Lutte contre le VIH/SIDA : Le Samu social Mali sensibilise les jeunes de la rue

0

Le Samu social Mali  (service d’aide mobile d’urgence sociale) a organisé, le jeudi 26 juin 2019, au parc national de Bamako, une journée de dialogue sur le VIH/SIDA avec les adolescents et les jeunes en situation de rue à Bamako. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin, dont le thème était «Action humanitaire en Afrique : les enfants d’abord».

Cette journée a permis de mobiliser plusieurs dizaines de jeunes filles et garçons issus des différents sites de regroupements des jeunes de la rue dans le district de Bamako. Il s’agit de : l’auto-gare de Sogoniko, les halles de Bamako, le marché de Djikoroni Para (place Guinée), la grande mosquée de Bamako. L’objectif de cette journée était de renforcer la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA chez les adolescents et les jeunes de la rue dans le district de Bamako.

La journée a été marquée par des causeries-débats sur le mode de contamination, de prévention, la prise en charge du VIH/SIDA, des dépistages volontaires du VIH/SIDA et des activités de distraction.

Youssouf Traoré, coordinateur social à Samu social Mali, s’est réjoui de la mobilisation des jeunes pour cette journée. «Nous sommes comblés vu la mobilisation des jeunes à venir suivre la sensibilisation et à faire le dépistage. Nous invitons les autorités à mettre en place des stratégies adaptées à la situation des jeunes de la rue. Parce que tout ce qui a été fait jusqu’ici dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA ne répond pas au mode de vie des jeunes de la rue», a-t-il ajouté.

«Nous vivons dans la rue, nous sommes exposés à beaucoup de danger dont le VIH/SIDA. Grâce à cette journée de dialogue, nous avons beaucoup appris sur le VIH/SIDA surtout comment nous protéger contre cette maladie», a déclaré Djelika Camara, une jeune fille vivant dans la rue à Bamako.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here