Mali: premiers contacts positifs entre les autorités et les rebelles touareg

70
Les participants à la réunion de Ouagadougou sur la transition politique au Mali, le 14 avril 2012 © AFP

De premiers contacts “positifs” ont été établis entre autorités maliennes de transition et rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui occupe le nord du Mali avec d’autres groupes, notamment le mouvement islamiste Ansar Dine, lui aussi prêt au dialogue.

Ces premiers contacts “officiels” entre le MNLA et Tiebilé Dramé, émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont eu lieu dimanche à Nouakchott, selon un haut dirigeant de la rébellion basé en Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud.

Le MNLA a proclamé unilatéralement “l’indépendance” du Nord-Mali, une déclaration unanimement condamnée au Mali et à l’étranger. Mais cette “indépendance peut être négociée dans le cadre d’une fédération du Mali”, a affirmé le responsable rebelle.

La rébellion touareg a cependant été marginalisée dans le Nord-Mali par Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ansar Dine, opposé à l’indépendance de l’Azawad mais pour l’imposition de la charia (loi islamique) au Mali, a proposé aussi de dialoguer avec les autorités de transition qui doivent finir d’être mises en place à Bamako.

“Entre frères musulmans, on peut arriver à s’entendre. Mais il ne faut pas que les non-musulmans se mêlent de nos problèmes”, a déclaré dimanche Oumar Ag Mohamed, un proche d’Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine.

Réunis ce week-end à Ouagadougou, l’ex-junte – qui avait pris le pouvoir à Bamako le 22 mars pour le rendre trois semaines plus tard – et la classe politique malienne avaient appelé à l’ouverture “sans délai” de pourparlers avec les groupes armés, dans le respect de “l’intégrité territoriale” du Mali.

Le dialogue sera mené par le gouvernement “d’union nationale” du futur Premier ministre de transition qui doit être désigné par consensus et devrait être nommé lundi ou mardi.

Une “short-list” de trois noms a circulé lors de la rencontre de Ouagadougou: Zoumana Sacko, qui avait avait assuré la transition en 1992 avant l’élection du président Amadou Toumani Touré qui vient d’être renversé, Michel Sidibé, de l’Onusida, et Dialla Konaté, professeur de mathématiques aux Etats-Unis.

La Suisse a confirmé lundi l’enlèvement la veille d’une ressortissante à Tombouctou, qui est avec Kidal et Gao l’une des trois capitales administratives du Nord-Mali tombé aux mains des insurgés.

Une cellule de crise a été mise en place à Benre, et le Département fédéral des affaires étrangères est en contact avec la famille de la personne enlevée, dont le nom n’a pas été révélé. Des témoins à Tombouctou ont affirmé qu’elle se prénommait Béatrice.

Cette femme âgée d’une quarantaine d’années est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales, qui vivait depuis longtemps à Tombouctou où elle était la dernière Occidentale encore présente.

Elle avait refusé de quitter la ville après sa chute le 1er avril aux mains d’Ansar Dine, appuyé par Aqmi qui a des bases dans le Nord-Mali, d’où l’organisation opère dans plusieurs pays du Sahel, y procédant régulièrement à des enlèvements.

Le rapt de cette Suissesse porte à 21 le nombre d’otages enlevés au Sahel. Vingt sont retenus par Aqmi et un groupe dissident, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao): treize Occidentaux – dont six Français – et sept Algériens.

Il illustre l’urgence de trouver une solution dans le nord du Mali où les effets cumulés de l’occupation par des groupes armés, des pénuries de toutes sortes et de la sécheresse font craindre le pire pour la population de cet immense territoire aride.

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, s’est inquiétée quant à elle du devenir des célèbres manuscrits de Tombouctou et a appelé à une action concertée des pays frontaliers du Mali pour empêcher le trafic de “trésors documentaires” de la ville qui auraient été volés par des islamistes.

 

AFP

Publié le 16/04/2012 à 17:07

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Aujourd, chèrs internautes je propose la signature d’une petition: ARRET IMMEDIAT DU FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES du BN.
    Negociez même avec le diable mais sachez qu’on ne va plus s’asseoir, regarder les violeurs de nos soeurs, filles et femmes ou les tueurs de nos frères, cousins, fils et papa impunement.

  2. Blaise repose toi. tu as fait de ton mieux.
    Des soldats qui préfèrent mourir à Kati, pardon j’allais dire au pied de Coulouba que de croiser la mort au desert.
    des soldats qui ont eu peur de l’ennemi et qui retounent les armes sur eux même. c’est dommage. 😈 😈 😈

  3. Nous disons que dans la situation actuelle le temps est de l’or ainsi nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible le temps que l’armée se rééquipe
    Nous disons que les lettrés politiques du gouvernement d’ATT de l’assemblée nationale de Diocounda des sociétés civiles des groupe religieux de la mouvance présidentielle comme tous les lettrés africains ne défendent que leurs intérêts égoïstes et se soucient peu ce qui est arrivé car tout le monde au Mali sait que c’est la conséquence de leur gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente
    Nous disons que les vas et viens incessants entre Bamako et Ouagadougou entre dans 1stratégie de perte de temps aux fins que l’ennemie encre ses racines dans les zones occupées Sinon comment comprendre que les maliens ne puissent pas s’entendre au Mali pour mettre rapidement 1gouvernement s’ils pensaient tous au Mali
    Nous disons que l’exécutif(gouvernement) malien de ATT et le législatif de Dioncounda les partis politiques sociétés civiles et religieux de la mouvance présidentielle ont reçu à bras ouverts avec gites et couverts (aux frais des contribuablesmaliens) touaregs déserteurs lâches de l’armée Libyenne avec toutes leurs armes au lieu de les désarmer avant leurs entrée sur le sol malien et les confier ensuite au HCR en tant que des réfugiés venant de la Libye comme cela se passe partout dans le monde Le législatif malien avec les partis membres de la mouvance présidentielle n’ont point interpellé l’exécutif malien sur la gravité de la situation ni convoqué une session extraordinaire sur la question à la suite de la quelle un état d’urgence devait être décrété dans le nord pour contrer les rebelles touaregs et Acqmi ou Aqaïda maghreb
    Maintenant Dioncounda et les lettrés des partis politiques sociétés civiles groupes religieux de la mouvance présidentielle veulent mettre en place 1gouvernement de « collabos » pour dialoguer avec l’ennemi et justifier légaliser ainsi l’occupation Nous disons que le temps du dialogue est revolu
    Nous disons qu’ils devaient s’ils aimaient le Mali avoir honte de leur gestion chaotique égoïste laxiste incompétente et se faire « petits » et laisser la place aux intellectuels maliens qui ont 1conception honnête rigoureuse responsable patriotique et non égoïste de la chose publique
    Nous leur disons que nous les assignerons devant les juridictions compétentes (afin que tels agissements ne se produisent plus et à jamais) le moment venu même si cela doit prendre des années pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien Nous disons que cette liste n’est point exhaustive
    Nous demandons aux « jeunes gens » qui ont pris leur responsabilité et aux intellectuels maliens patriotes d’organiser les volontaires en des groupes de résistants avec comme objectif immédiat de porter des coups fatals à l’ennemie Nous demandons à la population de mettre fin aux marches et meetings et de passer aux choses concrètes à savoir l’organisation de la résistance armée et la guérilla dans les zones occupées et empêcher ainsi les ennemis d’y prendre racine Nous disons pour 1question d’honneur et de stratégies il n’est point question qu’1armée étrangère vienne faire ce travail
    Nous disons qu’au sujet de l’intégrité du pays qu’il n’est point question de dialoguer avec qui ce soit ou de faire appel à un intermédiaire de dialogue Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoirs des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autre que les leur

