!!

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/restitution-des-iles-eparses-par-la-france-nous-ne-nous-laisserons-pas-faire-clament-les-malgaches_4021515.html

    DONC C EST LE RAPPORT DE FORCE QUI EST LA REGLE ET NON LE DROIT INTERNATIONAL AVEC DES PAYS COMME LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!

    J ESPERE POUR VOUS QUE VOUS SEREZ A L AEROPORT MODIBO KEITA ACCUEILLIR MR MAIGA !!!!!

    IL FAUT TOUJOURS DEFENDRE LE MALI ET SON HONNEUR SUR LES ONDES…. TOUS LES PAYS DE L UE ET LES MEMBRES DE L OTAN LE FONT !!!!!!!!!!!!!! ET SONT PAS MOINS INTELLIGENTS QUE VOUS CROYEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!

    JE NE VOUS AI JAMAIS ENTENDU DEFENDRE LES INTERETS DU MALI SUR LES ONDES NI CONDAMNER LES PROPOS BELLIQUEUX JE COMPRENDS POURQUOI !!!!!!!!!!!!!

    ARRETEZ DE FAIRE LE NEGRE DE SALONS COMPLEXES NAIFS ET PARESSEUX VOUS VALEZ MIEUX QUE CELA MR MARA

  3. TU A BIEN DONNE TON AVIS C’EST BIEN ET COURAGEUX (DEPUIS QUAND TU L’ES DEVENU) MAIS ON NE PEUT PLUS CONTINUER AVEC CE DIALOGUE QUI A FAIT MEME DES PETITS CHIOTS SONT VIENNENT PISSER SUR NOUS. QUAND A TOI, TU AS FAIT TES PREUVES EN TANT QUE CAPITAINE EN ABANDONNANT LE BATEAU (ADMINISTRATION ET ADMINISTRATEURS CIVILS LE 1ER MINISTRE N’EST -IL PAS LE CAPITAINE DE LA’DMIN?) A KIDAL.
    TON ACTE PERFIDE AURAIT ABOUTI A UN HARA-KIRI DE LA PART D’UN JAPONAIS..

  4. “…« il est évident que le temps significatif consacré à répondre à des commentaires à notre endroit, aurait pu être mis à profit pour mettre en évidence les préoccupations concrètes, réelles et fortes de nos compatriotes ainsi que les solutions envisagées pour leurs résolutions. Il est tout aussi dommage que le discours lu au nom du Mali n’ait pas davantage soutenu le vœu du Continent, exprimé par le Président de l’Union Africaine pour la réforme du conseil de sécurité eu égard à l’évolution du Monde. Il en est de même de nos préoccupations vis-à-vis des changements climatiques qui impactent durement notre pays et expliquent en partie les crises que nous traversons »…” N’EST CE PAS CE QUE NOUS, EN PARTICULIER ET L’AFRIQUE ET L’AFRIQUE EN GENERALE, FAISON DEPUIS L’INDEPENDANCE? QUEL RESULTAT CELA A DONNE?
    PAR AILLEURS, « Je déplore le ton belliqueux employé vis-à-vis de certains partenaires, particulièrement ceux de notre espace sous-régional et qui risquent malheureusement de détériorer les relations de bon voisinage avec ces pays qui nous entourent » C’EST DONC LE TON QUI EST PLUS IMPORTANT POUR TOI QUE LA VERITE QUE CONTIENT LE MESSAGE?

  5. « il est évident que le temps significatif consacré à répondre à des commentaires à notre endroit, aurait pu être mis à profit pour mettre en évidence les préoccupations concrètes, réelles et fortes de nos compatriotes ainsi que les solutions envisagées pour leurs résolutions. Il est tout aussi dommage que le discours lu au nom du Mali n’ait pas davantage soutenu le vœu du Continent, exprimé par le Président de l’Union Africaine pour la réforme du conseil de sécurité eu égard à l’évolution du Monde. Il en est de même de nos préoccupations vis-à-vis des changements climatiques qui impactent durement notre pays et expliquent en partie les crises que nous traversons ».

    « Compte tenu des fragilités du Mali, illustrées par la présence à ses chevets depuis plus d’une décennie, de l’ensemble de la communauté internationale, la multiplication des frondes et l’adoption d’une posture agressive vis-à-vis de l’extérieur sont contre productives pour notre pays ».

