M. Dietrich Becker, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali : Des propos discourtois et inacceptables

3

M . Dietrich Becker, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, a animé une conférence de presse à la maison de la presse le lundi 05 décembre. Lors de  cette conférence de presse, l’Ambassadeur a tenu des propos déplacés, révoltants et  à la limite insultants.

En effet, il affirmé au cours de ladite conférence de presse qu’aucun Malien n’est  capable de travailler dans les industries allemandes, tant le niveau de formation des maliens est mauvais. Ces propos sont discourtois et  inacceptables surtout venant de la part d’un diplomate chevronné comme  M. Dietrich Becker.  Cet ambassadeur est-il un néo nazie ou quoi ?  Sinon comment peut-il s’asseoir pour nous insulter ?  Non, M. l’ambassadeur la période de la race Aryenne est révolue. Certes notre programme de formation contient de nombreuses insuffisances et de lacunes. Mais,  c’est trop dit  qu’aucun Malien n’est  capable de travailler dans les industries  allemandes, comme si ce sont des extra-terrestres  qui travaillent dans ces industries. Faut-il rappeler à M. Dietrich Becker que M. Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre malien a travaillé à la NASA. Nous rappelons à l’ambassadeur allemand que nous apprécions la coopération allemande, mais nous n’avons pas de leçon à recevoir ni de lui, ni d’ailleurs. Que cela soit très clair.

Famory Macalou

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Nous avons des leçons de rigueur, de patriotisme, de transparence, de justice de dons de soi à recevoir de l’Allemagne et de partout!!!
    Le patriotisme oui mais pas de chauvinisme !!!

  2. Personnellement je ne vois aucune insulte dans les propos du diplomate allemand. Il s’ agit tout simplement des remarques certes appuyées mais d’un ami du Mali, et mieux c’est la vérité crue que de dire que notre niveau de formation est archaïque (litote).
    Je me rappelle pendant le premier Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle un PDG d’une usine disait: ” Cela fait plus d’un an que je cherche une standardiste et je n’en trouve” il s’expliquera par la suite que toutes celles qu’il avait testées parlaient des langues nationales à ces clients et autres partenaires.
    Aujourd’hui les diplômes nationaux (Brevet de technicien) sont délivrés après des tests en dactylographie … Où trouvez des secrétaires bureauticiennes?
    Arrêtez de jeter l’opprobre sur nos amis quand ils comportent en amis sincères!!! et regardons nous dans les glaces sans état d’âmes…

  3. Oui c’est ça, M Macalou restez dans votre bulle comme la plupart des maliens qui raisonnent encore Soundjata Keita, Kankou Moussa et autre Kouroukan Fouga.
    Au leu de vous en offusquer, sortez une Short List de 5 maliens actuels, de jeunes maliens sortis du système éducatif malien, capable de travailler dans les Industries Occidentales. A moins que vous pensez a Industrie Malienne ou a la Zone Industrielle de Bamako.
    Soyons serieux et reconnaissons nos faiblesses comparées aux autres pays de ce monde.
    Tenez, nous Maliens, avons pris le balafon et le Tamani pour saluer le fait que notre President de la Transition et celui actuel ont obtenu environ 3 milliards d’euros des PTF pour la relance de notre économie. Nous l’avons attribué a notre diplomatie au dynamisme et à l’amitié de tous ceux ci etc.
    Il y a moins de 48h le Burkina Faso a obtenu environ 13 milliards d’euros des memes PTF alors qu’il n’avait demandé que 8 milliards.
    Pourtant notre situation économique était plus dramatique.
    Va savoir pourquoi.
    Alors Messieurs, arrêtons de rêver et concédons a ceux qui nous aiment et nous aident le droit de dire certaines vérités.

Comments are closed.