  4. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  5. C’est naif de croire q’il y a 1 difference entre ces groupuscules de terroristes et bandits armés( Aqmi, MNLA, MUJAO, Ansardine…) Ils sont complices. Ce sont des alliés. Ils ont tous les mêmes objectifs mais avec des méthodes differentes. Qui soutient le MNLA, soutient ses alliés. Les pays n’ont que des intérêts, mais souvent ils font des erreurs de calculs, une mauvaise planification stratégique et se tirent dans le pieds ou se font prendre à leurs propres pièges.

    L’Afrique est un continent dont les potentiels sont immenses, elle devient de plus en plus importante et convoitée sur la scène géopolitique; on peut donc s’attendre à d’autres conflits. Chaque puissance veut assurer sa part du gâteau en soutenant des regimes « amis » ou par tout autre moyen.

    La survie des ex-colonies françaises dependra de leur dégré d’independance vis à vis la France. Il faut commencer par enseigner l’anglais au lieu du français dès l’école primaire (le Rwanda est un un bel exemple). Des siècles de contact et de coopération avec la France n’ont pas été benefiques pour l’Afrique. Cependant personne ne viendra construire le Mali ou le Rwanda à la place des Maliens ou des Rwandais.

  6. Mes chers compatriotes, vous avez dit CEDEAO non?Vous n’avez rien vu encore!Au début on nous parlait de “troupe de la CEDEAO en alerte” non?Maintenant on parle de “negocier” avec les rebelles QUI NE REPRESENTENT QU’EUX-MÊMES!A ceux qui pensent encore que cette occupation du nord Mali prendra fin SANS LA GUERRE: qu’ils se détrompent!Personne ne peut plus accuser les militaires: ils ne détiennent plus la totalité du pouvoir depuis Kati. 😉 😉

  7. Soyez francs!!Que voulez-vous negocier avec ces deux Groupes:le MNLA
    d’une part ,le Goupe Ansar Dine, d’autre part? L’Autonomie politique des regions,assortie de Federalisme et un Charia “type apres Kadhafi”?Ce serait le commencement de la dislocation de l’Etat de L’Afrique la plus soudee de par son histoire, sa culture ,ses valeurs sociales :tolerance , absence de tribalisme ,excepte ce “touaregisme Stupide”
    Le Federalisme disloquerait les liens qui nous lient car nous devons continuer a vivre ensemble ,a s’enrichir mutuellement et a developper un nationalisme qui viendra renforcer la capacite de l’ETAT MALIEN.
    Que represente la Communaute Touaregue d’aujourd’hui et d’hier? Une ethnie la plus nomade qui soit sur cette terre si l’on tient en consideration le vaste Sahara et le chameau.Comment ces rebelles touaregues peuvent-ils rever que toutes les zones qu’ils traversent ,peuplees d’ ethnies plus importantes que la leur, leur appartiennent.Ainsi s’attribuent-ils plus de la moitie du territoire Malien ,eux ,groupes ethnique de 500000 a 700000 personnes disperses au milieu de sedentaires qui ont marque l’Histoire par leurs hauts faits, les monuments laisses par leurs ancetres,et les ecrits des hitoriens de ces temps. Voulez-vous leur donner l’autonomie pour qu’ils tyrannissent les ethnies majoritaires, comme on le voit maintenant parce qu’elles ont une culture d’epee et aujourd’hui, de mitraillette? Ils font de l’usage du Pouvoir une arme de terreur pour leurs voisins. Que les Touaregues rebellrs et leurs Allies Francais le sachent,l’autonomie ne leur donnera aucun droit de disposer et d’en gratifier leurs Allies Francais.
    L’Etat Malien doit delimiter la zone Sahelienne qui a ete delaissee et qui a besoin d’une assistance technique et economique toute speciale.Et nous pourrons ameliorer les conditions de vie de ces populations Saheliennes toutes confondues.Elles sont toutes des notres
    La Charia n’apporte rien de positif a l’Isman du XXIeme siecle.Les progres fantastiques accomplis par les Droits Humains ,les droits des femmes et des Enfants font que tous ces Droits theocratiques des temps anciens sont aujourd’hui depasses quand il s’agit de gerer nos rapports humains.La vraie loi de Dieu depasse nos lois juridiques .La loi divine ne peut etre inferieure en qualite et en moralite a la loi jurique qui nous regit.Quand nous constatons cela ,il y a mauvaise comprehension de la loi Divine.Il y a 300 ans a peine, les sorcieres etaient brulees par juges theocratiques!Cela n’etait pas la volonte divine,Cela etait du a l’ignorance,a la nature encore barbasre des hommes.
    La Femme est egale de l’Homme avec des dispositions ,des sentiments,un caractere et une intelligence, tous feminins,qui la defissent.Elles excellent en politique, dans les affaires ,en diplomatie comme les meilleurs des hommes.Certains ont constate qu’elles sont plus sinceres, moins subjettes a la corruption,la traitrise ,le cynisme que le genre masculin.Personne ne peut dire que Dieu a cree la Femme pour servir l’homme, pour etre l’esclave de l’Homme, la masse sensuelle offerte a ses plaisirs les plus viles.Ceux qui refusent de s’elever,de respecter leurs meres, leurs soeurs ,leurs filles, la femme tout court, seront chaties par le Dieu Juste .Cela est la CERTITUDE des CERTITUDES, pour terminer sur un ton religieux.

