Mali: rencontre Assimi Goïta-Emmanuel Macron à Bamako le 20 décembre

8

Le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. C’est la première fois que les deux chefs d’États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques. La rencontre est prévue lundi 20 décembre à Bamako, selon des informations de Jeune Afrique, que RFI a pu confirmer auprès de l’Élysée. Les sujets de discussions ne manqueront pas, avec Emmanuel Macron.

C’est dans un contexte diplomatique tendu qu’Assimi Goïta va recevoir Emmanuel Macron à Bamako, la capitale malienne, dans quelques jours. Le président français y est attendu lundi 20 décembre. Fin de l’opération Barkhane, potentielle arrivée des paramilitaires russes dans le pays ou encore durée de la transition malienne : les sujets ne manqueront pas, entre eux.

Depuis plusieurs mois, les deux États rivalisent d’amabilités par déclarations interposées. Le Mali, via son Premier ministre de la transition Choguel Maïga, avait qualifié la fin de l’opération Barkhane d’« abandon en plein vol » devant les Nations unies. Des propos qualifiés de « honteux » par Emmanuel Macron, qui avait alors remis en cause la crédibilité du gouvernement malien.

Dans la foulée, les allusions régulières des autorités maliennes à la possible venue des mercenaires russes du groupe Wagner ont encore aggravé les tensions. Ces sujets militaires seront au cœur de cette rencontre exceptionnelle entre les deux chefs d’État.

L’un des objectifs du président français sera d’ailleurs de convaincre Assimi Goïta de ne pas recourir aux paramilitaires pour combattre le terrorisme. Et après cette rencontre à Bamako, au cours de laquelle la fin de la transition et la date des prochaines élections seront également évoquées, Emmanuel Macron se rendra ensuite à Gao pour partager un dîner de Noël avec les militaires français encore sur place.

« Cela démontre que le fait de fixer des lignes rouges est toujours problématique en matière de diplomatie. (…) Il est indispensable de discuter et de négocier d’un point de vue diplomatique. »

 

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le seul conseil j’ ai a donné au vrai fils de l’ Afrique son excellence Assimi Goita est de ne pas se déplacer pour accueillir ce demon Omacron a l’ aéroport, Macron ne viendra jamais accueillir un chef d’ état Africain à l’ aéroport de Roissi ou en France. Omacron est un imbécile démon que les Africains dans leur majorité haïssent.
    Que Omacron se déplace avec des corrompus Ganaien Ado et l’ assassin de son père le Tchadien on s’ en fou. Le vrai fils de l’ Afrique son Excellence Assimi Goita n’ a rien à foutre, il ne doit pas en aucun cas se déplacer. Omacron pense qu’ il est malin en faisant le déplacement avec ces deux traites et corrompus, ils seront tous traites dans la même marmite de la même manière.
    Pour ce qui concerne le Wagner et la fin de la transition, le Mali est un pays souverain comme la France, Omacron ne doit pas mettre sa bouche sale dans les affaires interne d’ un pays souverain car le Mali n’ est pas une préfecture de la France. Le Malien ne s’ immisce pas dans les affaires interne de la France, du Ghana ni du Tchad et donc, que les 3 présidents foutent la paix au Mali. Concernant la transition, il y aura pas des élections à la fin de cette transition, car, le Mali a besoin de Assimi Goita et son équipe de transformer le Mali et sa sécurité c’ est ça qui compte, les élections viendront une fois le chaos cause par la France sera règle.
    Tout ce que la France et ce petit Omacron veulent est l’ équipe actuel parte afin qu’ un chouchou de la Franceafrique soit élu afin d’ assurer la continuité (vente de Mali a la France), les Maliens doivent ouvrir leurs yeux et dire Omacron foutes nous la paix.
    Si la CEDEAO syndicats des voyous de la sous-région impose des sanactions, que le Mali quitte la CEDEAO, quitte le CFA et chasser les forces onusiens sur son sol.

