Keita Aminata Maïga, Première dame: «La maîtrise de la démographie est un facteur indispensable à l’émergence économique de tout pays»

24

Le Palais de la culture de Bamako a abrité la cérémonie de lancement de la 13e édition de la campagne nationale de la planification familiale. Une campagne, d’un mois, ouverte par la Première dame, Keita Aminata Maïga, ce jeudi matin. En présence des représentants de l’USAID et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

-Maliweb.net- L’épouse du président de la République connaît les dangers liés à la non-maîtrise de la démographie dans un pays. De surcroît, dans un pays en voie développement comme le nôtre. C’est pourquoi devant des milliers de jeunes, la présidente de l’ONG AGIR, forte de son expérience, a fait des recommandations pertinentes.

Entre autres recommandations de Keita Aminata Maïga, on peut citer: le retour des infirmeries avec les normes d’hygiène et de qualité requises dans les espaces scolaires; l’intégration des notions de santé sexuelle dans les programmes scolaires; plus de convivialité de la part des professionnels de santé et un bon accueil de l’adolescente venue s’enquérir des moyens de contraception auprès d’eux.

Au dire de la Première dame, «l’heure est à l’action!». C’est pourquoi, elle félicite le département en charge de la Santé et de l’Hygiène publique pour une telle initiative. Qui s’inscrit, selon elle, dans «la politique d’une maîtrise de notre démographie, facteur indispensable à l’émergence économique de tout pays».

Le thème de cette 13e édition de la campagne nationale de la planification familiale est: «une jeunesse responsable et engagée en faveur de la planification familiale, un moyen pour atteindre le dividende démographique». Le choix de ce thème, affirme le ministre de la Santé, n’est pas fortuit. Au Mali, estime le Pr Samba Sow, les 10-24 ans représentent près du 1/3 de la population totale. «La santé de la reproduction des adolescents et des jeunes est caractérisée par une sexualité précoce avec comme corollaire une fréquence des grosses précoces».

La campagne nationale de planification dure un mois. Pendant ce temps, les méthodes contraceptives seront gratuites dans tous les centres de santé sur toute l’étendue de territoire national.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il suffit que le debat/polemique soit lancer par le president colon arrogant pourque certains africains se manifestent et commencent a raconter des fantasmes sur leur propre peuple. Où va la raison?
    La population est un facteur incontestable au development d’un pays, la Chine et l’Inde sont les chouchous des grands argentiers pour multiplier leur fortune. Les europeens payent leurs femmes pourqu’elles fassent des enfants, parce qu’il y a alerte au vieillissement de leur population.
    Les elites africains ce sont comme des chiens qui sautent sur des os jettés par leur maître. Sont-ils responsables de leur propre peuple?
    Mais en Afrique particulièrement au Mali avec l’etat actuel des politiques, corruption, vol, mensongne, injustice, même Bamako a plus 2 millions d’individus est trop. Dites a votre mari de se mettre au travail et créer un cadre de vie pour que les maliens puissent envoyer leurs enfants a l’ecole et developer le pays. Avec l’education le problème de natalité se resoudra au bout d’une baguette magique. Faux debat et cessons de fantasmer a haut niveau.

  2. Mme Keita, ne mettez pas la faute sur le dos des femmes courageuses de l’Afrique et du Mali, la pauvrete est causee par la grande corruption de nos politques, ton mari a ete achete un avion a troix prix d’achat differents, il faut lui dire de montrer le bon example et les autres vont suivre. Mais tant que la grande corruption et le grand nepotisme domineront en Afrique et surtout au Mali alors il y aura beaucoup d’enfants. Svp Mme Keita encourager votre epoux d’arreter la grande corruption et vous arretez de regurgiter les paroles malsaines du gerontophile Macron

