Mali: le Premier ministre Boubou Cissé présente sa feuille de route de sortie de crise

27

Après avoir reçu, vendredi, du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, sa lettre de mission, le Premier ministre malien, Boubou Cissé, a élaboré une feuille de route de sortie de crise. Il a entamé, dans ce cadre, une série de rencontres avec la classe politique malienne. Samedi, il a ouvert les consultations en recevant la majorité présidentielle qui a amendé le document, avant de l’adopter.

Le document, qui prend en compte les recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour sortir de la crise malienne, va plus loin. Il appelle à un rassemblement national pour une gouvernance plus vertueuse. Pour avoir des élections transparentes, le Premier ministre propose la création d’un organe unique de gestion des élections. Et puis, il remet sur la table une décision du dernier dialogue national inclusif qui ne figurait pas à la une des résolutions: le dialogue avec les jihadistes maliens.

Après sa rencontre avec, les partis de la majorité, Boubou Cissé est plutôt satisfait. « La majorité a eu à faire des propositions, des commentaires qui ont été pris en charge. Un nouveau document a été élaboré et validé aujourd’hui (samedi) par la mouvance présidentielle. »

Et à l’opposition, il tend la main: « Le message que je souhaite lancer aux acteurs de l’opposition, en particulier au mouvement du 5 juin, le M5, c’est d’accepter cette demande de dialogue »

Pour le moment, les opposants ne sont plutôt pas prêts à discuter avec lui de ces propositions de sortie de crise.