  2. Comment un président légalement élu peut rencontrer un président d’un gouvernement non crédible. Quelle honte.Vive Hassimi.
    Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse. C’est d’un poète français.

  3. Nous de la région de Kayes ne cautionnons pas d’être anti français compte tenu de ce que notre région gagne à partir de la France. Et ce ne sont pas les agitateurs qui pourront changer cette vision surtout que la reprise des activités ferroviaires qu’on nous maintes fois promis tarde à se concrétiser.
    C’est une question de survie.

  4. Le pire enemi du Mali va venir , ATTENTION A TOUS LES PIÈGES POSSIBLES :
    1- Tentative de désolidariser les patriotes entre eux .
    2- Tentative de désolidariser le Mali et la Russie .
    3- Tentative d’ introduire des mercenaires .
    4- Tentative d’ empoisonner les responsables de la transition !
    ATTENTION , LA FRANCE NE CHERCHE QU’ A PIÉGER LE MALI !!!!!
    Que DIEU protège et sauve le Mali et les patriotes maliens !
    Debouts sur les remparts pour combattre les enemis d’ au dedans et d’ au dehors !

  5. If macron is visiting Mali it is unlikely Russian security firm Wagner will deploy in Mali. Still as cliche go “I would like to be fly on wall “where President Goita plus macron meeting take place.
    Psychological enslavement to foreign religions plus ways under cover of caucasian democracy have us so twisted plus willing to work against ourselves that when examining important facts of our existence reasonable person easily conclude there need be some serious changes or we are moving at hypersonic speed toward unavoidable genocide. Example is neither France or europe or United States sell us overpowering weapons needed to fight terriorists /jahadists/ violent criminals but want to determine how we pursue security or/ plus governance. Our alliance should be moreso with those making lasting security possible for us. Even worst we like majority of Negroid Africa are stupid enough to advocate we should have Caucasian democracy as our form of governance. Write that shit down plus read it several times. It is embarrassing plus for seemingly countless number of good reasons that would make you feel better if you could not read or write but that would not change condition. It promotes bitch nigger attitude of that we are only able to do as french or other foreigners allow us to do. Thereof we are their mistreated foster children with our leaders being overseers managing us as our foreign masters allow. It is what it is.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. … la décision de Bamako d’engager des discussions avec la société paramilitaire russe Wagner EST UNE DÉCISION SOUVERAINE.

    ATTENTION , ASSIMI GOITA, LE PEUPLE MALIEN A DEMANDÉ L’ AIDE MILITAIRE RUSSE.
    L’ APPEL Á WAGNER, OU BLACWATER, OU ENCORE ACADEMY, EST UNE DÉCISION SOUVERAINE SOUVERAINE.

    CELA NE SE DISCUTE PAS. CELA NE SE DISCUTE PAS. CELA NE SE DISCUTE PAS.

    La france vit dans le passé.

    La france se trouve incapable d évouler et sortir de ce passé peux glorieux, peux luisant ar rapport á nos peuples d’ Afrique ….

    Le néo-colonialisme, la françafriquecette, cette “drogue géopolitique” a détruit Á JAMAIS la france.. Une auto-destruction SUCRÉE… un suicide joyeux….

    Que McRond ne vienne pas au Mali : PEINE PERDUE.

    Á Assimi Goïta : Tu ne dois pas TRAHIR LE PEUPLE MALIEN. Tu ne dois pas TRAHIR L’ AVENIR DU PEUPLE MALIEN.

    TOUTE L’ ASIE S’ EST DÉBARASSÉE DE LA france TRAITRE ET ÉGOISTE. MAINTEANT C’ EST LE TOUR DE L’ AFRIQUE.

    ASSIMI GOÏTA, PAS UN PAT EN ARRIÈRE : LE EUPLE MALIEN EXIGE UN DIVORCE TOTAL ET COMPLET, UNE RUPTURE HISTRIQUE AVEC la france.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANÇAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here