Chérif Madani Haïdara face à la presse : “Si on devait juger ATT, le Mali n’allait jamais connaître la paix”

15

Après le Maouloud 2016 (naissance et baptême), Chérif Madani Haïdara était face à la presse le mardi 20 décembre 2016 chez lui pour discuter à bâtons rompus sur les préoccupations des journalistes. Haïdara n’étant pas un haut-parleur (il parle peu), il répondait simplement aux questions des journalistes en Bamanankan.

Dans son introduction, l’érudit a fait une louange à Dieu et à son Prophète Mohamed (PSL) qui ont permis la rencontre. Il a rendu hommage à ses coreligionnaires pour leur solidarité et leur unité. Ensuite, il s’est prêté aux questions. Répondant à une question sur la problématique de l’engagement des leaders religieux dans la politique, Chérif Madani Haïdara dira que les religieux maliens ne font pas de politique. Mais, a-t-il laissé entendre, “ils ne sont pas loin de faire de la politique.  Les religieux peuvent faire de la politique. Etant des Maliens, les religieux maliens peuvent avoir des choix. Mais ces choix lors des élections ne doivent pas être publics. Ce qui est sûr, les religieux ne peuvent plus se taire sur la marche du pays”.

Par rapport à la renonciation aux poursuites judiciaires contre l’ancien Président Amadou Toumani Touré, Haïdara dira qu’il n’était pas au courant de cette information. Mais qu’il se réjouit de la décision des députés qui ne peut qu’apporter de la paix et la réconciliation au Mali. ” C’est une bonne nouvelle. Je suis ravi de la décision des députés. Car nous voulons la paix au Mali. ATT ne m’a jamais donné 1 franc. Mais si on devait juger ATT, il n’y aura jamais la paix au Mali. Maintenant qu’il est blanchi, ATT n’a qu’à revenir au pays”, a-t-il dit.

“Je ne suis que le témoin des bienfaits de Sanogo par rapport aux différentes libérations des personnalités arrêtées”

Sur son témoignage au procès d’Amadou Aya Sanogo, Haïdara soulignera qu’il a trop dit sur cette affaire. Il expliquera qu’après l’arrestation de plusieurs ministres et autres personnalités durant le coup d’Etat, il a démarché Amadou Aya Sanogo pour qu’il libère ces gens.

“Et ils ont été libérés. Mais aucun d’eux n’est venu me remercier après leur libération”, a-t-il regretté, avant de révéler qu’il a contribué à la libération de Mala, le fils d’Alpha Oumar Konaré et que ses parents sont venus le remercier. “Je ne suis que le témoin des bienfaits d’Amadou Aya Sanogo par rapport aux différentes libérations des personnalités arrêtées. Et j’ai fait ces différentes interventions auprès d’Aya à cause du Dieu. Je ne peux que témoigner sur ces libérations”, a-t-il souligné.

Sur la lettre d’Iyad Ag Ghali adressée à Mouhamedoun Dicko, Haïdara dira que les membres du Haut conseil islamique n’étaient pas au courant de cette lettre qui a été adressée à la seule personne de Dicko. Et aux dires de Haïdara, Dicko est venu chez lui pour lui présenter ses excuses pour ne l’avoir pas informé de la réception de la lettre.

“L’avion qui transportera les Maliens rapatriés ne retournera pas en Europe “

Se prononçant sur le fameux accord que le Mali a signé avec l’Union Européenne pour le rapatriement des Maliens qui sont en Europe, Haïdara affirmera qu’il serait d’accord pour le rapatriement des Maliens à condition que l’Union Européenne leur crée des conditions idoines de leur réinstallation au Mali. “Sinon,  rapatrier les Maliens comme des malpropres n’est pas une bonne chose. Si une autorité malienne signe cet accord de rapatriement des Maliens, elle effacera la signature de cet accord. Et l’avion qui transportera ces Maliens rapatriés ne retournera pas en Europe” a-t-il averti avant de présenter un Français qui s’est converti à l’Islam.

Haïdara président du Mali ?

Haïdara est-il prêt à être président de la République du Mali ? Sa Réponse a été claire : “Je ne demanderai pas à être président. Sinon, si je devenais président de la République, je donnerai tout le budget du Mali à l’Armée malienne pour s’équiper”, a-t-il ironisé avant de remercier le Président IBK d’avoir déclaré le lundi chômé pour permettre aux musulmans de se reposer après le Maouloud.

Haïdara a-t-il un

avion privé ?

Il dira qu’il avait appris qu’un particulier voulait mettre son avion en transport. Et ses partisans voulaient lui acheter cet avion qui, malheureusement, n’était pas en bon état. Ses partisans ont renoncé à cet avion. Et aux dires de Haïdara, ils sont en pourparlers avec un Chinois pour acheter un autre avion.

