Mali / Transition : un collectif de partis politiques rejette le chronogramme « déraisonnable » des autorités

8

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali a publié, ce dimanche 02 janvier, un communiqué sur le chronogramme de la transition transmis à la CEDEAO. Dans le document, la junte militaire dirigée par le Colonel Assimi Goïta prévoit de rester au pouvoir jusqu’en décembre 2026.

 maliweb.net – 6 ans et 6 mois. C’est la durée cumulée de la transition selon le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali se référant à la proposition de chronogramme envoyée par les autorités de la transition à la CEDEAO. Le collectif de partis politiques porte plusieurs griefs contre ledit chronogramme.

 Le chronogramme viole, selon le cadre, la Charte de la transition. En plus, dénonce-t-il, il n’a pas fait l’objet de discussions au Mali et ne saurait être en aucun cas une aspiration profonde du peuple malien. « Par conséquent, le cadre rejette ce chronogramme unilatéral et déraisonnable », peut-on lire dans le communiqué signé par plusieurs partis et regroupements politiques notamment Ensemble pour le Mali (EPM) présidé par Bocary Tréta; Yelema de l’ancien Premier ministre Moussa Mara ; le Morema de Me Kassoum Tapo.

Des grincements de dents…

La nouvelle de cinq années supplémentaires demandées par les colonels de Kati a fait grincer les dents. Le volcanique Issa Kao Djim, 4e vice-président limogé du Conseil national de la Transition est le premier a hausser le ton. « 1000 personnes dans une salle, ce n’est pas le peuple », dit-il. « Ce qui peut sauver rapidement le Mali, c’est d’aller au plus vite aux élections », a-t-il affirmé dans une récente vidéo.

« On est en train de tuer la démocratie en donnant le mauvais exemple », s’énerve le chroniqueur Ras Bath.  Ce dimanche, au meeting de soutien à l’opposant Oumar Mariko en détention pour des propos contre le Premier ministre, Ras Bath se lâche : « Vous investissez 2 milliards FCFA dans une campagne électorale sans aucune certitude d’être à Koulouba. On est en train de montrer qu’on peut avoir un mandat en faisant un coup d’Etat ».

Dans leur communiqué, le cadre rappelle aux autorités de la transition leur mission principale : « Créer les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ». Le cadre les exhorte ainsi au respect de la charte de la transition et de leurs engagements pris devant le peuple malien et les partenaires du Mali.

 Ce choix des autorités de la transition de recourir à la date maximale proposée par les Assises donne de la voix aux détracteurs des assises qui y ont vu un rassemblement pour prolonger la transition.  Le cadre dénonce une « confiscation du pouvoir par la force et la ruse », et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux afin que les principes démocratiques ne soient liquidés.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😂 😂 😂 😂 😂
    SACRÉ MALIBA !!!!

    Une transition plus longue que le mandat normal …???? 😂 😂 😂 😂 😂

    Est ce que nos soldats ratés savent ce que ça veut dire “Transition” …??? 😂 😂 😂 😂 😂

    Vraiment, un peu de sérieux. Vous avez fait un coup d’éclat, imposez vous par la force des armes parce que vous ne pouvez pas quitter comme ça à toujours été le cas pour tout soldats ratés putschistes … mais ne racontez pas des conneries … 😂 😂 😂 😂 😂

    Mon conseil à vous, c’est de donner des délais très raisonnables et organiser des élections crédibles avant de dégager …

    Mais le petit problème … pour faire quoi après … car aucun soldat raté pushiste ne peu retourner au status de soldat dans les casernes avec le même rang … C’EST CELA QUI VOUS INQUIÈTE … MÊME PLUS QUE LE SORT DU MALI …

    Et ne comptez jamais sur ce semblant de support du peuple Malien … c’est un peuple qui veut un changement qui ne lui demanderait pas de changer … IMPOSSIBLE !!!

