Remaniement ministériel ou éviction de Van Djan du Méguetan : La douche sera froide pour certains cadres du gouvernement

101
Conseil des ministres inaugural : 
appel à « une intégrité absolue et une loyauté sans faille » 


Chaque remaniement apporte son lot de suspenses, de complots, voire de cris ou de pleurs. Grande est pourtant la détermination du chef de l’Etat à nettoyer les écuries d’Augias. Il a d’autres priorités en ce moment que d’arbitrer les chamailleries et les enfantillages d’une équipe de losers. Donc seront remerciés du gouvernement les «sacs à problèmes», les corrompus et les incompétents, voire les trois à la fois.

Le marchand de faux chiffres, Mahamane Baby, celui qui fut à la surprise générale propulsé ministre super-ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Reconstruction citoyenne, alors que son plus haut poste n’était que celui d’un simple agent d’Icrisat au Mali, dans la sous-région ensuite, avant d’aller se pavaner en Europe. Certains se demandent par quel maraboutage, il a pu se maintenir ministre, presque dans tous les gouvernements d’IBK, alors qu’il est nul en politique. C’est simple : il a des structures budgétivores et officines de placement pour les cadres, les militantes et militants.

Partout dans le monde, ce sont des entreprises qui créent de l’emploi ; c’est le contraire au Mali. C’est le gouvernement sans usines, sans industries, sans sociétés, sous les auspices de Baby, qui avance des chiffres avec fanfaronnade sur la création d’emplois. Depuis son arrivée au gouvernement, il échoue à obtenir des résultats palpables. Il aura réussi la prouesse d’augmenter le nombre des chômeurs et de financer des associations qui ne représentent rien dans le monde des chômeurs.

Son incapacité est de notoriété publique. Sa spécialité : la chasse aux sourcières. Les cadres des autres partis politiques n’ont pas pignon sur rue dans son cabinet : ils sont virés à la pelle. Les directeurs des services relevant de son département le suivent partout comme des moutons, et ne sont plus que des chômeurs ou des gens qui ne sont jamais présents à leurs services. Tous ses chefs de services travaillent en cohérence avec les humeurs du ministre. Le cas le plus frappant est celui du directeur général de l’Apej, qui ne s’offusque point de dire à qui veut l’entendre, qu’il est militant du Rpm et un ancien de la boîte. Il affirme avoir été maltraité sous d’autres régimes, et est prêt à appliquer la loi du Talion. Ça fait mal !

On parle aussi du départ de Mister Problème. Mr Problème est celui là qui crée des problèmes partout où il passe. Il a fait le département de la Justice et celui des Domaines. En plus de tout cela, Mr Problème préside et parraine les cérémonies et les associations financées par visages pâles pour déstabiliser notre pays. Comme un Balai citoyen burkinabé abâtardi, il incite même à la révolte face à certaines décisions de justice qui l’ont dézingué. Pour le marché de construction du nouveau siège de la direction des domaines, il aurait perçu une centaine de millions. Et ayant interdit l’attribution des titres fonciers, il crée une commission pour donner des titres, à titre exceptionnel ! M. Bathily se fait passer pour un justicier, et pense que son business est bien caché des yeux du citoyen lambda. Que nenni ! Pour déficit de solidarité et ne travaillant pas à la cohésion de l’équipe, il sera mis à la touche.

Dramane Dembélé, lui, n’est pas dans la petite corruption comme son collègue Bathily… Lui, c’est à partir de 500 millions qu’il commence à bouger… Comme à la bonne vieille époque de la DNGM, Dra a pour objectif de s’enrichir. Appauvri par la campagne présidentielle, il a vu en son poste une opportunité pour payer ses arriérés. En plus de prendre des commissions dans l’attribution des logements sociaux, son dernier fait d’armes est l’obligation qu’il a fait à l’OMH d’acheter un terrain à 2 milliards 700 contre toute logique, et ce qui a énervé le plus les enquêteurs est le fait qu’il a obligé l’OMH à attribuer le marché de construction sur le même site. Les 700 millions qui ont été versés sur son compte et qu’il justifie par un retard de payement pour une consultation minière, peuvent trouver leurs origines dans cette transaction.

Quant aux autres récalcitrants au travail bien fait et aux saboteurs internes, ils seront remerciés. Tous ceux qui organisent des fuites dans les journaux, allant même à insinuer la disparition du président de la République, et qui combattent l’action gouvernementale, seront largués.

