Vers la mise en place du gouvernement post-Accord de paix : Les probables entrants et les probables sortants

51
Mahamadou Djeri Maiga, Me Harouna Toureh, Col Diamou Keita (GD)
Les futurs probables rentrants Mahamadou Djeri Maiga, Me Harouna Toureh, Col Diamou Keita (GD)

De sources bien introduites, le réaménagement du gouvernement sera une réalité dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet. Certains vont jusqu’à murmurer que ce sera le cadeau de la fête du Ramadan que le président de la République va offrir au peuple malien. L’on annonce que cette nouvelle équipe gouvernementale, qui va comporter des ex-membres de la rébellion et de la Plateforme des mouvements républicains sera le signal de l’amorce véritable du processus de réconciliation nationale. Des questions se posent alors à propos des probables entrants et sortants.

Nos sources indiquent que le réaménagement ne devrait pas être de grande envergure et pourrait ne pas affecter le Premier ministre Modibo Kéita, qui vient de recevoir récemment l’onction de l’Assemblée nationale à poursuivre sa mission travers le vote favorable à sa Déclaration de politique générale.

Toutefois, la taille du gouvernement pourrait être revue  sensiblement à la hausse, eu égard au nombre élevé de portefeuilles réclamés par les ex-rebelles, dont ceux de souveraineté et compte tenu de ce que IBK ne voudrait pas délester l’équipe de certains de ses proches.

Les noms de certains dirigeants des mouvements armés comme Ambéry Ag Rhissa, Mahamadou Djéri Maïga (CMA) et Me Harouna Toureh (Plateforme) circulent comme futurs probables ministres.

Il nous revient que la CMA réclame que chacun des groupes rebelles qui la constituent puisse obtenir au moins un portefeuille ministériel. Ce qui donnerait virtuellement cinq départements ministériels aux désormais ex-“ frères  ennemis égarés “.

Au titre des sortants, l’on évoque le ministre Sada Samaké de la Sécurité intérieure et de la protection civile, très décrié ces derniers temps, notamment auprès des députés. Il pourrait être remplacé par le Colonel Diamou Kéita de la Gendarmerie nationale, non moins ancien aide de camp d’IBK, alors Premier ministre. Idem pour Dr Bocary Treta, ministre du Développement rural, dont l’image a été ravagée par la scandaleuse affaire de “l’engrais frelaté” qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il devrait se retrouver à la tête du ministère de l’Elevage et de la pêche, alors que son portefeuille serait confié à l’ex-ministre Nango Dembélé, actuellement patron du Commissariat à la sécurité alimentaire.

L’on annonce que d’autres personnalités comme Mamadou Hachim Koumaré de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Sangaré Oumou Bah de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diarra Racky Talla du Travail, chargée des Relations avec les institutions devraient aussi être poliment remerciés. Les autres portefeuilles devraient conserver leurs titulaires

Rappelons que dans une récente interview accordée à notre confrère Jeune Afrique .com, l’un des ex-chefs rebelles de la CMA, Sidi Ibrahim Ould Sidatti, ne cachait pas la boulimie et la soif de l’ex-rébellion armée de contrôler l’équipe gouvernementale. “Nous voulons des portefeuilles-clés comme ceux de la Sécurité intérieure, de la Défense, ou encore des Finances et des Affaires étrangères ” avait-il déclaré. Avant d’ajouter : “Nous attendons aussi l’ouverture de postes au sein des services nationaux et régionaux ou encore des représentations diplomatiques à l’étranger “, a-t-il, poursuivi.

Des propos qui avaient suscité la désapprobation de certains acteurs de la société civile. “Certes, conformément aux principes de la négociation, l’accord prévoit des concessions de part et d’autre, mais que la CMA réclame la totalité des portefeuilles de souveraineté est  une aberration”  s’agite un leader de la société civile. Et un autre d’ajouter :  “On s’y attendait dans la mesure où le gouvernement a déclaré qu’en dehors de l’intégrité territoriale, le caractère laïc et républicain de l’Etat, tout est négociable. C’était trop dire de la part de nos gouvernants“.

