Gestion publique : Le bilan 2015 d’IBK diversement apprécié

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.

Membre du groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM), Zoumana N’Tji Doumbia, a soutenu que  “2015 était une année de charnière qui a vu la signature de l’accord de paix, issu du processus d’Alger. Je pense aussi que beaucoup de signaux sont ouverts en 2015. Cela augure quand même de bonnes choses. Donc je pense que le président de la République a eu un bilan assez satisfaisant courant 2015. Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.

Cet avis est loin d’être partagé par l’opposition. Selon elle, la gestion des affaires publiques a été “identique à celle de 2014” marquée par “la mauvaise gouvernance, la gestion chaotique de l’accord d’Alger”. Selon l’opposition, “les espoirs placés en IBK par l’écrasante majorité des Maliens sont loin d’être comblés”.

Djiguiba Kéita est secrétaire général du Parena, parti de l’opposition. Il dit être “au regret de constater que la gestion 2015 du régime IBK, n’a pas varié par rapport à sa gestion 2014. En effet, l’année 2015 a été comme l’année 2014 émaillée de scandales financiers, de mal gouvernance, de népotisme avéré et j’en passe. Donc, malheureusement, moi je crois que le cap n’a pas changé.

En plus, partant de la mauvaise gouvernance, nous avons la gestion chaotique de l’accord d’Alger où l’Etat a totalement capitulé à cause donc de l’aventureuse mission du présomptueux Premier ministre Moussa Mara.

Le Mali a perdu presque tout le Nord, du coup c’est en position d’extrême faiblesse que l’Etat malien est allé aux négociations à Alger. Il y est allé tellement en position de faiblesse qu’il s’est totalement donné à l’Algérie pour piloter le dossier à sa place pratiquement. Certainement, les Maliens n’ont pas été comblés parce que IBK les a très déçus”.

Avec Tamani

PARTAGER

100 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas un spécialiste des chiffres mais on a pu remarquer qu’ en deux ans de pouvoir de IBK certains indices concernant le traitement salarial des agents de ont connus une hausse et le SMIG a aussi évolué. Des milliers d’emplois ont été créé et d’autres sont garanti dans les domaines de l’agriculture, du secteur tertiaire et autres. Alors ceux qui pensent que rien n’ai fait; qu’il nous montre ce qu’eux mêmes ont fait pour ce pays? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  2. Les opposants maliens sont des spécialistes de la diffamation ; en réalité ils sont le bouc émissaire de certains politiciens qui passent par eux pour faire circuler les opinions incendiaires. :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳
    Nous voyons les résultats des deux ans de gouvernance d’IBK et nous savons que très bientôt l’impact se fera sentir sur nos poches. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  3. Ce sont les détracteurs d’IBK qui veulent le voir mort, politiquement parlant, car il est en phase de faire ce qu’ils n’ont pas pu faire. IBK est en train de faire régresser la corruption qui était le mal majeur de la société Malienne et bien d’autres choses encore.
    Le Kankélétiki relève toujours les défis et j’ai foi en lui…

  4. IBK mène des actions dans les secteurs importants de la société notamment l’agriculture, l’eau, l’électricité et les routes. Ces actes sont de natures à favoriser le bien-être de la population.
    Il faut donc nous éviter des problèmes de la colonisation et faire face aux défis du moment.

  5. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. Je me demande si ont paye les gents pour dire que le bilan est satisfaisant un president qui fuit de probreme et apres de dire qu’il n’est pas au courant il ya des probremes trés serieux a San .1_Pro de plaine il a y meme des morts 2. Pro o niveau de la jeunesse cause par RPM 3.d autre pro serieux
    Malgre tout ca IBk n a fait k 30 min a San il est rentre la nuit et sortie la nuit .
    Je dit si IBK ne fait pas attention il aura une guerre entre arme malien et San je sais que sa ne sera pas facile car sa ete effectue une fois en 1992