    Moussa Ag, … Wallaye Oun Ma Meh, Oun Ma Ye, Chi De Ma Boli Keh, Ou Bien Ey Teh Malien Yey …

  2. Très Fâché..
    Tu devrais te mettre à la tisane. Et faire une cure de desintox..
    Quel rapport entre la France et ces militaires formés en Russie?
    Sais tu que 2 membres de cette transition Malik Diaw et Sadio Camara sont partis en Russie en janvier 2020 pour revenir quelques jours avant le putsh des militaires…
    Les Russes ont mis en place ce putsh. comme ils ont mis en place les Patriotes.
    Ce sont de grands manipulateurs.. Ils n’agissent que pour retrouver l’URSS.. qui a sombré à cause d l’espionnage des citoyens

  3. Avec cette proposition de la dure de la transition de 5 ans, La France vient de gagner sur le Mali.
    Les autorités de la transition ont été cupide et innocent en proposant une prolongation de la transition de 5 ans.
    Cette proposition est irréaliste et vient de ternir leur crédibilité aux yeux de beaucoup de maliens et par conséquent vas nous diviser. Sinon, les maliens majoritairement supportaient les autorités de la transition. Avec cette proposition je ne suis plus sûre.
    A ce point, on se pose la question qu’elles sont les vrais intentions des autorités de la transition.
    Cette situation va être exploité par la France pour diviser l’esprit des maliens. Que Dieu garde le Mali, Amine!

    .

  4. Le titre reel de cet article devait etre : 10 partis politiques sur 200 et un mouvement rebelle reagissent sur les recommandations des assises.

  5. Ce qui reste certain le délai imposé par les assises mérite d’être ramené à la raison, et cette raison doit être de deux ans maximum y compris les dix huit mois de la première transition donc il reste six mois pour mettre fin à cette période destructrice pour le développement de notre cher pays. Si les jeunes colonels ne comprennent pas ça tout de suite, notre pays s’apprêtera à voir d’autres situations plus catastrophiques, peut-être même un autre coup d’état en plus des fondes sociales déjà en gestations çà et là. Notre pays est dans une situation où les managers doivent être tendres flexibles et tactiques, sinon le pays peut aller dans tous les sens en prenant l’angle de dérapage où cela serait plus facile. Aucune force ne pourrait redresser le navire Mali qui tangue sans cesse et dans tous les sens, il faut un bon commandant de bord sinon le gouvernail peut rompre à tout moment. Attention! Attention! Attention! Assimi et ses jeunes colonels, nous tremblons à cent vingt heures de la fin de cette transition, nous sommes dans une grande tornade.
    Il ne faut pas perdre de vue que c’est vous les politiciens véreux qui sont à la base de cette situation de déliquescence totale de notre cher Mali. Dans un pays normal, vous devrez demander pardon au peuple de ce pays comme l’armée l’avait fait lors de la conférence nationale de mars 1991. Pour la paix sociale de ce pays, il faut que nos politiciens véreux acceptent de faire ce pardon afin que partions sur de nouveaux pieds. Mais malheureusement vous vous comportiez comme si vous n’avez rien fait et cela est dommage. Nous sommes convaincus que sans ce pardon, ce pays ne bougera pas d’un iota, cessez de vous moquez de ce peuple et jouez votre partition.

  6. Transitional Government finally give us realistic timetable with information on what it intend to accomplish with that information being rejected by career politicians who have done nothing but acted in way that caused plus keep Mali in poverty plus insecurity. Career politicians points to documents like transitional government charter as guideline without consideration that charter was imposed by ECOWAS with key points including government timetable for transitional government existence drafted by ECOWAS. Do nothing career politicians scream what in our best interest being done is not democracy. Trapped in their psychological enslavement to foreign religions plus ways what they are saying is that what is being done is not caucasian democracy. If they want caucasian democracy they should go live in nation led by plus majority of population is caucasian. Truth is caucasians would allow only few of those ass kissing Negroids to be there without suffering much abuse. We need African democracy plus under existing circumstance with ongoing war being dominant we best become one party democratic state that regardless who lead us our goals plus productive methods to achieve them are same plus clearly represent majority. To follow foreign ways for centuries have given us nothing but grief plus incompetence with us lying to ourselves about what condition is. We realize these methods need be altered to fulfill our needs. To determine where these methods should be alter is steps plus stages process that is being complicated wherever possible by career politicians in servitude to foreign masters that do not want to see Mali or Africa rise to level of existence they should possess. However, only Negroids may stop or significantly hinder our rise. To lessen this occurrence we need point out what acts are being performed to hinder our rise. Right now it is do nothing but create chaos like foreigners taught them career politicians plus drug addicts in public ” spot light” attempting to stop our rise.
    Will we allow them to stop our long overdue rise? I hope not. We should not fear success plus challenges that come with it
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here