Faut-il le rappeler que dans ses clauses, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, accorde d’énormes privilèges à ceux-là mêmes qui, hier, ont pillé, tué, violé des femmes et filles innocentes. A titre d’exemples : à son article 38, l’accord prévoit la création d’une ” Zone de développement des régions du Nord ” qui “bénéficiera de façon prioritaire, des dispositions de soutien de l’Etat “. Mais aussi de la réintégration de plusieurs ex-combattants et civils des mouvements armés dans l’administration centrale, l’administration des collectivités territoriales et les forces de défense et de sécurité.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Djeri Maiga ministre cest la honte ! Diamou celui qui est sortit pour mentir sur ORTM nous attendons de voir les armes qu’on a trouve chez les leaders du FDR opposants a IBK et Sanogo. Il est enfin remercie pour son mensonge et sa complicite a la monte d’IBK a Koulouba.

  2. Ce n’est toujours pas le partage du gateau hein ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Capi
    “Oui un maître du premier cycle peut tres bien etre ministre de la republique!!!!”

    Pfff! 🙄 🙄

    Aujourd’hui en Afrique, qu’importe le cursus des hauts responsables? 🙄 🙄 🙄 C’est l’HOMME qui compte!… :mrgreen:

    D’ailleurs, on raconte même que dans un pays de la sous-région, un MAFIEUX ALCOOLIQUE aurait été élu président! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est pour te dire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Mais je ne suis sûr de rien; Si ça se trouve, ce ne sont là que des ragots! 😆 😆

    Houbien? 8)

  4. hahahaha non vous êtes fort heinnnnn vous débattez sur des soupçons maintenant? IBK n’a rien décidé a ce que je sache. Les départs de SADA, TRETA sont normaux. On l’attend depuis. Mais attendons le nouveau gouvernement avant de savoir quoi dire

  5. RAMADAN MOUBARAK au MALANKOLON MARAKAKE SOWASSI KINGUIRANKE’!!!!!!!!!!!!!!!!
    Kinguiranke’, tu as dechire’ le passport de notre faso!!! Tu veux dechirer ton acte de naissance falsifie du SOUDAN FRANCAIS et tu veux dechirer la nationalite’ que notre faso t’a donne’e par pitie’ parce que la France d’aujourd’hui ne veut plus des anciens sujets de la France coloniale!
    KINGUIRANKE, IKA MALI DOCUMENTS BE’ FARA BI. Tu seras remplace’ automatiquement par un rebelle targui venu de la Libye!!!!
    RAMADAN MOUBARAK A’ L’EX-MALIEN KINGUIRANKE’!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    BROULAY ET LABAMAKOISE, QU’ALLONS-NOUS FAIRE DU CAS KINGUIRANKE’?????

    • “BROULAY ET LABAMAKOISE, QU’ALLONS-NOUS FAIRE DU CAS KINGUIRANKE’?????”

      Tiens! 😯 😯

      C’est vrai au fait!

      Ca fait quelques jours qu’on ne lit plus ni Broulayi, ni Bama-spirit! 😯 😯

      • BROULAYI a du être rattrapé par la malédiction, il ne respecte pas ses KORO. 😀 😀 😀 😀 😀 😆

  6. IBK doit respecter les citoyens en respectent la constitution car cet accord viole la constutition

  7. La population attend quoi pour dire a ibk qu’il est entrain de dénigre notre pays on a plus de fierte ibk est une personne sans honneur il faut que ibk pense que ces gens qu il va nommé ministre ont torturé et te gorges des maliens
    J’espère que l’opposition va bouger pour ne pas laisser notre pays a la merci de ibk le lache menteur

    • Sikasso, RAMADAN MOUBARAK!!!! Apres avoir mange’, tu retrouveras tes esprits!!!!

  8. Bonjour,
    Naturellement, après la signature de l’accord de Bamako par toutes les parties prenantes Maliennes, c’est logique qu’un remaniement se fasse avec de nouveaux ministères en rapport avec la mise en application de l’accord de Bamako.

    Il est important de veiller à l’équilibre sans oublier la société civile.

    Il serait judicieux de ne pas oublier de créer un MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA RÉGIONALISATION.

    Un tel ministère pilotera la mise en œuvre de la décentralisation poussée et veillera à ce que la régionalisation se déroule convenablement conformément à l’accord de Bamako.

    D’autres ministères devront aussi être crées tels que :

    – Un ministère de l’aménagement et de l’administration du territoire.