  7. Ce sont tous des malades; toujours en train de parler sans preuve. Aucun président n’a jamais été bon dans ce pays; Vous avez traité Konaré de tous les noms et ATT qu’on cite maintenant en exemple est aussi passé à la casserole ; aujourd’hui c’est au tour d’IBK que demain vous n’aurez pas honte de citer en exemple car vous ne savez pas ce que c’est que la honte. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Le président IBK se bat pour le pays et on l’accule de partout comme s’il avait dit qu’il changerait le Mali en un coup de bâton magique. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Djiguiba Kéita est secrétaire général du Parena, parti de l’opposition. Il dit être “au regret de constater que la gestion 2015 du régime IBK, n’a pas varié par rapport à sa gestion 2014. En effet, l’année 2015 a été comme l’année 2014 émaillée de scandales financiers, de mal gouvernance, de népotisme avéré et j’en passe. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est normal qu’il regrette car c’est un bélier et il ne peu trahir l’opinion de son maitre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Concernant les “dits scandales financiers” je ne parlerai pas car la lumière a été faites sur ces questions et nous savons pourquoi “djiguidéni” pour ne pas dire djiguiba en parle: la calomnie tout simplement :mrgreen: :mrgreen:
    Mais quand il parle de “mal gouvernance et de népotisme” il faut qu’il puisse en donner des preuves pour que nous citoyens puissions en juger par leurs pertinences. 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Nous sommes vraiment fiers de la gestion du président IBK en cette année 2015 qui vient de s’achever.
    Elle a favorisé de nombreuses réalisations et mesures pour améliorer le quotidien des maliens.
    Nous sommes certains que cette années 2016 sera le couronnement de tous les efforts du président et aussi l’essor de notre pays dans tous les domaines.
    Meilleure année 2016 à tous les maliens.

  10. Malgré la mauvaise foi de certains de nos compatriotes,les résultats de la gestion de IBK en 2015 sont visibles de tous.
    Ainsi,nous pouvons parler de l’accord de paix obtenu qui est en train de conduire notre pays vers une sortie de crise certaine.
    Nous pouvons aussi parler des moyens mis à la disposition de notre armée pour lui permettre de travailler dans la sérénité et dans la confiance;ainsi que beaucoup d’autres réalisations.
    Merci président pour tous vos efforts.

  11. Grâce à la bonne gestion du président IBK,notre pays à désormais la confiance des bailleurs de fonds et des institutions financières internationales.
    Les retombées de cette confiance retrouvée se sont matérialisées par des prêts et des dons des pays comme la France,la Chine,les USA,le FMI…
    Nous devons vraiment saluer le président pour ce travail remarquable et lui souhaiter bon vent pour la suite.

  12. Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif” 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Moi je pense que ça ne devrait pas être une question de majorité car tout le monde peut se rendre compte des avancées. On ne peut pas se réjouir prétendant que notre pays est le plus développé d’Afrique mais la paix qui est la base de tout développement est en train de devenir une réalité dans notre pays malgré les difficultés que connait l’accord d’Alger II.
    Sans la paix on ne peut rien construire et si le président IBK nous donne la paix; il nous aura tout donné.

  13. Le président IBK a vraiment fait du bon boulot en cette année 2015.
    Lorsque nous prenons rien que le domaine de la sécurité,nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que notre armée a connu de véritables changements positifs cette année.
    Et ces changements nous ont donné droit à une armée structurée prête à défendre la nation avec de moyens conséquents mis à sa disposition.
    Merci à vous président.

  14. Je pense que la gestion du président IBK pour le compte de l’année 2015 est bonne contrairement à certains avis qui veulent nous faire croire autres choses. Il faut noter que nous revenons d’une crise qui a plongé le pays dans le gouffre. Donc, je pense que le bilan est bon en deux ans de gouvernance. Bonne continuation au président.

  15. “Cet avis est loin d’être partagé par l’opposition. Selon elle, la gestion des affaires publiques a été “identique à celle de 2014” marquée par “la mauvaise gouvernance, la gestion chaotique de l’accord d’Alger”. Selon l’opposition, “les espoirs placés en IBK par l’écrasante majorité des Maliens sont loin d’être comblés”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le contraire m’aurait bien étonné car ces truands ne pourront jamais avoir l’humilité pour reconnaitre à juste valeur un geste du président de la république; fut-il le plus plausible que tangible. En réalité, ces salauds ont pour sentiments prédominants LA MAUVAISE FOI. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Mais le malien qui est objectif et qui a le sens du discernement saura que le pays malgré quelques difficultés est en phase de surpasser les moments difficiles pour s’engager vers le développement.