    Donc selon vous le PM devait aller plutôt expliquer les problemes de l’Afrique et du Mali aux UN comme si ceux mêmes qui gèrent cette organisation ne savent pas ce qui se passe au fond?
    MARA vous êtes vraiment naïf.
    Non c’est plutôt le devoir du Mali de saisir l’opportunité devant le monde pour exposer des pratiques criminelles contre notre pays.

  6. Honte a Moussa Joseph, honte a son père Lieutenant Joseph Mara tous deux des vrais et purs produits de la FrancAfrique et de l’esclavage mental, personne n’a besoin de tes conseils ou meme de tes pensees! Voici des enfants de merde et fils d’apatrides qui se croient capables de tout, Moussa Joseph ton passage au bureau de Premier Ministre s’est solde par la plus grande catastrophe politique et humaine au Mali car ton debacle a Kidal a couté la vie a des centaines de pères de famille avec des veuves et des orphelins, sais-tu combien l’exterieur a joué comme role dans ton debacle? S’il te plait tais-toi fils d’esclave!

  7. Le règne de l’inculture, prescience ou présage du chaos malien?

    Le premier ministre par intérim, le colonel ultra climatisé et Ferragamoïsé à souhait après sa faute LOURDE diplomatique à l’ONU, a eu le toupet de se présenter devant les maliens de Washington DC avec des chaussures mocassins qui coûtent 750 euros la paire (soit 491 968 FCFA) s’il vous plaît.

    Au moment où la vie chère sévit au Mali et que le Colonel ultra climatisé Assimi Goita demande aux maliens de se serrer la ceinture;
    Au moment où la centrale syndicale des travailleurs du Mali est intimidée et ses dirigeants de l’UNTM sont menacés de morts et les travailleurs du maliens menacés de licenciements abusifs parce qu’ils réclament (à raison) leurs droits universels de faire la grève pour espérer améliorer leurs conditions d’existence et de travail face à la vie chère elle même résultante des mauvaises politiques et des choix diplomatiques malencontreux de la transition militaire;

    Au moment où nos soldats dorment dans l’eau de pluies à la belle étoile et sous la pluie dans leurs camps avancés en zone de guerre tout près dans la région de Ségou;

    Au moment où aucune perspective en matière d’emploi et de pouvoir d’achat n’est visible pour la jeunesse malienne et les populations maliennes prises au double piège de l’insécurité et de la pauvreté voilà une décennie entière;

    Le colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga se chausse en Salvadore Ferragamo pour un montant de près d’un demi million de FCFA.

    Voilà l’état d’esprit de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du Mali et des maliens et qui claironnent cela jusqu’à l’ONU et de manière arrogante et hideuse.

    Sans pour autant se préoccuper réellement du sort actuel de nos compatriotes qui ploient sous la pauvreté et dans la misère provoquée par la mauvaise gouvernance.

    Comment pouvons nous accepter que des ministres du gouvernement malien se chaussent avec des chaussures qui valent la moitié d’un million de FCFA?

    Au même moment ces mêmes dirigeants du Mali font la diversion à l’ONU pour pour faire croire aux maliens que ce sont les pays voisins, la France, la cedeao et l’ONU qui sont les responsables de nos problèmes.

    En une demi-heure d’intervention le premier ministre Abdoulaye Maiga n’a pas parlé des vrais problèmes d’insécurité et de pauvreté au Mali et dire au monde entier quelles sont les solutions préconisées par la transition militaire pour soulager la souffrance des maliens.

    Parce que, quelqu’un qui achète des chaussures avec un demi million de FCFA ne peut pas connaître la souffrance du pays dogon, ni celle du cercle de Djenné encore moins celle de Menaka ou de Tessit, etc, ce n’est pas possible.

    Il y a plus 200 partis politiques au Mali, actuellement ils sont tous devenus muets soit par crainte pour leur vie soit par opportunisme devant la transition militaire qui provoque inutilement des incidents diplomatiques avec tout le monde pour bien isoler le Mali et en profiter pour piller allègrement le pays et ses ressources financières pour acheter des objets de luxe et frimer inutilement.

    Au silence des partis politiques et des intellectuels du pays, s’ajoutent le silence des 5 colonels PUTSCHISTES qui par carence évitent la parole publique pour ne pas étaler leur médiocrité crasse à la face du monde à midi pile.