  3. Le taux d’analphabetisme du MALI se justifie au regard des réactions aux propos de la première dame.
    Les esprits de la grande majorité des maliens sont malades à cause de l’influence des religieux porteurs de messages dogmatiques.
    Une famille pauvre peut elle assurer l’avenir de ses enfants convenablement dans un monde confronté aux compétitions économiques féroces où les faibles intellectuellement n’ont pas droit à la compétition,à fortiori avoir une chance d’y avoir son compte?
    Cette famille mettra incontestablement des hommes inutiles sur le marché de l’emploi grossissant encore plus la misère du pays.
    On doit mettre au monde des enfants qu’ on peut éduquer et préparer à affronter ce monde de plus en plus dur.
    Qu’ on arrête de croire que seul Allah donne l’enfant.
    ALLAH ne refuse à personne le désir d’en avoir et s’occuper convenablement de son éducation.
    ALLAH a permis à tous les êtres humains de procréer.
    Ceux qui ne peuvent pas en avoir sont plus du fait du dysfonctionnement de la nature causé par l’homme.
    ALLAH est très bon,il ne peut refuser à ses créatures ce désir immense.
    ALLAH nous a donné aussi la conscience de pouvoir agir rationnellement,d’être responsable de ses actes,de s’assumer,d’éviter de rendre responsable les autres de son acte,surtout lui ALLAH est tout le temps accusé.
    Faire des enfants dans une situation économique très dure est il raisonnable?
    Si ces enfants échouent et finissent dans la criminalité,qui en est responsable?
    J’entend les religieux escrocs Répondre qu’ ALLAH a tout prévu,qu’ il a inscrit sur l’ ADN de chaque individu son avenir.
    Donc Allah est très mauvais en créant une différence énorme entre ses créatures :certains aisés très minoritaires et d’autres malheureux plus nombreux.
    ALLAH est ainsi devenu injuste.
    ALLAH a mis tout le monde au même pied d’égalité à travers nos consciences.
    LA CONSCIENCE EST DIEU.
    ALLAH N’A PAS BESOIN DE PASSER PAR CERTAINS DE SES CRÉATURES POUR TRANSMETTRE SES MESSAGES.
    Ces messages sont déjà en nous,il suffit de bien se servir de sa conscience.
    On est pas obligé d’avoir des enfants pour bien vivre si on a pas les moyens de les élever convenablement.
    Par contre,on doit se donner les moyens de faire des enfants et de les élever convenablement.
    C’est ce que propose la première dame.
    Les ÉTATS doivent mettre en place des politiques permettant aux hommes d’éduquer convenablement leurs enfants d’où les mesures de contraception.
    Si d’autres pensent que des mesures modernes provoquent le cancer,qu’ ils se rabattent sur les mesures traditionnelles usitées par nos grands parents qui n’ont pas connu les contraceptifs modernes.
    La conscience humaine a de tout le temps fonctionné pour permettre aux hommes de vivre aisément.
    Ceux qui ne s’en servent pas pour se réfugier derrière les religions souffrent énormément,la masquent dans les pratiques ridicules.
    Les pays les plus pauvres sont ceux majoritairement religieux principalement musulmans.
    La religion a énormément reculé dans les pays développés pour laisser place à la manifestation de la conscience humaine.

  4. Selon moi le seul obstacle au développement de notre continent est nos supposants intellectuels,sinon combien fait la population 1 millions,1 millions deux cent milles ou trois cents milles mais dites moi le gabon est-il développer à mon avis non et pourtant ce pays dispose de toutes les richesses du monde bref c est qui me fait plus mal est qu un jeune president de 39 ans qu est un petit fils pour certains de nos supposants chefs d états et pour d autres manuel macron a l âge de leur dernier enfant et ce jeune president qui s était mariée avec une maman,une mère qu a le même âge que sa propre se permette de dire à ses pères(des personnes âgées plus âgées meme que son propre père qui ils font beaucoup d enfants qui ils doivent baiser de moins à moins sinon il ne les donnne plus les dépenses du lait materne,mais là où ça fait plus est ces supposants responsables ou présidents veulent nous faire croire à ces enfanteries de macron,j’ai mal pour notre continent.immaginez la population italienne en 2015 c était à 60 millions un seul pays européens qui vale en nombre les 8 pays de l uemoa et ces mêmes gents nous font croirent qu on peut pas se développer car nous sommes nombreux et pur notre organisation communauteur essaye de se charger de la démographie de notre communauté comme pour dire qu ils n ont pas mieux à faire,l Afrique n est pas maudit mais l àfrique est maudit par ces intellectuels.

