Antonio Guterres dans le sale drap de la diplomate pacotille de parti pris impérialiste!

5

Nous indexons bien cette diplomatie au style frelaté de fabrication GUTERRES qui fait de lui le juge international improvisé qui tranche dans le tas: ” C’est évident que les militaires ivoiriens ne sont pas des mercenaires”.

Voici un secrétaire général de l’ONU en pleine divagation mentale devant les Médias mensonges de Rfi et France 24 au service de la propagande de la France terroriste.

Le secrétaire général n’a pas eu la décence de ne pas transformer le plateau des Médias mensonges Mille collines de la France en salle d’audience d’urgence de condamnation du Mali.

N’en déplaise à ce diplomate pacotille : la seule évidence dans cette affaire des mercenaires de Ouatara, c’est bien la vassalisation du secrétaire général de l’ONU honteusement sortie de ses missions statutaires. Et absolument rien d’autre!

C’est de l’évidence même que Guterres a préféré jouer à la caniche de Macron, plutôt que de s’investir à obliger le Conseil de sécurité à s’acquitter de sa mission statutaire principale de maintien de la paix et de la sécurité internationales gravement menacées par le TERRORISME D’ETAT de la France officiellement dénoncé par le Mali.

 

Pr Brahima FOMBA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. cher amadou sangare a cote de la route national dans segou , je te charge a nouveau d,avancer 10000 cfa a oumou chez papou et mamou deriere la caserne;

  2. Fomba ne se trompe pas.
    Gutteres ne fait que jouer sa partition dans cette symphonie impérialiste. Il ne peut pas se permettre une dissonance au détriment de ses parrains de l’Otan. Il leur doit sa place.
    Dites moi! Quels sont les ex-colonies ou anciens protectorats de la France qui connaissent la prospérité tout en restant aux cotés de cette France qui n’a que des intérêts mais pas d’amis?
    Le parapluie américain a permis à la Corée du sud, le Japon, Taiwan de se développer. L’aile protectrice de l’Amérique ne leur a pas fait défaut. Leur économie talonne, aujourd’hui, celle de l’oncle Sam. Les Etats unis sont un ami qui préserve ses intérêts tout en se gardant de piétiner ceux des autres.
    La France est maléfique. Elle est égoïste. C’est le vampire. Tous ceux qui vivent une relative prospérité sont les pays qui ont arraché leur indépendance à la France(Algérie, Vietnam,etc).L’Afrique noire a vu son indépendance lui être octroyée par la France. Cet octroi était assorti de conditions sournoises perpétuant la domination française sous d’autres formes. Puisque l’Afrique ne se plaint pas ou ne se bat pas alors la méchante France se complaira dans sa politique néo-colonialiste dont nous pâtissons tous. Alors, est ce que nous refusons le développement ou sommes-nous égoïstes comme le maitre Français?
    Je pense que la rupture voulue par le mouvement populaire du M5 est salutaire. Les autorités de la transition l’ont peut être compris, la France n’est pas l’allié idéal pour le progrès et la prospérité. Nous devons compter sur nos propres forces en diversifiant nos partenaires. Nous devons ostraciser nos politiciens n’ayant que des ambitions personnelles et privilégier ceux qui ont une vision pour le Mali.
    Soyons vent debout pour un monde multipolaire.

  3. Merci à Abdoulaye pour avoir mis Antonio Gutirez a sa place, car il a manqué de la hauteur en parlant d’un problème entre deux pays qui n’ont pas demandé son avis et en prenant le cote de la Cote d’ Ivoire de façon indigne, sans honneur et sans vertu contredisant le communique des Nations-Unies sur le sujet. Antonio, honte à toi colonialiste Portugais, ce qui n’est pas acceptable à Lisbonne ne sera pas à Bamako, Segou, Mopti, Sikasso ou Bandiagara.

    • L’intervention du secrétaire général de l’onu qu’elle soit cohérente ou non,vraie ou fausse doit être considérée comme une mise à garde des grandes puissances du monde à adresser aux COLONELS,s’ils tiennent à sortir par la grande,à éviter le sort réservé à gbagbo.
      LA SOIF DE POUVOIR EMPÊCHE D’ÊTRE LUCIDE.
      Les COLONELS et leurs thuriferaires parmi lesquels le célèbre DR FOMBA le constitutionnaliste espèrent confisquer le pouvoir en manipulant le peuple.
      Il suffit de s’aligner du côté du peuple contre les PUSCHISTES pour réaliser que la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE est délaissée pour imposer quelqu’un au sommet de l’État.
      Tous ceux qui y sont opposés sont attaqués.
      La France,la CEDEAO,maintenant guteres.
      On fait perdre du temps aux maliens car les COLONELS ont déjà perdu le pouvoir.
      Il reste à savoir quelle fin leurs est réservé!!!

  4. Le règne de l’inculture, prescience ou présage du chaos malien?

    Le premier ministre par intérim, le colonel ultra climatisé et Ferragamoïsé à souhait après sa faute LOURDE diplomatique à l’ONU, a eu le toupet de se présenter devant les maliens de Washington DC avec des chaussures mocassins qui coûtent 750 euros la paire (soit 491 968 FCFA) s’il vous plaît.