    – Un ministère des TICs (technologies d’information et communication) et de l’économie numérique,

    – Un ministère de la communication,

    – Un Ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale,

    – Un ministère de la justice et de l’équité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, Gouvernance et SÉCURITÉ
    TEL 78 73 14 61

    • Et c’est vous qui allez financer tous ces ministers? 😯

      Est-ce que tout le monde doit faire sa liste des ministers dans son coin?

      Si oui, je fais la mienne:
      -ministere de la lutte contre l’insalubrite
      -ministere anti-corruption et anti-aide onul, ue…
      -ministere de la reintegration de la dignite au mali
      -ministere contre les generaux ventru des salons climatises

      je m’arrete la ma liste est trop longue…

    • Aucune de ces propostions ne reuissira dans une “République des camarades” en designant un gouvernement composé d’élites frileuses et conventionnelles.Il faudra avant tout un changement profond pour résoudre la médiocrité dans la gestion des affaires publiques. Peu importe la forme du gouvernement.Pour la réussite d’un programme gouvernemental il faudra nécessairement la bonne gouvernance et le choix d’hommes et femmes de bonne moralité,compétent(es et intègres.
      On ne peut pas construire une nation en faisant usage de “l’Italian job “.
      8) 8) 8)

  9. Au lieu de :

    “Les autres portefeuilles devraient conserver leurs titulaires”
    je dirais plutôt :
    les autres portefeuilles ne devraient pas changer de titulaire
    car c’est le titulaire qui conserve le portefeuille et non le contraire.

    par ailleurs au lieu de :

    “Faut-il le rappeler que…” je dirais Faut-il rappeler que…

    • Alfa
      “« Les autres portefeuilles devraient conserver leurs titulaires »

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et dire que cette énormité ne m’avait même pas sauté aux yeux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Excellente remarque!
      Faut-il le rappeler? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Modibo Keita le pere fondateur du Mali etait un INSTITUTEUR!!!!
      Julius Nyerere’ l’un des meilleurs dirigeants du continent (defunt president Tanzanien) etait egalement un instituteur!!! Oui un maître du premier cycle peut tres bien etre ministre de la republique!!!!

  10. si pour avoir massacré des maliens, honni le pays, bafouer la dignité nationale, violer nos sœurs, détruit des milliards de nos francs le président se permet de récompenser ces gens par des postes ministériels et des intégrations massives à la fonction malienne; alors chaque entité territoriale ou ethnique du pays se doit de prendre les armes pour pouvoir bénéficier des largesses et des délices du pouvoir. un peu de respect pour les victimes et les milliers de chômeurs qui saignent à blanc pour survivre.je me souviens que le soutien à IBK est à grande partie due à son rejet de l’accord d’Alger qui était injuste et partial mais le présent accord semble être pire que le précédent et cela M. le président; les maliens ne vous le pardonnerons jamais surtout les jeunes qui ont fondé en vous bcp d’espoir pour plus d’équité et de justice dans la gestion de la chose publique. QUI SEME LE VENT SACHE QUE LA TEMPETE L’ATTEND AU TOURNANT cher président.

  11. Nous veillons et agissons.
    Le cantonnement des rebelles et autres groupes armés,le redéploiement de l’armée,des services publics le démarrage du retour des déplacés sont des actions que nous réclamons.

  12. Merci bien ,je crains les decisions prises par nos dirigeants ne divise le Mali,un malien de kayes ou sikasso doit avoir les memes droits qun malien du nord,soyez equitable entre les maliens.Les conditions climatiques jouent beaucoup a la defaveur du developpement du nord.Un Djery ministre c’est une honte et lui etant un Songhoi à l’image de Sonny doit refuser ce poste.Attention le malien du sud doit etre traité de la meme maniere que les maliens du Nord.Il faut se valorise mes freres.Le mali ne connait pas un probleme de race.Comment comprendre les assins de nos prefets prennent le sunakari avec nos ministres et deputés c’est ce moquer de nos morts des veuves des orphelins.Ah le Mali ,les dirigeants pronr l’equité entre les maliens si le mecontement sera sans limite.

  13. Félicitations IBK de la faire partir. Racky. Elle ne peut pas faire comme celle du Tourisme très bouillante. Mon dossier personnel traîner au niveau de son cabinet depuis le 7Novembre 2014. Elle signe pas elle fait rien.