  16. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  17. C’est sans appel, je peux dire qu’en deux ans de gestions, le président a su remettre le pays sur les rails sachant bien qu’il a hérité d’un pays à l’agonie. Mais, beaucoup reste à faire et je pense qu’il arrivera avec le soutien de tous.

  18. A mon avis, j’estime que le bilan en deux ans de gestions d’IBK est satisfaisant au vue de tous les acquis notamment la signature d’un accord déterminant dans la résolution de la crise. Loin de nous réjouir, je pense que beaucoup reste à faire.

  19. Contrairement à d’autres opinions avancées concernant le bilan de l’année 2015 du président, je pense qu’il est satisfaisant. Certes, beaucoup d’efforts ont été consenti pour le retour de la paix et de la sécurité, mais de nombreux défis nous attendent notamment l’application intégrale de l’accord d’Alger. Et, j’ai foi car les parties signataires ont toujours montré leur bonne volonté pour son application.
    QUE 2016 SOIT POUR NOTRE PAYS, L’ANNEE DU RETOUR DE LA PAIX DEFINITIVE 😀 😀 😀 😀

  20. Dépuis l’arrivée d’IBK le budget 2015 s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012-2017 (CSCRPIII), du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2013-2018 et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

  21. Elles s’élèvent à 1 171,2 milliards de FCFA en 2015 alors qu’elles étaient de 1 081,7 milliards en 2014. Elles ont donc augmenté de 89,4 milliards en 2015, soit un taux de croissance de 8,3%. La part des ressources internes dans le budget total est de 68%.Tous cela grâce à IBK

  22. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très important pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

  23. A deux ans de gestion, le président IBK a redonné vie à la Nation. Loin de me réjouir, je pense qu’il y a de nombreux challenges qui l’attendent. Et j’appelle la population à soutenir le président dans ces actions. Car c’est ensemble que nous relèverons le défi.

  24. Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si seul semble être peu au vue des attentes. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Mais, je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres et non le président seul.

  25. Pour ma part, je pense que l’année dernière a été l’année de grands défis notamment l’adoption d’un accord de paix, la relance économique et la sécurité des biens et des personnes. Concernant ces défis, le président a su tirer son épingle du jeu. Pour cela, nous en sommes fiers et nous lui souhaitons bon vent pour la nouvelle année.

  26. Nous pouvons effectivement dire que le bilan 2015 du président IBK est vraiment positif.
    Il a réussi à donner à notre pays une bonne bonne image et une notoriété qu’elle avait perdu sous les pouvoirs précédents.
    Merci président et bonne continuation.

  27. Le but d’IBK est d’inclure spatialement est devenue l’une des priorités du Mali, aussi bien pour réhabiliter l’État que rétablir la sécurité et reconstruire l’économie.

  28. L’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et prévu à 5.4 % en 2015, dans l’hypothèse d’un accord de paix conclu à Alger.

  29. SALUONS LE RETOUR DES PINTADES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APRES LEURS VACANCES DE FIN D’ANNEE DURANT LESQUELLES LE FORUM A ENFIN PU UN PEU RESPIRER, VOICI LE RETOUR EN FORCE DES VOLAILLES VERSION 2016! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Malheureusement, nos galliformes n’ont pas eu la chance de reprendre le travail “en douceur”, sachant qqu’Ibk vient de faire un discours; 8) 8) 8)

    Or, CHAQUE FOIS (et je diss bien CHAQUE FOIS!) que Zonkeba fait un discours, il dit tellement de conneries que les pintades en ont au moins pour 2 ou 3 jours pour tenter “d’éponger”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON RETOUR AUX CONS PIAILLANTS ET CAQUETANTS, ET BONNE REPRISE DES “ACTIVITES”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Cher nfp,je ne sais pas à quoi était dû ton absence à toi,mais saches que tu avias aussi disparu de tous les forums.
      J’espère pour toi que tu as eu un nouveau boulot qui te permettra de mieux utiliser ton temps et aussi relever ton niveau de vie. 🙄 🙄 🙄
      Si ce n’est pas le cas,bonne chance pour toi en cette nouvelle année
      ESPÈCE D’IDIOT. 😆 😆 😆

    • Mon cher nfp , à 9h du matin tu as émis ce même commentaire ,je comprends alors que tu es à bout de souffle ou peut être que tu n’as rien à dire .Tu roucoules comme une perdrix ou tu aboie comme un chien .Je comprends tous maintenant :Le chien aboie la caravane passe

  30. Grâce à IBK le portefeuille actuel de la Banque mondiale comprend 16 opérations, pour une enveloppe totale de 935 millions de dollars correspondant à des engagements de l’Association internationale de développement (IDA) et de divers fonds fiduciaires.

