Covid 19: La situation s’empire dans les pays voisins du Mali

5

Trois semaines après son introduction en Afrique, la pandémie de coronavirus a atteint presque tous les pays africains. A ce jour, le Mali n’a pas enregistré de cas confirmé. Mais, avec 1 396 cas confirmés de coronavirus et 40 morts sur le continent, les autorités maliennes sont inquiètes car tous les pays voisins du Mali sont touchés et le virus répand vite.

Des «passoires». Pour Michel Sidibé, ministre de la Santé, les frontières terrestres du Mali sont des passoires. Des centaines de personnes, de toute nationalité, s’inquiète-t-il, traversent quotidiennement ces frontières et les instructions données aux agents de la santé ne sont pas toujours respectées. A l’intérieur du pays, ce sont les citoyens qui défient les mesures de prévention adoptées par le Conseil Supérieur de la Défense nationale. Dans un communiqué publié, ce lundi soir, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile annonce des «mesures drastiques pour contraindre les contrevenants» à se conformer aux prescriptions en vigueur.

Deux poids deux mesures

«Contraindre les contrevenants?» Réuni le 17 mars dernier, le Conseil Supérieur de la Défense nationale avait annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics à l’exception des « rassemblements à caractère religieux». Des consultations avec les leaders des différentes communautés religieuses devaient permettre de «convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles». Une semaine après cette annonce, les consultations ont bien eu lieu avec le Premier ministre. Si les responsables des Eglises Catholiques et Protestantes ont fermé leurs lieux de culte, les responsables du Haut Conseil Islamique et de la Ligue des Imams se refusent à fermer les mosquées, prétextant que la maladie n’est pas encore au Mali.

Pendant ce temps, la situation autour de notre pays est de plus en plus critique. Tous les pays voisins du Mali infectés par la pandémie. A ce jour mardi 24 mars, 509 cas confirmés sont enregistrés par les sept pays voisins du Mali. Avec 29 nouveaux cas confirmés, ce lundi, l’Algérie est notre voisin le plus touché avec 230 cas. Il est suivi du Burkina Faso avec 114 cas confirmés dont 15 nouveaux cas positifs signalés, ce lundi. Le troisième pays le plus infecté par le virus est le Sénégal avec ses 86 cas confirmés. La Côte d’Ivoire, quant à elle, a enregistré 48 nouveaux cas ce mardi, passant à 73 cas confirmés au total.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. …..OUI OUI ….ET TRES BIENTOT

    …PUISQUE “”NOTRE MALADIE “”A NOUS DURE DEPUIS PLUS DE 18 ANS “”” ET CORRESPOND AU VOL DES HALLES DE BAMAKO ET DES RECETTES DES HALLES ….ET AUSSI DE BEAUCOUP DE TERRAINS …

    TRES BIENTOT DONC …VOUS ALLEZ APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES SUR :
    – LE COMMENT ….LES VOLEURS ONT FAIT POUR NOUS VOLER …
    – ET QUI SONT LES VOLEURS …
    VOUS ALLEZ DONC APPRENDRE TOUS LEURS NOMS …
    ET VOUS SEREZ SURPRIS D APPRENDRE QUE CERTAINES PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT ETRE FONT PARTIE DE CES VOLEURS ….

    COCO RIGOLE …PARCE QUE UN IMBECILE SUR MALIWEB LE TRAITENT DE PETIT MADOFF …

    QUAND CES GENS SAURONT QUE LA SOCIETE POUR LAQUELLE IL TRAVAILLE , S-I-C-G MALI ,A ETE VOLEE PAR DES GENS EN INSTRUMENTALISANT LES SERVICES DE L ETAT DU MALI …
    QUI N ONT EU QU UN SEUL BUT , CELUI DE PRECIPITER UNE EXPROPRIATION DEGUISEE DE LA SOCIETE DES HALLES DE BAMAKO ET DE SES TERRAINS SIS A ACI HAMDALLAYE ET A SOULEYMANEBOUGOU :
    COMMENT ?
    EN TRAVESTISSANT LA VERITE DES FAITS ET CONCLUSIONS A TIRER D’ECRITURES BANCAIRES DE BHM SA MANDATAIRE DE S-I-C-G-MALI.
    – PAR LE NON TRAITEMENT DE DIZAINES DE PLAINTES,
    – PAR L’USAGE DE PASSE-DROIT,
    – PAR LE VIOL DES TEXTES DES IMPOTS ,
    – PAR L’INTERPRETATION ABUSIVE ET APPROXIMATIVE DE TEXTES DE LOI ,
    – PAR DES ESCROQUERIES A JUGEMENTS ,
    – PAR DES DENIS DE JUSTICE,
    – PAR DES MESURES CONSERVATOIRES SANS FONDEMENTS JURIDIQUES ,
    – PAR LE NON RESPECT DES OBLIGATIONS PRISES

    LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
    – DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
    – DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI
    – DE LA DIRECTION DES IMPOTS.
    – DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
    – DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
    – DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
    – DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
    – DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
    – DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
    – DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
    – DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .

