L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis HANKINS, au sortir de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale : « On ne peut pas forcer le départ d’un Président démocratiquement élu »

17

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis HANKINS, a, au sortir de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, appelé les Maliens au respect de la démocratie. C’était le mardi 23 juin 2020.

Après la CEDEAO qui a proposé l’organisation d’élections partielles dans les zones où il y a des contestations, la France qui a appelé au dialogue, beaucoup de représentants diplomatiques au Mali ont donné leur position sur   les tensions sociopolitiques au Mali.

En effet, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné, selon la page Facebook de l’institution, a reçu en audience, le mardi dernier, Mahamat Saleh ANNADIF, représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali (MINUSMA) ; Dennis HANKINS, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali ; Bart OUVRY, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali ; Boualem CHEBIHI, Ambassadeur de la République d’Algérie au Mali et Président du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

Selon l’Assemblée nationale, les entretiens ont porté sur, entre autres, la nécessité de trouver une solution urgente à la crise qui ne doit en aucun cas perdurer ; la préservation des institutions de la République ; le respect de la forme Démocratique, Laïque et Républicaine de l’État Malien conformément à la constitution du 25 février 1992 ; le choix des élections, comme seule voix de conquête du pouvoir d’État ; la condamnation de toute forme de violence pouvant entrainer la déstabilisation des Institutions de la République ; la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif ; la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Issu du processus d’Alger.

Au sortir de cette rencontre, dans une interview accordée  à la télévision nationale malienne,  l’Ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis HANKINS, a appelé les Maliens au respect de la démocratie et à prioriser le dialogue. «Il faut accepter la démocratie. On ne peut pas forcer le départ d’un président démocratiquement élu. On ne peut pas forcer le changement du système du gouvernement. Il est important d’avoir dialogue entre tous les camps », a-t-il laissé entendre.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est juste de la politique diplomatique car si les choses changeaient aujourd’hui, il sera le premier à être félicité par Trump pour avoir sauvegardé leurs intérêts au Mali. Que l’on soit d’accord ou pas, ces puissances étrangères ne protègent que leurs intérêts même si elles font savoir au monde entier qu’elles n’ont aucun intérêt en Afrique notamment au Mali. Il suffit que les choses changent dans le sens de ce que nous voulons pour que ces mêmes puissances retournent leur veste. Je le dis en connaissance de cause. La lutte continue.

  2. CE sont des minables comme timbré timbane qui soumettent leur peuple aux ambassades étrangères dans leur pays …

    Ne melez l’ameriKKK de nos problèmes ….

    Ce pays racist suBpremaSSist blanc n’a pas fini de massacrer sa minorité noire, ils n’ont aucune lecon à nous donner !

  3. Ambassadeur des Etats Unis préoccupez vos problèmes d’abord avant de problème du Mali chacun pays il y a de problème,le propriétaire du territoire national c’est le peuple malien,stop stop,le Mali c’set un pays souverain . Et

      • HIER TU ETAIS CON, AUJOURD’HUI TU ES CON ET DEMAIN TU RESTERAS CON!!!
        LE MALI EST…. MALIEN! Just in case you didn’t know since you are so stupid!!!!!

        • Ton pere est ne stupide et il est mort idiot, toi tu as un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, fils de cons, demandes a ta mere qui est veritablement ton pere?

  4. Analysez ceux-ci,
    les manifestants ont raison de demander la démission du Président au Venezuela;
    les manifestants ont tord de demander la démission du Président au Mali
    IBK et son peuple sont très intelligents pour comprendre ceux-ci

  5. Pauvre Dennis HANKINS c’est dommage de voir un peuple qui a toujours combattu la tricherie, le vol en bandes organisées, le mensonge et l’injustice de façon brutale et sans cesse et dont l’ambassadeur vient de soutenir un voleur et un tricheur dans sa conquête du pouvoir en avril passé sans aucun vergogne, nous sommes totalement abasourdis par ce comportement indigne d’un représentant d’un peuple si travailleur et laborieux; quelle ignominie? Quelle honte lorsqu’on entend Donald TRUMP qui parle sur les gouvernants africains. Nous sommes certains que si on demandait l’avis du peuple américain, majorité aurait préféré que Dennis ne rencontre pas un tricheur et un voleur.

  6. Cet ambassadeur est un ignorant , qui ne se souvient pas de l’affaire « watergate» je rappelle que le président Richard Nixon a été élu démocratiquement aux États-Unis , mais voyant venir sa destitution a pris le devant de démission du politiquement correct .

  7. En réalité les “responsables” qui œuvrent pour sauver les institutions, œuvrent plutôt pour sauver leurs postes. Dommage ce manque d’objectivité, d’honnêteté.

  8. Monsieur l’Ambassadeur pourquoi le IMPEACHMENT existe chez toi? Pourquoi Nixon a demissionne dans le Watergate pour fuir avant que l’on le mette a cote? Pourquoi Bill Clinton a ete impeached apres avoir menti dans l’affaire de Monia et pourquoi Trump a ete impeached a cause des lelections de 2016? Oui il ya des voies legales pour destituer un President democratiquement elu. Monsieur l’Ambassadeur soyez un peu intelligent s’il vous plait!

    • Impeachment is a myth.
      Et pourtant Amb.Haskins aime bien le Mali car il eût comme prof.de Fançais à Georgetown university un malien-americain du nom d’Elégant (Sidiki).
      Be a little bit mindful to that.

      • Georgetown University n’est pas parmi les meilleures universities Americaines, cherches a savoir. Demandes a Trump si le impeachment est un mythe ou a Nixon ou a Clinton!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here