  31. Le bilan est catastrophique la majorité de nos compatriotes sont affamés Les Chefs des familles on la difficulté d’assurer Un repas par jours le président IBK est incompétent est corrompu il n’a pas des solutions pour les problème des maliens c’est un vieux mafia spécialiste des rétro commissions famille d’abord et Mali après année 2014 années de la lutte contre la corruption c’est un vieux menteur spécialiste de vole organiser mafia

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Vive la France, c’est ce qu’on appelle un RESUME A LA FOIS CONCIS ET COMPLET! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais arrête un peu d’énerver les pintades! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elles ont à peine repris le travail ce matin, et elles sont déjà débordées! :mrgreen: 😆 😛

      • Pardonnez ohhh , actuellement vu les commentaires je croix que ce sont les perdrix qui ont du pain sur la planche 😆 😆
        J’avais oublié que le réveillon ce fut effectué d’un excellent plat de perdrix à la sauce IBK,
        Malheureusement actuellement on ne vous sent pas.C’est votre défaite qui vous excite tellement :mrgreen: 😆 🙄
        Paraît il que tu es encore sous l’effet du vaccin IBK alors repose toi ,IBK est le meilleurs 😀 😀 😀

    • Espèce de bon à rien. 8) 8) 8)
      Nos compatriotes qui ont décidé de se mettre au travail ne te diront jamais qu’ils ont faim.
      Mais si toi tu penses que s’asseoir pour porter des critique stériles sur le président IBK sera une solution à tes problèmes de misérable,tu fais fausse route.
      Tu ferais mieux de te mettre au travail car les fainéants comme toi n’ont plus leur place dans ce pays.

  32. Je pense que le bilan 2015 est satisfaisant contrairement à d’autres opinions. L’un des faits marquant de l’année écoulée est la signature de l’accord d’Alger qui a permis de retrouver la quiétude. C’est un grand défi relevé par le président.

  33. Je sais pas ce que ce journaliste veut nous montrer à travers cet article enfantin où du moins il est étranger.
    A travers les visites d’état, le président a beaucoup apporté aux régions du Mali qui étaient délaissées. Il a apporté le développement tels l’électrification, l’eau potable, la construction de centre de formation féminin et des usines .

  34. Le président IBK encourage les accords de paix. Il souhaite dans les prochains jours faire un remaniement pour permettre l’entrée des différents partis au gouvernement.
    Le terrorisme est un phénomène qui ne prévient pas donc c’est trop dire de trouver une solution à la malienne.

  35. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  36. Ces accords nous permettront de sortir de cette situation. Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement total des différents partis signataires des accords pour trouver une issue parfaite de cette crise.
    Déjà nous pouvons dire que les choses vont bien avec le cantonnement et l’insertion des ex-combattants dans l’armée est une preuve que nous allons progressivement à la paix.

  37. L’état veut construit une armée forte et républicaine et compte mettre les moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il a même signé des accords de défense avec les USA et l’UE qu’il faut saluer. Nos forces ont aussi reçu des engins roulants pour faciliter les patrouilles donc beaucoup est d’être fait pour la sécurité au Mali

  38. Depuis la signatures des accords de paix les deux partis ont montré leur volonté manifeste d’aller à la paix et cela a porté ses fruits. Les choses avancent même ces journalistes, par leur manque de professionnalisme et de maturité, montrent que les choses font mal.

  39. Les accords sont rentrés dans leur phase d’application avec la libération de prisonniers, le cantonnement et le désarmement des ex-combattants. Il faut noter la mise en place de la commission vérité et réconciliation donc nous devons croire et ne pas se laisser emporter par le désespoir que veut montrer TAMANI

  40. Le bilan est positif pour notre pays qui avait besoin d’un homme d’une grande vision et ambitieux comme Le président Ibrahim Boubacar Kéita
    Certes le but a été tumultueux mais il a su rattraper le retard.