    Face à ce double silence politique et militaire de la gouvernance transitoire, Choguel Maïga avait profité de ce vide pour asseoir son populisme avec de la provocation diplomatique et de la provocation de la classe politique issue du mouvement démocratique de mars 1991.

    Mais ironie du sort, Choguel fut rattrapé par un AVC qui l’a foudroyé en plein vol démagogique à la primature du Mali.

    A l’absence de Choguel, c’est Abdoulaye Maïga qui profite aujourd’hui de ce vide de parole pour s’immiscer allègrement dans l’arène démagogique et se muer en porte étendard attitré du populisme faussement panafricaniste à l’ONU pour invectiver tout ce qui bouge ou respire à contre courant des conneries de nos colonels ultra climatisés de kati et bamako.

    Ce faisant, la meute de demi lettrés et d’analphabétes malinoïdes Facebooksant ou YouTubant applaudit à grand cri, s’agite comme des girouettes et s’arc-boute comme des fourmis magmas pour dire que l’honneur et la dignité du Mali a été honorée par le discours injurieux d’Abdoulaye Maiga.

    Mais ces faibles d’esprit ne connaissent même pas le montant du budget d’état malien à fortiori le budget d’investissement du Mali.

    Il ne savent pas que les investissements publics qui garantissent l’avenir d’un pays car constituant un pan entier de l’éducation de la santé, du transport terrestre et aérien, des télécommunications, des énergies pour l’électricité et l’eau potable, du développement industriel et agricole, etc sont sérieusement mis à mal par la gouvernance arrogante et vagabonde du gouvernement transitoire du Mali actuellement.

    Dans l’ignorance de nos besoins réels, la meute de demi lettrés encourage le colonel ultra climatisé à garantir le port de ses chaussures Ferragamo hors de prix sur la misère crasse de nos millions de compatriotes qui sont au bord de l’insécurité alimentaire, en plus de l’insécurité djihadistes et l’insécurité sanitaire.

    Voilà la réalité de notre pays, les incultes qui n’ont rien d’autre que les insultes dans leur bouche sont à coup sûr le carburant du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maiga pour conduire tout droit notre pays dans les ténèbres silencieux du chaos provoqué, et le discours injurieux prescience et présage cette odyssée du chaos chez nous car on est loin d’être autosuffisant actuellement face aux défis qui nous assaillent nuit et jour pour nous attaquer follement au monde entier et plaire aux dévergondés de la trame des Kemy Seba, Franklin Yiamsi Wa, Ben le cerveau, Boubou Mabel, Sekou Tounkara, Aboubacar Sidiki Fomba et autres illuminés des réseaux sociaux.

    Wa Salam

    • Heureusement que nous avons des personnes comme toi qui reflechissent aux vrais defis du Mali et de l’Afrique de l’ouest.

    • Kassin
      nous rentrons pas dans ce jeu de chaussures moi même j’avais une paire de Ferragamos qui coutait $ 1800 c’est un ami qui me l’a achetée je jure de Dieu je l’ai porte quelque fois avant de la donner cadeau a un neveu. Il n y a pas longtemps que nous avion de president qui portaient de montres qui couteraient entre 20 et 50 millions. Imagine ce que les Boubou portent sans jamais travailler un seul jour de la sueur de leur front! Nos militaires ils ont travaillé ils ont creusés des centaines de forages, ils ont amené des scanners et des machines de dialyse aux hopitaux, réparé les routes et tous ça après de 7 ans de festival et de gabegie financières dirigées par Dr Boubou &co de délinquant financier.

      Kassin tu ne peux rester négatif et cynique ils faut au moins apprécier l’effort de Mali Kura même si c’est loin d’être parfait. les critique négatives ne changeront rien.

      • Sacré Kagamé malinoïde

        Ton Ferragamo de 1 180 000 FCFA quand tu le portais tu marchais sur sol vitré ou sol recouvert de tapis rouge?

        Ne savais tu pas que cela est le prix de la consommation annuelle du riz au prix de 50 000 FCFA par sacs de 100 kilos d’une famille de 20 personnes au Mali ou au “Mali Kura” comme tu aimes le dire en raison de 2 sacs de 100 kilos de riz consommés par cette famille par mois et pendant 12 mois?

        Franchement si tu fais de telle connerie soit elle par l’entremise d’un ami ultra généreux, comment peux tu espérer discuter avec moi pour l’avenir de notre pays?

        Je n’ai pas l’habitude de perdre mon temps avec telles de conneries.

        Wa Salam

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here