  8. Cette rebellion ne finira jamais dans ce pays.Negocier ,negocier,negocier et toujours negocier….On dirait que les autorites Malienne n’ont pas de coeur,ou n’ont pas honte.Depuis le debut de ces evenements dans les temps immemoriaux,on ne fait que negocier sans suite favorable.Tout le temp la meme chose.Ces rebelles viennent nous traiter de toutes sortes,tuer,torturer,detruire les edifices publique,emporter le materiel publique.Apres negociation ils reviennent tres bien accueillis et on oubli les gens qui ont ete tues par ces rebelles,on ne parle meme plus de la destruction des biens publique ….Ces rebelles sont ils plus Malien que nous autres? Les gens qui ont perdu la vie,ne sont ils pas Maliens? Ces rebelles sont ils au dessus de la loi?Une fois que ces politiciens et assoiffes du pouvoir,laches s’acrochent au pouvoir ils ne pensent plus qu’a leur poche et famille,tant pi pour les bon citoyens.
    Que DIEU vous la plus terrible des punitions,vous tous qui aveiez endurer ce beau pays dans cette merde.Nous ne vous pardonnerons jamais tant que la stabilite definitive n’est pas retrouvee.

  9. Vous avez remarqué combien le mot “négociations” fait frétiller nos politiciens ? Ils sont prêts à tout négocier : l’honneur de notre pays, sa survie, le futur de nos populations, tout… Même le fait que le MNLA est en perte de vitesse, qu’il n’a rien à négocier car il doit lutter maintenant pour sa survie, semble échapper à nos autorités. Les concessions qu’il faudra faire inévitablement à ceux qui sont devenus l’instrument de la politique d’un Etat étranger, constitueront autant de futures hypothèques comme nous l’enseigne la situation présente. L’occupation de villes entières avec une population hostile dans son immense majorité constitue un lourd handicap pour les rebelles et Ançar Dine et leur impose des contraintes imprévues. Laissons leur le temps de se phagociter tout en reconstituant nos armées. Ne soyons pas naif : le MNLA se prêtera à la négociation parce qu’il gagnera ainsi ce qu’il n’a pas obtenu de manière définitive sur le champ de bataille. Ançar Dine s’y prêtera parce que cela lui permet de gagner du temps et de fissurer le front uni de notre nation en faisant des gestes calculés (libération de prisonniers, accès de convois humanitaires, création d’un corridor humanitaire, etc.). Tout en acceptant ces ouvertures qui soulageront nos populations dans une certaine mesure, restons conscients qu’il s’agit pour eux de susciter à leur égard les sentiments de sympathie d’une frange de nos concitoyens musulmans et en même temps de nous couper de nos possibles alliés occidentaux que nous devrons mettre nous mêmes à l’écart pour satisfaire les conditions de Ançar Dine. Restons donc vigilants et surtout préparons nous afin de libérer la partie occupée de notre pays qu’aucune négociation ne nous rendra

  10. Je crois que le Mali est pris en otage un président nommé par la constitution nomme à son tour son premier minitre qui nomme ses minitres un poit un trait.Le gouvernement ainsi nommé prendra en charge les affaires courantes de la nation malienne.Pour le bien du pays que le capitaine et son groupe se retirent tranquillement en attendant des jours meilleurs.

  11. Libération des régions Nord du Mali, L’intégrité territoriale prime avant tout Dioncounda, Dioncounda, ce lui qui dort debout

  12. S’il vous plait ,encore une fois de plus.il faut attaquer ses bandits armées.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.La REPUBLIQUE.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.
    Non aux islamistes,non aux séparatistes.

    Pas de probleme ,les islamistes et meme le mnla peuvent créer leurs parti politiques je suis un democrate et je n’ai aucun probleme.

    et d’ailleur c’est le cas en Egypte:

    ***Les islamistes égyptiens ont remporté plus de deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans, selon les résultats officiels de la première élection depuis la chute du président Hosni Moubarak diffusés samedi 21 janvier.

    Le parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, se taille la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47% environ, lors de ce scrutin qui s’est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre.

    Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24%).******

    Mais encore une foi de plus,ils nous ont attaqués par les armes et ont tués des millitaires maliens .
    Il faut se préparer et les delogés rapidement.

  13. JE SUIS DESOLE DE LE DIRE, MAIS C’EST BIEN FAIT POUR LE MALI.
    N’accusez pas SANOGO. Son coup d’etat a ete recupere par les politiciens corrompus du FDR (la clique de ATT), et il a les mains liees. C’est de cela que certains maliens desinteresses avaient des apprehensions.
    Quelles negociations??? Avec Qui??? Come on, Mali! Sommes-nous si peureux? Sommes-nous si faibles? Dioncounda, etes-vous un VRAI TRAORE???? Un descendant de TOURAMAKAN? Si Dieu pouvait, par magie, faire de moi le President du Mali!!!! Merde de Merde!

    Qu’est ce qui est complique ici? Tu es president avec une administration et ses Secretaires generaux de departments. Reactives les ambassades maliennes, passes les commandes de l’armee et va a la conquete du Nord. Point Final. Le Premier Ministre et son Gouvernement joindra le bateau en cours de chemin. C’est si simple que cela.
    NOTRE PREMIER ENNEMI EST LE TEMPS!!!!!!! Il joue contre nous.

    Alors, Dioncouda, le temps de ce sourire sarcastique est revolu. Tu est sur la sellette maintenant. Tu verras que la Presidence est differente de l’Assemblee nationale. Alors, ne brises pas ta carriere politique. Tu etais candidat a la presidence, non? C’est comme cela que tu aurais gere la crise du Nord? Alors, agis tres tres vite en guerrier ou demissionnes avant que le peuple malien ne te vomisse.

    Chers Maliwebiens, Je le repete, sans rupture avec tous ceux qui etaient activement impliques dans la gestion de ATT, nous pouvons dire ADIEU au Nord. A moins que nous ne preferions le regime ATT au BIEN du Mali.
    Moi, je prefere Sanogo et son CNRDRE au statu-quo (qui est egal au systeme ATT) du FDR.
    Trs Maliennement!!!!!!!!!!!

    • Hey, tu as presque raison.

      Mais personne ne retient Sanogo pour qu’il aille resoudre le probleme du NORD. N’accuse pas Dioncouda qui ne sera president que pour 35 jours…bien fait pour lui…il etait labas quand la constitution de merde etait ecrite.

