Présidentielle au Mali: l’ancien Premier ministre Boubou Cissé fait un pas vers la candidature

4

Alors que l’élection présidentielle doit en principe se tenir en février 2022, plusieurs personnalités sont pressenties pour être candidates. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, qui a adhéré ce week-end à l’URD, un important parti politique malien.

L’entourage immédiat de Boubou Cissé affirme qu’il a adhéré à l’Union pour la république et la démocratie (URD) parce qu’il partage l’idéal de paix et de justice de ce parti, dont le leader Soumaïla Cissé est décédé l’an dernier. Mais si l’ancien Premier ministre malien dépose ses bagages à l’intérieur de la formation, membre de l’Internationale libérale, c’est aussi parce qu’il a des ambitions politiques.

Pour être candidat, il faut être militant

Fin février 2022 en principe se tiendra l’élection présidentielle malienne. D’après nos informations, il s’y prépare. Il lui faut donc une machine électorale. Or, les textes de l’URD sont clairs : pour être candidat du parti à l’élection présidentielle, il faut être militant dans un comité de base. C’est fait. Boubou Cissé doit maintenant montrer sa capacité à pouvoir rassembler autour de son nom toutes les structures du parti. Il a des atouts. Parmi ses soutiens, il y a des poids lourds du parti. Mais d’autres restent à convaincre et ce sera déterminant.

Blanchi

Ancien Premier ministre de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, Boubou Cissé avait été accusé il y a quelques mois de complot contre la transition. La justice l’a totalement blanchi dans cette affaire.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. TUDES PRESTIGIEUSES ET PLACE DE CHOIX A LA BANQUE MONDIALE

    VOILA COMME LES OCCIDENTAUX FONT !!

    ILS ACHETENT NOS CERVEAUX VIA CARRIERE AFIN QU ILS DEVIENNENT LEUR OBLIGE ET LES FAIT NOMMER DANS NOS PAYS POUR SERVIR LEUR INTERETS

    Répondre

    Lamine 28 Juin 2021 at 10:15
    COMME VOUS POUVEZ LE VOIR SUR SA FICHE WIKIPEDIA C EST UN HOMME DE L OTAN CAR FREQUENTE USA FRANCE EMIRAT ARABES UNIS ALLEMAGNE DONC A ECARTER SVP MESSIEURS DE L URD !!!!!!

    CE GARS EST UN AGENT DE L OTAN CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!

    CE GARS EST UN AGENT DE L OTAN CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!
    Études
    Boubou Cissé fait ses études primaires à Bamako à l’école Mamadou Konaté, puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou. Après ses études primaires, il étudie en République Fédérale d’Allemagne puis aux Émirats Arabes Unis.

    Il poursuit ses études universitaires en France, à Clermont-Ferrand en intégrant le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI, université d’Auvergne). Il obtient une maîtrise en sciences économiques, suivie d’un DEA en économie du développement. En 2004, il obtient un doctorat en sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille1.

    Carrière professionnelle
    Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’économiste pour la Banque mondiale en 2005. En 2008, il est promu économiste principal et directeur de projet de la Division du développement humain. Il travaille ensuite au Nigeria et au Niger en tant que représentant résident de la Banque mondiale1.

    Parcours politique
    Ministre
    Boubou Cissé est nommé ministre de l’Industrie et des Mines du Mali en 2013 et ministre des Mines en avril 2014. Il est ministre de l’Économie et des Finances de janvier 2016 jusqu’au 22 avril 20192,3.

    Premier ministre du Mali
    Premier gouvernement
    Le 22 avril 2019, il est nommé Premier ministre du Mali2. Il forme son gouvernement le 5 mai4.

    Second gouvernement et renversement
    En juin 2020, Boubou Cissé est reconduit comme Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement malgré une contestation populaire demandant la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta5. Un gouvernement restreint est formé le 27 juillet6.

    Article connexe : Coup d’État de 2020 au Mali.
    Le 18 août 2020, lors d’un coup d’État, Ibrahim Boubacar Keïta et Boubou Cissé sont arrêtés par une garnison de militaires, tout comme d’autres personnalités politiques de haut rang7. Quelques heures plus tard, le président de la République, toujours détenu par l’armée dans un camp militaire, annonce sa démission ainsi que la dissolution du gouvernement et du Parlement, mettant fin aux fonctions de Premier ministre de Boubou Cissé8.

    le saviez vous ?
    CHOGUEL A EU DU MAL A LE VOIR CAR A DU REPORTER SON ENTREVUE AVEC LUI CAR IL ETAIT A PARIS CE MONSIEUR PARAIT IL ?

    IL CONNAIT MIEUX PARIS QUE BEAUCOUP DE VILLE DU MALI A MON AVIS

    LE PARISIANNISME DE CE GENRE DE GARS ME VAIT VOMIR

    POUR LUI LA FRANCE EST UN PARTENAIRE FIABLE !!!!!!!!!!!!!

    negres de salons qui n arrivent meme pas a nettoyer bamako et se couche devant LE DRIAN ET CONSORTS

    honte a vous !!!!!!!!!!!!!!!!

    Soumi doit se retourner dans sa tombes !!!!!!!!!!!

  2. Nous croyons très sincèrement que Boubou s’est trop, trop, trop précipité pour se présenter comme candidat aux prochaines échéances électorales. Il fallait attendre que les choses se décantent, à cet effet, il fallait qu’il se retienne encore pour cinq ans, car d’ici là, rien de bon ne pourra se construire dans ce pays. La société est fortement entachée d’injustices et d’impunités, une grande déchirure avec des plaies très profondes dont les cicatrisations ne se ferons pas sitôt. Nous sommes totalement sidérés des comportements de nos jeunes filles et fils, qui croient que le pays se présente comme un espace normal, alors que notre pays n’existe plus quasiment avec existence de trop de fléaux négatifs qui détruisent un pays. C’est dommage de voir que nos jeunes croient que ce pays est normal, alors que nous sommes un pays totalement en lambeau depuis plus de trois décennies avec l’arrivée de Alpha O KONARE au pouvoir en juin 1992. Il faut absolument rebâtir toutes les valeurs que nous avons perdues avec l’arrivée de ce mauvais président soutenu par ATT dans son éternel laxisme au détriment des sans voix.

  3. Le candidat se RFI, France 24 et la France et par riccochet le candidat de l’imperialisme occidentale. Just watch, time will tell.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here