Mali/ Coronavirus : le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, satisfait de sa visite du Centre de Coordination et de Gestion des Crises

2

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus (Covid-19), le Premier ministre, Dr Boubou Cissé,  a visité le mardi 24 mars, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CE.CO.GEC).

Maliweb.netC’est pour s’assurer de sa fonctionnalité que le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a visité le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CE.CO.GEC), qui a été mis en place par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Il s’agit selon le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, de s’enquérir des conditions dans lesquelles le pays est en train de gérer la pandémie de la maladie à Coronavirus, qui frappe toute l’humanité. Il a indiqué que bien que le Mali n’est pas touché par la maladie, des dispositions doivent être prises pour se prémunir contre la pandémie.

Car d’après le chef du gouvernement, le  plus important dans une crise reste sa gestion. Pour cela, il faut en plus des outils et des mécanismes à faire déclencher, des outils de gestion et de coordination. Le CE.CO.GEC dispose de toutes les cellules de décision qui sont alimentées par d’autres dites de moyens ou de renseignements. « C’est un centre à partir duquel, on a des informations sur tout le pays », affirme-t-il.

A titre d’exemple, le Premier ministre a indiqué qu’il y’a 135 caméras dans la ville de Bamako dont certaines braquées directement à l’aéroport Président Modibo Kéïta Senou. Celles-ci permettront de faciliter la recherche de tout sujet contaminé qui serait venu par un vol commercial. Le chef du gouvernement a assuré qu’on peut à partir du CE.CO.GEC permettre de cibler le malade en question et de voir toute suite les personnes avec lesquelles il aurait été en contact, les identifier et les mettre en quarantaine avant leur prise en charge.

La visite du Chef du gouvernement s’est coïncidée avec une des sessions de la plateforme nationale de réduction des risques liés à la crise de la pandémie de la maladie à Coronavirus. Cette session, selon le Premier ministre, vise à faire un état des lieux de la situation du virus au Mali et voir sa vulnérabilité. Il a indiqué que la plateforme a fait des scénarii de développement du virus au cas où il y’aura des éventuels cas dans le pays. « Ils feront l’objet de recommandations au niveau  des politiques pour des décisions à prendre», a-t-il précisé.

Il faut rappeler que le Premier ministre était accompagné par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré, et celui de la Santé et des Affaires Sociale, Michel Hamala Sidibé.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très bonne idée ,cela peut même aider au quotidien pour la sécurité des Malien,cameras ,renseignements.
    L’aéroport Charles Gaulle Roissy ,dispose de 9536 cameras d’une portée de 4km,imaginer que Bamako dispose même de la moitié ,les citoyens pourront ainsi dormir en toute quiétude.Il faut saluer l’effort du gouvernement en cette période de crise ,une fois de plus les Maliens sont appelés à être unis et solidaires devant ce fléau .

  2. …..OUI OUI ….ET TRES BIENTOT

    …PUISQUE “”NOTRE MALADIE “”A NOUS DURE DEPUIS PLUS DE 18 ANS “”” ET CORRESPOND AU VOL DES HALLES DE BAMAKO ET DES RECETTES DES HALLES ….ET AUSSI DE BEAUCOUP DE TERRAINS …

    TRES BIENTOT DONC …VOUS ALLEZ APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES SUR :
    – LE COMMENT ….LES VOLEURS ONT FAIT POUR NOUS VOLER …
    – ET QUI SONT LES VOLEURS …
    VOUS ALLEZ DONC APPRENDRE TOUS LEURS NOMS …
    ET VOUS SEREZ SURPRIS D APPRENDRE QUE CERTAINES PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT ETRE FONT PARTIE DE CES VOLEURS ….