      Il y’a trois presidents au Mali maintenant. Par ordre de pouvoir:

      1. Le BRAVE et ZERO TOLERANCE SANOGO. On compte sur toi mon brave de Kati.
      2. Blaise Compaore. Quelle ironie que nos problemes sont negocies par un putchiste incapable.
      2. Dioncouda. Le president de 35jours qui a ete irresponsable en laissant une telle betise de notre constitution passee devant son nez tous les jours.

      Quelle merde!!!

      Moussa Ag

    • “JE SUIS DESOLE DE LE DIRE, MAIS C’EST BIEN FAIT POUR LE MALI. N’accusez pas SANOGO. Son coup d’etat a ete recupere par les politiciens corrompus du FDR (la clique de ATT), et il a les mains liees.”

      Ah bon, vous osez dire ça aussi? sans vergogne, nom de diable! il ne faut essayer de réinventer la roue mon cher, votre Capitaine a été incapable, et ce qui se passe aujourd’hui n’est que la suite logique de ses agissements. le lendemain seulement de son forfait, il pensait déjà à la négociation, ce qu’il reprochait pourtant à d’autres… quand bien même le Général, lui au moins, est allé négocier sans la pression de la moindre ville tombée… ce qui est loin d’être le cas actuellement. 🙁

      “Si Dieu pouvait, par magie, faire de moi le President du Mali!!!! Merde de Merde!”

      c’est à ce jeu justement qu’un minable griveton a joué un jour, avant de se réveiller le lendemain avec la réalité de la gestion d’un pays en face. aux mêmes causes, les mêmes effets sans doute ! le Mali n’a plus besoin d’aventuriers venus de nulle part pour compromettre son destin. si vous voulez diriger ce pays, descendez dans l’arène politique, et faites vite car il y a urgence ! mais votre magie, oubliez-la ! on en a vu bien de magiciens sans scrupule par ici… 😀

      • Merci Moussa! Critique et honnete, vous etes.
        Merci, professeur rebel! Moi, je pensai que vous saviez lire entre les lignes. Je pense que nous avons depasse les discours autour de l’opportunite du coup. Mon probleme est ces politiciens et leurs supporteurs (FDR), dont vous serez membre ou proche. Quels calculs doivent valoir maintenant? Nous sommes devant un cas pratique ici. Vaut-il la peine de tirer sur la corde (insistant sur la disparirion du CNRDRE) pendant que le mali est en train de disparaitre? C’est la mon probleme. Si le Capitaine a echoue, c’est parce-que vous le vouliez cette defaite la. C’etait trop enfantin, oubliant que la defaite de Sanogo est celle du Mali.
        Rebel, la situation a l’interne est grave et tres sensible. Seule un sacrifice tres fort pourrait nous sauver. Et ce sacrifice n’est autre que de laisser la roue de l’histoire tournee. Le systeme GMT est revolu. Alors, laissons le systeme ATT (que vous personnellement ne teniez pas a coeur) disparaitre. A moins que vous me convainquiez que l’actuelle classe politique, surtout la majorite du FDR, n’est pas comptable de la gestion ATT.
        Le simple bon sens peut resoudre cet imbroglio socio-politique. C’est pour cela que j’ai parle de moi-meme comme president du mali. Peut etre que je dois ecrire au niveau primaire pour me faire comprendre par certains.

        En plus, rebel, c’est des gens comme vous qui mystifient la gestion d’un pays. Vous me traitez d’aventurier. OK! Dites-moi qui n’est pas aventurier parmi “vos leaders”. Qu’est-ce qu’il y’a de diabolique? Y’a t-il une ecole de presidents ou de premiers ministres au mali ou ailleurs? Ils ont tous ete “aventuriers” d’abord. ATT a t-il ete elu en 1991? Et Blaise Compaore(a qui vous avez donne toute confiance), est-il venu au pouvoir par les urnes? ATT, qui a vendu le mali, n’a t-il pas ete elu?
        Give me a break!

        • On ne veut pas l’echec de Sanogo. On est juste pas d’accord avec Sanogo et son coup ni l’implication des militaires dans la politique. Le risque est trop eleve par rapport a la recompense potentielle. Être critique ou supporter Sanogo ne fait de personne parent ou proche de quelqu’un. Ca n’a rien a avoir.

          Honnetement, comment pouvez vous attribuer l’echec potentiel de Sanogo a des gars devant leur ordinateurs qui critiquent et echangent leur opinions.

          Sanogo a un devoir d’abord avant de se soucier trop de ses nouvelles resposabilites. En tout cas, il a besoin de se faire moins visible et vocal s’il veut reussir…un conseil de sage. La presse n’est pas son ami et il ne le sait pas.

          Moussa Ag

  14. Quelle négociation ?, au profil de qui ?, la paix ne s’achète pas

    ATTENTION A UN VOUVEAU COUP D’ETATS AU MALI ???

    😳

    • Au rythme ou vont les choses, cette hypothese n’est pas a ecarter. Qui sait? Ces politiciens sont prets a faire revenir ATT que de respirer Sanogo. Au risque de bruler le Mali. Quels patriotes ils sont, nos politiciens!!! Sans Honte ni mesure.

  15. De toute facon, les barbus aux pieds nus de l’ansardin sont les plus dangereux au nord.
    Eux ils sont très fort dans la propagande, peuvent profiter d’un support mondial a cause de la religion, très riche avec beaucoup de source financier, et ne parlent pas de séparation.

    Si on ne se grouille pas, ils vont gagner le coeur des populations que notre armée a abandonnée. Je vous dis, j’ai étudié ces gens la et ils sont très forts et astucieux dans la propagande, la manipulation, et le lavage de cerveau.

    Or quand la CHARIAH va arriver a Bamako, il y’aura beaucoup de mains et de “kikis” qui vont tomber avec tout le bordel que j’ai vu a Bamako durant ma dernière visite.

    La CHARIAH ne permet pas l’hypocrisie…nous donnez des leçons de religion et allez passer la nuit dans les bordels/hotels, ton “kiki” sera coupe publiquement. On sera premier exportateur de “kiki” pour transplant/greffe medicale.

    Je blague mais l’Ansardin est tres dangereux, donc …

    Moussa Ag

  16. SANOGO LE BRAVE,

    OU EST ZERO TOLERANCE ENVERS LA SITUATION AU NORD????

    AH, EUX ILS SONT ARMES HEIN? REPLI STRATEGIQUE (FUITE SI ON L’APPEL PAR SON NOM) ET NEGOTIATION EST LA MEILLEURE OPTION?