  5. Quand on lit tous ces commentaires, on est comme envahit par la tristesse et la lassitude. On se croirait atterris sur une autre planète.
    Des comparaisons farfelues, une argumentation de comptoir de bar, des enfantillages et même des histoires d’homosexualité, de femme ménopausée et de spermatozoïde ” adynamique ” EEHHH !!??
    Comme disent les musulmans, ALLAHOU AKBAR.
    Ce pays pourra avancer avec des idées comme ça ?
    Comment peut on comparer la densité de la France ou des USA avec celle du Mali. Les 2/3 du Mali sont inhabitables, le dernier tiers est presque à l’abandon. Un exemple, un seul. Les fruits et légumes de ce vaste territoire sont désormais importés du Maroc. Pendant ce temps, 45% de la population est au chomage. Un autre complot des occidentaux sûrement.
    Pourquoi encore aujourd’hui les Maliens réfusent d’être responsables et de grandir plutôt que d’accuser en permanence les autres notemment les Français de toute leur incapacité ? EEH ALLAH !!!
    Tout, absolument tout est de la faute ou un complot des Français, des occcidentaux, des Américains, des Chinois et bizarrement, rien ne relève de notre incurie.
    Tout une litterature tortueuse s’est construit autour de ce thème de la terre entière qui est liguée contre nous.
    Je vois en permanence le post de ce Koumba Sacko. Je n’etais jamais parvenu à lire plus de 5 lignes de ses post tant c’est imbuvable de lourdeur. Aujourd’hui, je me suis permis d’aller jusqu’au bout du texte. J’en ressors malade. Je n’avais pas assez mesuré combien cette personne est détraquée. Je comprends maintenant pourquoi elle fait à longueur de journée des posts kilométriques truffés de répetition maladive.
    Je me demande si revenir encore sur ce site n’est pas une perte inutile de temps. On y apprends rien et surtout on est attristé de voir certains ses compatriotes raisonner comme des enfants.

  6. Les femmes qui n’ont pas eu le courage d’avoir plus de 2 enfants , selfish, veulent nous donner des leçons.

  7. Faisons attention au discours neomaltusien que developpe les occidentaux en direction de l’Afrique. Ils savent que l’homme est la seule vrai richesse. Pour moi refuser de faire des enfants parcequ’on a la paresse d’imaginer et de conduire le peuple vers des politiques permettant de les nourrir, de les éduquer, de les soigner et de les mettre au travail n’est pas la solution

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *L’UTILISATION COURANTE DE CONTRACEPTIFS AUGMENTE LE RISQUE D’APPARITION DU CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME

    *QUE LA CHINE EST DEVENUE UN GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE Á SAVOIR LA SECONDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE GRÂCE Á SA FORTE DÉMOGRAPHIE 1MILLIARD 379 MILLION D’HABITANTS CONSÉCUTIVE Á SON FORT TAUX DE NATALITÉ

    *UNE BONNE GESTION DANS L’HONNÊTETÉ EST SOURCE DE PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE

    *QUE LA FRANCE A UNE POPULATION DE 67 MILLION 513 MILLE 242 HABITANTS POUR SEULEMENT UNE SUPERFICIE DE 672 MILLE 369 KILOMÈTRE CARRÉ ET N’A PAS DE PROGRAMME NATIONAL DE PLANIFICATION FAMILLIALE

    *QUE LE MALI A UNE POPULATION SEULEMENT DE 18 MILLION 388 MILLE 322 HABITANTS SOIT ENVIRON 3, 67 MOINS D’HABITANTS QUE LA FRANCE ET QUE LA SUPERFICIE DU MALI EST DE 1MILLION 241 MILLE 238 KILOMÈTRE CARRÉ SOIT 1,84 FOIS PLUS QUE LA SUPERFICIE DE LA FRANCE A UN PROGRAMME DE PLANIFICATION FAMILIALE

    *QUE LE BIEN ÊTRE D’UNE PERSONNE SUR CETTE TERRE DES HUMAINS N’EST NI EN RAPPORT AVEC SON NIVEAU D’INSTRUCTION NI EN RAPPORT AVEC LE NOMBRE DE PERSONNES QU’ELLE A EN CHARGE C’EST UNIQUEMENT UNE QUESTION DE BONNE GESTION D’HONNÊTETÉ ET DE SAVOIR FAIRE

    *QUE ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND ARCHITECTE A MIS EN PLACE UNE PLANIFICATION NATURELLE DES NAISSANCES Á SAVOIR ALLAITER L’ENFANT AU SEIN MATERNEL