Participation de l’Etat à l’organisation du Maouloud

Haïdara demandera à renoncer à l’argent de l’Etat qui contribue avec les agents de maintien de l’ordre. “Il arrivera un jour où l’Etat s’impliquera financièrement dans l’organisation du Maouloud”, a-t-il prédit.

Le Maouloud 2016 en chiffres

Selon les organisateurs de la conférence de presse, le budget d’organisation du Maouloud 2016 est de 215 millions de Fcfa. Les participants sont au nombre de 78 482 personnes à l’intérieur du stade du 26 mars (dont 40 374 hommes et 38 108 femmes) et 80 000 personnes aux alentours du Stade. Ces chiffres sont fournis par des drones qui filmaient la foule pour les estimer.

                Siaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

    • ehhh…Toure keh walaa, i ye tinye fo deh!!!! TOI TU MANGES LE TOH AVEC LA SAUCE GOMBO MAIS DE TEMPS EN TEMPS DU FAKOHOY AUSSI MAIS PAS DU TCHEP….
      merci pour la verite, nous pensons que ATT doit revenir au MALI mais ne plus se meler avec la mafia bamakoise et internationale….
      vive les cousins Toure-Mafyeux et Maiga-Main-pulateurs….vous etes mieux que les petits Haider et Cisse!! 🙂

  1. Bonsoir
    Nous traversons aujourd’hui un Mali qui serait méconnaissable des fondateurs de ce noble pays comme babemba tieba soundjata soumangourou et autres
    Tout est confondu
    On ne connaît qui a dirigé ce pays entre les politiciens les religieux l’aeem ou même les rebelles
    Mais il est temps que chacun sache sa place et son rôle dans cette société
    L’état malien a arrêté d’être depuis la chute de Moussa Traore malgré sa dictature dénonce et vaincu
    Prenons acte de nos actes et responsabilités pour un Mali uni

  2. LE MALI EST LA MAISON DE ATT, MEME BOKASSA 1 A EU LE COURAGE DE REVENIR A BANGUI APRES ETRE LACHE PAR SA” FRANCE MERE PERE ” ET SES AMIS SOIT DISANTS, ET A VECU UNE VIE DE SIMPLE CENTRAFRICAIN….
    JE PENSE QUE ATT N’EST PAS LE CRIMINEL DU TYPE BOKASSA 1, PAS DU TOUT PAS DU TOUT…
    QU’IL VIENNE FAIRE FACE OU FESSES AUX ACCUSATIONS ET VIVRE ET MM AIDER SON PAYS….

    VIENS TOURE KEH COUSIN!! LE TCHEP N’EST PAS BON POUR LA SANTE…AU MALI LE FAKOHOY CHAUD T’ATTENDS!!!

    SEULEMENT LAISSE LES AFFAIRES MAFIEUSES EN PAIX, LES COMPAGNIES AERIENNES LES OPERATEURS TELECOMS ET AUTRES MAGOUILLES AVEC L’OR , ENGRAIS ETC… TES SOIT DISANTS DEFENSEURS VEULENT TE RETOURNER DEDANS COMME LEUR CHAMPION, LE TEMPS EST REVOLU, ILS ONT FAIM ET LEURS INSTINCTS TE RECLAMENT!!!!

    MEME LES PRECHEURS COMME HAIDARA ON BESOIN DE TOI POUR ACCEDER APRES AU POUVOIR CAR ILS SONT DEJA BILLIONAIRES DANS UN PAYS OU ILS ONT DEJA BATARDISE LA MAJORITE DU PEUPLE ET PERSONNE PLUS JAMAIS A BAMAKO A CAUSE DU MILLION DE MOSQUEES ET DE HAUT-PARLEURS QUI LES ARROSENT 5 FOIS ET PLUS PAR JOUR WT LES WA’OUDJOU’LILI’W INTERMINABLES LES SOIRS, LE VOL DE FONCIERS POUR Y CONSTRUIRE POUR MEDERSA ET MOSQUEES…..

    AHHH LES BODAW’KUBAROW!!!! SIRI-FOUW YE MALIEN’W SIRI KA U DA BOGO LA DE, U YERE KE LA MILLIAEDERU’W YE 😀

  3. le bodahkbar Haider, le manipulateur, l’agent ….;e voleur criminel, l’imposteur Haider, le truand 😀

    IL FAUT LE FOUTRE EN PRISON S’IL CONTINUE A SE MELER DE LA POLITIQUE

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le jour où le Mali sera plutôt capable de juger ses charlatans religieux musulmans … y inclus HAIDARA lui même … c’est ce jour qu’on verra un début de paix …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE MALIBA … CES CHARLATANS SONT TA PIRE MALEDICTION …!!!!!! 🙁

