Décès d’ATT : Vagues de réactions

0

Le soldat de la démocratie Amadou Toumani, ATT pour ses amis les enfants, ancien Chef d’Etat de la République du Mali (1991-1992 puis 2002-2012) tombe les armes en main à Istanbul (Turquie) à l’aube du mardi 10 novembre 2020. Dès l’annonce du décès du père de la démocratie malienne, de nombreuses personnalités ont posté sur les réseaux sociaux des messages de condoléances au peuple malien et à la famille de l’ancien chef d’État du Mali.

 Président de la transition SEM BAH N’DAW

Cette perte cruelle afflige la nation malienne à laquelle l’homme a donné tout son amour et toutes ses forces. Acteur majeur de la démocratie malienne, ATT, aura au cours de son destin exceptionnel, contribué à façonner le visage du Mali moderne, enchaînant, partout dans le pays, des projets de routes et de ponts, d’écoles et de centres de santé, d’accès aux logements sociaux, à l’eau potable et à l’électricité. De Kidal à Kayes, en passant par Koulikoro, le District de Bamako, Mopti, Ségou, Sikasso, Gao et Tombouctou, son empreinte restera forte, sa voix résonnera toujours, et son patriotisme sera salué à sa juste mesure.
Au nom du peuple malien, en mon nom propre et en celui des anciens Chefs d’Etat Alpha Oumar Konaré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéita, j’adresse mes condoléances les plus sincères à la veuve du défunt, Mme Touré Lobbo Traoré, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à ses nombreux amis et sympathisants.Notre chagrin aujourd’hui est grand et il est d’autant plus grand que nous pleurons ATT, un peu moins de deux mois après le décès de l’ancien Président, le Général Moussa Traoré. Ce moment est pénible mais telle est la volonté du Tout-Puissant. A Allah nous sommes, à Lui nous retournons !”Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun !

Modibo Sidibé, Ancien Premier Ministre

Amadou Toumani Touré s’est éteint.

Je voudrais adresser à son épouse, ma sœur Lobbo, à ses enfants et à ses petits-enfants, le témoignage de mon affection et de ma profonde tristesse.

Le Mali perd un de ses plus valeureux fils, un vrai humaniste qui aimait sincèrement le Mali et les maliens.

Affectueusement appelé ATT, sa contribution au combat pour la démocratie, la liberté et l’Etat de droit a lié son destin et celui du Mali une journée de mars 1991. Il entra alors dans notre conscience collective pour ne plus en sortir.

Sa connaissance intime de nos terroirs, de notre territoire et de notre histoire explique sa capacité constante à incarner le Mali.

Je retiens sa grande humilité, son patriotisme, son sens aigu de la demande sociale et les réponses qu’il a su apporter, entre autres aux questions sanitaires, éducatives, économiques et infrastructurelles de notre pays.

Au plan international, il a laissé l’image d’un démocrate,  d’un homme de dialogue et de paix qui a su mettre sa grande expérience au service de notre continent.

A titre personnel, je perds un grand frère, un chef, mais surtout un compagnon avec qui j’ai nourri une amitié précieuse et sincère forgée dans les combats pour la démocratie, pour le développement et les défis relevés au service de notre pays.

Merci Monsieur le Président, pour la confiance, l’estime et l’attention portée au collaborateur et au jeune frère. Merci pour ces grands moments. Comme tant d’autres de vos collaborateurs, je suis fier d’avoir servi à vos côtés.

Reposez en paix dans la grâce d’Allah !

Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition

C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de mon frère et ami le Président Amadou Toumani Touré, une figure marquante de l’histoire de notre pays, le Mali. Je me félicite de notre longue et sincère amitié datant de notre adolescence au collège moderne de Mopti. Je m’incline devant la mémoire de l’homme politique, homme de paix et de dialogue. Le 9 octobre dernier, bien que malade, il insistait pour venir lui-même me marquer sa joie pour ma libération. Je ressens sa mort comme un choc et je compatis à la peine de ma sœur Lobbo TRAORE et à celle de ses enfants et petits-enfants. Repose en paix AMADOU!
L’Ambassade des États-Unis au Mali

L’Ambassade des États-Unis a appris avec une profonde affliction le décès de Amadou Toumani Toure, communément appelé ATT, ancien président de la République du Mali, survenu ce mardi 10 novembre 2020. En cette douloureuse circonstance, nous présentons à la famille de l’illustre disparu et au peuple frère du Mali, nos condoléances les plus attristées. Nous sommes profondément émus par le deuil qui frappe le peuple malien. Recevez toute notre amitié et toute notre affection. Que son âme repose en paix.

 L’Ambassade de France au Mali

L’Ambassade de France au Mali présente ses sincères condoléances aux autorités de transition et au peuple malien suite au décès de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT). Homme de devoir, il incarnait à bien des égards l’histoire récente du Mali, qu’il a durablement marquée de son engagement. Nous gardons également en mémoire ses liens d’amitié avec l’ancien président français Jacques Chirac, pour lequel il avait organisé des funérailles traditionnelles dogons en février dernier.

Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon frère, Amadou Toumani Touré, ancien Président du Mali. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille ainsi qu’au peuple frère du Mali. Que son âme repose en paix.

 Macky Sall, Président la République du Sénégal

Je suis peiné d’apprendre le décès de SEM Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République du Mali. Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here