Tiéman Hubert Coulibaly : «Nous apprécions le travail qui a été fait par la Cedeao»

20

Dans cette interview, le président de l’union pour la démocratie et le développement (UDD) se prononce sur les recommandations formulées par la Cedeao, en vue de la résolution de la crise que traverse notre pays. L’ancien ministre évoque également les récents développements de la crise sociopolitique

L’Essor : Pensez-vous que les recommandations formulées par la Cedeao, au terme de sa mission, pourront apporter des solutions à la crise sociopolitique qui secoue le pays ?

Tiéman Hubert Coulibaly : Il s’agit de la deuxième mission. Il y a d’abord eu une mission ministérielle qui est venue dans un cadre exploratoire et qui avait formulé des conclusions avec un certain nombre de recommandations. Nous pensions que ces recommandations de la Cedeao étaient une base crédible de travail pour les parties maliennes. Au sein de l’ARP (Action républicaine pour le progrès), en accord avec les autres organisations politiques de la mouvance présidentielle, nous avions prescrit qu’un cadre de dialogue fut créé avec le M5-RFP, de manière à explorer les voies de solutions parce que nous ne pouvons pas ne pas nous parler. Il faut savoir que la contestation des résultats proclamés par la Cour constitutionnelle a été portée aussi par des partis de la majorité présidentielle. Au moins, sur ce plan, il y a un accord, il y avait donc là, peut-être, une opportunité de se parler et d’essayer de trouver des solutions ensemble.

La divergence fondamentale concerne la démission demandée du président de la République. Nous avons dit que cela ne pouvait pas être envisagé, le président doit conduire son mandat jusqu’à son terme. Je pense que nous avons eu assez de traumatismes dans notre pays lié aux changements anticonstitutionnels. Gardant ce souvenir, loin de le chérir, nous pensons qu’il est important de préserver l’institution présidentielle qui est la clé de voûte de notre système institutionnel.

Pour ce qui concerne la Cour constitutionnelle, le problème est réglé. Il reste la question de la contestation d’une trentaine de sièges à l’Assemblée nationale, quoique la réflexion aurait dû être portée même sur certaines opérations du 1er tour des législatives. Pour ne pas en rajouter à la complexité, nous avons concédé de nous concentrer sur ce second tour.

La Cedeao, au terme de cette deuxième mission, a proposé des solutions. Dans son communiqué, la mission de la Cedeao indique qu’elle a eu l’accord de tous les acteurs, sauf du M5-RFP. C’est dommage, je crois que le M5-RFP peut encore accepter cette offre de solutions qui exclut la démission du président de la République.

…….lire la suite sur lessor

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. tieman est la quintessence d’un politichien minable, prêt à vendre son âme à n’importe qui pour avoir un poste … un pure vendu …

    tieman fait parti de ces politchiens qui doivent dégager … ils ont échoué …

  2. “…Il faut savoir que la contestation des résultats proclamés par la Cour constitutionnelle a été portée aussi par des partis de la majorité présidentielle. Au moins, sur ce plan, il y a un accord, il y avait donc là, peut-être, une opportunité de se parler et d’essayer de trouver des solutions ensemble.
    La divergence fondamentale concerne la démission demandée du président de la République. Nous avons dit que cela ne pouvait pas être envisagé, le président doit conduire son mandat jusqu’à son terme. Je pense que nous avons eu assez de traumatismes dans notre pays lié aux changements anticonstitutionnels. Gardant ce souvenir, loin de le chérir, nous pensons qu’il est important de préserver l’institution présidentielle qui est la clé de voûte de notre système institutionnel.
    Pour ce qui concerne la Cour constitutionnelle, le problème est réglé. Il reste la question de la contestation d’une trentaine de sièges à l’Assemblée nationale, quoique la réflexion aurait dû être portée même sur certaines opérations du 1er tour des législatives. Pour ne pas en rajouter à la complexité, nous avons concédé de nous concentrer sur ce second tour…
    POUR VOUS LA CRISE ACTUELLE SE RÉDUIT A CES QUELQUES POINTS CITÉS? AH PAUVRE MALI! IL YA BEAUCOUP DE GENS QUI ONT ETE RESPONSABLES DANS CE PAYS SANS QU’ILS SOIENT DE VRAIS “RESPONSABLES”.

  3. Le ridicule ne tue plus au Mali. Un autre grand charognards, un gros voleur, grand Corrompu et grand faineant de Hubert COULIBALY, tu fais honte a ta famille et a ta nation, FASO MANDJOUGOU, vaut mieux la fermer comme ton Boua le ventru IBK.