    QUELLE HONTE!!!

    Moussa Ag

  17. S’il doit y avoir la guerre qu’elle ait lieu de mon temps afin que mon enfant puisse connaître la paix.

    Non a la negociation avec le mnla, Des bandit armee qui on humilier notre nation violer nos soeur assassiner nos frères qu’est-ce qu’ils attendent que le peuple Malien accepter que des politiciens et le cndre par peur de faire la guerre contre des criminels qui ont commis des atrocites sur nos compatriotes sur notre territoire quelle nation peut accepte cela dans le monde d’aujourdhui je suis curieux de voir la conclusion de cette perte de temp ce manque de respect a nos martyrts.

    • c est bien ce que jai toujour dis, s il faut faire la guerre et bien faisons-en enfin que le Mali puisse retrouver sa liberté total

  18. la vraie leçon des soubresauts de ces derniers évènements est que la honte ne tue pas dans ce pays… et la nature profond du Malien a repris le dessus, après quelques semaines seulement dans les délices du pouvoir. c’est très bien compris qu’ils veuillent s’inscrire dans la durée, histoire de “profiter” (sic! parole de capitaine) au mieux de leur imposture. mais qu’ils se rappellent qu’ils sont venus au prétexte que d’autres ont échoué sur cette affaire du nord. ils ont dit apporter le changement, mais refont, et sans la moindre vergogne, exactement les mêmes bêtises… c’est à se demander, à quoi aurait donc servi le putsch le plus débile du monde, si ce n’est de changer Alger par Nouakchott comme capitale suzeraine du Mali. c’est pitoyable comme ils sont NULS, ces aventuriers. mais l’Histoire jugera chacun…

    • Bien parle!

      C’est pas ce qu’ons nous a raconter le 22mars apres avoir revele aux groupes armees publiquement qu’on a pas d’armement et qu’on est pas pret.

      Hey brave Sanogo, tu les as laisse allez negocier. Toi aussi, ne sort pas par la petite porte….

      OU EST ZERO TOLERANCE ENVERS LA SITUATION AU NORD????

      QUELLE HONTE!!!

      Moussa Ag

  19. le mali perd le temp ,en negociant il faut faire comme la mauritanie et niger(matter) 🙁

  20. Le Mali se trompe d’interlocuteur,c’est pas avec le MNLA qu’on doit négocier,c est une coquille vide,il ne contrôle rien pourquoi discuter avec le MNLA qui n’existe que par les Médias,même la Mauritanie a laissée MNLA
    NOS DIRIGEANT VONT NOUS TUER BANDE D INCOMPÉTENT CES DIRIGEANTS

  21. Negocier ou discuter avec ces bandits tant aussi longtemps qu’ils ne degagent pas et laisser la population vivre comme elle veut est inadmissible et Non, pas question.
    Aussi je prefere les entendre dire discuter entre frere malien et non frere musulman. On est un tout au Mali. Soit disant musulman a 95% et les autres soit disant 5% d’autres religions c’est ce tout qui fait le MALIBA. Le reste qui croit a quoi et qui est quoi est personnel et individuel. C’est cela le Maliba: LAIC, LAIC, LAIC.

  22. Dr Cheick M Diarra serait nommé PM du Mali!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Explose de joie Ho Dieu merci

  23. QUELLE HONTE!

    ATT va rigoler chez lui.

    Le Mali doit reellement considerer un service militaire obligatoire de 3mois pour les jeunes de 18ans a 35ans pour leur apprendre a au moins utiliser un kalashnikov. Avec ca on pourra se defendre au lieu de compter sur une armee de trouillard et une classe politique de merde. Ca a ses risques mais je suis sur que le nord ne serait pas tombe aujourd’hui.

    Bande de TROUILLARD! Vous n’avez de pion de negociations apres le “repli tactique”. Heureusement pour nous que les barbus aux pieds nus ont aussi montres les failles et faiblesses du MNLA.

    Qu’on le veuille ou pas, il y’aura une guerre ou on laisse le nord.

    BANDE DE TROUILLARDS! LES BRAVES SOLDATS QUI SONT MORTS A AQUE LOC NE VOUS LE PARDONNERONT JAMAIS.

    QUELLE HONTE POUR LA NATION!

    BON DIEU, SAUVES NOUS!

    Moussa Ag

    • Qu’est-ce qui vous prend, messieurs les “leaders” d’opinion, messieurs les politiciens, vous qui vous partagez le gateau MALI, un gateau pourtant inexistant désormais, inexistant depuis qu’ANçAR-ED-DINE d’Iyad Ag Ghali et sa bande de terroristes internationaux (MUJAO, BOCO HARAM, AQMI, etc.) se sont emparés avec une facilité déconcertante des deux-tiers de ce territoire foutu à jamais! Je suis affligé par le comportement mesquin de ces politiciens intéressés par des élections qui n’auront jamais lieu, c’est sûr, clair et net, car pour qu’il y’ait élections, il faut d’abord qu’il y’ait un Etat, un territoire avec une intégrité tangible, concrête et véritable. Ce qui, vu la tournure des evènement dans feu Maliba, ne sera plus le cas, pour les 20 à 30 prochaines années, malheureusement! Pour la simple et bonne raison qu’Ançar ed dine et les bandes criminelles de narcotraficants qui composent ce mouvement et les mouvements à lui associés sont entrain, en ce moment même, de déployer toutes leurs stratégies les plus redoutables pour infliger une défaite mémorable aux armées amatrices des états de la CEDEAO qu’ILS ATTENDENT DE PIEDS FERMES pour les laminer et les humilier d’abord, puis imposer ensuite leurs desseins diaboliques d’afghanisation rampante et irréversible de feu MALI, le malheureux Mali qui mourût le jour même de la proclamation unilatérale de l’indépendance de l’Azawad, confiance en leur supermatie militaire aidant les terroristes précités, ceux-ci sont assurés de ne faire du MNLA qu’une bouffée). Au lieu de pleurer la disparition du MALI, les politiciens et la soldatèsque en déroute du plaisantin capitaine SANOGO, jouent et s’amusent en dissertant honteusement sur des questions insignifiantes telles que la durée de la “transition”, la tenue des élections, la sémantique des mots “transition” et “intérim” etc. etc.