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Tienkafo
    Le problème, c’est plutôt que nos intellectuels ne savent pas faire une lecture intelligente de la situation politique de notre pays à partir du 26 MARS 1991.
    CEUX QUI ONT LUTTÉ POUR L’AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATIE SONT RESTÉS DIGNES DANS L’EXERCICE DU POUVOIR ET FIDÈLES AUX IDÉAUX DE MARS 1991.
    On pense que c’est facile pour un président de la république élu qui a besoin des alliés pour consolider son régime d’engager une lutte contre la corruption car le spectre du coup d’État ne s’est jamais éloigné, a même été déjoué plusieurs fois et des mêmes alliés pour renouveler son bail.
    UN HOMME POLITIQUE EST ÉLU AVEC LE SOUTIEN D’UN APPAREIL POLITIQUE.
    Il est obligé de travailler avec les poids lourds de cet appareil pour stabiliser le régime afin d’exécuter son programme.
    Engager une chasse aux sorciers parmi ses membres,c’est pratiquement un suicide politique car eux savent qu’il est aussi le président du conseil Supérieur de la république, donc les moyens d’empêcher les poursuites.
    IMAGINER QU’ILS SAVENT QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE PEUT RIEN POUR EMPÊCHER LES POURSUITES CAR N’ÉTANT PAS LE PRÉSIDENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE.
    Ils sont obligés de se discipliner pour ne pas perdre leurs positions.
    DES HOMMES POLITIQUES PROFESSIONNELS SE SACHANT IMPORTANTS DANS LA STABILISATION DU RÉGIME ONT PROFITÉ POUR S’ENRICHIR.
    Leurs actions ont terni celles honorables de certaines personnalités telle Mme SY KADIATOU SOW.
    Il suffit de jeter un regard sur son bilan dans les différentes structures étatiques occupées.
    Du gouverneur de Bamako aux différents ministères occupés, elle a imposé sa conviction.
    Politiquement, elle s’est vaillamment opposée aux hommes politiques professionnels à l’intérieur de L’ADEMA-PASJ,à commencer par le président du parti IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Elle a participé à empêcher ce clan mafieux à désigner IBK comme le successeur naturel du président ALPHA OUMAR KONARE.
    Ce clan mafieux est resté responsable du parti après le départ d’IBK.
    Ces éléments conduits par DIONKOUNDA TRAORÉ,le vice-président d’IBK, ont fini par la chasser du parti en l’empêchant d’occuper une place de choix dans le parti.
    Elle a été obligée de se réfugier dans l’ADEMA association pour continuer à défendre ses idées.
    Aujourd’hui tout le monde constate que la direction actuelle de l’ADEMA PASJ qui a été placée par DIONKOUNDA TRAORÉ reste fidèle à IBK.
    Mme SY KADIATOU SOW aurait accepté de s’adapter aux comportements de la direction occupée par DIONKOUNDA TRAORÉ après le départ d’IBK, elle serait actuellement la présidente du parti.
    Qu’elle soit aujourd’hui en dehors du parti alors qu’elle est membre fondateur exprime qu’elle reste fidèle aux IDÉAUX du parti avant d’accéder au pouvoir.
    Soyez sûr Mme SY KADIATOU SOW ne fait pas partie de la galaxie qui s’est enrichie au pouvoir.
    Seulement certains maliens pensent que toute participation au gouvernement correspond à l’enrichissement illicite comme si la fonction de ministre n’est pas rémunérée.
    Trop de ministres ont servi loyalement le Mali,en majorité les éléments du mouvement démocratique.
    Ils sont aussi victimes de la qualité de la LOI FONDAMENTALE.
    Un régime parlementaire aurait eclairci le rôle de chaque homme politique avec un président de la république au dessus de la mêlée des affaires politiques.
    Ce système français est férocement critiqué en France, incompris par les autres pays européens qui sont tous régis par un régime parlementaire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. LE ROI BITON DE SEGOU
    Il ne faut pas déformer les propos de Mme SY KADIATOU SOW.
    Le mouvement populaire en cours est un acte patriotique au même titre que s’engager dans l’ARMEE MALIENNE en ce moment d’insécurité exponentielle marquée par la faiblesse de notre outil de défense facilitant une tuerie massive.
    EST CE INCITÉ AUJOURD’HUI LES JEUNES À INTÉGRER L’ARMEE MALIENNE,C’EST LES POUSSER À LA MORT OU LES POUSSER À DÉFENDRE LEUR PAYS?
    MME SY KADIATOU SOW et autres intellectuels sont engagés à sauver le Mali des griffes d’une oligarchie qui empêche ce peuple d’exprimer son indignité face aux ennemis de la nation malienne.
    Pour atteindre le but recherché à savoir la démissionne d’IBK de la présidence de la république, l’engagement des jeunes est sollicité.
    LES JEUNES MALIENS SONT-ILS PRETS À RISQUER LEURS VIES POUR SAUVER LA NATION MALIENNE?
    MME SY KADIATOU SOW, à leur âge,l’a fait à partir de 1990.
    Elle n’a pas besoin d’inciter ses propres enfants à y participer car ils sont éduqués pour servir leur pays le mari étant aussi un grand combattant de la démocratie.
    C’EST LA FAMILLE SY MÊME QUI INCARNE LA LUTTE POUR L’ÉMANCIPATION DE LA NATION MALIENNE.
    L’AÎNÉ BOUA SY y a laissé sa vie.
    Quand on intègre l’ARMEE MALIENNE, on y est pas forcé,on exprime sa volonté.
    Il en est de même pour adhérer aux engagements du M5-RFP.
    On ne force personne à venir risquer sa vie.
    Ceux qui ne veulent pas y participer qu’ils restent chez eux, personne ne va les obliger à venir manifester.
    Dans le comportement de MME SY KADIATOU SOW point d’extrémisme, mais de sens de patriotisme qui s’adapte aux comportements des animateurs actuels de l’État.
    C’est le sens de l’État qui s’exprime que les opportunistes qualifient autrement pour défendre leurs intérêts PERSONNELS.
    Elle ne fait que demander à cette génération de jouer sa partition de DEVOIR DE GÉNÉRATION comme l’a fait plusieurs générations depuis celle des MAMADOU KONATE après celle des MODIBO KEITA a suivi,aboutissant à l’indépendance du Mali.
    À partir du 19 novembre 1968,celle des IBRAHIM LY a pris le flambeau jusqu’à la chute de la dictature accompagnée de celle des MOUNTAGA TALL.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Le problème avec vos déclarations sur MME SY KADIATOU SOW qui serait, avec d’au autres intellectuels, engagée à sauver le Mali des griffes d’une oligarchie qui empêche ce peuple d’exprimer son indignité face aux ennemis de la nation malienne, souffre souffres de l’utilisation des raccourcis et des déviations. Qui sont les éléments de l’ensemble que constitue cette oligarchie. Meme SY en fait partie.
      Le problème que notre pays connaît aujourd’hui, au plan en tout cas de la corruption, du népotisme, du favoritisme, de la kleptomanie, a ses racines dans refus de l’ADEMA de faire le “kokadjè” demandé. Cette fausse vanité d’avoir combattu Moussa pour arracher la démocratie est dépassée maintenant. C’est vrai que Moussa ne gérait pas bien le pays, mais les soi-disant démocrates ont eu le temps d’apporter les corrections, ils ne l’ont pas fait non plus. C’est vrai qu’on ne tue pas sa poule s’elle pond des œufs d’or. Que personne ne vienne nous tympaniser avec cette vanité de non sens . Ce qui se passe maintenant n’est rien d’autres qu’une lutte de positionnement pour 2023, si entre temps, le Mali existe encore. Les Kadiatou, IBK et autres sont responsables de la situation qui prévaut.