  41. A travers les reformes, nous pouvons dire que IBK est au travail pour le bien-être du peuple malien.
    L’assainissement des finances avec le travail remarquable du jeune dynamique IGOR laisse croire que le mali va mieux.

  42. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs
    IBK a vraiment réussi son pari
    Merci président

    • En effet en parlant de cette relance économique IBK a permis la rehausse de l’économie malienne
      en participant par son leadership à 7% de l’économie malienne en 2015.Une première dans l’économie malienne

  43. ATT vous a tellement abruti certains maliens, que vous voyez tout en mal chez IBK, parce qu’il n’est rien d’autre qu’un innovateur. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Les maliens ne supportent ce qui est nouveau. Et c’est votre problème.

    Que vous le voulez ou pas, l’innovation est une réalité au MALI et la pilule à du mal à passer comme qui dirait l’autre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Même en 2016, IBK continue de faire glousser les perdrix. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. La perdrix nfp supporte mal la présence des internautes maliens qui ne pensent pas comme lui. Un rigolo sur Facebook s’est bêtement amusé à faire un constat qu’il a appelé par ignorance “ANALYSE” pourtant, il en était rien de tout cela.
    Le discours du 31 décembre du président de la République contient 5387 mots 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Il a simplement pris une centaine de mots pour tenter de manipuler la conscience populaire. L’Esprit machiavélique qui anime les pseudos cyber activistes ne rend pas service à une certaine minorité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    nfp, toujours dans le style de marionnettiste 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 qu’on le connait vient encore en force pour 2016.
    La force de la sottise!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon ami, la meilleur façon d’être au dessus de ces personnes, c’est d’ignorer leurs enfantillages. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Les perdrix sont comme des automates, ils ne diront que ceux pourquoi, ils sont programmés. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ils parlent du bilan en fin d’année. Ils vont certainement le faire après la Saint valentin 😉 😉 😉

  46. C’est un peu normal que chacun y va de sa minable appréciation. Les gens continuent de faire le bilan du président IBK parce qu’ils n’ont rien d’autre à dire. En septembre, vous parlez de Bilan, voici en qu’en fin décembre, vous parlez d’un autre bilan 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est pas de votre faute, l’ignorance nous vous enseigne pas que le calendrier politique est différent du calendrier normal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. S il a besoin de toute une foule d ignorants que vous êtes pour vanter ce qui n existe pas,c est qu il ait réellement un problème avec le bilan de votre chef sinon un bilan comme ccelui de OUATTARA se vend de lui même.

  48. Le Mali est une nation occupee or la loi ne regne pas, ses resources sont dilapidees et son honneur et sa dignite donnes aux chiens, voici le bilan’ d’IBK-avec comme base de gestion: le nepotisme, la corruption et la megalomanie.

  49. Je crois qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers car il reste trop à faire pour garantir et assurer le bonheur des maliens.
    Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Albert Jacquard

  50. Je crois qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers car il reste trop à faire pour garantir et assurer le bonheur des maliens.

  51. Mama 4 Jan 2016 at à 11:18
    544 commentaires
    2015 a été une année de monture pour le Mali,” 😯 😯 😯 😯 😯

    Une année DE MONTURE? 😯 😯 😯 😯 😯

    Tu dis ça à cause des LUNETTES qu’il ne peut plus se faire envoyer cadeau par son frère Tomi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. SALUONS LE RETOUR DES PINTADES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APRES LEURS VACANCES DE FIN D’ANNEE DURANT LESQUELLES LE FORUM A ENFIN PU UN PEU RESPIRER, VOICI LE RETOUR EN FORCE DES VOLAILLES VERSION 2016! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Malheureusement, nos galliformes n’ont pas eu la chance de reprendre le travail “en douceur”, sachant qqu’Ibk vient de faire un discours; 8) 8) 8)

    Or, CHAQUE FOIS (et je diss bien CHAQUE FOIS!) que Zonkeba fait un discours, il dit tellement de conneries que les pintades en ont au moins pour 2 ou 3 jours pour tenter “d’éponger”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON RETOUR AUX CONS PIAILLANTS ET CAQUETANTS, ET BONNE REPRISE DES “ACTIVITES”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Même toi nfp, la Perdrix, on ne t’avais plus vu pendant les vacances de Noel et pendant les fêtes de fin d’année. Ne vient pas distraire les maliens. Il faut changé un peu, c’est 2016 petit. Nous sommes en 2016. Tes attaques contre le pouvoir en 2015 n’ont rien apportés, tu devrais avoir honte de faire du sur place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Meilleurs voeux nfp qui fera encore des prouesses avec son imagination ,quel illusion de la part de celui ci pourtant c’est purement patétique mon Grand s’il te plait nfp grandit

