Sur sa candidature et les concertations nationales : Le Premier ministre s’explique sans convaincre

34

Dans un exercice pitoyable, à la fois méprisant envers les autres, mais aussi inadmissible aux yeux des Maliens, le chef du gouvernement de transition a tenté sans succès de convaincre l’opinion sur le caractère positif de son bilan semestriel. Entretenant lui-même la rumeur autour de sa possible candidature, Cheick Modibo Diarra a joué à la diversion, plutôt que de s’expliquer clairement sur la question. Explications.

Cheick Modibo Diarra

A l’annonce de la nouvelle, que le Premier ministre va faire une intervention juste après le journal télévisé, des milliers de Maliens  sont restés accrocher à leurs téléviseurs. Au Mali, comme dans de nombreux Etats africains, lorsqu’il est dit qu’une haute autorité fait une intervention à la télé, personne ne veut la rater, car on s’attend à des déclarations fortes, ou à l’annonce de grandes décisions.
Mais rien de tout cela n’était question ce samedi 11 novembre à l’écoute de la fameuse intervention du chef du gouvernement. Comme un exercice de communication, qui frise la propagande, Cheick Modibo Diarra est apparu à l’ORTM pour défendre son bilan des six derniers mois.
Pour les trois premiers, c’était du déjà entendu, car il a rappelé (encore une fois) les différentes missions effectuées dans les « pays amis » en vue de leur mobilisation autour du Mali pour la reconquête du territoire. C’est ainsi que le chef du gouvernement s’est réjoui des résultats obtenus au cours de ses déplacements en Algérie, à Paris, au Maroc, mais aussi chez les voisins du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, etc.
Mais l’acte concret, dont M. Diarra semble s’auto-satisfaire, c’est surtout la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une intervention militaire dans le Nord du Mali pour chasser les groupes terroristes. Mais ce que le Premier ministre ne reconnait pas humblement, c’est que cette saisine est consécutive à la forte pression de plusieurs partis et organisations de la société civile face à son inaction dans la résolution de la question du Nord. D’ailleurs plus de 4 mois après sa nomination, Cheick Modibo  Diarra s’est toujours montré retissent à toute intervention des troupes étrangères sur le sol malien. Comme un coup de baguette magique, le patron de l’exécutif a fini par reconsidérer sa position.
Un vrai malaise au sommet de l’Etat
En appelant à l’unité et à la cohésion entre les différentes forces, le Premier ministre étale lui-même son caractère d’homme incapable de rassembler. Et au cours de son intervention, Cheick Modibo n’a, en aucune partie, fait allusion au président de la République par intérim. Ce qui fera dire à de nombreux observateurs que le chef du gouvernement a confirmé le grand malaise au sommet de l’Etat malien. Au moment où les observateurs s’interrogent sur l’utilité de son intervention télévisée en lieu et place du président de la République (qui n’est pas absent), le Premier ministre a superbement ignoré Dioncounda Traoré et l’ensemble de son gouvernement dans « l’atteinte des résultats » dont il semble se réjouir. Manque de modestie, ou mépris vis-à-vis de Dioncounda ? Les débats vont bon train, et dans l’entourage du président Traoré, on dit n’avoir pas été informé officiellement d’une intervention télévisée du chef du gouvernement ce samedi.
Il est clair à ce jour que les deux hommes n’ont pas le choix : ils doivent cohabiter en parfaite symbiose malgré leurs divergences. Mais le discours qui nous est fourni par l’ex-pensionnaire de la Nasa, illustre à suffisance leurs divisions, et confirme que Cheick Modibo a toujours à l’idée son statut de « Premier ministre de pleins pouvoirs ». Mais face à une telle prétention, le président Dioncounda a le devoir de prendre ses responsabilités, car à ce stade de la transition, il n’appartient ni au FDR (contrairement à ce qu’on tente de croire), encore moins aux autres regroupements. Il appartient au peuple malien, qui attend de lui qu’il assume son costume de Président.
Quand le Premier ministre entretient la rumeur
Sur la question des fameuses concertations nationales, le Premier ministre s’est expliqué également. Mais véritablement, l’astrophysicien a passé à côté de la plaque. Incapable de convaincre l’auditoire sur la nécessité d’une telle rencontre, le chef du gouvernement a en rajouté à la confusion et à l’incertitude autour de ces assises. Sa sortie télévisée intervient alors que dans la matinée du samedi, le FDR, à travers une conférence de presse, a exprimé son opposition d’y participer, et pense que les bases de ces assises sont floues. Au même moment, la Copam, qui a toujours réclamé ces concertations, est prête à y participer. Cependant, le regroupement pro-junte reste sceptique quant aux résultats à obtenir. Car, nous confie un cadre de ce regroupement, les principaux organisateurs de ces assises sont constitués d’amis personnels du Premier ministre. En clair, explique cet homme politique, il y a des doutes quant aux objectifs réels recherchés par ces concertations nationales. D’où l’avis de cet autre responsable du MP-22 qu’il est inadmissible que c’est le directeur de cabinet du Premier ministre, Pr. Oumar Kanouté, qui soit le président de la Commission d’organisation de ces concertations.
Pour lui, cette structure doit être dirigée par une personnalité crédible, neutre et qui soit à équidistance des partis politiques. Or, regrette le militant du MP-22, le directeur de cabinet est un baron du MPR (proche des anciens dignitaires de l’UDPM de Moussa Traoré). « Les bases de ces concertations sont donc noyautées, il faut être sceptique », conclut notre interlocuteur.
L’un des sujets sur lesquels le chef du gouvernement s’est prononcé, c’est aussi, « les rumeurs » (selon ses propres termes) autour de sa candidature aux prochaines élections. En abordant le chapitre, les téléspectateurs s’attendaient au scoop de la soirée. Mais à leur grande surprise, le Premier ministre n’a ni confirmé, ni démenti les intensions qu’on lui prête à ce sujet. Au contraire, il a géré lui-même la rumeur en déclarant qu’ « il est trop prématuré de parler d’une quelconque candidature ». En clair, à l’analyse du discours de M. Diarra, au moment venu la question reviendra au centre des débats, et qu’il n’est pas exclu qu’il soit candidat. La meilleure manière de se prononcer sur « une rumeur » (à défaut de la taire), c’est de la démentir.
Entre-temps, le devoir interpelle les acteurs politiques, notamment les députés à l’Assemblée nationale qui doivent prendre leurs responsabilités face à une telle prétention, qui pourrait déboucher sur de fortes tensions politico-sociales dans les jours à venir.
Bref, de cette sortie médiatique du Premier ministre, l’on retiendra que la montagne a accouché d’une souris. Et l’astrophysicien, qui ne devrait pas en rajouter à la souffrance des Maliens, pouvait bien faire économie de cette intervention télévisée.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Laisser le premier ministre en paix et voyez sa position…Il est le chef de l’équipe même s’il ya un president par interim pour faire plaisir à la CEDEAO…