    • Sangaré, moi ce qui continue de m’étonner c’est le fait que personne ne comprend que le Mali lui même actuellement peut assurer sa sécurité.
      Le Mali peut reprendre Kidal à lui tout seul. Et en passant mener la paix partout. Et même sans l’armée.
      Les quelques terroristes étrangers comment ils on fait ?
      La france comment elle fait, en tout cas selon ses dires.

  3. Chers compatriotes, L’avenir de ce pays c’est sans Boua le ventru IBK, sans Boubou Cisse, sans Tieblen Drame (le Petit Monsieur), sans Dahirou Dembele, sans Mbemba Keita (le general renvoye par Boua le ventru IBK et puis recupere par Boua le ventu IBK) et sans Tapo celui qui n’a aucun respect pour nos meres, nos epouses, nos filles, nos belles-filles et nos petites filles, un Ministre des Droits de l’Homme qui n’a aucun respect pour l’Homme! Une insulte grave de Boua le ventru IBK.

  4. @ Boubou et ton “yogoro don” continue comme si Boubou n’etait pas premier ministre et Boua president depuis 7 longues et peinibles annees de de retard, de douleur et de malheur pour les Maliens. Le Koteba continue avec le yogoro kuntigui Boua le ventru IBK! Le ridicule ne tue plus au Mali! Le M5-RFP ne va pas se laisser distraire par de petits appels corrupteurs et vides avec une feuille de route sans vision et sans direction. Le M5-RFP ne va jamais oublier ses martyrs. Boua le ventru IBK a tue de tres nombreux simples manifestants aux mains nues il doit repondre de ses crimes devant la communaute nationale et internationale.

  5. Boubou, j’ai ecoute’ l’interview de Kadiatou Sow. JE VOUS CONSEILLE D’AVANCER SANS CES GENS!!! CE SONT DES EXTREMISTES QUI NE SAVENT PAS LE JUSTE MILIEU! VOUS LAISSEREZ MAITRE TAPO S’OCCUPER DE LEURS DOSSIERS!!!

  6. Appel aux hommes à cran dans nos rangs.

    Il faudra lire cette feuille de route réligieusement, peut-être qu’elle trace les voies de la paix et de la stabilité du pays.
    L’avenir de ce pays est en jeu.

    • Depuis 7 ans que Boua est sur place pourquoi cette feuille de route et pourquoi maintenant, quand est-ce que Boubou va presenter a l’Assemblee nationale (- les 31) sa delaration comme Premier Ministre comme le stipule la CONSTITUTION MALIENNE? C’est ca la feuille de route et pas celle que Boua a ecrit dans son burau a Sebenikro. Combien de dialogue et de resolutions depuis 2013, combien d’accords, de visites, de rencontres, de voyages luxueux, etc. rien a ete mis sur place. Zanke n’oublions pas car l’histoire se repete, nous disons assez avec les feuiilles de route, assez avec les resolutions de DNI, assez avec des accords pour la partition du Mali, etc. Boua ka bla car il est incapable et incompetent, nullard et faineant, Boua degage et le plus vite le mieux pour le bonheur du Mali et des Maliens. L’avenir de ce pays c’est sans Boua le ventru IBK, sans Boubou Cisse, sans Tieblen Drame (le Petit Monsieur), sans Dahirou Dembele, sans Mbemba Keita et sans Tapo celui qui n’a aucun respect pour nos meres, nos epouses, nos filles, nos belles-filles et nos petites filles, un Ministre des Droits de l’Homme qui n’a aucun respect pour l’Homme! Une insulte grave de Boua le ventru IBK.

      • Kin-ke
        Mieux vaut tard que jamais.
        L’Essentiel est de dépasser nos clivages égoistes qui ne mèneront nulle part, mais de se donner les mains ENTRE NOUS MALIENS pour faire bouger les lignes dans la bonne direction.
        Si Boua s’en va de façon anormale, un autre Boua serpent viendra mordre les maliens.
        Les défis sont énormes.Les maliens ne peuvent plus supporter un autre coup de massue.
        Il faudra mettre les illusions et scenarios politiques de côté et faire face à la réalité.