  53. Il n’est jamais trop tard, tout est possible dans la vie, gardons la foi en Dieu et accompagnons le président IBK jusqu’à la fin de son mandat. Je n’ai pas dit qu’il n’a commis des erreurs mais il peut bien changer du jour au lendemain.

  54. En tout cas, ce qui est sûr est que le Mali va changer tôt tard. Avec toutes ces promesses tenues par le président de la République IBK, notre pays pourra bien s’en sortir une fois que ces promesses verront le jour.

  55. Dans la vie, tout est possible ce n’est pas parce qu’aujourd’hui ça ne va pas qu’on doit jeter tous les injures sur le régime. Mais le meilleur peut arriver d’ici la fin de son mandat, c’est possible.

  56. Bien qu’on dise du mal sur ce régime, je me dis toujours que chaque chose à son temps. Il faut que les maliens se disent que les choses peuvent bien changer du jour au lendemain. Ayons la foi en ce président et soutenons-le dans ses actions.

  57. Il ne faut jamais qualifier les efforts d’une personne comme neutre, tout de même un effort reste toujours un effort. Je n’ai pas dit que le président Keita et son gouvernement n’ont pas commis des failles. Mais ils ont aussi connu des réussites.

  58. 😳 😳 😳 😳 Il ne faut jamais qualifier les efforts d’une personne comme neutre, tout de même un effort reste toujours un effort. Je n’ai pas dit que le président Keita et son gouvernement n’ont pas commis des failles. Mais ils ont aussi connu des réussites.

  59. Je suis bien aussi bien que tous les citoyens de ce Maliba, mais il faut savoir qu’on ne peut rien dire de plus sans la fin de ce mandat. Chacun de nous commet des erreurs, même si ce président en a commis, il pourra surement changer beaucoup de chose d’ici 2018.

  60. Je ne contredis pas ceux qui désapprouvent le bilan du président de la République. Mais il faut reconnaître que tous les actions présidentielles ne peuvent pas être négatives. D’une part c’est aussi positif.

  61. IBK n’a déçu personne, il faut le dire, certes la situation a été compliquer, mais nous avons tous constater que le président ibk ne s’est pas reposer une seconde, vous aussi il faut reconnaitre la sueur des autres.

  62. 2015 a été une année de monture pour le Mali, ayons une bonne vision pour que 2016 soit l’année des réalisations.

  63. Ses personnes qui sont toujours ouverts aux critiques contre les autres, nous savons tous que la mise en application d’un accord n’est pas une chose facile, l’importance c’est que d’abord l’accord soit signé, maintenant prions à son application même si c’est des années après.
    Que le bon Dieu aide le Mali…

  64. Ecoutons ce que dit Djiguiba Kéita du Parena, comme il peut se permettre de parler ainsi de 2015, nous savons tous que dans une année nous pouvons être confrontés à des biens ainsi qu’à des mauvaises choses.
    Mais en ce qui concerne la gestion du président IBK de 2015 est loin d’être une année de mauvaise gouvernance, à chaque année ses réalités…

  65. Djiguiba Kéita parle sous l’effet d’un désir personnel avec l’effet de combat entre lui et le pouvoir sur place, nous savons tous que le PARENA est ce parti politique qui tente toujours de mettre le bâton dans la roue des avancements du pays, pour des plaisirs de montré un désamour de la gestion du président ibk. Mais chaque malien doit être capable d’apporter son propre bilan pour 2015, je suis sûr que la grande majorité des maliens aimerons les réalisations fates en 2015…

  66. 2015 est à apprécier car c’est dans cet année que le Mali a connu beaucoup des avancés surtout sur le plan de son économie, de la paix de sa stabilisation et de sa réconciliation. 2015 nous à annoncer un grand espoir sur 2016.
    Bonne et heureuse année à tous…

  67. 2015 est à apprécier car c’est dans cet année que le Mali a connu beaucoup des avancés surtout sur le plan de son économie, de la paix de sa stabilisation et de sa réconciliation. 2015 nous à annoncer un grand espoir sur 2016.
    Bonne et heureuse année à tous…

  68. Ce bilan de deux ans n’est pas négatif, mais ce n’est pas aussi totalement positif c’est ça que les gens doivent comprendre. En tout état de cause, nous sommes aussi priés d’attendre encore trois ans pour tirer une conclusion finale de ce quinquennat d’IBK.

