Recrudescence des attaques terroristes au Mali : Les États-Unis ordonnent le départ de ses fonctionnaires non essentiels du pays

4

Le vendredi 29 juillet 2022, l’Ambassade des États-Unis au Mali a ordonné le départ des fonctionnaires américains et les membres de leur famille non urgents qui résident dans le pays en « raison du risque accru d’attaques terroristes dans les zones fréquentées par les occidentaux. »

« L’ambassade des États-Unis continue d’avoir une capacité limitée pour fournir une aide d’urgence aux citoyens américains au Mali », lit-on dans le communiqué publié sur la page facebook officielle de l’ambassade.

L’ambassade des États-Unis au Mali met en garde les citoyens américains de ne pas se rendre au Mali. « Ne vous déplacez pas au Mali en raison de la criminalité, du terrorisme et de l’enlèvement», précise le communiqué.

Selon les Etats Unis, les crimes violents, tels que l’enlèvement et le vol à main armée, sont courants au Mali. « La criminalité violente est une préoccupation particulière pendant les vacances locales et les événements saisonniers à Bamako, dans sa banlieue et dans les régions du sud du Mali. Les barrages routiers et les points de contrôle de police aléatoires sont courants dans tout le pays, en particulier la nuit.

Des groupes terroristes et armés continuent de comploter des enlèvements et des attaques au Mali. Ils peuvent attaquer avec peu ou pas d’avertissement, ciblant les boîtes de nuit, les hôtels, les restaurants, les lieux de culte, les missions diplomatiques internationales et d’autres lieux fréquentés par les occidentaux. Les attaques peuvent viser les bureaux du gouvernement malien, les infrastructures ou les lieux fréquentés par les occidentaux », détaille le communiqué.

Selon le document, le gouvernement américain n’est pas en mesure de fournir des services d’urgence aux citoyens américains dans une grande partie du Mali.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que ce message est une exagération notoire de la situation au sécuritaire au Mali. Il n’y a quasiment pas d’attaque ciblant les civils dans les grandes villes. Les enlèvements arrivent dans tous les pays et il y’a des checkpoints de la police partout, ce qui est à saluer.

  2. Les USA et leur piètre CIA ne veulent pas reconnaître la montée en puissance de nos vaillants guerriers Bambaras. Ils s’affolent comme si cette série d’attaques coordonnées était d’une certaine gravité, alors que toutes les attaques ont été vigoureusement repoussées.

    Le peuple Malien ne doit pas écouter ces misérables pays Occidentaux qui ne rêvent que de s’emparer de nos immense richesses.?🤪

  3. Apres les insultes de la Macronie contre le peuple Malien, voici que les USA jouent leur part dans le jeu des Occidentaux contre le Mali. Ils passent a travers le Républicain de Tieblen Drame, le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK! Ne joue t-il pas son jeu aussi comme le Monsieur FrancAfrique d’ ATT?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here