Présidentielle de dimanche : Les Candidats vous expliquent …

0

Dans ce supplément, ils répondent à 7 questions qui couvrent un large éventail des préoccupations de l”électeur moyen.
Pourquoi vote-t-on et pour qui vote-t-on ? Les raisons sont nombreuses, inégales et diverses qui font intervenir, entre autres, le confort du vote (la qualité de l”organisation), le sens du devoir (le civisme), l”affectif (l”aura du candidat), la raison (la crédibilité des idées et programmes). C”est à ce dernier segment du levier du vote de dimanche qu”est consacré le dossier qui suit.

A trois jours de la présidentielle, l”Essor a, en effet, proposé un exercice d”explication des motivations et de synthèse des programmes aux huit candidats engagés dans la course à la magistrature suprême. Le quotidien national a adressé à chacun d”eux un questionnaire standard comportant sept questions. Celles-ci couvrent un large spectre de sujets intéressants l”électeur moyen et vont des motivations du candidat à ses priorités en matière de gouvernement, en passant par son point de vue sur la satisfaction de la demande sociale, la représentation politique des femmes ou le développement du Nord de notre pays.

Les candidats avaient été avisés qu”une page entière serait attribuée à chacun d”eux, une page qui contiendrait leurs réponses aux sept questions posées, une biographie et des photos.
Ils ont joué le jeu, chacun à sa manière, avec des réponses d”une longueur différente mais formalisant véritablement le cœur de leurs préoccupations et de leurs engagements.

Seul absent de cette revue d”opinions, le candidat de Sadi, Oumar Mariko, qu”une série de contretemps a empêché de mettre ses idées par écrit malgré le désir (confirmé par des échanges téléphoniques avec son staff) qu”il avait de le faire. En l”absence d”interview, nous publions néanmoins la biographie de Oumar Mariko au bas de cette page.
A ce propos, nos lecteurs constaterons que l”ordre de présentation des sept autres candidats suit celui de la proclamation des candidatures par la Cour constitutionnelle et aussi la disposition des postulants sur le bulletin de vote unique.

Nous espérons que ce supplément apportera à nos lecteurs des éléments pour conforter leur choix s”il est déjà fait, pour nourrir leur réflexion s”ils n”ont pas encore choisi. Nous espérons aussi que ces informations les inciterons à aller voter, car la force d”une démocratie se jauge en bonne part à l”implication des citoyens dans la marche des affaires de la cité. Et la présidentielle est justement une affaire de taille.

La Rédaction


LES CANDIDATS VOUS EXPLIQUENT …

Mme Sidibé Aminata Diallo

Mamadou Bakary Sangaré

Tiébilé Dramé

Soumeylou Boubèye Maïga


Ibrahim Boubacar Kéïta


Amadou Toumani Touré


Oumar Mariko


Madiassa Maguiraga


Commentaires via Facebook :

PARTAGER