  69. Certes la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation prend retard, mais restons confiant sur sa réussite, nous sommes conscient que cet accord de paix et de réconciliation représente une grande chose pour le Mali.
    Gardons espoir,,,
    IBK est bien apprécier de tous, les maliens sont fiers de son exploit,
    C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid, ainsi vont les choses au Mali.

  70. Bien vrai que les choses ne vont pas bien aujourd’hui, nous devons garder le calme. Attendons, jusque la fin du quinquennat d’IBK et ensuite le juger, comme le dit bien cet adage, la route tourne.

  71. De tout honnêteté, IBK apporte des certains plan pour un avenir meilleur de ce Mali.

  72. Certains ont beau critiqué le bilan du président de la République, il faut reconnaitre que d’une part ce bilan peut être considérer comme positif. A ce que je sache ses deux dernières années passées au pouvoir par le président IBK fut un véritable combat de lutte contre le terrorisme et l’éradication du conflit interne.

  73. Mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour les réalisations qu’il a fait dans l’année 2015 dont la plus importante et la plus remarquable est la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Sans oublier de mentionner la relance économique, nous saluons la loi de programmation militaire.

  74. Ce sont, seulement, les détracteurs qui pensent que le bilan de la gestion du président de la république de l’année 2015 a été mitigé. Sinon aucun malien soucié de sa patrie et conscient des réalisations faites dans l’année 2015 trouvent que le président n’a absolument rien à se reprocher.

  75. Nous voulons la paix, la sécurité, la tranquillité et la réconciliation nationale. Nous avons bouclé l’année 2015, l’année qui a donné naissance à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Bonne chance à IBK pour la nouvelle année 2016.

  76. Faisons tous confiance à Ibrahim Boubacar keïta. Les sept grans chantier seront tous construits et veront un bon jour. Il n'a pas caché sa volonté de faire de ce pays un exemple dans la sous-région.

  77. La paix et la réconciliation sont aujourd’hui les attentes primordiales des citoyens maliens. Depuis que l’accord de paix issu du processus d’Alger a été signé jusqu’à l’heure actuelle, rien ne rassure. Donc pour que la paix ne reste pas une chose inaccessible pour ce pays, nous dévons faire recours à la conférence d’entente nationale, comme prévue par l’accord, et la période intérimaire.

  78. Le scandale des engrais hors norme dépasse la compréhension humaine. Les éventuelles conséquences sont néfastes. Tous les paysans sont soucieux de la campagne agricole 2015-2016. Mais le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour rattraper le manque.

  79. La paix est la seule chose qui importe, pour le moment, chez les habitants maliens. L’année 2015 a été pleine de succès et de réussite pour nous. L’accord d’Alger à lui seul nous soulage de la réussite de cette année.

  80. Certes, l’accord de paix a été signé. Mais la paix n’est pas jusqu’à présent de retour dans notre pays. Nos concitoyens sont toujours dans les pays voisins comme des réfugiés

  81. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  82. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année sombre ou mauvaise pour notre pays.

  83. Durant cette décennie, le PIB a cru au taux annuel moyen de 5,7 %. Le PIB malien a enregistré en 2012 un recul de 0,4%, après une année 2011 dont la croissance avait déjà été assez faible (2,7%). Mais la croissance a rebondi en 2013 avec 1,8 % puis a été de 7,2% en 2014. En 2015, le taux de croissance est estimé à 5,5%.

  84. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  85. Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai. Le faite de transformer la réalité à sa guise n’est pas ce qu’on appelle l’opposition, je pense que l’opposition a failli à son rôle.

  86. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  87. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  88. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  89. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  90. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes les secteurs Étatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

    • Je suis d’accord avec toi pour ton point de vu car enfin je suis ému et même surpris de voir qu’enfin
      il y a des gens au moins qui savent reconnaître les bienfaits d’IBK

Comments are closed.