        • Au Mali il n’ ya pas plus Boua serpent que Boua le ventru IBK, nous avons perdu 75% de notre territoire national sous Boua le ventru IBK or le premier devoir regalien d’un president c’est de proteger l’integrite du territoire national. Zanke ton Boua le ventru IBK doit partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens

  7. Mr. Boubou Cisse is doing at least one correct thing. That is to work on a plan to end crisis that should not exist. However a Jahad carried out within a sovereign nation is a traitorous act. A violent traitor should not ever be given legitimacy of allowed to negotiate his grievance. Governments that honor like actions invite all citizens to be violent traitors to have their grievances negotiated.
    Jahadists in effect are terrorists. To invite more Malian to become violent terrorists to have their grievances heard is stupid plus murderously dangerous.
    Where terrorists are of concern we should employ effective methods of identifying them hiding among legitimate protesters plus thereafter eradicate those jahadists- terrorists.
    Please no more stupidly playful ideas?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Kankan: Boubou fait partie du probleme avec son Boua le ventru IBK car tous deu n’ont aucun respect pour la CONSTITUTION MALIENNE. Boubou et Boua le ventru IBK ils haissent le Mali, les Maliens et notre CONSTITUTION. Sachons servir notre Mali avec fierte et humilite car elle a ete la mere de beaucoup d’enfants exceptionnels qui ont contribue au developpement du monde meme! Ayons honte et refusons de nous servir du Mali car ce berceau de grandes civilisations car ce pays ne merite pas d’etre a terre!!!

      • Quand tu ecris “Boua le ventru”, on sait que tu n’as aucune maturite’! DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!

          • Pas d’insulte mais des idées. Sans connaître qui que ce soit, les gens sont mesurés avec leur capacité à développer ou non des arguments solides en faveur de ce qu’ils défendent. C’est vrai que “Boua le Ventru” n’est un argument tout l’affirmation, non appuyée par le résultat d’une étude qui prouve que le Mali a perdu 75% de son territoire, n’est pas intellectuelle.

        • Boubou il faut que tu saches que la majorité a perdu d’élections législatives mars et avril 2020, Si ton chef veut un gouvernement d’union nationale il faut que l’opposition qui nommer un premier ministre c’est ça qu’on apelle un gouvernement d’union nationale, donc tu était nommer par Ibk, on ne considérer comme un gouvernement d’union .

  8. Ah le petit chargé de projet de la banque mondiale en Afrique avant d’être propulsé ministre au Mali est toujours en vie… Le ridicule ne tue pas, il va se réveiller une nuit dans la panique totale et se retrouvera en prison pour 30 ans inchallah.

  9. Boubou n’a toujours pas compris que le debat n’est plus peripherique,du haut de son doctorat,il confond allegrement une feuille de route et une declaration de politique generale.15 mois a la tete de la primature sans declaration devant l’assemblee nationale,arretez de nous prendre pour des moutons.

    • Boubou n’a aucun respect pour la CONSTITUTION MALIENNE, avec Boua le ventru IBK ils haissent le Mali et les Maliens et notre COSNTITUTION. Je dois dire a Boubou qu’ il ya des milliers de Maliens avec des Professorats et des Doctorats des Universites de haut niveau aux USA, Canada, Europe et Israel. Ne savons-nous pas des Maliens qui ont travaille a la NASA et ont ete les premiers a envoyer l’homme sur la Lune, et des Maliens qui ont travaille dans les instances internationales plus importantes, plus efficaces et avec tres bonne reputation. Soyons serieux et allons pour l’humilite et soyons humbles comme nos familles Maliennes nous ont eduque et sachons servir notre Mali avec fierte et humilite car elle a ete la mere de beaucoup d’enfants exceptionnels qui ont contribue au developpement du monde meme! Ayons honte et refusons de nous servir du Mali car ce berceau de grandes civilisations ce pays ne merite pas d’etre a terre!!!

      • Avoir des diplomes ou travailler dans des grandes institutions ne signifient point qu’ on peut diriger le Mali!!!! KINGUIRANKE’, TU ES COMPLEXE’ PAR LES DIPLOMES IMBECILES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC ETRE CAPABLE DE DIRIGER LE MALI! ON PEUT ETRE TRES BRILLANT ACADEMIQUEMENT MAIS TRES CON POLITIQUEMENT!
        C’EST LA VISION DU DIRIGEANT QUI M’INTERESSE ET NON LE DIPLOME QU’IL A!!! JE N’AI PAS BESOIN DE SAVOIR LE DIPLOME DU DIRIGEANT. J’AIMERAIS PLUTOT SAVOIR SON PROJET DE SOCIETE’ ET SA VISION!!!!
        DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!!!!
        IL FAUT CESSER DE VOUS MOQUER DE NOS PEUPLES! KOUMA KELEN FILA, AKALAN’NA FO KA KOUNGOLO TI!!!!! KALAN ANI KO DON TE’ KELEN YE’!!!!!!
        AKALAN’NA MAIS POLITIQUEMENT, IL EST TRES NUL. IL NE DOIT MEME PAS DIRIGER SA PROPRE FAMILLE!!!!
        VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS DIPLOMES IMBECILES!!!!