      HAALPULAAR
      1

  24. Voici que Ansar Dine a mis le MNLA en minorite et l’a marginalise sur toutes les regions Nord du Mali. Alors nos frere du MNLA ont besoin du Mali pour les defendre contre Ansar Dine. Nous disons a Tieblen que les deux MNLA et Ansar Dine sont des enemis du Mali car tous ont du sang malien sur les deux mains et on doit les combattre jusqu’a la victoire finale dans un Mali laique, democratique et republiain.

    • On attend toujours tes drones… hein ! Et tes missiles de croisière Tomahoooooook ! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Brou c’est vrai que tu utilises un drone pour surveiller ta femme 😆 😆 😆

  25. Nous disons que dans la situation actuelle le temps est de l’or ainsi nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible le temps que l’armée se rééquipe
    Nous disons que les lettrés politiques du gouvernement d’ATT de l’assemblée nationale de Diocounda des sociétés civiles des groupe religieux de la mouvance présidentielle comme tous les lettrés africains ne défendent que leurs intérêts égoïstes et se soucient peu ce qui est arrivé car tout le monde au Mali sait que c’est la conséquence de leur gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente
    Nous disons que les vas et viens incessants entre Bamako et Ouagadougou entre dans 1stratégie de perte de temps aux fins que l’ennemie encre ses racines dans les zones occupées Sinon comment comprendre que les maliens ne puissent pas s’entendre au Mali pour mettre rapidement 1gouvernement s’ils pensaient tous au Mali
    Nous disons que l’exécutif(gouvernement) malien de ATT et le législatif de Dioncounda les partis politiques sociétés civiles et religieux de la mouvance présidentielle ont reçu à bras ouverts avec gites et couverts les touaregs déserteurs lâches de l’armée Libyenne avec toutes leurs armes au lieu de les désarmer avant leurs entrée sur le sol malien et les confier ensuite au HCR en tant que des réfugiés venant de la Libye comme cela se passe partout dans le monde Le législatif malien avec les partis membres de la mouvance présidentielle n’ont point interpellé l’exécutif malien sur la gravité de la situation ni convoqué une session extraordinaire sur la question à la suite de la quelle un état d’urgence devait être décrété dans le nord pour contrer les rebelles touaregs et Acqmi ou Aqaïda maghreb
    Maintenant Dioncounda et les lettrés des partis politiques sociétés civiles groupes religieux de la mouvance présidentielle veulent mettre en place 1gouvernement de « collabos » pour dialoguer avec l’ennemi et justifier légaliser ainsi l’occupation Nous disons que le temps du dialogue est revolu
    Nous disons qu’ils devaient s’ils aimaient le Mali avoir honte de leur gestion chaotique égoïste laxiste incompétente et se faire « petits » et laisser la place aux intellectuels maliens qui ont 1conception honnête rigoureuse responsable patriotique et non égoïste de la chose publique
    Nous leur disons que nous les assignerons devant les juridictions compétentes (afin que tels agissements ne se produisent plus et à jamais) le moment venu même si cela doit prendre des années pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien Nous disons que cette liste n’est point exhaustive
    Nous demandons aux « jeunes gens » qui ont pris leur responsabilité et aux intellectuels maliens patriotes d’organiser les volontaires en des groupes de résistants avec comme objectif immédiat de porter des coups fatals à l’ennemie Nous demandons à la population de mettre fin aux marches et meetings et de passer aux choses concrètes à savoir l’organisation de la résistance armée et la guérilla dans les zones occupées et empêcher ainsi les ennemis d’y prendre racine Nous disons pour 1question d’honneur et de stratégies il n’est point question qu’1armée étrangère vienne faire ce travail
    Nous disons qu’au sujet de l’intégrité du pays qu’il n’est point question de dialoguer avec qui ce soit ou de faire appel à un intermédiaire de dialogue Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoirs des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autre que les leur

    • Sacko, ne te fatigues pas. On dirait que nous sommes maudits au Mali. Les maliens refusent de regarder la verite/realite en face. La seule issue pour le mali est la mise a la retraite anticipee de l’actuelle classe politique malienne, restee intransigeante (comme eux-memes l’avaient faient a ceux de l’UDPM en 1991).

      Les maliens refusent de prendre leur responsabilite et sont prets a accepter une equation sans issue favorable pour le mali.
      Comment faire cohabiter une junte militaire et le systeme de gouvernement renverse par le coup d’etat? Soit nous optons pour Sanogo et le CNRDRE pour le changement, ou nous supportons la classe politique(FDR) pour le statu-quo ou le meme systeme ATT. La decision est notre.

  26. IL FAUT QUE TOUS LES MALIENS SE LEVENT ET DIRE NON A CETTE NEGOCIATION AVEC QUI QUE CE SOIT.SURTOUT QUI EST L´IDEE DE SARKOZY QUI NOUS A MIS DANS CETTE HISTOIRE AFIN DE LIBERER LES OTAGES POUR OBTENIR DES VOTES POUR LES ELECTIONS DE CE DIMANCHES,JE DEMANDE AUSSI A TOUS LES FRA´ÇAIS D´ORIGINE AFRICAINE EN PARTICULIER MALIENNE 😆 DE VOTER CONTRE LUI CE DIMANCHE.
    LE MALI NE SE NEGOCIE PAS
    VIEVE LE MALI

  27. Ce soi-disant Chef de Ansar Dine raconte des connories…..
    en disant que les non-musulmans ne doivent pas se meler de leurs problemes, comme si cette planete terre est la propriete privee des EXTREMISTES musulmans.
    Il faut que le monde fasse quelque chose face a ces EXTREMISTES SAUVAGES musulmans qui se croient tout PERMIS.

  28. – Violer nos soeurs a mopti
    – Voler nos populations a kidal,tombouctou et tessalite
    – Faire deplacer nos population en marchant a pied du nord mali jusqu’a niger,bourkina,algerie et mauritanie
    – ET surtout,surtout EGORGER nos Braves soldat a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  29. Négocier quoi avec qui? Les bandits armes de “MNLA” parlent déjà du “fédéralisme”… c’est à dire tout ce qui va leur donner un élan de prendre l’indépendance de le “AZAWAD” dans 3 ans… après avoir préparé le terrain. Fédéralisme veut aussi dire qu’il y’a deux états fédérés sur des bases bien précises! Comment peut-on envisager des telles possibilités avec une minorité des minorités du pays? Les mêmes bandits armes savent très bien qu’il est impossible de réaliser leur rêve utopique du moment qui l’indépendance de l’ « Azawad » imaginaire. Ils veulent aussi l’« autonomie » en ce sens qu’ils resteront armes et se renforceront pour l’indépendance dans quelques années. Je ne cesse de repeter: la meilleur option pour le Mali cest dire NON! NON aux bandits armes et leurs sponsors! La seule victoire viendra de la resistance absolue a la vente de notre pays. J’appelle la jeunesse malienne de resister aux decisions de nos hommes politiques laches qui veulent faire tomber notre pays dans les pieges de la France. Quelques nomades racistes et autres mercenaires ne devront jamais prendre notre pays.

