Coopération Mali-Chine : L’usine pharmaceutique chinoise de Sanankoroba atteste de sa vitalité

4
Coopération Mali-Chine : 7,6 milliards pour un centre de formation
Signature du projet de construction

La visite, le 16 aout 2016, du ministre du Développement industriel à Sanankoroba (Kati/Koulikoro) de l’usine pharmaceutique chinoise Humanwell pharma est révélatrice de la bonne marche de cette coopération.

La coopération entre le Mali et la Chine est en bonne marche ! Tel est le constat fait à la fin de la visite du ministre du Développement industriel à l’usine pharmaceutique chinoise. Pour la circonstance, M. Mohamed Ali Ag Ibrahim était accompagné d’une forte délégation des deux pays, dont l’Administrateur du Fonds chinois pour l’investissement en Afrique, M. Dan Chung Chun.

La Chine intervient au Mali dans le domaine de la santé, avec la réalisation des hôpitaux, et celui des voies routières. Le choix du Mali pour abriter l’une des plus grandes entreprises chinoises s’inscrit dans ce cadre. La production est destinée à tous les pays de la sous-région.

L’Administrateur du fond chinois pour l’investissement en Afrique, Dan Chung Chun, a estimé que la République populaire de Chine a l’ambition de financer d’autres projets dans le domaine de la santé et celui de la réalisation des infrastructures routières.

Le Ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, s’est félicité que l’usine Humanwell pharma soit l’une des plus grandes de la sous-région. Il s’est néanmoins assuré de la conformité du produit aux normes internationales.

Bâtie sur une superficie de 7,8 hectares, Humanwell pharma produit en trois lignes. Il s’agit de la préparation des sirops avec une capacité de production annuelle de 30 millions de flacons, la préparation des seringues (40millions) et celle des comprimés avec une capacité de production de 400millions de comprimés et gélules.

Oumar Alpha

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Comrades good friends will help you to satisfy your people best interest. However, slavemaster like the French will help a sycophant government steal even the poorest of people meager assets. West Africa needs neither the French who have been there hundreds of years to long or their slave children which form sycophant governments of West Africa. Let this nigger make something clear If Hollande have not waken you sycophant niggers up another term of Sarcozy will if it do not destroy you. Thus a dilemma is created where we Buntu of Africa especially Mali find we must rid ourselves of sycophant governments if we are to survive. Survive to live a great life we will. In short sycophants are expendable. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Pensez-vous que les initiateurs de cette usine ont obtenu une autorisation légale avant de commencer la production?
    Les conditions dans lesquelles se trouvent l’usine étatique (UMPP) est une honte nationale à mon avis, si l’on connait l’histoire de celle-ci. On peut deviner les raisons pour lesquelles on a sacrifié la propriété de l’état au profit de celle du privé.

Comments are closed.