    Posez-vous une question: quand CMD a été désigné par tous, il était le seul je dis bien le seul capable de redresser le pays. Un pays d’Afrique qui se retrouve couper des aides et qui continue à payer les fonctionnaires, qui se retrouve avec des fonctionnaires du nord à recaser avec des refugiés, des élèves et étudiants de toute sorte et surtout avec une classe politique habitué à voler, à piller et vivre sur le dos des semblables…
    La vérité est que le malien (je le suis) est tellement faineant qu’un gouvernement qui prône le travail, l’intégrité, le patriotisme et surtout la justice n’est pas le bienvenu…

    Laissez CMD en paix et mettez vous à bosser. Vous avez vu tous les fils dignes de ce pays pourront repasser le concours de la fonction publique…pas belle la vie? Peut-on rever mieux? La

  2. ” 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.

    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle.” extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria

  3. ALERT LES MILITAIRES AVEC A LEUR TETE UN COMMANDANT ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO ………………………..ALERT……………………….

    LEVONS NOUS COMME UN Y COMPRIS LES JOURNAUX………POUR DENONCER CETTE ARRESTATION DES LACHES……………………………..ALERT…ALERT……

    LES LACHES SE SONT MANIFESTER COMME PREVUE……………

    C’EST TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE ….ARRETER DES HONNETES CITOYENS……….