  30. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  31. A TOUS LES MALIENS PATRIOTES EST QU´IL Y A QUELQU´UN QUI CONNAIT L´ADRSSE MAIL DU CNDRE PUR QU´ON PUISSE LEUR DONNER DES IDEES ET DES CONSEILS
    MERCI

  32. Ce sont les meme hommes qui sont au pouvoir et la meme histoire continue. C’est ce meme Diable Tieble Drame qui avait distrait les gens en soutenant ce fallacieux accord d’Alger. Au Mali le mot negociation doit etre banni du vocabulaire. On dirait que le malien n’a pas de coeur, mais la realite est que ce sont des laches qi ne peuvent pas prendre de decisions. Le malien a cette tendance de fuir ces responsabilites et aime tout le temps exiger aux autres de s’occuper de lui. Les maux du Mali: des soldats qui fuient les combats, des functionnaires qui desertent leur bureaux, des villageois qui abandonnent leurs champs pendant l’hivernage et des parents qui refusent de travailler parceque Koke est en France et va envoyer de l’argent. Une societe en deperdition ou tt le monde vole et ne fait que reclamer et faire le griot. Allons tous au Nord et combattons, personne ne va venir mourir a la place des pereux qui ont perdu toute leur dignite. La facilite(Negociation) ne resoudra rien, il faut se battre avec les armes.

  33. 2 solutions: ou le mali negocie, ou le mali se bat pour recuperer le nord. apparemment les militaires maliens ont peur des touregs et ont fuient. dans ces negociation le mali part perdant pour ne pas dire que le mali va pour demander pardon au touregs. si tu veux te battre va le faire. si tu ne peux pas, laisse les autres demander pardon et assurer au moins la securite de ceux qui vivent au nord. aapparemment les rebels sont plus forts que l’armee malienne

  34. Ns mettons en garde Mr Tiebilé DRAME pour tte autre négociation allant à l’encontre des intérets superieurs de la nation. Le temps des accords bidons irréalisables est revolu. Ils ont semé le bor.del dans nos regions et ne savent plus comment faire car n’étant pas prêt à gerer une famille à forte raison une ville ou des régions. Ils st seulement ds l’espace géographique sinon rien ne tourne làbas actuellement. Selon mes infos sur place dans la région de Gao, ils sont même pressés d’être attaqués par l’armée nationale pour prendre la tangente. Maintenant ils ont appri k’il est très souvent facile de detruire k de construire!!!! Mr DRAME pour votre info le MNLA est dans les studios de Fr24 et RFI.

  35. Nous n’avons pas le choix que de faire la guerre. Pas de négociation. D’abord négocier quoi avec qui? Les Rebelles et violeurs représentent rien au Mali. Les touaregs ne sont que 12% des régions Nord du pays.Même s’il faut prendre 30 ans pour faire cette guerre, il faut la faire.Le MNLA n’existe pas au Nord, c’est seulement des narco trafiquants.Je préfère negocier avec ANSAR dINE que le MNLA car ANSAR dine ne viole pas nos mères et nos soeurs. Il faut que le MNLA et tous ses membres répondent de leurs crimes. Tout le monde entier sait que le MNLA est le pion de France, et ils mettent la vie de tous mes frères touaregs en danger, et la cohabitation sera difficile après cette guerre.

    • http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

      SVP signez votre nom et prenom.
      Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
      IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  36. C’est énervant lire cet article, pourquoi négocier,entre frère musulmans.Vous allez -vous faire avoir encore par ces gens.Maintenant qu’ils ont vu que tout le monde entier rejette leur drapeau,et que la CDEAO va aider le Mali à leur délogé, ils parlent de négocier.Ce sont les pires hypocrites sur la terre.Ce sont des racistes, ces gens là.C’est au Mali.qu’ils font l’impolitesse,sinon pas sur la terre d’Algérie, ni au Maroc,ni en Tunisie.

  37. Vrainment je suis tres confuse. Je pensais que pendant toutes annees ou ATT etait au pouvoir tout ce qu’il a fait c’est negocier avec tous ces groupes armes, et autres criminels qui sont maintenant entrain de semmer la terreur parmi la population… Qu’est qu’il faut negocier: l’independance de “l’Azawad”? quel “Azawad”? Les touareg qui reclament cette independance savent eux memes qu’ils sont minoritatires sur “leur” territoire. Ok donc on va leur donner leur independence, apres les songhois, les peuhl et les arabes aussi vont devoir etre independent de l'”Azawad”. Tout ca semble vraiment etre du n’importe quoi. La solution cher Capitaine Sanogo: au lieu de rester dans ton QG climatise entrain d’enchainer les declarations dont on a rien a faire franchement, va achetter les armes, va acheter des tanks, va achetter de avions et va neutralizer les ennemis du pays. On est fatigue de tes discours qui n’ont aucin sens! Un etat faible n’a aucune credibilite.

    • Justement ma chere. Son coup a ete recupere par ces memes politiciens qui entouraient ATT. Sanogo ne peut rien faire maintenant. Il a les mains liees. C’est cela que nous avion essaye de faire comprendre aux maliens, mais en vain.

      Tout le monde sait que ces politiciens la ne s’acharnent que pour leurs propres interets. Ils savent qu’avec la junte “au pouvoir”, beaucoup parmi auront des demeles avec la justice; beaucoup perdront beacoup ou tout. Mais les maliens ne parviennent pas a comprendre cela. Imaginez un peu! C’es comme Remplacer ATT par ATT. Qu’attendre de Dioncouda, ou de tout autre figure poilitque “connue et d’envergure” si ce n’est NEGOCIER. Ils etaient la-bas avec ATT pour chercher a negocier avec ces rebelles la. Ils sont tous comptables de la festion de ATT.
      Donc, Sanogo a pose un jalon, en comptant sur l’adhesion du peuple meurtri du mali. Helas, malheureusement, le sommeil dans lequel cette “fausse democratie” a plonge le mali est tres profond car une partie de ce peuple qui suit cette classe politique du FDR.
      Que Dieu reveille le peuple malien!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Sanogo n’a pas les mains liees. Il peut faire son devoir et guider nos jeunes soldats qui ont besoin de leadership.

