Campagne de désinformation contre Moctar Ouane : A qui profitent les manœuvres cavalières ?

8

Pour exécuter les programmes de la transition politique désormais effective au Mali, le Président, Bah N’Daw, n’a pas hésité à porter son choix sur l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane. Ce choix porté sur l’homme est doublement motivé. C’est un diplomate chevronné et sa personne très respectée presque par tous les chefs d’Etats actuels de la Cedeao.

La nomination de Moctar Ouane sonne comme le début de la réconciliation entre le Mali et cette institution sous-régionale qui lui impose un embargo depuis le mois d’août, suite à la chute du Président IBK. Mais, ce n’est pas tout. Le choix de Moctar Ouane s’est imposé du fait qu’il est l’un rares cadres maliens à ne pas être impliqué dans les scandales financiers, contrairement à ce que certains de ses détracteurs tentent de faire croire aux Maliens.

D’abord le parcours professionnel de Moctar Ouane pousse même le plus  sceptique  à lui accorder la confiance.

Nommé Premier ministre de la transition le 27 septembre, Moctar Ouane, est un diplomate reconnu et respecté. Sa neutralité politique sera un avantage pour former un gouvernement consensuel. À 65 ans, il a été préféré à un membre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui avait proposé pas moins de quatorze noms pour le même poste.

Fonctionnaire, aucun régime, de Moussa Traoré à ATT, n’a pu se passer de ses qualités de diplomate. Il fut Conseiller diplomatique des Présidents Moussa Traoré de 1990 à 1991 et Amadou Toumani Touré de 1991 à 1992.  En 2004, il renforce sa confiance auprès du président ATT qui le met à la tête de la diplomatie malienne pendant sept ans.

Il avait auparavant exercé diverses fonctions au sein de l’État, notamment en tant que conseiller puis en tant que chef de cabinet au secrétariat général de la présidence. Bref, il connait l’administration malienne comme la paume de sa main.

Les institutions internationales et sous-régionales aussi !

Dans le domaine de la diplomatie, les compétences de Moctar Ouane ont aussi franchi les frontières maliennes.

De 1995 à 2002, il fut Représentant permanent du Mali auprès des Nations- Unies où il  a représenté le groupe africain auprès du Conseil de sécurité. Ces années à New York, ajoutées à son expérience au ministère des Affaires étrangères, lui ont permis d’établir un carnet d’adresses important à l’international.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de France, Moctar Ouane a également été délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Uemoa de 2016 jusqu’à sa présente nomination.

Pour rappel, la nomination d’un Premier ministre civil qui n’a aucun lien avec l’armée constituait une exigence de la Cedeao en vue de lever les sanctions imposées au Mali depuis la chute de l’ex-Président, Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK.

Un exemple de bonne gouvernance 

Victime à tort de tirs croisés depuis sa nomination  au motif d’un scandale financier relevé par le Bureau du Vérificateur général, certains détracteurs mal intentionnés tentent d’affaiblir l’homme avant même qu’il ne commence à travailler.

Pour salir ce cadre valeureux, ses détracteurs n’ont trouvé mieux que de brandir un vieux rapport du Vérificateur général et qui date de 2007 à 2009.

Dans leur vilain combat, ils attribuent à l’homme un détournement de fonds de 64,9 milliards de F CFA. Mais, la mauvaise foi des auteurs de telles fourberies apparaît au grand jour.

En effet, une lecture rectiligne dudit rapport du Végal ne fait jamais mention de détournement de 64,9 milliards de F CFA.  Au contraire, il est clairement dit que les 64,9 milliards de F CFA représentent le budget total du ministère des Affaires étrangères (salaires, loyers des ambassades, etc.). Selon le rapport, sur cette somme, 150 millions de F CFA (avances faites aux familles des diplomates, locations des véhicules, etc.), n’ont pas été justifiés par le DFM sur une période de 3 ans. Ce qui représente 0,002 % du budget de département.

N.D

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Nous autres, nous avons jamais que ouane est corrompu, mais, nous avons rappelé que lorsque il était des affaires étrangères, sous att, le pays est tombé et divisé. cette posture vaut toutes les sanctions du monde.
    Soyons, ouane a fait pire que la corruption.
    Le laxisme !