    ALLEZ ARRETE IYAD AG GHALI…BANDE DE LACHES……..QUE SONT SANOGO ET SES RATES……………..

    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..

    ALERT…..ALERT…ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRT……. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ …..RELAYER CETTE INFORMATION……………ENVOYER L’INFO DS LES JOURNAUX……..
    ON VEUT SAVOIR POURQUOI LES MILITAIRES RATES ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU M DIALLO……………………………………………………………………….ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTT ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    ALERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  4. Ces ennemis du Mali nous foutent la paix , Dès qu’on parle des imbecilités de CMD , ils sont là à te sauter au cou.Evidemment des chômeurs embauchés pour être accrochés à maliweb pour répondre à toute attaque objective contre CMD ;En plus d’être un traitre à l’égard du Chef de l’Etat qui malgré tout le menage, il est l’est aussi vis à vis du peuple malien en nourrissant des ambitions démesurées alors qu’il n’a aucune compétence encore moins la moralité qu’il faut pour prétendre
    diriger notre pays si c’est pas le hasard de la situation regrettable ds laquelle se trouve le Mali.Pendant 7 mois il a montré son incapacité à déplacer une petite aiguille pour sauver notre pays.Il a fallu le retour du Président de la Rép de la France pour que les choses. commencent à bouger sa longue liste de voyage a durablement coûté aux contribuables maliens.CMD n’a jamais révelé le montant de l’argent que l’Algérie lui a donné lors de sa visite ds ce pays pour qu’il s’aligne derrière la position de ce pays qui est “pas d’intervention militaire ds le Nord Mali”.Cet argent fini il retourne la veste .Il se glorifie de son intervention aux Nations unies, en oubliant qque c’est le Président de la Rép qui l’avait envoyé en mission avec des TDR bien précis. Qu’il ait l’honnêteté de reconnaitre cela au moins . Mais tel qu’il est et est fait , il ne fait que tirer la couverture sur lui même en minimisant le travail de tous les autres comme si les Maliens n’ont pas appris à le connaitre désormais.CMD , que tu le dis maintenant ou après, une chose est sûre et certaine tu ne seras Jamais, Jamais le Président de ce beau pays que ton beau père avait détruit et qui a été reconstruit par AOK et surtout ATT , les 2 vrais et seuls présidents du Mali démocratiquement élus après le père de notre indépendance qui a été assassiné par ta belle famille, cela seulement suffit pour que toi tu ne sois jamais président de notre pays.Alors fous nous la paix d’accord?

  5. On attendait plus de l’intervention du PM, mais pas le cas. Quand même Mr le journaliste, apprend aussi à respecter les gens que de jeter de l’huile sur le feu, combien on te donnepour cetarticle? Merdeeeeeeee!

  6. Monsieur le PM votre déclaration à la TV a été une déception. Quand vos adversaires vous accusent de tous les maux de la nation, il vous était loisible surtout de dire aussi simple que ça, que vous n’ête pas candidat aux élections présidentielles à venir. Je pense que votre souci était de dire au citoyen lamda votre point de vue sur tout ce qui dit actuellement. Or, le language que vous tenu à la télé est resté confus pour ceux -ci. Si vous aviez dit le seul mot qu’on attendait de vous à savoir ” je ne saurai être candidat à une élection que mon gouvernement organise”, le bas peuple vous aurait applaudi. Mais malheureusement, vous avez raté la donne.
    Je vous prie de rester sage monsieur le PM cela vous grandira, mais si vous laisser aller à vos courtissants, vous causserez votre malheur à jamais.

  7. La vraie intervention de CMD

    -Chers compatriotes “fo enga massala dôni”

    “Oun tou tagala Taamani la”!

    J’ai été au Japon, “N’gné bagati di yé”
    J’ai été en Australie
    Puis j’ai fait une virée en Amérique
    J’étais à Paris
    J’ai fait l’Allamagne
    J’étais en Afrique du sud
    J’ai été en Russie
    J’ai fait les fonds marins
    J’étais sur mont Everest
    J’ai été dans l’Amazonie…

    -Mais Monsieur le premier ministre dans tout cela, tu as pu remettre l’armée malienne en position des combats victorieux, pour qu’elle aille reconquérir le nord?

