Commune rurale de Safo : Vente illégale de pesticides et de produits phytosanitaires

0

Dans la Commune rurale de Safo, les commerçants détaillants s’adonnent de plus en plus à la vente illégale de pesticides et de produits phytosanitaires. Ces produits sont exposés dans les rayons avec des aliments destinés à la consommation comme le thé, le sucre on encore le lait.

En cette période hivernale, à Safo, c’est la course à la vente des pesticides et des produits phytosanitaires car les cultivateurs ruraux l’achètent. Les bouchers, les vendeurs de café, les gargotières et autres font tous la vente de ces produits. Ces commerçants  ignorent  les textes   et aussi le danger qui guette la population en vendant les produits alimentaires avec les pesticides et les produits phytosanitaires. Ces produits ne doivent pas être vendus dans la même boutique, selon nos informations.

Selon un revendeur de pesticides et de produits phytosanitaires au marché de Médina-Coura, la vente de ces produits demande une autorisation et un agrément. « En aucune manière, ils ne doivent être vendus dans les boutiques dont la base est l’alimentation », précise-t-il. A l’en croire, pour vendre les produits phytosanitaires et les pesticides, il faut une autorisation de la direction nationale de l’agriculture. « Cette autorisation est renouvelable chaque année », dit-il.

Avec  cette pratique de vente illicite, beaucoup de vies sont menacées. Les autorités doivent prendre des mesures  idoines pour que les aliments, les pesticides et les produits phytosanitaires ne soient plus vendus dans les mêmes boutiques.

Abou Safouné Diarra

(stagiaire)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here