Prolongation de la Transition : Le PM Choguel à la recherche de nouveaux alliés

3

Le Premier ministre redoutait des « vents forts et des tempêtes d’hostilité ». C’est désormais chose réelle.

Fortement opposés à toute prolongation de la Transition, de nombreux acteurs politiques sont en phase d’engager un véritable bras de fer  contre le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Cette fronde pourrait tourner au vinaigre au détriment du chef du gouvernement de transition, qui verrait ainsi brisée sous ses pieds toute assise de légitimité.

En effet, comment Dr Choguel Maïga pourra-t-il gouverner sans une base populaire pouvant adhérer à sa volonté de refondation du pays ? Comment sans le soutien de la classe politique, le gouvernement peut-il aller vers des réformes balisant la voie au Mali nouveau appelé de tous les vœux ? Ce sera une équation extrêmement compliquée pour la sortie de crise.

C’est pourquoi, le chef du gouvernement cherche d’ores et déjà de nouveaux alliés, conscients qu’il fera face à une adversité terrible pouvant inciter les militaires dirigeants du pays à le …déposer. Mais le Colonel Assimi Goïta voudra-t-il se mettre à dos la classe politique pour sauver son alliance avec Choguel Maïga ? Rien n’est moins sûr. Surtout que les partenaires internationaux du Mali semblent perdre leur confiance en le chef du gouvernement, accusé récemment d’immobilisme par le Médiateur de la CEDEAO.

Boubou SIDIBE /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LES CERCLES DE FEU SONT LA AVEC LES NEGRES DE SALONS COMPLEXES DETOURNEURS DE FONDS ALIENES ET NAIFS

    MAIS TIENS BON CHOGUEL ON EST AVEC TOI !!!!

  2. DITES A DR. CHOGUEL DE NE PAS CHERCHER ON SES ALLIES . IL FAUT JUSTE SAVOIR PARLER AUX MALIENS ET DE LA MANIERE LA PLUS TRANSPARENTE POSSIBLE. DE NOS JOURS SEUL LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE ONT PEUR DE LA PROLONATION DE LA TRANSITION. LA JUTSICE FINIRA TOT AU TORD PAR LES ARRETER QUOI QU’IL ADVIENNE. IL FAUT BIEN ORGANISER TES ASSISES EN DONNANT LA PART BELLE A LA SOCIETE CIVILE, LA DISPORA QUI COMPREND VITE QUE LES MALIENS SUR PLACE AQUIS A LA POLITIQUE POLITICIENNE QUI LES A TOUJOURS BERNE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here