    -Non pas du tout, je n’ai pas réussi à faire ça…

    -Alors pourquoi ce discours, cette adresse à la nation?

    -Parce que je veux énerver un peu plus tous ceux qui à Bamako comme à Abuja essayent de trouver une solution réelle à la crise.
    Il me faut justifier aussi mon inaction et mon incompétence pour faire diversion, sinon les gens font se rendre compte de…

    -De quoi Mr CMD?
    Je crois que les maliens se sont déjà rendu compte, ils savent que vous avez laissé volontiers la libération des régions nord du pays à François Hollande et vous avez depuis belle lurette fait un trait sur l’organisation des élections générales transparentes et libres.
    Donc vous n’avez à présent aucune mission, et rien ne sert de parcourir la terre entière, ni de discourir, il faut aller rendre le tablier.

    -Quoi? Qu’est ce tu dis? Moi CMD, premier ministre “pleins pouvoirs”, le patron “de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Je ne démissionnerai jamais,
    “Fo nda djelima”!

  8. Qu’ils acceptent d’aller aux concertations nationales pour discuter de tout et de la question de la candidature de CMD.
    Sinon, CMD a le droit de se presenter comme tout citoyen

    • un pauvre type de plus qui raconte sa vie au lieu de rester sur terre
      pauvre de toi et de ton cmd!!! on est pas en 1968!!!!

    • Toi Pariot tu es plus minable que CMD. Saches que s’il veut être candidat aux prochaines élections qu’il démissionne de la Primature. On ne sera jamais plus juge et parti dans ce pays. Cet homme a déçu par sa sotise. Bête que lui tu crêves. Une véritable calamité nationale. Merci et que Dieu bénisse le Mali.

  9. COD n’est pas que petit : il est minable
    Il n’est pas que nul : il est structurellement limité
    Il n’est pas que sectaire : il est revenchard
    Il n’est pas que imbu de sa personne: il a un problème d’égo surdimmentionné
    Il n’est pas qu’un gamin contrarié : il n’a pas compris que le Mali n’est pas un jouet grandeur nature ni Pathfinder
    Il n’est pas qu’aculturé, il est inculte de son pays qui dans sa tête de petit con à la noix se limite au microcosme bamakois.
    COD, tout le Mali t’emmerde et n’essayes même pas de rêver à Koulouba

    • C’est qu’on appelle un “portrait parlé”! Tout ce que soulignes est l’exact reflet de la réalité!

      Ce type-là est un savant mélange d’incompétence, de veulerie, et de vanité! Je ne comprends toujours pas qu’après 7 mois de contradictions, de manipulations, de retournements de veste, de coup bas, et surtout de NON RESULTATS, il y ait toujours des gens ici pour l’applaudir! 😥 😥 😥

      • Bonjour Kôrôba, il faut tout simplement savoir que personne ne supporte ce pieds nickelé. Je dis bien personne et alors vraiment personne, car “qui s’assemblent se ressemblent” a-t-il dit adage.Moins que des pieds…… cet écervelé n’ est supporté que par des culs de cochons. Excusez moi de m’exprimer ainsi vulgairement, votre majesté mérite (LA LUMIERE) une autre façon d’adresse mais souvent on s’emporte QUOAUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

        • FAKOLYAMOGODé tu n’es qu’un petit mal éduqué, apprends à respecter tes lecteurs car chacun a droit de donner son opinion, espèce de fils de voleur. Si CMD doit se présenter pour barrer la route à ses apatrides du FDR, nous ne pouvons que l’encourager