    • Tieman est membre du club “Team Katio”. Il est très malin car il sait quand battre son tambour pour avoir sa part du gateau. Ses petits actes politiques sont taillés sur mésure et précis et sont bien appréciés par le Mande Massa. 🦹‍♀️🦹‍♀️🦹‍♀️

      RIGHT PLACE, RIGHT TIME.
      “When you are good at something don’t do for free”

  4. Ceci n’est pas étonnant de la part d’une personne comme ce Tieman, un autre manipulateur. La question fondamentale reste posée. Doit-on accepter que IBK termine son mandat pendant qu’il a du sang sur les mains ou doit-on accélérer son départ afin que les personnes qui ont perdu leur vie puissent reposer en paix. Le M5 avait accepté le maintien d’IBK pour terminer son mandat a condition que ce dernier accepte d’appliquer les autres recommandations faites par le M5. IBK n’a pas voulu. Y-a-t-il réellement une raison pour laquelle, il s’accroche au pouvoir ? Dans tous les cas, qu’il termine ou pas son mandat, il doit être sûr que la justice le rattrapera, lui et tout son régime. Ce n’est qu’une question de temps. Autant qu’il accepte d’en finir dès à présent que d’attendre plus tard. Il sera jugé et sanctionné au besoin. La meilleure solution serait que lui et son régime restituent dès à présent toutes les richesses du pays volées afin qu’il puisse espérer des lendemains meilleurs. Point barre.

    • Moi aussi je souhaite qu’il restitue tout ce qui a été volé. Mais j’aimerais être juste et équitable que tous les voleurs et complices restituent, ça fera une grande manne d’argent dans les caisses de l’état. Imaginez, les IBK, Choquel, Moutaga, Kadiatou SOW, Me TAPO, Soumaïla CISSE etc. retournent ce qu’ils ont volé et répondent de tous leurs actes. Le gré à gré porté de 10 millions à 250 millions par ces kleptomanes.

      • Nous sommes tous d’accord que ceux qui ont volé restituent au pays son dû. Cependant, il aurait été mieux indiqué que vous fassiez vos commentaires à l’auteur de l’article et non à moi. Merci.

    • vincent MON ZAMI, Vous ne dites toujours pas au nom de qui le M5-FRP parle!!! J’ACCEPTERAI TOUTES VOS REPONSES SAUF QUE CES VIEUX POLITICIENS PERIME’S PARLENT AU NOM DU VAILLANT PEUPLE MALIEN! C’EST PAR RESPECT POUR LEURS AGES RESPECTIFS QUE J’EVITERAI DE LES APPELER BANDE DE VIEUX CONS PERIME’S!!! KAOU N’DJIM EST UN PETIT BILAKORO IMPOLI!!! CLEMENT SAIT BIEN QUE LES VIEUX CONS QUI L’ENTOURENT SONT DES BANDITS MAIS LE PETIT DEMBELE’ EST A’ LA RECHERCHE DU VAGIN!!!!
      Les morts sont vos morts car c’est bien votre camp qui a demande’ aux jeunes d’aller occuper les batiments de l’etat! Je suis sure que votre plan est de tuer plus de personnes pour blamer LE PRESIDENT IBK ET GALVANISER LES FOULES AFIN DE PRENDRE LE POUVOIR!
      VOUS N’AUREZ PAS LE POUVOIR!!!!!!!!!!!!! BANDE DE JIHADISTES ET DE COMMUNISTES!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • J’avais pensé avoir à faire à une personne modeste, raisonnable et de bonne éducation. Je ne me permettrai jamais de proférer de telles insultes comme vous. A cet effet, je vous laisse seul juge de votre indélicatesse. Vous pouvez formulez vos remarques sans avoir besoin d’insulter les gens. Si vos observations sont acceptées et justifiées, vous en serez fier. La façon dont je vous vois défendre des causes indéfendables, je vous accorde le bénéfice du doute. Dans tous les cas, ceci n’est qu’une question de temps. Il est même fort probable qu’on ne vous entende plus sur ces sites lorsque vous auriez réalisé que vous aviez fait fausse route. Qui vivra, verra. Ayez seulement le courage de revenir sur ces mêmes sites pour vous excuser de toutes les injures dont vous étiez passer maitre tout au long des échanges avec les autres internautes. C’est un conseil.