        • Nous savons tous que c’est Mme de l’UNESCO, la soeur d’ Aminata Maiga et la mere de ben Barka qui a gere et dirige la famille de Boua le ventru IBK de tout temps et c’est pourquoi nous avons fait la faute pour mettre Boua le ventru IBK a Kouloubac car il n’a jamais dirige meme sa famille. D’ailleurs apres 7 ans le constat est clair sous Boua le ventru IBK: ZERO SECURITE, ZERO PAIX, ZERO UNITE, ZERO PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL.

  10. Non Boubou on ne dialogue pas avec un President qui tue nos enfants, nos freres et soeurs, ou avec un Ministre de la Justice et des droits de l’Homme qui insulte et frappe nos soeurs, nos meres, nos filles et nos epouses. Non Boubou nous n’allons pas dialoguer avec Boua le ventru le Corrompu et le Corrupteur, un nullard et un faineant avec ZERO REALISATIONS en 7 ans de pouvoir. @Peuple fier du Mali, Peuple debout voici la triste realite, la cause de votre combat pour le depart de Boua le ventru avec son regime corrompu, incapable et incompetant: ADO, Macky, Nanan, Bouhari, Issoufou sont tous meilleurs a Boua le ventru car ils ont des realisations a montrer alors que Boua le ventru IBK a zero realisations, zero progres et zero succes, mais que des defaites sur tous les plans. Tandisque le Senegal, le Niger, la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria avancent, le Mali depuis 2013 n’a cesse de reculer chaque annee sur tous les indices de developpement socio-economiques et les indices de la corruption et du non respect des droits de l’ Homme. En dernier exemple Boua le ventru IBK vient de nommer Tapo Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, un voyou qui a insulte et a frappe publiquement les femmes Maliennes, des meres de familles et des epouses d’autrui! Boua le ventru as-tu du respect pour nos femmes? pour nos meres? nos soeurs? nos belles-filles? nos belles-soeurs? nos filles? Pourquoi tu nous insultes collectivement encore? Sais-tu c’est quoi les droits de l’homme? Honte a toi! Quand a la Forsat elle a ete creee pour aller lutter contre les terroristes au Nord comme au Sud mais malheureusement elle a peur d’aller au dela de Badalabougou alors elle tue les Maliens aux mains nues a Missira, au Bankoni, a Medina-Coura, a Bamakocoura, a Hamdallaye, etc.! Mais un jour viendra et elle va repondre devant la justice MALIENNE et/ou INTRENATIONALE pour crimes contre l’Humanite, on se souvient des Generaux de Bosnie qui sont a la Haye meme aujourd’hui pour etre juges et punis selon la loi en vigeur.

    • LE M5-RFP EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA MORT DE NOS ENFANTS!!!!
      POUR LA MARCHE DU 11 AOUT, JE TE CONSEILLE D’ECOUTER LA VIEILLE SORCIERE KADIATOU SOW QUI DIT AUX JEUNES DE NE PAS AVOIR PEUR DE LA MORT! EST-CE QU’ON DOIT CONCLURE QU’ELLE POUSSE LES JEUNES A’ UNE CONFRONTATION AVEC LES FORCES DE L’ORDRE? EST-CE QU’ELLE MEME ET SES ENFANTS SERONT SUR LA PREMIERE LIGNE POUR CONFRONTER LES FORCES DE L’ORDRE? S’IL Y A DES MORTS LE 11 AOUT, QUI ALLONS-NOUS BLAMER? CEUX QUI TIENNENT A’ CREER L’ANARCHIE OU CEUX QUI TIENNENT A’ STABILISER LE MALI?
      AW BE’ KA SABALI!!!
      MON FRERE OUSMAN SY, J’AI UN GRAND RESPECT POUR VOUS MAIS LA GRANDE SOEUR DE NIORO A PERDU LA TETE!!!!

      • Tu n’as meme pas honte le digne fils de WURUWAYE, mais Boua le ventru IBK va finir sa vie en prison car il sera juge et puni par la loi en vigueur apres tant de crimes contre l’Humanite, nous avons le temoignage d ‘Amnesty International et d’autres organisations des droits de l’Homme.

  11. Et le “yogoro don” continue comme si Boubou n’etait pas Premier Ministre et Boua le president depuis 7 longues et peinibles annees pour les Maliens. Le Koteba continue avec le yogoro kuntigui Boua le ventru IBK! Le ridicule ne tue plus au Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here