          • Ah tu n’a pas oublié sakoïba ❗ ❗ ❗ ❗ au rhytme dont avance la transition politique sous la houlette de notre colosse,l’histoire risque de se répéter et cette fois-ci pas à ségou mais à Bamako 👿 👿 👿 👿 👿 Cela ditje reconnais avoir été dure et toucher à ta plaie. Je te présente toutes mes excuses. Mai ce qui est sûre les masques vont tomber. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Alors Grand Sakoïba tu vois, pour moi c’est plutôt une question de principe, contrairement à toi qui soutien un homme au lieu d’être du côté du peuple. En tout cas merci pour ta réaction qui m’a éclairé sur un pan de éducation. Toi qui est bien éduqué, saches que mon père qui n’est plus de ce monde il y a plus de 50 ans n’a rien volé au Mali, du Mali et des maliens, Il a plutôt servi ce pays avec dignité, dévouement, engagement et loyauté.
            Quant à moi Personnellement, je n’ai pas encore eue la malchance d’être comme toi dans une position au niveau de l’administration publique malienne me permettant d’être parmi les fossoyeurs de ce Mali, ma patrie que j’aime tant, que je n’échangerai jamais pour tous les Diamants du monde. Je n’ai pas une double nationalité, Je suis malien et je n’ai d’autre refuge que le Mali contrairement à ceux-là que tu soutiens bec et ongle sans discernement et même dans l’erreur.Que le bon Dieu, le seul digne de louange, nous inspire!!!!!
            En fin je réitère ma position qui est celle de la sagesse, que si le Premier Ministre CMD tel que vous êtes entrain de l’y convaincre ambitionne de briguer la magistrature suprême lors de la future élection présidentielle ( c’est sa liberté), alors qu’il démissionne. Il faut qu’il soit la solution pour le mali, et rien d’autre que la solution. Il y va de son intérêt et de sa crédibilité et aussi de la stabilité du Mali dans son entièreté. Ce n’est un avis et je « LE partage » pour ne reprendre que mon Kôrôba » prêt partez » Que Dieu inspire chacun dans son choix.

          • EHH EH Eh!!!!!! Pardons, j’avais oublié de te dire que contrairement à tes autres camardes n’est pas un cul de cochon : 😆 : 😆 😆 tu es propre, très propre 😆 😆 😆 😆 pardons, ne me demandes pas d’aller plus loin 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

        • Fakolyhakika,
          Tu vois mon dogo, avant même que je n’ai pu te répondre pour tempérer (hélas) ton optimisme, un connard format Sakoïbakéké se manifeste!…. 😥 😥 😥

          Moi, j’aimerais TANT que PERSONNE au Mali ne blaire ce gros porc opportuniste, menteur, manipulateur, népotiste, bouffi d’auto-satisfaction, et, nullissîme ne politique!!!!

          Malheureusement, Dogo, on est au Mali! N’oublies jamais que le Mali est un pays où des gens peuvent applaudir ou acclamer une honte mondiale comme sanogo! 😥 😥 😥 😥 😥

          Tu sais, 70% d’analaphétisme, c’est D’ABORD ET AVANT TOUT en politique qu’on en mesure l’impact!

          Saches que j’aimerais tellement crier à tes côtés “personne ne supporte ce pieds nickelé.”

          Malheureusement, nous sommes au Mali!

          Tout nos espoirs pour la suite reposent sur les jeunes comme toi qui sont nés avec un cerveau et mieux, qui savent s’en servir; Malheureusement, n’oubliez jamais que vous avez en face de vous 70% d’analphabètes et au moins 25% de mecs qui ont péniblement le niveau def! (Mais non, je dis pas ça pour sanogo!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 )
          Ne l’oubliez jamais, parce ils ont aussi le droit de vôte! 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Le Premier ministre: un autre coup dans le dos du Président de la République qu’il ne considère jusqu’à présent comme partenaire, mais un adversaire, pour ne pas dire un ennemi. L’objectif inavoué de Cheick Modibo Diarra est de “refonder la politique” au Mali et cela passe par la liquidation de tous les hommes politiques qui ont participé à la chute de son beau père Le dictateur Président Moussa Traoré. Alors que Dioncounda ne se trompe pas, il a échappé à une tentative d’assassinat certes, mais il ne doit dormir que d’un seul oeil, prudence oblige, CMD n’a pas encore dit son dernier mot. A bon entendeur Salut.