  14. Ministre de la fonction publique Diallo Raky tall. Elle dois partir vraiment. Nousavons des dossier pour autorisation qui dure maintenant ou moins de 6mois elle n’arrive à rien faire, vraiment je ne sais pas comment là qualifiée je pense que elle est venue seulement pour le salaire et les privilèges je pense pas pour travailler vraiment.

  15. Si Ibk OSE donner un poste ministériel à Maiga, nous aurons dépassé définitivement les limites de LA HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et là, les habituels pintadeaux ne pourront pas venir nous piailler que “célafote de…” ou “célafote à…”, comme chaque fois qu’il se conduit lamentablement! 8) 8) 8)

    Les martyrs d’Aguelhok doivent se retourner dans leur tombe! 😥 😥 😥

  16. C’est comme si l’histoire se repète au Mali:même cause, même effet.
    On veut rapétir les vieilles coutumes du passé.
    Et si le Mandé Mansa confiait des postes de souverainété aux anciens rebelles, il mettra fin à l’existence de son Empire, voire sonner le glas d’un Mali Un et Indivisible. Il va perdre son trône(Koulouba) .
    Il doit rélire l’histoire de l’Empire du Mali sous Soundiata. 8)

  17. Si Djery est ministre, je m’attaquerai à sa personne comme il a fait en tuent nos freres à Goundam.

  18. Non non et non. Djery ne peut pas etre un ministre au Mali. Si IBK s’en tete a le nommé, nous ferons en sorte que les travailleurs du ministere concerné ne l’obeisse pas. Si cela ne marche pas on va s’attaquer a sa personne. A bon entendeur salut.

    • Il siègera au nord et tu feras quoi? Arrêtez vos lâchetés. Si vous étiez braves tout cela ne serait pas arrivé

  19. Dans quel pays qui se respecte, on nomme des ministres parce qu’ils ont pris des armes? Ces ministres vont pouvoir défendre quels dossiers? ” ‘Homme qu’il faut à la place qu’il faut”. Mais comme c’est le régime IBK, tout est possible. Je regrette fort mon vote en faveur de ce Monsieur IBK. Un bulletin nul valait mieux. Il a rabaissé le Mali et les Maliens d’une manière générale. Je ne vois aucun rebelle criminel de la CMA prendre un poste ministériel. Il faut que ces violeurs répondent d’abord de leurs actes devant un tribunal, c’est ça le préalable à ne pas discuter.

  20. Si le faiseur de coup d’etat Diamou Keita et le connard de cessetioniste Mahamadou Djeri devenaient Ministres au Mali, moi je vas abandonner ma nationalite malienne et dechirer mon passeport et mon act de naissance, car je ne souhaiterai jamais etre de ce pays et j’espere qu’IBK ne va pas monter de grade d’idiotie en faisint cette connerie.

    • @KING, ces gens là sont plus pragmatiques que la bande à Karim KEITA qui sont dans certains ministères, tels que investissement et Mines.

      SUREMENT QUE LES DJERI VIENNENT EN STAGE DANS NOS MINISTERES CLEFS JUSTE AVANT L’INDEPENDANCE DE L’AZAWAD?

