Mali: rencontre Assimi Goïta-Emmanuel Macron à Bamako le 20 décembre

15 Déc 2021 - 06:32
Mis à jour: 5 ans
8
Mali: rencontre Assimi Goïta-Emmanuel Macron à Bamako le 20 décembre

Le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. C'est la première fois que les deux chefs d'États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques. La rencontre est prévue lundi 20 décembre à Bamako, selon des informations de Jeune Afrique, que RFI a pu confirmer auprès de l'Élysée. Les sujets de discussions ne manqueront pas, avec Emmanuel Macron.

C'est dans un contexte diplomatique tendu qu'Assimi Goïta va recevoir Emmanuel Macron à Bamako, la capitale malienne, dans quelques jours. Le président français y est attendu lundi 20 décembre. Fin de l'opération Barkhane, potentielle arrivée des paramilitaires russes dans le pays ou encore durée de la transition malienne : les sujets ne manqueront pas, entre eux. Depuis plusieurs mois, les deux États rivalisent d'amabilités par déclarations interposées. Le Mali, via son Premier ministre de la transition Choguel Maïga, avait qualifié la fin de l'opération Barkhane d'« abandon en plein vol » devant les Nations unies. Des propos qualifiés de « honteux » par Emmanuel Macron, qui avait alors remis en cause la crédibilité du gouvernement malien. Dans la foulée, les allusions régulières des autorités maliennes à la possible venue des mercenaires russes du groupe Wagner ont encore aggravé les tensions. Ces sujets militaires seront au cœur de cette rencontre exceptionnelle entre les deux chefs d'État. L'un des objectifs du président français sera d'ailleurs de convaincre Assimi Goïta de ne pas recourir aux paramilitaires pour combattre le terrorisme. Et après cette rencontre à Bamako, au cours de laquelle la fin de la transition et la date des prochaines élections seront également évoquées, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les militaires français encore sur place.

« Cela démontre que le fait de fixer des lignes rouges est toujours problématique en matière de diplomatie. (...) Il est indispensable de discuter et de négocier d'un point de vue diplomatique. »

 
Source: rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (8)

User
Zokli Falidja
Zokli Falidja 5 ans
Le seul conseil j' ai a donné au vrai fils de l' Afrique son excellence Assimi Goita est de ne pas se déplacer pour accueillir ce demon Omacron a l' aéroport, Macron ne viendra jamais accueillir un chef d' état Africain à l' aéroport de Roissi ou en France. Omacron est un imbécile démon que les Africains dans leur majorité haïssent. Que Omacron se déplace avec des corrompus Ganaien Ado et l' assassin de son père le Tchadien on s' en fou. Le vrai fils de l' Afrique son Excellence Assimi Goita n' a rien à foutre, il ne doit pas en aucun cas se déplacer. Omacron pense qu' il est malin en faisant le déplacement avec ces deux traites et corrompus, ils seront tous traites dans la même marmite de la même manière. Pour ce qui concerne le Wagner et la fin de la transition, le Mali est un pays souverain comme la France, Omacron ne doit pas mettre sa bouche sale dans les affaires interne d' un pays souverain car le Mali n' est pas une préfecture de la France. Le Malien ne s' immisce pas dans les affaires interne de la France, du Ghana ni du Tchad et donc, que les 3 présidents foutent la paix au Mali. Concernant la transition, il y aura pas des élections à la fin de cette transition, car, le Mali a besoin de Assimi Goita et son équipe de transformer le Mali et sa sécurité c' est ça qui compte, les élections viendront une fois le chaos cause par la France sera règle. Tout ce que la France et ce petit Omacron veulent est l' équipe actuel parte afin qu' un chouchou de la Franceafrique soit élu afin d' assurer la continuité (vente de Mali a la France), les Maliens doivent ouvrir leurs yeux et dire Omacron foutes nous la paix. Si la CEDEAO syndicats des voyous de la sous-région impose des sanactions, que le Mali quitte la CEDEAO, quitte le CFA et chasser les forces onusiens sur son sol.
yugubané
yugubané 5 ans
Il veut entrer dans les bonnes grâces de l’imperturbable patriote Malien. ?
Diougou
Diougou 5 ans
Comment un président légalement élu peut rencontrer un président d'un gouvernement non crédible. Quelle honte.Vive Hassimi. Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse. C'est d'un poète français.
Behanzin
Behanzin 5 ans
Nous de la région de Kayes ne cautionnons pas d'être anti français compte tenu de ce que notre région gagne à partir de la France. Et ce ne sont pas les agitateurs qui pourront changer cette vision surtout que la reprise des activités ferroviaires qu'on nous maintes fois promis tarde à se concrétiser. C'est une question de survie.
Sangre
Sangre 5 ans
Le pire enemi du Mali va venir , ATTENTION A TOUS LES PIÈGES POSSIBLES : 1- Tentative de désolidariser les patriotes entre eux . 2- Tentative de désolidariser le Mali et la Russie . 3- Tentative d' introduire des mercenaires . 4- Tentative d' empoisonner les responsables de la transition ! ATTENTION , LA FRANCE NE CHERCHE QU' A PIÉGER LE MALI !!!!! Que DIEU protège et sauve le Mali et les patriotes maliens ! Debouts sur les remparts pour combattre les enemis d' au dedans et d' au dehors !
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (75)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (22)