L’actuel Premier ministre Modibo Keïta dit Van Djan du Méguetan doit se préparer. Le pays ne bouge pas, et l’accord a pris dix mois sans concrétisation. La littérature et les beaux discours ont atteint leurs limites. C’est pourquoi il y a des ballons d’essai de ceux qui semblent être intéressés par son poste. Même celui à qui le poste avait été promis pendant la campagne présidentielle : il est à pied œuvre. Van Djan du Méguetan doit bien réfléchir, lui qui disait n’être venu que pour 12 à 14 mois, qui est à son 16ème mois, n’entend pas lâcher prise.  Le président de la République n’a pas besoin de stress en ce moment, et il a d’autres soucis que de se préoccuper de ministres dépressifs.

Oumar Koné L’Activiste

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. Il faut impérativement que le Président IBK confie la Direction du prochain Gouvernement au RPM, Parti Majoritaire. C'est une question de Justice et de Démocratie. Les montages et les lobbying orchestrés en faveur de Cadres Prétentieux qui ne jouissent d'aucune légitimité et d'aucune assise politique doivent cesser pour l'intérêt et la stabilité du Mali. Le Peuple Malien a fait confiance au RPM en le Gratifiant de la Majorité Parlementaire, il faut donc mettre le RPM devant sa responsabilité historique d'aujourd'hui, celle de conduire l'action gouvernementale et de tirer son Bilan en fin de Mandat.

  2. Si mahamane baby peux ne pas prouver quelque chose de tangible, me bathily tu peux ne pas l aimer mais il demeurera une reference dans la gestion publique du Mali.
    Celui aussi qui ecrit et suit l actualité malienne ne l a jamais vu encore moins parenté a lui, mais ce que nous savons des problemes fonciers du mali et le courage par lequel il les affronte, tout malien soucieux et conscient doit lui tirer chapeau..
    Qu il soit la ou pas, il aura notre reconnaissance.
    Le ministre bathily avant de venir a ces postes n a pas fais un courrier: j ai lhonneur…….et sache qu apres meme son depart du gouvernement il demeurera aux côtés des sans voix des gens qui sont spoliés de leur héritage foncier au profit des speculateurs et des blanchisseurs d argent sale.
    sache le qu il pourra servir le mali autrement que d etre dans un gouvernement ou le principe de lsolidarité l empêche d appostropher un collègue.
    Mr le journaliste initule de porter atteinte a lhonorabilite et a la dignité d un cadre qui au prix de sa vie, demeure a ce jour le seul interlocuteur des pauvres., ded victimes de la spoliation et de la speculation foncières au Mali ou le m2 de terrain batit reste inaccessible a pmus de 90% de la population.
    Il partira un jour mais avec le sentiment d avoir servi ce pays sur la base des principes que nous nous sommes fixés pour la bonne marche de notre pays.
    De grâce mr le journaliste ayez le pouvoir de retenir votre plume et faitez appel a votre conscience et a vos droits, devoirs envers votre profession et la Nation malienne.

  3. Mon cher s'il y a un seul ministre a constitué le gouvernement, il sera BABY, si tu as raté quelque chose à cause de lui ce n'est pas de sa faute, c'est la nature qui a voulu ainsi. Pour ton information mon cher BABY était aux Nations Unies et ICRISAT n'est pas n'importe quelle boîte!!!!

  4. Lol c’est repartie avec nos journaleux a la con et les speculations de jr ne sais quoi.
    Tant mieux pourvu le Mali avance et qu’il y ait des changements pour le Meilleur du citoyen lambda.
    Sinon nos politicards restent et resteront que des politicards. Peut importe le regime avec son chef vampire et son troupeau. 😆 .
    Il y a de quoi de bon qu’ils font mais seulement c’est trop peu et leurs comportements laissent vraiment a désirer.

  5. il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir comme ce journaliste, il faut faire un par en arrière et tu verras que avec IBK le pays avance contrairement aux autres qui se sont enrichis illicitement.