        • J’avais pensé avoir à faire à une personne modeste, raisonnable et de bonne éducation. Je ne me permettrai jamais de proférer de telles insultes comme vous. A cet effet, je vous laisse seul juge de votre indélicatesse. Vous pouvez formuler vos remarques sans avoir besoin d’insulter les gens. Si vos observations sont acceptées et justifiées, vous en serez fier. La façon dont je vous vois défendre des causes indéfendables, je vous accorde le bénéfice du doute. Dans tous les cas, ceci n’est qu’une question de temps. Il est même fort probable qu’on ne vous entende plus sur ces sites lorsque vous auriez réalisé que vous aviez fait fausse route. Qui vivra, verra. Ayez seulement le courage de revenir sur ces mêmes sites pour vous excuser de toutes les injures dont vous étiez passé maitre tout au long des échanges avec les autres internautes. C’est un conseil.

  5. Tu es un delinquant financier comme ton pere. Ton passage au ministere de la defense ou les 1230 milliards ont ete detournes sera l’object d’une investigation approfondie. Comme ton papa Balla tu as pille et violente les caisses de l’etat avec la complicite de Karim et Boubou. Nul n’empechera votre sejour a la prison.

  6. Un autre grand voleur, grand Corrompu et grand faineant de Hubert COULIBALY, tu fais honte a ta famille et a ta nation, FASO MANDJOUGOU, vaut mieux la fermer comme Boua le ventru IBK.

  7. Ce Monsieur fait partie des gens qui ont surgi du néant pour faire irruption par opportunisme sur la seine politique nationale après avoir traîné l ‘échine en France sans diplôme ni qualification, nommé à de hautes fonctions sur la base du clientélisme car autrement quel profil a t il pour être ministre de l administration territoriale ou de la défense ou des affaires étrangères????????. Ce monsieur a semé la pagaille partout ou il est passé en violant les principes les plus élémentaires de l’administration dans tous les ministères où il est passé il n a nommé que ses militants au mépris des procédures, aux affaires étrangères il a ramène la nomination ses conseillers d Ambassade par arrêté ministériel ( alors qu ils l étaient par décret! pour nommer ses parents et militants dans les ambassades
    Toujours dans sa logique d opportunisme , voila qu il crée un groupement politique ARP pour ratisser large et se positionner pour autre chose
    jus qu a quand le peuple malien va t il continuer a subir le festival des politiciens brigands, prédateurs et la mal gouvernance ,???????

  8. TOI CE CONNARD, VOLEUR ET OPPORTUNISTE NE
    TU DOIS FERMER TA GUEULE DE BIERE
    TU ES REDUIT EN SILENCE ET TU NE PEUX MEME PAS MOBILISER 20 PERSONNES
    DES CHIENS ENRAGES ERRANTS PAR CI ET PAR LA.
    TON PERE A ETE UN DIGNE HOMME
    A L’OPPOSE, DEVINE QUI TU EST ??????

  9. Un vrai demagogue au solde de la famille presidentielle.Tu as deroute sur les pas de ton pere qui n’a jamais mache ses mots devant le pouvoir et qui n’a jamais ete à la solde de quelqu’un.

  10. Un politicien typiquement francofou franceafricain … il énerve avec ses mantras de la cedeao…… comme c’est si la CEDEAO que la jeunesse malienne écoutera après la fête de tabaski inch’Allah! On verra si c’est a la cedeao que le Mali appartient ou si c’est aux maliens. Vous avez intérêt a quitter vos mensonges et manipulations de jeux politiques criminelles qui n’ont que perdurer (alors que les jeunes maliens tombent sous les balles de vos FORSATS) …. pour enfin s’entendre avec les maliens au lieu de parler de la cedeao … car on ne jouera plus avec vous …

    ce con pense toujours qu’on a le temps pour ses petits jeux de club de soutien politique!
    Répondre

  11. Un politicien typiquement francofou franceafricain … il énerve avec ses mantras de la cedeao…… comme c’est la la CEDEAO que la jeunesse malienne va écouter après la fête de tabaski inch’Allah! On verra si c’est a la cedeao que le Mali appartient ou si c’est aux maliens. Vous avez intérêt a quitter vos mensonges et manipulations de jeux politiques criminelles qui n’ont que perdurer (alors que les jeunes maliens tombent sous les balles de vos FORSATS) …. pour enfin s’entendre avec les maliens au lieu de parler de la cedeao … car on ne jouera plus avec vous …

    ce con pense toujours qu’on a le temps pour ses petits jeux de club de soutien politique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here