    • Kinguiranke’, RAMADAN MOUBARAK!!!!
      Apres avoir mange’, tu nous diras quel passport? Tu as ecrit ici sur maliweb que tu as dechire’ ton passport malien!!! Ton acte de naissance est un document falsifie’!!! Ne’ vers!!!!! En brousse on ne connait pas la date de naissance!!! Ne’ vers!!!! Tu as plus de 50 pluies!!!! Quand il ne pleut pas, c’est la confusion totale!!!! Kinguiranke’, ta date de naissance releve de l’imaginaire du maire qui a etabli ton acte de naissance!!!
      Nationalite’????? WALAY J’AI VU TELLEMENT DE CONS COMME TOI, LE MALI SERAIT MEILLEUR SANS EUX!!!!! KINGUIRANKE’ WALAY, IKA NATIONALITE’ FARA BI, A FARA SINI. CE SERAIT UN CON DE MOINS POUR NOTRE FASO!!!!!
      Kinguiranke’, DIAMOU KEITA EST 1000 FOIS MEILLEUR QUE TOI!!!!!
      TES FAISEURS DE COUP D’ETAT SONT DES SOLDATS DE LA DEMOCRATIE!!!!! LES AUTRES NE LE SONT PAS!!!! KINGUIRANKE’, TOUT EST RELATIF!!!!
      J’ai deja dit comment je pense que la nouvelle equipe doit etre compose’e!
      Djeri Maiga le COCHON (UN MAIGA NE PEUT ETRE QUE COCHON), peut tres bien integrer le gouvernement et a’ un poste de souverainete car il a la confiance des rebelles. Mes analyses me disent qu’il est tres recuperable.
      Harouna Toureh est l’autre COCHON pour lequel j’ai un faible pour plusieurs raisons. Le Mr a quelque chose de tres bien en lui!!!!!
      Franchement je n’aime pas entrer dans ce jeu de qui doit rester et qui doit partir selon mes analyses car je pense que le president et le PM doivent avoir les mains libres de choisir les membres de leurs equipe. Si je dois revenir a’ ce jeu idiot de la formation d’une equipe gouvernementale, je dirai:
      Mr. Diop: Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour les Affaires Etrangeres et la Cooperation
      General Sada: Ministre d’Etat Conseiller a’ la presidence pour la Securite’
      L’Amenokal de Kidal: Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour le Developpement des Zones Arides
      Dhahbi: Ministre d’Etat charge’ de l’Insertion et de la Reinsertion a’ la vie active (integrer les 400 000 deplace’s et les combattants rebelles est une tres grande mission)
      Treta: Ministre d’Etat au Developpement Rural
      Coulibaly: Ministre d’Etat a’ la Defense
      Le Mr des Finances: Ministre d’Etat charge’ du Plan, de l’Economie et des Finances
      Sidi Brahim Ould Sidatti: Ministre des Affaires Etrangeres (Diop continuera a’ suivre le dossier des affaires etrangeres et de la cooperation a’ partir de son bureau de la presidence)
      Comme l’Interieur et la Justice sont des departements de souverainete’, leurs titulaires auront le titre de ministre d’Etat.
      Une femme: Ministre Delegue pour Kidal
      Une femme: Ministre Delegue pour Gao
      Une femme: Ministre Delegue’ pour Tombouctou
      Un dirigeant des groups arme’s: Ministre delegue’ aupres du PM pour la Securite’ Territoriale des Zones Arides
      5 autres postes de ministers delegue’s aupres du PM seront cree’s (economy, finances, plan, elevage, agriculture, promotion de la femmes…etc)
      La Gendarmerie sera attache’e au Ministere de la Defense.
      Je veux voir un minimum de 15 femmes dans le gouvernement.
      Il serait sage d’avoir Zoumana Sacko et Tieble Drame comme ministres d’état Conseiller a’ la Presidence. Le president a besoin de toutes les opinions pour prendre les bonnes decisions.
      Il serait egalement sage de penser a’ la mise en place d’un HAUT CONSEIL D’ETAT qui sera constitue’ uniquement des anciens presidents maliens. Le role de ce conseil serait de se reunir 4 fois par an pour echanger les ide’es sur les grandes affaires du Mali. L’actuel President est la personne qui a le mandate du people. Apres avoir ecoute’ et echange’ les ide’es avec ses freres du HAUT CONSEIL D’ETAT, il est libre de suivre ou de ne pas suivre les conseils donne’s.
      Mes amis, nous avons mille solutions a’ nos problemes. Utilisons celles qui sont faciles a’ appliquer et qui donneront des resultats immediats!
      Kinguiranke’, RAMADAN MOUBARAK!!!! PLEASE, IL NE FAUT PAS OUBLIER DE DECHIRER TA CHEMISE ET TES CHAUSSURES AUSSI!!!!

      • Comme je l’ai toujours dit Allah bi diya, fama bi diya ani Naloma ke bi diya, alors Naloma tu penses que tout le monde est comme toi broussard sans education. Je vaisdemander a Mahamadou Djeri de te dechirer quelque part avec son bangala.