  2. Le vrai visage du Malien.
    C’est pourquoi nous trainons.
    Egoisme, haine, denigrement, ingratitude
    Vous croyez que Moctar Ouane est un parent de N’Daw ou de Goita?
    Les Minianka qui font confiance, a travers le peuple Malien, a un peulh competent et serieux en dehors de toutes considerations ethnique et regionale.C’est ce Mali que nous voulons.
    Ils n’avaient aucune raison de le nommer s’il etait corrumpu, inconpetent.
    Voila la logique.
    Le jour où vous apportez les preuves que Moctar est parti avec la caisse en 2007 on va aller le deloger a la primarure a coups de gourdins.
    En attendans Moctar s’occupe de son travail.Il a la confiance des Maliens patriotes.

  3. Quelle campagne de désinformation contre Moctar Ouane ? Si Moctar Ouane se sent victime d’une quelconque diffamation, il a le droit de faire recours à la justice pour atteinte à sa réputation.
    Pour le moment, je ne vois aucune campagne de désinformation contre lui, sauf que certains journaleux veulent empêcher le peuple Malien de mener une analyse critique sur ses leaders politiques.
    Nous avons en face de nous un Premier ministre qui a loyalement servi tous les régimes au Mali, du grand dictateur Moussa Traore au régime corrompu et médiocre du Président ATT. Et ce, sans jamais avoir le courage de manifester – ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie – son mécontentement face aux injustices dont ses compatriotes furent toujours victimes de la part de ces régimes.
    Dans l’espoir d’un changement pour améliorer les conditions de vie de ses populations victimes du système politique, on nous ramène ce même Monsieur Ouane sous prétexte qu’il aurait un carnet de contacts bien rempli pour adresser ces mêmes problèmes que lui-même a soutenu/crée à travers ses années de collaboration et de connivence.
    Quand le Mali est tombé en 2011, où était-il avec ses carnets de contacts bien remplis?
    Nous avons besoin des leaders politiques qui inspirent la confiance du peuple pour pouvoir porter le message du changement.

    • Merci. Votre poste est le meilleur.
      Depuis sa nomination, je n’ ai de cesse attirer l attention que l on peut être corrompu est compétent, mais jamais laxiste et compétent.
      Personne ne peut servir sous att et devenir un recours.
      Ouane est laxiste futé. Point barre.

  4. C est l œuvre des ennemis de le paix et de la réconciliation au mali Le président ndaw l a dit lors de son discours d investiture ce pays est humilié par certains de ses propres fils et personnes d autres alors ce sont ses mêmes qui passent tout leur temps a accuser la CEDEAO la France le Swaziland la Thaïlande haïti , ils voient les ennemis du mali partout alors c est eux même qui sabotent le processus de stabilité du mali heureusement ils sont une minorité Le peuple malien dans sa majorité n est ni ibk ni cnsp ,ni m5, ni mp4 ni d autres organisations formees recemment Cependant le peuple accompagnera et soutiendra quiconque ou tout initiative qui mettra en oeuvres des actes pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle qui le traverse Vive la paix et la stabilité au mali et en Afrique

  5. Il est nécessaire que tous les coins et recoins soient visités et revisités pour le choix de cadres à de haute fonction de l’état; car cette étape est très importante pour la garantie de la suite des évènements au Mali. Moctar OUANE doit démonter qu’il est blanc comme neige et c’est tout. Il n’y a rien de mal à ça, un cadre doit être choisi pour sa probité intellectuelle, sa sincérité, sa justesse, sa dextérité, et son amour pour le pays. Il faut bien choisir.

  6. Moctar Ouane profile reads as if he is right person to lead writing of manual for conduct to be observed by all Malian politicians plus government servants. A manual complete with rules plus penalty or / plus punishment to be implemented for failure to timely comply to rules.
    Personally I wonder to what depth Mr. Ouane is connected to cronies of Shagari of Nigeria crime Family. ECOWAS leaders are cronies or/plus members of Shagari crime Family. In fact WAWA not being totally under Shagari control hinges on Mali plus our ability to upgrade Mali quickly. We will not do it by ass kissing Europe but few sycophants among us could live luxurious lives by ass kissing Europe. I also wonder what is Mr. Ouane position on Mali being partitioned.
    As you all see especially ECOWAS have. I am fulfilling Malian request concerning my marketing of “hunt would would you you” spiritual covers. I will wait plus plan.

    As for me personally my fungus infection had become overpowering so I did what I do not like but it gave some relief. I had some alcohol to drink. I feel noticeably better but fungus will again become over powering in weeks. I very much look forward to day I am in Africa receiving curing treatment. I guess I should thank many elderly convicts I talked to that did not know what fungus ailment was plus was not given treatment. I have undergone plus still undergoing many of same conditions.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    P. S.
    Mr. Ouane appear to be in good physical condition plus well discipline. Is he being considered as candidate for president?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here