Les Européens et la France restent au Mali, “mais pas à n’importe quel prix”, (Le Drian)

9

La France et des pays de l’Union Européennes, engagés militairement dans la lutte contre le terrorisme au Mali, disent vouloir rester au Mali mais « pas à n’importe quel prix » , a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

Le Drian s’exprimait, vendredi, lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne à Brest (nord-ouest de la France).

Le ministre français des Affaires étrangères a souligné que « si nous sommes au Mali, nous y restons, mais pas dans n’importe quelles conditions », ajoutant que « nous continuons à suivre la situation de très près et nous allons réunir après la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel, la coalition internationale pour le Sahel afin de faire le point de la situation suite aux décisions prises par la CEDEAO ».

En outre, Le Drian, s’est prononcé sur la mobilisation populaire organisée par le gouvernement de la transition en affirmant que « si on est en sécurité pour manifester, on doit surement être en sécurité pour voter ».

Des millions de Maliens avaient répondu, vendredi, à l’appel à la mobilisation populaire des autorités de la Transition contre les sanctions économiques imposées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest- africaine (Uemoa).

Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.

La France est présente avec plus de 5 mille militaires depuis neuf ans pour lutter contre le terrorisme, mais elle avait décidé de réduire ses effectifs parallèlement à la mise en place de la force européenne Takuba de l’Union, composée d’unités spéciales de près de 900 militaires.

Le déploiement d’instructeurs russes ces dernières semaines au Mali a suscité inquiétude et colère au sein de l’Union Européenne et de la France.

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur n’a pas toute sa tête ! Alors Ledrian veut que les maliens votent coûte-que+coûte dans les grandes villes en laissant en plein vol les campagnes du Mali!!! Qu’est ce que cela lui apporte de nous exiger une démocratie biaisée ? Nous préférons rester dans un État d’exception que d’élire un laquais de Paris. Le plus mauvais Ministre des affaires étrangères de la France, c’est ce Le Truand Yves.

  2. Je suis très déçu par le Mali qui seme le désordre, la haine, le separatisme…
    Autre rappel.. Lors des attentats terribles en France on a vu qu’ils étaient l’œuvre de gens que je nommerais pas.
    Il y a eu Un seul Africain issu du Mali, il est
    vrai que ce jour là Un autre Malien à été un heros

  3. @Agi
    Je ne sais pas où tu vis mais c’est en France que se trouve la plus grande diaspora malienne que envoie beaucoup d’argent au Mali.
    C’est aussi en France que ce trouve la plus grande diaspora Chinoise d’Europe même chose pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie… Et l’Afrique sud saharienne.. Senagal, Côte d’Ivoire, Benin etc
    L’équipe de France est composée de 60 de joueurs d’origine africaine..
    Alors le mépris des Noirs en France..

  4. jean ivre le bruyant, le chien aboie, la caravane passe. Tu te trompes d’époques. Il faut tu fasses la mise à jour de ton cerveau.

  5. jean ivre lee bruyant, le chien aboie, la caravane passe. Tu te trompes d’époques. Il faut tu fasses la mise à jour de ton cerveau.

  6. “si on est en sécurité pour manifester, on doit surement être en sécurité pour voter”, finalement, le vote c’est pour nous les maliens ou la France? Pourquoi vous tenez tant à ce qu’on vote vaille que vaille maintenant? Pour donner une chance à vos hommes liges de revenir encore au pouvoir et mettre le Mali à votre disposition? Sachez que ce temps est révolu, on votera quand on le jugera opportun et cela trouvera que tous vos poulains sont déjà en prison pour les multiples vols, détournement de biens publics, haute trahison, etc

  7. Il est écrit “Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.”

    Peut-on rappeler que cette guerre n’est pas celle de la France qui ne serait pas présente au Mali sans y avoir été demandée.
    “Malgré le déploiement des forces régionales et internationales …”
    Les forces internationales ce sont les français …On dirait que cette guerre est longue à cause de la France
    En Irak la guerre fut longue, en Afghanistan elle fut encore plus longue et au Nigéria au Cameroun et au Tchad elle dure toujours..
    Tout ces jugements déballés à la hâte et ressortis sans réflexion répandent UNE IDEE fausse indigne d’un journal national

  8. En tout cas ça a été une très mauvaise intervention la France au Mali a été un sabotage du peuple Maliennes, qui cause ta maladie ce même fait ton guérisseur ?, comment peux-tu imaginer ?, qui veut te voir les morts appeler la même personne pour vous sauver ?, ils connaissent très bien les dirigeants du Mali et je le savais avant, la France vous a dit à plusieurs reprises qu’elle n’a d’amis avec aucun pays africain ni ne veut être amie avec aucun Africain, les politiciens du Mali sont toujours stupides pour la France, ils vous utilisent toujours avec la langue française et les articles l’accord mais contre vous, c’est pourquoi il est très important d’abandonner la langue française, les politiciens maliens devraient être testés psychologiquement avant de devenir politiciens

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here