  6. Encore un perroquet pour faire les éloges de leur mentor. La semaine après celui de Tiéman et de Tréta qui l’a qualifié celui le mieux placé à occuper le portefeuille de la primature, aujourd’hui, c’est Soumaila qui vient pourrir l’atmosphère car ayant reçu son argent de popote.
    C’est pas vous qui ferez le choix à la place du président. Journaliste vendu

  7. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  8. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
    Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  9. ce n’est pas sous le régime d’IBK qu’il y a la corruption car nous voyons le boulot que le président fait pour lutter contre ce fléau mais pour laisser certaines comme vous dans notre société la lutte contre la corruption s’avère très difficile.

  10. Le premier ministre Modibo est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  11. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement à son encontre.

  12. Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.

  13. Ces journalistes sans formation ne s’arrêteront jamais de créer des rumeurs sur un quelconque remaniement ou le départ du premier ministre Modibo.
    C’est une peine perdue pour votre campagne de dénigrement sur son compte.

  14. lorsque tu dis “on parle aussi du départ de Mister Problème” ce qui veut dire tu n’a aucune information et n’abuse d’injurier des dirigeants sinon tu n’auras pas de baraka cela se voit déjà dans ton article, maudit journaliste vendu et toi aussi tu parles sur des personnes quelle honte pour notre pays.

  15. L’opération du président a été une réussite. C’est pourquoi il n’a pas tardé de venir prendre la commande du bateau malien. Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.

  16. Le président jugera bien ceux qui doivent partir. Nous devons tous apporter notre pierre à la construction de notre beau pays. Donc nous devons donner le meilleur de nous même afin d’atteindre les objectifs que le président s’est fixé pour le bonheur du peuple malien.

  17. ce journaliste est un grand menteur car il raconte des bêtises sur certaines personnes juste parce qu’il a pris de l’argent avec l’opposition pour nuire ces personnes là, mais si tu veux dire tout ce que est nul et non effet car ils ont la confiance du président de la république malienne.

  18. Il faut reconnaître que certains ministres sont inactifs donc le président n’hésitera pas à les remplacer. Le peuple attend des résultats et le président est conscient de cela. Ils iront attendre à la maison pour surveiller les enfants au lieu de ne rien apporter à notre pays.

  19. nous voyons le mal partout si quelqu’un est nommé ministre c’est qu’il mérite et c’est aussi en fonction de nos besoins sur le terrain. nous devons soutenir notre gouvernement afin qu’il fasse mieux ne non jeter toujours des injures sur ces braves hommes qui cherchent jour et nuit comment développer et avoir l’intégrité du mali.

  20. Que chacun de nous apporte sa contribution au développement de notre pays. Il faut avoir l’amour de la nation et nous pour avoir l’engagement totale pour le pays et c’est ce qui nous manque dont tout ce que notre gouvernement fait pour le progrès nous trouvons que les ministres ne sont pas à la hauteur comme le cas de ce journaliste.

  21. il est temps pour chaque ministre de prouver et montrer à ces journaleux qu’ils ne connaissent pas ce que sais une plume car le professionnalisme manque en eux.

  22. Le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.

  23. Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain.

    • Quel terrain ? Des ministres qui ne peuvent pas aller à Tenenkou 410 km de Bamako ou à Youwarou
      Des ministres qui ont peur de la chaleur
      Il y a eu 6 fois plus de voyages de ministres à l’extérieur qu’à l’intérieur
      C’est tellement vrai que quand Poulo va
      Bandiagara visiter une mare on en fait une victoire militaire comme si aller à bandiagara équivaut au voyage de Mara à Kidal
      Et ses griots s’exclamer ” oh oui il a osé”
      Pauvres politiciens en Djakarta qui ont besoin de 1 litre pour rentrer à la maison

  24. Vue la crise dont traverse notre pays vue le travail salutaire dont le gouvernement est en train d’accomplir en ce moment. Le gouvernement actuel doit être félicité en particulier le ministre Baby. Le remplacement incertain de Baby ne prouve pas forcement qu’il n’a pas bien accomplir son travail.

  25. Vos articles à la c.o.n; vous pouvez les foutres dans vos a.n.u.s. Ce sont les journaleux de merde qui passez votre temps à jeter le discrédit sur les gens à travers vos calomnies montées de toute pièce. Le Mali ne sera pas fait selon votre volonté.

  26. La déconnexion entre jeunes et l’Etat et la déconnexion entre l’Etat et les entreprises génératrices d’emplois est fini depuis un certain moment, raison pour laquelle le gouvernement arrive à accomplir un très salutaire résultat dans sa quête d’emplois.