  11. cmd est un cancer pour le Mali tout comme GMT l’a été.
    il faut le neutraliser au plus vite!!! et vite

  12. je pensais qu’il allait dementir la rumeur mais il ne l’a pas faite,confusion??? il faut etre claire avec le peuple, il doit tout faire pour ne pas conduire ce pays a la guerre civile,nos politiciens vicieux n’accepteront pas sa candidature a la presidence,FAITES ATTENTION MR CMD,LE PAYS VA MAL.

  13. Mer Sissoko toi tu as peut être toute autre qualification au Monde sauf celui d’un journaliste 😛 😛 😛 😛 😛 😛 .Un journaliste doit donner des faits, mais tu ne donnes que ton opinion et ce que je trouve étrange c’est qu’il ya une grande ressemblance entre ton opinion et ce lui du FDR 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Tu es sure tu n’es pas paye par le FDR. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blocus toi aussi de part ton intervention on peut affirmer que tu es proche des restaurateurs de l’UDPM comme CMD. Tu es aussi sûre de ne pas être payer pour çà. Merci.

    • Et voilà! Comme toujours, pour les simples d’esprit, les choses sont simples: Ou bien on est pro-PM, ou bien on est anti-PM et là,peu importe les raisons invoquées, C’EST FORCEMENT du fdr!!!

      …”Un journaliste doit donner des faits,”… sauf quand un journaliste s’appelle un éditorialiste!

      Blocus 3, le fonctionnement est très proche de celui d’une tondeuse à gazon: Au ras du sol!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. CMD est un piètre politicien malgré toutes les qualités qu’il a dans d’autres domaines.
    Cet homme aussi respectable qu’il doit être est clairement un problème pour le développement du Mali.
    Le Mali a plus que jamais besoin d’unité et de cohésion et CMD n’y concoure absolument pas du tout car il est une partie du cancer qui ronge le Mali ainsi que d’autres alors casses-toi et go away please.

  15. j’ai la ferme conviction que le Premier Ministre CMD n’aime pas le Mali et qu’il a un agenda, celui de la liquidation du Mali, autre que celui de tout bon citoyen malien qui n’aspire qu’à la paix et la stabilité pour ce pays. Alors s’il n’arrête pas son cirque de pieds nickelés , il incombe aux forces vives de la nation de prendre leurs responsabilités, aux députés d’adopter une motion de censure contre le PM.
    Mais ce qui est évident, à persister dans sa folle ambition de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle relève certainement de sa liberté, mais qu’il sache que le peuple souverain du mali est aussi jaloux de ses acquits démocratiques et républicains. Aucune dictature, aucune velléité tendant à faire sombrer davantage notre pays dans la déchéance ne passeront. Ce vacancier bon teint jouissant de sa double nationalité Américano-malienne n’a aucune pitié pour le peuple malien déjà meurtrie. Nous nous n’avons pas deux patries, nous n’avons que le seul Mali, alors de grâce qu’il nous épargne un autre K.O

    Le temps par lequel le Tout puissant ALLAH a juré est le meilleur juge. Ce qui est sûre les masque vont tomber. Allah Ka bè sara ni dina ni haniya yé.

    • Le pm n’a pas besoin de volé le peuple malien il est déjà riche et contrairement au voutour de la class 😀 e politique malien

      • un pauvre type de plus qui raconte sa vie au lieu de rester sur terre
        pauvre de toi et de ton cmd!!! on est pas en 1968!!!!rappelles toi!!!hein

        • Secret défense il lui aublige de ne pas commenté les détails de ces déplacements donc un peut de co :mrgreen: mpréhension 🙄

          • Secret défense??? Les déplacements d’un premier minstre??? Tu as vu ça où???

      • je sais aussi qu’il est plus riche que Barack OBAMA, POUTINE, MERKEL, et que son “copin” est Bill GATE:evil: 👿 cela ne doit pas lui permetre de s’auto-conférer le privilège et le luxe de créer des problèmes là où nous avons besoin de solutions 👿 👿 👿 👿

      • je sais aussi qu’il est plus riche que Barack OBAMA, POUTINE, MERKEL, et que son « copain » est Bill GATE 👿 cela ne doit pas lui permettre de s’auto-conférer le privilège et le luxe de créer des problèmes là où nous avons besoin de solutions

Comments are closed.