        • Kinguirake soyons honnêtes vous connaissez qui était le putschiste. Comme tout malien normal qui se souci de l’avenir de ce grand pays, il a été choisi par le chef du moment pour apporter sa pierre à l’édifice nationale car ce dernier connait sa valeur dans son domaine.
          Des putschistes dirigent les grands services et ministères du pays, un putschiste a même été votre président. Si vous reniez votre nationalité c’est que vous n’êtes pas un malien, de grâce mettons de côté la méchanceté gratuite et les ragots de côté pour avancer.
          Diamou fait parti des meilleurs hommes de son corps si non le meilleur renseignez vous sur son parcours du Maroc, Sénégal, France quel rang d’honneur il a occupé et quelle fierté il a donné à notre pays. Demandez aux différents 1er ministères sous sa sécurité et les services qu’il a dirigé. C’est un enfant béni car vient d’une très grande famille dont les membres ont horreur de la médiocrité.
          En ce mois béni que LE BON DIEU nous guide sur le bon chemin avec un coeur plein de l’amour du prochain. Amine
          Wa salam

          • Kinguiranke’ est un MALANKOLON!!!!
            DIAMOU EST ABSOLUMENT UN HOMME DE VALEUR!!!
            Djeri, choguel, le Maiga de l’administration territorial et meme l’idiot Boubey sont tous tres ministrables!!! Les Maiga sont generalement cons mais ceux cite’s plus haut, doivent avoir le sang Coulibaly quelque part!!! Rire!!!! Boubey a un ceratin cynicisme en lui, qui n’est pas necessairement mauvais en politique. Il est egalement familier avec tous les grands dossiers du Mali!!!! Si on doit le nommer, on doit verifier d’abord avec les bailleurs de fonds pour pour etre sure que c’est ok.

        • Kinguiranke’, RAMADAN MOUBARAK!!! ITIEKOROBA DE BE’ NANI LI KE’ EN PLEIN RAMADAN!!!

          • Naloma tu peux aller aux enfers avec ton Ramadan Mubarak, stp, et nous savons que Diamou est un idiot de faiseur de coup et IBK le Mande Zonkeba est con pour le mettre dans son gouvernment alors il va payer un prix tres cher, a bon entendeur, salut

  21. C’est une bonne chose de faire appel à des personnes de métier qui ont fait des études très poussées dans leur domaine d’intervention. Diamou fait parti des tels agents avec un niveau de connaissance de son corps irréprochable. Sa jeunesse, sa fraicheur, l’innovation, l’amour de son métier et surtout le souci constant de bien faire son travail que son cher pays lui a confié feront de lui un bon ministre.
    En ce mois béni de ramadan, que le bon DIEU nous guide sur le bon chemin sans haine avec l’amour de ses semblables et pour notre pays. Wa salam

  22. “Il devrait se retrouver à la tête du ministère de l’Elevage et de la pêche”

    Ministère de la pêche, ça va encore…
    Mais ministre de l’élevage, à l’heure où le Mali connaît une surpopulation invasive sans précédent de PINTADES et de PINTADEAUX, ça doit être un poste surchargé de travail! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut créer un ministère de la VOLAILLE à part des autres, sans ça, ils n’y arriveront jamais! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  23. Moi je dirais qu’au delà de ces personnes citées par sèkè tout rebelle ou ex-rebelle récent introduit dans le gouvernement est une insulte au peuple malien 👿 Et cela prouve que ibk n’a rien compris au problème de la rébellion 👿 Des farfelus tuent, violent, volent, cassent tout au Nord puis reviennent pour être dans les institutions de la république afin de constituer leurs réserves pour une future (et très proche) rébellion 👿 👿

  24. Comment les Touareg seuls peuvent-ils avoir tous ces postes? et les autres maliens, combien sont-ils ?

  25. Mahamadou Djéri Maïga devait avoir honte d’accepter un poste ministériel dans un gouvernement malien qu’il a passé tout son temps à insulter et à dénigrer…

    un conseil à IBK, si un membre de la cma doit entrer dans le gouvernement que ça soit toute autre personne sauf les grande gueule de leurs dirigeants à l’image de Djéri et Assarid…leurs propos haineux et outrageants, comme des blessures fraiches, sont encore trop récents 👿

    • Séké
      “Mahamadou Djéri Maïga devait avoir honte d’accepter un poste ministériel dans un gouvernement malien qu’il a passé tout son temps à insulter et à dénigrer…”

      Mon frère ennemi ( 😉 ) , je crois que tu formules mal le problème;

      C’est plutôt le pouvoir actuel qui devrait MOURIR DE HONTE s’il en arrivait à PROPOSER un poste ministériel à ce chien! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.