  27. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  28. Le gouvernement actuelle d’IBK est le gouvernement le plus salutaire que le Mali n’est jamais connu, malgré la crise dont traverse le pays, le gouvernement répond de plus en plus aux attentes de la population et des maux dont traverse le pays. La population malienne doit soutenir ce gouvernement qui se bat pour sortie le Mali de cette crise.

  29. Que la douche soit froide ou chaude; nous on s’en fout éperdument! Ce qui nous importe; c’est que le président de la république puisse avoir une équipe qui travaille pour le pays afin de le sortir de la léthargie dans laquelle les insouciants l’ont placé. Le Mali sera de plus en plus fort malgré les coups bas de part et d’autres.

  30. Je salue vraiment l’esprit de leadership du président IBK car malgré ce qui se dit sur les personnes qui l’entourent; il ne les juge jamais en tenant compte de ses accusations. Il ne se contente que de juger les faits et c’est là la carrure d’un bon leader. Alors vous pouvez continuez vos campagnes de dénigrements.

  31. La bonne politique de gouvernance d’IBK se remarque dans le travail du ministre Mahamane Baby. Le ministre a pensé à plusieurs projets et à mise en place des cellules qui soutiendront tous les programmes élaborer par le ministre pour la bonne mise en œuvre de ses projets.

  32. Cet article n’est ni plus ni moins qu’une manifestation de haine envers les personnes ci-dessus mentionnées. Le ministre mahamane baby en donnant les chiffres par rapport au nombre d’emplois crées précise à chaque fois que les chiffres sont disponibles pour toute personne qui voudrait les consulter et voir dans quel secteur précisément ces emplois ont été crées alors pourquoi s’acharner contre lui? Il faut aller faire des investigations.

  33. Tu as raison le secteur de l’emploie au Mali est un secteur plus qu’ardent qu’on ne le pense. Le Ministre de l’emploie malgré tout cela est en train d’accomplir des travaux salutaires. Le ministre Baby peu peut être quitté son poste mais il faut savoir que ce n’est pace qu’il est incompétent.

  34. lorsqu’on veut tuer son cabris on ne regarde pas son visage sinon on remettra tout à demain il est urgent que le président IBK passe à la vitesse supérieur afin d’apporter du nouveau pour le développement notre pays.

  35. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  36. Les détracteurs du régime d’IBK ont maintenant pris pour cible le ministre Mahamane Baby. Ils racontent toujours du n’importe quoi sur sa personne et sa profession. Le domaine de l’emploie au Mali est un domaine très ardant mais malgré cela il faut le reconnaitre le ministre est en train d’accomplir un travail salutaire.

  37. Moi je ne comprends pas pourquoi la HAC laisse publier ce genre d’articles dans notre pays?
    On ne peut pas retirer le droit à nos journalistes d’informer si bien sûr ils savent le faire mais faire des articles de part et d’autres pour insulter les gens et les traiter de tous les noms; cela n’est pas du tout normal. Il faut que les responsables de ce domaine puissent poser des balises pour éviter qu’on ne porte atteinte à l’honneur des uns et des autres.

  38. Le gouvernement actuelle du Mali est en train d’accomplir des travaux salutaire en particulier le ministre de l’emploie Mahamane Baby, peut être s’il doit être remplacer peut être qu’il y a du mieux pour lui. Sinon le ministre Baby est en train d’accomplir des travaux salutaire à son poste.

  39. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  40. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.

  41. Le gouvernement sous le régime d’IBK n’est pas et ne sera pas une garderie de bande d’incompétent. Les ministres incompétents ne pourront que prendre la porte, c’est tout. Le pays actuellement besoin de vrai responsable capable répondre aux multiples tâches en attente.

  42. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  43. Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.

  44. Ce qui me rend plus joyeux au-delà des résultats est que le ministre Mahamane Baby a pensé à créer une cellule dont le travail est maintenir la durabilité des travaux créer par le gouvernement, quel soit bien garantie et quel nourrisse aussi convenablement son homme.

  45. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  46. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  47. Arrêtez de pourrir l’air aux gens avec votre histoire de remaniement et vos calomnies à l’endroit des ministres et du premier ministre. Il est tout à fait facile de faire des allégations sans pouvoir donner des évidences de ces allégations. Où sont les preuves qui montrent que le ministre bathily et dramane dembélé son coupable des allégations que vous faites en leur endroit?
    Tant que vous parlerez sans pouvoir fournir de preuves; ce serait considéré comme de l’invective.

