De la Concertation à l’Action : Vers un Espace Civique Résilient au Mali, le Réseau Siguida Hêrêma capitalise les acquis du Forum Multi-Acteurs

Search for Common Ground Mali, le Réseau Siguida Hêrêma, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali ...

21 Sep 2026 - 12:25
 0
De la Concertation à l’Action : Vers un Espace Civique Résilient au Mali, le Réseau Siguida Hêrêma capitalise les acquis du Forum Multi-Acteurs

Search for Common Ground Mali, le Réseau Siguida Hêrêma, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali ont co-organisé, le 16 septembre 2026, une journée de réflexion dans le cadre du Forum multi-acteurs intitulé «De la concertation à l’action pour un espace civique résilient au Mali ». Cet événement visait entre autres à capitaliser les acquis du projet et se projeter vers l’avenir pour leur pérennisation.

Capitaliser, valoriser les acquis, et tirer  les enseignements  de la mise en œuvre du projet Siguida Hêrêma, tel était l’objectif de cette journée de concertation Multi-Acteurs. Ce, pour renforcer le dialogue et les passerelles entre le Réseau Siguida Hêrêma et les autres acteurs clés de l’espace civique. La rencontre a également  permis aux parties prenantes de définir  leurs priorités, engagements et perspectives communes pour pérenniser la dynamique de collaboration multi-acteurs en vue d’un espace civique plus résilient au Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le  représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, en présence du Directeur pays de  Search for Common Ground Mali.

Le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation dans son intervention, a exprimé sa satisfaction et  sa gratitude envers tous les participants, soulignant que leur présence témoigne de leur intérêt pour la gouvernance locale et le développement. Il a également insisté sur l'importance de cette journée, qui symbolise selon lui, un engagement collectif en faveur de la cohésion sociale,  du progrès, et du  dialogue entre les divers acteurs contribuant à la vie publique et au développement des territoires maliens.

Au cours de la journée, des panels ont porté sur différentes thématiques, notamment  le Digital et l’espace civique, les acquis et perspectives  du projet.  Le projet Siguida Hêrêma regroupe près de 43 organisations de la société civile et des médias. Et ,  à travers ses différentes actions il  renforce  les mécanismes de dialogue et de prévention des conflits.  Son Forum intitulé « De la concertation à l’action », vise surtout  à établir des orientations claires et des actions concrètes pour assurer un espace civique résilient au Mali. Car, comme expliqué au cours des différents ateliers, le  Forum multi-acteurs cherche à faire évoluer la dynamique de la concertation vers l’action en créant un espace stratégique permettant de discuter des acquis du Réseau, de renforcer les synergies entre acteurs et de faire émerger des priorités et engagements communs susceptibles de soutenir durablement la résilience de l’espace civique.

S’agissant des différentes  réalisations du réseau Siguida Hêrêma à Gao, Mopti et Bamako, on note qu’elles ont contribué à la construction citoyennes. Aussi, les  recommandations émises lors de cette journée, ont surtout  mis en avant la nécessité de  pérenniser  leurs actions de terrain avec le soutien des partenaires.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net