    2)Nous disons et rappelons donc

    *AUX JEUNES FILLES ET Á LEURS PARENT DE REFUSER DE PRENDRE LES CONTRACEPTIFS QUI SONT DES HORMONES FACTEURS DE RISQUE DE L’APPARITION DU CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME QUI LES PREND

    *QUE LE DEVELOPPEMENT LE BIEN ÊTRE DÉPEND SURTOUT DE LA BONNE GESTION DE CE QUE L’ON POSSÈDE il en de même pour 1population ou 1peuple CE N’EST POINT UN PROBLÈME DE NOMBRE NI DE DĖMOGRAPHIE HORS CONTRŌLE MAIS UN PROBLÈME DE BONNE GESTION

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation d’1chose pour des raisons primaires égoïstes partisanes

    *que l’Occident des Biléma-Woroji est envahi noyé submergé par l’homosexualité et la baisse drastique de la procréation de la natalité d’où une population en déclin et veillissante Les jeunes gens en âge de procréer préfèrent se mettre en couple avec des vieilles femmes ménopausées et les jeunes filles en âge de procréer préfèrent se mettre en couple avec des vieils hommes aux spertozoïdes adynamiques

    *qu’ils ont alors une peur bleue de disparaitre d’être envahis colonisés par le Koloji-Fuse

    *que les Biléma-Woroji vont tout mettre en oeuvre pour freiner le taux de natalité croissante des Koloji-Fuse

    *TEL LORS DE LA DERNIÈRE RÉUNION DE L’UA OU L’UNION DES AFFAMÉS LES BILÉMA-WORODJI ONT PROMIS DES SOMMES IMPORTANTES AUX ÉPOUSES DES AFFAMÉS KOLODJI-FUSE DE TOUT METTRE EN OEUVRE Á LEUR RETOUR DANS LEURS PAYS DE RÉDUIRE AU PLUS BAS NIVEAU LE TAUX DE NATALITÉ DE LEURS POPULATIONS

    *ELLES ÉTAIENT AUX ANGES Á LA VUE DE LA SOMME D’ARGENT Á BOUFFER ET ELLES ONT PROMIS DE FAIRE LA SALE BESONGNE

    *C’EST CETTE SALE BESONGNE QUI A COMMENCÉ UN PEU PARTOUT DANS LES PAYS DES AFFAMÉS BOUFFEURS DES DENIERS PUBLICS ET DE L’ARGENT DE LEUS MAITRES ET SEIGNEURS DE BLÉMA-WOROJI Á SAVOIR FREINER LE TAUX DE NATALITÉ ET LA DÉMOGRAPHIE CROISSANTE DES POPUATIONS KOLODJI-FUSE

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    * nous sommes dans UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    * LES KOLOJI-FUSE DOIVENT MAINTENIR LEUR TAUX DE NATALITÉ LE PLUS ÉLÉVÉ POSSIBLE AUX FINS D’ALLER COMME ON LE DIT Á LEUR TOUR COLONISER LES BILÉMA-WOROJI

    5)Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants maliens africains au sud du Sahara DE PAR LEUR LAXISME LEUR CUPIDITÉ LEUR COMPLEXE LEUR ÉGOÏSME ET LEUR INGRATITUDE LEUR SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME IMPÉNITENTS ET NOTOIRES

    *ATTENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    *SE SOUMETTENT AUX DICTAS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES

    *ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SOUMIS LES SANS DENTISMES LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  9. Alors que le grand Yoruba Babatunde du FNUAP paix a son ame nous a dit que l’Afrique doit eduquer et renforcer sa jeune population pour dominer et vaincre, des energumenes comme Mme Keita et Macron nous inventent d’autres theories malsaines, nous disons non a des ocultes en la matiere.