  48. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.

  49. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  50. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  51. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  52. Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  53. Il faut vraiment qu’on arrête de diffamer les gens dans ce pays!
    On peut demander de faire des remplacements dans le gouvernement vu les résultats des uns et des autres. Mais des articles sur mesure de la sorte dirigé contre des personnes ne visant qu’a salir leur réputation n’est pas du tout responsable pour l’image de notre pays.

  54. Un pays ne peut pas vivre sans innovation; sans changement. Ainsi dans toutes les institutions de la vie; il faut qu’il y ait des aménagements. Le président de la république peut bien accorder sa confiance à des personnes et se rendre plus tard compte qu’il ne sont pas à la hauteur de ses attentes.
    Raison pour laquelle il doit y avoir ce remaniement afin de remplacer les personnes qui n’ont pas pu fournir des résultats à hauteur de souhait. Le pays connait assez de problèmes du fait de la crise qu’il a connu; il faut donc des personnes compétentes en vue de booster les actions du gouvernement.

  55. Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
    Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.

  56. Je ne comprends pas pourquoi des personnes passent leur temps à vouloir ternir l’image de nos ministres et autres responsables d’institutions. Ce n’est pas du tout responsable pour une presse responsable. Et lorsque ces derniers font recevoir des réprimandes de part et d’autres; ils diront que la presse n’est pas libre. Liberté de la presse oui mais diffamation non!

  57. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.

  58. Vraiment nous ne voulons plus de Modibo Keita et certains membres de ce gouvernement qui ont montres leurs incompétences à plusieurs niveaux.

  59. Je pense que ce gouvernement fait exactement son travail pour le moment donc monsieur le journaliste arrêter de faire des suppositions. Quand le moment sera venu le président choisira quelqu’un qui mérite bien ce poste.

  60. Le Mali actuellement n’a pas besoin de ce genre de remaniement pour le moment.Gouvernement qui est en place est en train de faire son travail comme il le faut.Dont arrêter un peu avec ça.

  61. C est vrai aussi le remaniement du gouvernement peut apporter quelque chose de nouveau dans la gestion du Mali.

  62. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  63. Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays je n y vois pas d’inconvénient.

  64. je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?

  65. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.

  66. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.
    Je pense que le président de la république de son arrivé de la France à renouveler sa confiance sur le PM.

  67. Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
    Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.

  68. Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  69. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi malgré que des personnes veulent te faire partir coûte que coûte!

  70. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  71. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  72. Pour quoi ces journalistes sont pressé pour ce doyen, quitte. En tout cas les ministres sont au tache pour mener à bord le bateau du Mali. C’est grâce au gouvernement que la FMI vient doublée sa confiance sur le Mali, et surtout les pays amis du Mali tel que la France et l’Allemagne.

  73. Le premier ministre Modibo Keïta est un homme digne et capable. Je ne pense pas si le président de la république veut se débarrasser de son grand frère. Ce sont certainement certains politiciens qui veulent la place de M. Keïta qui sont à la base de cette intox.

  74. Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.

  75. Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.

  76. Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  77. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  78. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  79. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta.

  80. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta.

  81. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  82. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  83. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  84. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien.
    Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.
    :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  85. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien.
    Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.

  86. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.

  87. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  88. Analyse à la con ! C’est tout ce que tu as à proposer a IBK. exit Dra, Baby, Bathily et tout est bon selon toi. Heureusement qu, IBK sait se passer de tes “conseils avisés”, si non que deviendra le Mali ?

  89. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  90. Ce gouvernement est à saluer, depuis l’arrivé de cette à la primature, le Mali se lève petit, vu l’accord signé entre le Mali et les groupes armés.
    Toutes les grandes institutions financières renouvellent leurs confiances sur le gouvernement dont à la tête le doyen, le commis de l’Etat , le sage Modibo Keita.

  91. Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.

  92. Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig

  93. oh!!! revoilà Assadek; tu as déjà fini d'escroquer les honnêtes gens sur ta prétendue maladie? Ton évacuation? et à Angers ça va?

  94. oh!!! revoilà Assadek; tu as déjà fini d'escroquer les honnêtes gens sur ta prétendue maladie? Ton évacuation? et à Angers ça va?

Comments are closed.