    Au moment où la vie chère sévit au Mali et que le Colonel ultra climatisé Assimi Goita demande aux maliens de se serrer la ceinture;
    Au moment où la centrale syndicale des travailleurs du Mali est intimidée et ses dirigeants de l’UNTM sont menacés de morts et les travailleurs du maliens menacés de licenciements abusifs parce qu’ils réclament (à raison) leurs droits universels de faire la grève pour espérer améliorer leurs conditions d’existence et de travail face à la vie chère elle même résultante des mauvaises politiques et des choix diplomatiques malencontreux de la transition militaire;

    Au moment où nos soldats dorment dans l’eau de pluies à la belle étoile et sous la pluie dans leurs camps avancés en zone de guerre tout près dans la région de Ségou;

    Au moment où aucune perspective en matière d’emploi et de pouvoir d’achat n’est visible pour la jeunesse malienne et les populations maliennes prises au double piège de l’insécurité et de la pauvreté voilà une décennie entière;

    Le colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga se chausse en Salvadore Ferragamo pour un montant de près d’un demi million de FCFA.

    Voilà l’état d’esprit de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du Mali et des maliens et qui clairement cela jusqu’à l’ONU et de manière arrogante et hideuse.

    Sans pour autant se préoccuper réellement du sort actuel de nos compatriotes qui ploient sous la pauvreté et dans la misère provoquée par la mauvaise gouvernance.

    Comment pouvons accepter que des ministres du gouvernement malien se chaussent avec des chaussures qui valent la moitié d’un million de FCFA?

    Au même moment ces mêmes dirigeants du Mali font la diversion à l’ONU pour pour faire croire aux maliens que ce sont les pays voisins, la France, la cedeao et l’ONU qui sont les responsables de nos problèmes.

    En une demi-heure d’intervention le premier ministre Abdoulaye Maiga n’a pas parlé des vrais problèmes d’insécurité et de pauvreté au Mali et dire au monde entier quelles sont les solutions préconisées par la transition militaire pour soulager la souffrance des maliens.

    Parce que, quelqu’un qui achète des chaussures avec un demi million de FCFA ne peut pas connaître la souffrance du pays dogon, ni celle du cercle de Djenné encore moins celle de Menaka ou de Tessit, etc, ce n’est pas possible.

    Il y a plus 200 partis politiques au Mali, actuellement ils sont tous devenus muets soit par crainte pour leur vie soit par opportunisme devant la transition militaire qui provoque inutilement des incidents diplomatiques avec tout le monde pour bien isoler le Mali et en profiter pour piller allègrement le pays et ses ressources financières pour acheter des objets de luxe et frimer inutilement.

    Au silence des partis politiques et des intellectuels du pays, s’ajoutent le silence des 5 colonels PUTSCHISTES qui par carence évitent la parole publique pour ne pas étaler leur médiocrité crasse à la face du monde à midi pile.

    Face à ce double silence politique et militaire de la gouvernance transitoire, Choguel Maïga avait profité de ce vide pour asseoir son populisme avec de la provocation diplomatique et de la provocation de la classe politique issue du mouvement démocratique de mars 1991.

    Mais ironie du sort, Choguel fut rattrapé par un AVC qui l’a foudroyé en plein vol démagogique à la primature du Mali.

    A l’absence de Choguel, c’est Abdoulaye Maïga qui profite aujourd’hui de ce vide de parole pour s’immiscer allègrement dans l’arène démagogique et se muer en porte étendard attitré du populisme faussement panafricaniste à l’ONU pour invectiver tout ce qui bouge ou respire à contre courant des conneries de nos colonels ultra climatisés de kati et bamako.

    Ce faisant, la meute de demi lettrés et d’analphabétes malinoïdes Facebooksant ou YouTubant applaudit à grand cri, s’agite comme des girouettes et s’arc-boute comme des fourmis magmas pour dire que l’honneur et la dignité du Mali a été honorée par le discours injurieux d’Abdoulaye Maiga.

    Mais ces faibles d’esprit ne connaissent même pas le montant du budget d’état malien à fortiori le budget d’investissement du Mali.

    Il ne savent pas que les investissements publics qui garantissent l’avenir d’un pays car constituant un pan entier de l’éducation de la santé, du transport terrestre et aérien, des télécommunications, des énergies pour l’électricité et l’eau potable, du développement industriel et agricole, etc sont sérieusement mis à mal par la gouvernance arrogante et vagabonde du gouvernement transitoire du Mali actuellement.

    Dans l’ignorance de nos besoins réels, la meute de demi lettrés encourage le colonel ultra climatisé à garantir le port de ses chaussures Ferragamo hors de prix sur la misère crasse de nos millions de compatriotes qui sont au bord de l’insécurité alimentaire, en plus de l’insécurité djihadistes et l’insécurité sanitaire.

    Voilà la réalité de notre pays, les incultes qui n’ont rien d’autre que les insultes dans leur bouche sont à coup sûr le carburant du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maiga pour conduire tout droit notre pays dans les ténèbres silencieux du chaos provoqué, et le discours injurieux prescience et présage cette odyssée du chaos chez nous car on est loin d’être autosuffisant actuellement face aux défis qui nous assaillent nuit et jour pour nous attaquer follement au monde entier et plaire aux dévergondés de la trame des Kemy Seba, Franklin Yiamsi Wa, Ben le cerveau, Boubou Mabel, Sekou Tounkara, Aboubacar Sidiki Fomba et autres illuminés des réseaux sociaux.

    Wa Salam

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here