  10. Madame ,avant de s’attaque a un autre programme dont tu ne connait rien ,va récupéré ta poubelle que tu a oublier dans le SOTRAMA ,a la veuille du sommé de la franco-folie

    • Je me souviens de cette affaire de poubelle lors du “sous mains” de la francofolie…
      Cette femme est comme son mari, aucune vision!

      vivement 2018! Si ibk ne part pas, le mali va finir mal…

  11. Comme mon Prof de Sante Publique a l’habitude de dire sur le debat de la fecondite et la sexualite humaine: il ya des hommes sand terre et il y a des terres sans hommes et nous sommes des terres sans hommes et nous allons nous developper seulement quand nous devriendrons comme les autres- la France, l’Angleterre, l’Inde, la Chine, etc. Nous disons a Macron et aux Macronites de la fermer et de nous laisser respirer car toutes les etudes au monde ont demontre les potentialites de la “dividende demographique” c’est a nos dirigeants d’etre honnetes et de faire quelque chose pour notre jeunesse pour batir une Afrique forte et eclatente.

  12. Au lieu d’utiliser cette main d’oeuvre abondante, cette jeunesse formidable pour par exemple déblayer les caniveaux et fermer les caniveaux pour évite les inondations qui ont lieu actuellement dans Bamako la poubelle, nos dirigeants veulent simplement éliminer cette jeunesse…

    J’ai vraiment mal au coeur de faire parti d’un peuple avec des dirigeants aussi minables!

  13. Pourquoi la démographie est un atout pour les autres et un handicap pour un pays comme le Mali ? Simplement parce la jeunesse est dans nos pays comme un arbre que l’on plante puis abandonne à la merci de la nature.
    L’éducation n’existe plus au Mali. Tout le pays fait semblant. Ceux qui ont les moyens envoient leur progéniture à l’étranger. La jeunesse ne reçoit aucune formation aucune éducation, aucun apprentissage, aucune instruction. Alors, naturellement elle devient un handicap. Un poids mort qu’il faut traîne.
    Partout dans le monde on a compris qu’il faut investir dans la formation et l’éducation des jeunes sauf dans les pays Africains. Nous sommes désormais dans un monde de savoirs. Les analphabètes, les illettrés et les ignorants n’ont plus de place. Ils feront le miel des réligieux fanatiques qui les manipuleront à leur guise. Les pays qui les abritent deviendront des pays invivables tant les lois et autres règles imbéciles encadrerons la vie quotidienne. Le Mali se dirige lentement et sûrement vers ce genre de Républiques livrées aux abrutis fanatiques rétrogrades.
    On ne peut rien faire avec un pays rempli d’ignorants obscurantistes abêtis. La masse des jeunes sans instruction sans formation et sans aucune éducation prend du volume chaque jour chez nous.
    Un jour, ces gens auront le pouvoir puis mettrons ce pays à terre pendant un long moment.

  14. Merci mille fois Aissata pour la verite d’Allah, cette metropole qui a depeuple l’Afrique a travers le commerce triangulaire pour s’enrichir et qui continue a etre servie par des tetes idiotes comme celle-la, Mme Keita regardez svp la France, les USA, la Chine, l’Inde, le Bresil et j’en passe, ce sont partout des humains en nombre qui font le developpement et pas les pays vides et depeuples et surtout pas le sterile Macron

    • Mais King il faudra nécessairement contrôler la démographie explosive pour un développement juste et équilibrée car le lit de la misère est féconde face à la scarcité des ressources, de l’emploi aux conséquences incommensurables.

      • Prends l’exemple des autres pays, combien d’habitants au Km2 en France? Combien en Inde? Combien au Bresil? Combien au Japon?, j’en passe. Tout comme Macron tu as tout faux car tant que l’on ne donne pas aux populations les moyens de se developper car nos dirigents volent tout ce que nous produisons et le mettent en France ou dans les comptes bancaires en Suisses alors elles vont continuer a faire des enfants, c’est simple il ya un correleation directe entre l’acces a l’electricite et la chutte de le fecondite, Arretons de repeter les idioties de Macron.

  15. du n’importe quoi il n’existe pas dans ce monde un Etat puissant economiquement et militairement et qui ait une faible densité de population. il n’y en a pas.
    detruiser vos nations pour faire plaisir à la metropole.

    • @Merci mille fois Aissata pour la verite d’Allah, cette metropole qui a depeuple l’Afrique a travers le commerce triangulaire pour s’enrichir et qui continue a etre servie par des tetes idiotes comme celle-la, Mme Keita regardez svp la France, les USA, la Chine, l’Inde, le Bresil et j’en passe, ce sont partout des humains en nombre qui font le developpement et pas les pays vides et depeuples et surtout pas le sterile Macron

Comments are closed.