Surfacturations au sommet de l’état malien : Le Peuple meurtri ne comprend pas !

12
Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République malienne
Ibrahim Boubacar Keïta.
REUTERS/Louafi Larbi

La majorité de la population malienne a été meurtrie par les comportements irresponsables de nos autorités. Personne ne pouvait imaginer qu’IBK (le Roi du Mandé) allait frustrer ses électeurs en si peu de temps Alors que ses slogans campagne électorale étaient entre autres : « lutter contre la corruption », « Pour l’honneur et le bonheur des Maliens ». Maintenant la question que l’on se pose est de savoir : Entre IBK et ATT qui mérite d’être devant la Haute Cour de Justice pour  malversation des deniers publics ?

 En seulement une année, la gouvernance d’IBK a excellé en termes de corruption et de détournement de deniers plus que le régime d’ATT durant 10 ans. Nous sommes par conséquent déçus ! », s’indignait visiblement  stupéfié et écœuré un habitant de Bamako, devant l’ampleur des événements. D’ailleurs, toute la frange du peuple malien qui pensait s’être réveillé après le coup d’Etat du 22 mars 2012, revient enfin la réalité.

Parce que les faits qui se déroulent actuellement appartiennent à la pure délinquance financière. De la Présidence jusqu’ aux ministères, en passant par les services auxiliaires et détachés, on ne s’adonne qu’au pillage de l’Etat sur le dos du Trésor public et du peuple. Ainsi, il s’est vite construit un système mafieux de transaction, d’attribution de marchés publics et de surfacturation des prix, le tout accompagné de pots de vin.

L’histoire des contrats d’armements a défrayé les chroniques, pour un montant pharaonique de 29 milliards de surfacturation. L’Etat a fini par annuler plus d’une dizaine de ces contrats et réduire les montants d’autres. Si la tendance de la délinquance financière à grande échelle des cadres de l’administration publique et de ministre continue à ce train, on peut imaginer où ira le Mali. Le peuple a-t-il voté pour les dirigeants actuels afin qu’ils servent uniquement des intérêts privés en volant des deniers publics ? Certainement pas !

A suivre …..

Lassana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai voté pour IBK , j’ai été sévèrement déçu.

    IBK protège les malfrats financiers, ou il est lui même dans le coup; si non comment comprendre que les suspects soit encore au gouvernement et dans leur affaire, sachant qu’il y a des risques qu’ils détruisent les preuves contre eux.

    Nous devons rester mobiliser pour demander l’arrestation des responsable de la surfacturation.

  2. y’a trop de polémique autours de l’état . je pense que IBK doit pleinement prendre ses responsabilités avant qu’il en soit trop tard .

    _______________________________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  3. OU EST LE SCOOP, OU EST LA REVELATION ET LA PROPOSITION, CELA FAIT 6 MOIS QU’ON NE PARLE QUE DE CA. LES DOSSIERS SONT ENTRE LE MAINS DE LA JUSTICE. QUE VEUT ON ENCORE SAUF UN BUT NON AVOUE. Le MINISTRE CAMARA A RAISON. ET TOUT LE MONDE NE PEUT MONTER SUR L’ARBRE DE LA TRANSPARENCE A COMMENCER PAR L’INFORMATICIEN SOUMAILA CISSE DEPUIS CHEF INFORMATICIEN CMDT, PDG ACI, MINISTRE DE l’EQUIPEMENT, MINSTRE DES FINANCES.
    FOUTEZ NOUS LA PAIX? REGARDONS LA JUSTICE ET PRENONS UN AUTRE EXMEPLE UNE FOIS ENCORE SUR UN AUTRE PEUPLE QU’EST LE PEUPLE BURKINABE QUI AVANCE.
    AUSSI SACHEZ QUE TOUT LE MONDE VEUT LA JUSTICE CAR NOUS TENONS A NOTRE ARGENT.
    MAIS VRAIMENT FOUTEZ NOUS LA PAIX, ET AYEZ PITIE DE CE PAYS.

  4. IBK doit beaucoup faire attention….. le pays est mal gérer donc il risque le pire.
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM à l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire.
    IBK, toi qui nomme que les membres de ta famille aux postes juteux (la famille dabord)
    IBK, Toi qui louait un avion a 3 millions de FCFA a l’heure et maintenant achète un a plus de 19 milliards de fcfa. Sachant bien la conjoncture actuelle du pays.
    IBK, fait beaucoup attention…… vous risquez le pire ….or le Mali n’a pas besoin de ça maintenant.

    Et le peuple se réveillera dans peu de temps.

  5. INBK est venu pour s’enrichier et enrichgir sa famille et pour donne le Mali a la mafia corse de son ami Tomi il reussira grace a la passivite et la naivete des maliens

  6. Tout ceux que le peuple vous demande c’est la bonne gouvernance, la transparence, la justice, la communication, la vraie entre le bas peuple et le sommet et les vraies sanctions. Les responsables de la crise, surtout celle de l’ebola, sont connus et ils continuent a faire ceux qu’ils veulent sans etre inquieter ni etre entendus? alors comment vous que le peuple se sente apres des malversations, des surfacturations et favoritismes faient par des personnes qui sont meme proteger par vous memes ❓ . Si vous continuez a proteger vos arrieres au depend du peuple alors vous allez goutter a la sauce qui a ete faite pour le le general BEBI BABOLO :mrgreen: .
    Certes il peut y avoir des personnes malintentionnes a propos de ce que vous pretendez mais exagerons pas les choses et puis meme si c’etait le cas c’est la politique non ❗ et vous vous etes engagez dedans alors assumer simplement les consequences, aussi simple 😉 .

Comments are closed.