    ….COCO N EST PAS SEUL A AVOIR TRAVAILLE SUR CETTE ENORME ESCROQUERIE QUI ENTACHE L ETAT DU MALI DEPUIS 2002 …
    …ET SI LUI PARLE ET ECRIT SUR MALIWEB – NET …D AUTRES PARLENT AUSSI DE CE SCANDALE QUI EST MAINTENANT LA BIEN VISIBLE …

    QUI DONC A PENSE A BAMAKO QU UNE SOCIETE IVOIRIENNE POUVAIT SE TAIRE APRES S ETRE FAIT VOLER DES DIZAINES DE MILLIARDS DE FRANCS AU MALI ?
    SOYONS SERIEUX ….
    NOUS DISPOSONS MAINTENANT DE TOUTES LES PREUVES SOUHAITABLES ET SOUHAITEES …
    ET NOS VOLEURS LE SAVENT MAINTENANT !

    COCO A UNE PETITE PENSEE POUR AGUIBOU BOUARE , SIGNATAIRE DE FAUX ETATS DE CREANCES DE 6,8 MILLIARDS ET DE 1.8 MILLIARDS …ALORS QUE LA BHM SA DEVAIT A SA SOCIETE 1, 707 MILLIARD …ET VOLEUR DE 11 MILLIONS ENTRE AUTRES DU TEMPS OU IL ETAIT PATRON DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA …ET QUI EST DEVENU PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …ET ….MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL … ! ! ! !

    …UNE AUTRE PENSEE POUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….L HOMME QUI S EST AUTO – DÉCERNE LE TITRE DE RENARD …ET QUI N EST QU UN RENARD LOCAL …CAR LE GARS DEVENU PLUS RICHE EN VENDANT AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO
    …EN A OUBLIE SEMBLE T IL QU IL AVAIT RECU PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DESDITES HALLES ..QUI N APPARTENAIENT PAS A S-I-C-G MALI …ET DONT LE JUGE HAMEYE AVAIT LE SACHANT REFUSE LA VENTE …AVANT DE LE FAIRE SUR INJONCTION DU JUGE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO EN 2009 ….
    ….
    EH OUI …ET LES VOLES SONT TOUJOURS LA …
    L HEURE EST VENUE MAINTENANT DE RENDRE DES COMPTES MESSIEURS !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  2. LA MAURITANIE ferme ses frontières avec le MALI, cette une bonne chose même zéro cas au MALI nous les maliens on doit nous protéger .

    • La Mauritanie a ferme’ ses frontieres avec tous les pays voisins sans exception! ce sont des mesures preventives! J’applaudis les mesures prises par Nouakchott, Dakar et Bamako.
      La Mauritanie est tres proche de l’Espagne et il y a une importante colonie mauritanienne dans ce pays!
      En ce moment meme, il y a des mauritaniens bloque’s a’ la frontiere Senegalo Mauritanienne. Ma position est connue! Les mauritaniens et les maliens qui sont a’ l’exterieur de leurs pays respectifs, doivent rester la’ ou’ ils sont jusqu’a la fin de la pandemie car les risques de la contamination sont tres eleve’s!!!

  3. Plus les tests sont administre’s et plus les resultats desdits tests sont connus plus nous saurons des cas qui existaient mais qui n’etaient pas connus!!! LES CAS VONT DONC AUGMENTER DE MANIERE EXPONENTIELLE!!!!! Il n’ y a pas de doute que nous avons des millions de porteurs sains a’ travers le monde!!!
    Je ne sais pas s’il est possible de faire un test pour chacun des 8 milliards d’habitants de notre planete terre! Je ne suis pas un expert dans le domaine medical et je ne jouerai pas l’expert ici mais mes observations et mes analyses me disent que nous devons tenter d’avoir une meilleure maniere de reagir a’ coronavirus! LAQUELLE? JE NE SAIS PAS!!! EST-CE QU’IL EST POSSIBLE DE RETOURNER A’ LA SITUATION “NORMALE” QUI EXISTAIT AVANT CORONAVIRUS? J’AI MES DOUTES!!!IL FAUT FAIRE FACE AU MAL AVEC DIGNITE’!!!!
    ALLAH KA BE’ KISSI!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here