Le Mali et l’Allemagne, ensemble pour faire des progrès dans la coopération bilatérale: IBK rencontre Merkel à Berlin

5
IBK rencontre Merkel à Berlin
IBK rencontre Merkel à Berlin

Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a rencontré la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Madame Angela Merkel, le vendredi 8 février 2019 à la chancellerie allemande à Berlin où, il a souhaité réaffirmer l’amitié réelle et féconde entre la République du Mali et la République Fédérale d’Allemagne qui date de 1960.

A l’issue de son accueil en grande pompe à la chancellerie, IBK et Angela Merkel se sont retrouvés dans la Salle de réunion de la Chancelière, au 6ième étage de la Chancellerie Allemande, pour un déjeuner de travail avant de tenir une conférence de presse.

Lors de l’entretien entre les deux dirigeants qui a duré une heure d’horloge, il a été surtout question de coopération militaire, d’appui institutionnel, et de soutien à la bonne gouvernance économique du pays. Lors de la rencontre, la Chancelière a annoncé la visite prochaine du Ministre des Affaires Étrangères d’Allemagne au Mali afin de renforcer la rencontre bilatérale et s’assurer de l’efficacité des troupes allemandes au sein de la MINUSMA.

La rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République et de l’Ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne.

Côté allemand , Madame la Chancelière Angela Merkel était entourée du Secrétaire d’Etat M. Seibert Porte parole de la Chancelière, du Secrétaire d’Etat ,Ministre des Affaires étrangères M. Lindner, du Conseiller aux Affaires Etrangères de la Chancelière Dr. Hecker, du Dr. Röller Conseiller des Affaires de la Chancelière et de Mme Fries-Gaier, Chargée d’unité à la Chancelerie.

Lors de la conférence de presse, d’une trentaine de minutes, la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne et le Président de la République, Chef de l’Etat du Mali se sont dits ouverts à redéfinir la coopération bilatérale entre nos deux pays notamment dans le domaine de la Défense et de la Sécurité, de la paix et de la réconciliation, de la migration , du G5-Sahel de l’Agriculture, de l’investissement.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. A la longue, les pays SÉRIEUX (et l’Allemagne est la toute première économie européenne !!!) NE PRENNENT MÊME PLUS LA PEINE d’accueillir les supposées (et incessantes) “visites officielles ” du Bouffon africain, qui court avidement les tapis rouges pour faire admirer à tout prix son Boeing et son chapeau!!!

    Normal: ILS ONT AUTRE CHOSE À FAIRE!…😎

    C’est ainsi que quand Bouffon 1er annonce triomphalement, et à grand tapage, une soi-disant “visite officielle en Allemagne”, c’est sur un tarmac vide et uniquement PAR SES PROPRES RESSORTISSANTS qu’il est…….. accueilli sur place!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’est dire à quel point il est pris au sérieux À L’INTERNATIONAL…😁😁😁😁

  2. “JUSTE UNE QUESTION:

    Nous sommes QUINZE MILLIONS d’habitants au Mali…

    Il y a a Koulouba autour de Son Altesse PLUSIEURS CENTAINES de conseillers, voire de CONS tout court😁…

    Et sur tout ce monde, PERSONNE jusqu’à présent n’a encore oser informer Son Altesse QUE SON CHAPEAU ETAIT……….JUSTE RIDICULE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Eeeeeeeh Allah!😁😁

  3. En Allemagne COMME PARTOUT AILLEURS, un Chef d’État (Un vrai!) en “visite officielle” est bien évidemment accueilli soit par la CHANCELIÈRE Merkel en personne, soit par le MINISTRE des affaires étrangères en personne!

    Or, pour accueillir son Altesse Bouffon 1er, ils se sont contentés d’envoyer un simple….chef du protocole du ministère !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ça donne idée très précise, hélas, de la CRÉDIBILITÉ de Bouffon 1er à l’international !😁😁😁😁😁😁😁😁

    On se souvient que déjà, lors de sa fameuse “visite officielle” en France sous François Hollande, Son Altesse Serenissime Bouffon 1er avait été accueillie à Paris par………………UN OBSCUR SOUS-PREFET!😁😁😁😁😁😁 (du jamais vu !…)

    Depuis 6 ans, il y a déjà bien longtemps que les incessantes promenades en Boeing de “l’africain-au-chapeau” doivent etre un solide sujet de plaisanterie dans toutes les chancelleries occidentales, plutôt habituées a de “vraies” visites officielles de “vrais” chefs d’etat étrangers…😁😁😁

    Enfin, diplomatie et politesse obligent, Madame Merkel lui aura quand-même consenti sur son emploi du temps sans doute bien chargé…… LE TEMPS D’UN DEJEUNER!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    RESULTAT: Pour quelques bla-bla avec 2 ou 3 investisseurs que n’importe quel ministre (envoyé en VOL REGULIER!) aurait pu faire l’affaire, il aura fallu ici la bagatelle de:

    – le kérosène pour un aller-retour Bamako-berlin en Boeing !

    – 2 (deux!) jours complets de séjour pour Son Altesse, la reine, l’équipage de l’avion, la sécurité presidentielle, et la Cour Royale accompagnant le Roi Bouffon 1er, bref: UNE PETITE FORTUNE !!!

    CONCLUSION :
    HEUREUSEMENT QUE LE MALI EST UN PAYS RICHE, sinon…😁😁😁😁😁😁

    PS: Partis comme on est, à sa prochaine “visite officielle ” en occident, bouffon 1er sera OFFICIELLEMENT ACCUEILLI PAR………LE GARDIEN CHEF DU PARKING PRÉSIDENTIEL !!!😁😁😁😁😁😁

    Ou le cuisinier de la présidence du pays visité!😁😁😁😁😁😁😁

    • PS: Et comme à la présidence on ne manque pas d’humour (involontaire 😎), cette même semaine, nos autorités n’en finissent pas de se vanter de leur “EFFORT”😁 quand elles consentent aux 8000 compatriotes rapatriés, la ridicule aumône de 75000 petits francs CFA, soit……… 600 petits millions CFA au total!

      À peu près ce qu’a dû coûter cette inutile promenade touristique présidentielle en Allemagne

  4. Miracle té[email protected] !!! Je m’appelle Maryam, je veux [email protected] avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il [email protected] du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ); Travail très efficace,Voici son Contact: Tél€phone / [email protected] : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here