    Que personne ne déclare fatwa numérique sur ma tête … BANDE DE NAÏFS ET SOUVENT HYPOCRITE …:-(

    Moussa Ag,… Des pécheurs qui sont présentés comme des prêcheurs … 🙁

  5. MERCI BIEN MA SOEUR AISSATA.
    TU AS FAIT UNE TRES BONNE ANALYSE.
    LE MALI EST CONSTRUI SUR LE MOUSALAHA.
    NOUS LES MALIENS DETESTE LA VERITE.
    LE MALI A ETE FINIR DEPUIS AVANT L’ARRIVE D’IBK CAR 20 ANS SAN EDUCATION DAN UN PAYS VAS JAMAIS AVOIR DES CADRES CREDIBLE . IBK AS CHERCHER DES CADRES CREDIBLES DAN CHAQUE DEPARTEMENT MES HELAS.POURQUOI ALLER CHERCHE LE PM MODIBO? PARCEQUE IL EDT ETE CREDIBLE ET IL AS MONTRE SA CREDIBILITE DAN PLUSIEUR GOUVERNEMENT AU MALI.
    EN TEMP QUE LES MALIENS N’ARRIVE PAS A RECONAITRE LEUR PROBLEM( CAUSE,EFFET ET CONCEQUANCE) ON VA JAMAIS AVOIR A SOLUTION.
    MERCI POUR TOUS

  6. ATT N’A RIEN FAIT LE PROBLEME SINON LE CHAO QUE LE MALI CONNAIT AUJOURD’HUI EST TOMBE DU CIEL.
    QUE LES MALIENS ET LES MALIENNES SOIENT SUR D’UNE CHOSE TANT QUE LA VERITE N’EST PAS DIT, QU’ON DONNE RAISON A CE QUI EST RAISON, QUE LES COUPABLES SOIENT SANCTIONNES OU PARDONNES PAR LE PEUPLE IL N’YAURA JAMAIS DE PAIX VERITABLE AU MALI ET LE PAYS CONTINUERA A TREBUCHE, ET A DIEU NE PLAISE SINON LE PIRE EST A VENIR CAR ON NE PEUT BATIR UNE NATION SUR LE MENSONGE.
    NOS LEADERS RELIGIEUX ET PARTICULIEREMENT MAHMOUD DICKO ET HAIDARA SONT DES VERITABLES OPPORTUNISTES ET CUPIDES QUE LES MALIENS PRENNENT GARDE.

    LE SPECTRE D’UN CARNAGE EST A VENIR PARCE QUE ON NE DIT PAS LA VERITE AU MALI.

    QU’ALLAH FASSE ECLATE LA VERITE AU GRAND JOUR ET SAUVE LE MALI ET QUE LES OPPORTUNISTES SOIENT CULBITES AMEN.

    • Madame, je crois que vous n’êtes pas au sérieux. Comment pouvez vous blanchir nos gouvernants en l’occurrence ATT, qui ont la main dans la patte et conduisent les politiques les plus ignobles qui ont amenées notre pays dans la merde, et accuser uniquement les religieux qui ont pour tord de secourir les victimes des mauvaises politiques.

    • MME AISSATA, MERCI POUR CETTE CONTRIBUTION TRES LUCIDE!
      JE SUIS PERSUADE QU’IL FAUT ENLEVER DE CE TEXTE LES MOTS GALAH OU ALAH OU DIEU…QUI NE REFERENT A RIEN DU TOUT ET SONT D’ORDRE DU PSYCHO….
      A LA PLACE DE AMEN, ON DIT PLUTOT AMON, MIEUX ENCORE AMON-RA, LE MEME RA COMME RA-AMON =RAMAN= RAHIM=RAMA-TA= RA-CHID=RA …..
      https://en.wikipedia.org/wiki/Amun

      SALUTATIONS SINCERES AUX FEMMES ECLAIREES DES ENFANTS LIBRES ET FORTIFIES

  7. Le president ATT est depuis 4 ans en exil a Dakar, pas un seul mot de condescendence de la part de Haidara ne lui a ete adresse’. Maintenant que le Monsieur se retrouve lave’ de tout soupcon, Haidara se retrouve subitement investi d’une mission divine de campagne pro-ATT. ON EN A PAS BESOIN MAINTENANT! Garde tes remarques pour toi-meme.

    Personne ne veut aller contre la masse dans ce pays, meme quand on sait que c’est sur du faux quitte a revenir sur sa parole comme c’est le cas dernierement dans notre pays.

    Ce que tu n’as pas pu dire au moment ou on te ligote, abstiens-toi de le dire au moment ou on te detache…

    Quelle honte!!!

    • HAIDARA fera mieux de fermer sa bouche ,c’est vrai qu’il gère un vrai busness
      mes partisans ,mes partisans ou mes satanes . la religion l’opium du peuple .

Comments are closed.