Primature : Dr Boubou Cissé face à l’obligation de résultats !

0

Grève des enseignants,  manifestations contre le pouvoir, situation sécuritaire dans le Centre, le nouveau Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, fait face à de nombreux défis. Des défis auxquels des solutions  méritent être apportées pour la réussite de sa mission.

 Nommé le lundi 22 avril 2019 au poste du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en remplacement de Soumeylou Boubèye Maïga contraint à la démission par les Députés du RPM, Dr Boubou  Cissé, précédemment Ministre de l’Economie et des Finances, fait aujourd’hui objet d’avis divers.

Pilier essentiel de l’équipe précédente, il est pour certains, «le Boubèye N°2». L’Homme qui a réussi  à organiser l’élection présidentielle de 2018 dans un contexte de crise, avait fait régner son autorité sur les partisans de l’opposition et était devenu à la fois bouclier et fusible  du Président IBK.

La nomination de Dr Boubou Cissé, selon des internautes, c’est la continuité du système SBM ; car, Boubou était considéré comme l’un des ressorts sur lesquels Boubèye s’appuyait.

«Sans coloration politique, discret et rompu à la tâche, Boubou Cissé peut relever les défis du moment si la majorité présidentielle et les amis du Président IBK lui accordaient leurs soutiens», croit savoir un cadre de l’Administration selon qui, l’heure est à l’union des cœurs et des esprits pour sauver le Mali.

Confronté à de crises à la fois d’ordre sécuritaire et social, le Mali est plus que jamais menacé dans son existence. Les méthodes déployées par Soumeylou Boubèye Maïga  dans le cadre de la sécurisation du Centre ont d’ailleurs, pour certains, ‘’aggravé la situation’’, même s’ils reconnaissent une certaine amélioration pour le DDR et la mise en œuvre de l’Accord dans son ensemble.

Dans ce contexte, l’arrivée de Boubou Cissé à la Primature doit rimer avec un début de solutions non seulement pour ramener la paix et renforcer le vivre ensemble des communautés en conflit dans le Centre mais aussi apaiser le climat politique et social dans la capitale. L’obtention de résultats par Boubou dans cette nouvelle mission qu’a lui confiée le Chef de l’Etat est primordiale, même ‘’obligatoire’’ pour amorcer les projets de développement.

Habi Sankoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here