        Quand aux vautours de notre politiques, je te garantie que Sanogo ne pourra rien faire contre eux. Ce sont intellectuels qui profitent de la naïveté de notre population. Sanogo perd son temps si il compte reellement leur mettre des batons dans les roues. Si vous ne me croyez pas, vous ne perdez rien a attendre. Sanogo est une gazelle parmi des lions tres dangereux et puissant qui ont le mot “democratie” en leur faveur.

        Moussa Ag

  38. LE MALI DOIT NEGOCIER OUI MAIS PAS SUR LES BASES NI DE FEDERATION NI DINDEPENDENCE SEULEMENT SUR LA BASE D´UN SEUL MALI ON A VUE AVEC L´ACCORD DE 2006 AVEC ATT COMMENT ILS ONT FAIT CONTRE LE MALI
    AU MALI LA DECENTRALISATION EST DEJAS EN COURS
    SI JAMAIS LE MALI CREE UN SYTEME DE FEDERATION AVEC CES TRAITRES DU NORD ON PREDRA LE NORD DANS UN TEMPS TRES PROCHE ET POUR TOUJOURS C´EST CE QUE LA FRANCE ,LA MAURITANIE,L´ALGERIE VEUT COMME CELA ILS AURONT L´´ OCCASION DE FORMER LEUR ETAT D´AZAWADE DE RASISME DE DISCRIMINATION A LA SOLDE DE LA FRANCE
    VOILA ENCORE UN Tiebilé Dramé ET SES POLITICIENS QUI SOUS ATT ON ENTRAINES LE MALI DANS L´ENFER !!! VA AVANCER UNE TELLE IDEE DE FEDERATION QUELLE HONTE !!!!

  39. Pas de négociation avec le Mlna ces avec leur cousin qu’il faut négocier car le MlNA n’existe pas…. Si nos autorités ne font pas vite pour récuperer le nord sous peu tout le monde intégrera Açardine jusqu’à Kayes….

  40. Il y’a rien a’ negocier; on ne negocie rien avec ces terroristes. Le gouvernement Malien doit arreter de distraire les gens en cherchant a’ negocier. Comment pouvez vous negocier avec des terroristes- ingrats-racistes qui occupent 2/3 de votre territoire. C’est inadmissible

  41. Je suis inquiet pour mon Pays!!! Qu’est ce qu’on va négocier avec des gens qui ne demandent que l’indépendance. Qui a mendaté les négociatuers du Mali à aller rencontrer des crimineles aux mains souillées. Chers compatriotes malheureusement nous sommes obligés de faire la guerre même si ça doit durer des années. le MNLA n’existe pas ce n’est qu’une composante d’Ançardine et d’Aqmi. C’est la France qui veut légitimer cette chose pour l’imposer aux maliens dans le but d’avoir une autonomie. La France est partie jusqu’à dire que ce machin est laique contrairement aux autres. Ils sont de même père mais de mère différente….. Ce message à Moussa Ag Attaher le soit disant porte parole du groupe des bandits, on t a nouri, hébergé, formé, aidé à avoir tes papiers pour aller en France mais aujourd’hui tu as oublié tout cela mais saches une chose tôt ou tard tu paieras le mal que tu as fait….

    • Ce qui est halucinant, ce que ces ordures la’ occupent les 2/3 du territoire Malien; c’est halucinant, ce que ces terroristes la’ occupent les 2/3 du territoire Malien. C’est vraiment inacceptable; du jamais vu depuis que Dieu crea cette terre.

  42. Quelle follie?

    Pourquoi négocier avec ce MNLA de merde?
    Ils nous ont pas demander de négocier avant de prendre les armes et nous on parle de négocier âpres leur agression.

    On a intérêt a se défendre et mettre les points sur les “I” ou leur laisser le nord ou on va répéter l’histoire. En plus, avec qui on négocie même? Le MNLA? Ils sont aussi inexistants que l’armée malienne.

    Le Mali ne sera pas divise même sous pression française. S’il y’avait division religieuse entre le nord et le sud, je m’en aurais inquiété de cette division. Si le MNLA représentait le sentiment de la majorité des populations du Nord (touareg, bella, arabs, songhoi, sonhrai, peuls, …) , je m’en aurai inquiété de cette division. Mais quand une bande armee donne l’impression d’etre la voie de toutes une population, il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur ce point de division du Mali. C’est pas comme ça qu’on crée un pays…le MNLA s’en ai rendu compte.

    De toute façon, on a intérêt a faire gaffe pour ne pas risques de laisser le même problème pour les générations futures.

    Moussa Ag

    • ces politiciens là nous font tous, quelqu’un t’agresse, ils tuent les gens les opprimés et nous on veut negocier c’est vraiment desolé pour le Mali, moi je vien chez Dioncounda dans sa maison je lui demande de me ceder une partie de sa maison il refuse je commence à tuer ces enfant qui occupaitent ces parties et certaines personnes fuient quand j’aurait cet endroit il vient me dire de negocier il est quoi?
      sur quoi on va negocier?
      je vais lui dire que je ne vais pas quitter cet endroit puisse qu’il a peur de moi il va me dire de cohabiter cette partie restera sa maison mais tu es le chef de famille de la partie tu fais ce que tu veux là bas mais ça reste ma maison je vais dire d’accord

      • Bonne analogie mon cher!
        En tout cas, on verra ce que nos imbéciles vont proposer.
        La guerre éternelle ou organiser les élections et laisser le pays a d’autres.

        Quelle Honte!

        Moussa Ag

  43. Pourkoi négocier avec ces gens, si vous négociez apres tout ceux k’ils ont fait alors le peuple va se lever. Regardez mou ces propos” Entre frères musulmans, on peut arriver à s’entendre. Mais il ne faut pas que les non-musulmans se mêlent de nos problèmes », a déclaré dimanche Oumar Ag Mohamed, un proche d’Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine” le Mali est un pays laïque et vous n’allez pas imposer votre charia ici ki sont vos propre loi; en plus ils se prennent pour de musulmans exemplaire, NO SENSE.

  44. Avec la décentralisation qui existe au Mali,l’autonomie et la fédération n’ont pas leur place. Le Mali est un et indivisble

    • oui la decentralisation a tout arangé mais ces gens ne veulent pas travailler et ils empêchent les quelques touareg qui aiment travailler et profiter de leur travail

  45. ils ont interets a negocier car le bateau de la mort tend vers leurs directions et ca risquerais de leur faire beaucoup de mal.

Comments are closed.