    COCO RIGOLE …PARCE QUE UN IMBECILE SUR MALIWEB LE TRAITENT DE PETIT MADOFF …

    QUAND CES GENS SAURONT QUE LA SOCIETE POUR LAQUELLE IL TRAVAILLE , S-I-C-G MALI ,A ETE VOLEE PAR DES GENS EN INSTRUMENTALISANT LES SERVICES DE L ETAT DU MALI …
    QUI N ONT EU QU UN SEUL BUT , CELUI DE PRECIPITER UNE EXPROPRIATION DEGUISEE DE LA SOCIETE DES HALLES DE BAMAKO ET DE SES TERRAINS SIS A ACI HAMDALLAYE ET A SOULEYMANEBOUGOU :
    COMMENT ?
    EN TRAVESTISSANT LA VERITE DES FAITS ET CONCLUSIONS A TIRER D’ECRITURES BANCAIRES DE BHM SA MANDATAIRE DE S-I-C-G-MALI.
    – PAR LE NON TRAITEMENT DE DIZAINES DE PLAINTES,
    – PAR L’USAGE DE PASSE-DROIT,
    – PAR LE VIOL DES TEXTES DES IMPOTS ,
    – PAR L’INTERPRETATION ABUSIVE ET APPROXIMATIVE DE TEXTES DE LOI ,
    – PAR DES ESCROQUERIES A JUGEMENTS ,
    – PAR DES DENIS DE JUSTICE,
    – PAR DES MESURES CONSERVATOIRES SANS FONDEMENTS JURIDIQUES ,
    – PAR LE NON RESPECT DES OBLIGATIONS PRISES

    LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
    – DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
    – DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI
    – DE LA DIRECTION DES IMPOTS.
    – DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
    – DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
    – DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
    – DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
    – DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
    – DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
    – DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
    – DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .

    ….COCO N EST PAS SEUL A AVOIR TRAVAILLE SUR CETTE ENORME ESCROQUERIE QUI ENTACHE L ETAT DU MALI DEPUIS 2002 …
    …ET SI LUI PARLE ET ECRIT SUR MALIWEB – NET …D AUTRES PARLENT AUSSI DE CE SCANDALE QUI EST MAINTENANT LA BIEN VISIBLE …

    QUI DONC A PENSE A BAMAKO QU UNE SOCIETE IVOIRIENNE POUVAIT SE TAIRE APRES S ETRE FAIT VOLER DES DIZAINES DE MILLIARDS DE FRANCS AU MALI ?
    SOYONS SERIEUX ….
    NOUS DISPOSONS MAINTENANT DE TOUTES LES PREUVES SOUHAITABLES ET SOUHAITEES …
    ET NOS VOLEURS LE SAVENT MAINTENANT !

    COCO A UNE PETITE PENSEE POUR AGUIBOU BOUARE , SIGNATAIRE DE FAUX ETATS DE CREANCES DE 6,8 MILLIARDS ET DE 1.8 MILLIARDS …ALORS QUE LA BHM SA DEVAIT A SA SOCIETE 1, 707 MILLIARD …ET VOLEUR DE 11 MILLIONS ENTRE AUTRES DU TEMPS OU IL ETAIT PATRON DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA …ET QUI EST DEVENU PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …ET ….MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL … ! ! ! !

    …UNE AUTRE PENSEE POUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….L HOMME QUI S EST AUTO – DÉCERNE LE TITRE DE RENARD …ET QUI N EST QU UN RENARD LOCAL …CAR LE GARS DEVENU PLUS RICHE EN VENDANT AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO
    …EN A OUBLIE SEMBLE T IL QU IL AVAIT RECU PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DESDITES HALLES ..QUI N APPARTENAIENT PAS A S-I-C-G MALI …ET DONT LE JUGE HAMEYE AVAIT LE SACHANT REFUSE LA VENTE …AVANT DE LE FAIRE SUR INJONCTION DU JUGE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO EN 2009 ….
    ….
    EH OUI …ET LES VOLES SONT TOUJOURS LA …
    L HEURE EST VENUE MAINTENANT DE RENDRE DES COMPTES MESSIEURS !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here