Évacué pour des soins au Maroc : Alpha Oumar Konaré est de retour à Bamako

10

L’ancien président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré revient du Maroc. Après des soins médicaux, il a quitté l’hôpital à Casablanca depuis quelques jours et ce lundi 14 novembre 2021, il a foulé le sol malien à bord d’un vol spécial.

Enfin, l’ancien président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, non moins premier président du Mali démocratique s’est remis de sa maladie pour laquelle il s’est rendu au Maroc. Il y a plus d’un mois de cela, il avait été évacué en urgence, mais aujourd’hui, il s’est remis d’aplomb. Cela, après une bonne prise en charge par une équipe médicale professionnelle et spécialisée dans un grand hôpital de Casablanca.

A bord d’un vol spécial, après son séjour, « le Maradona politique » comme on le surnomme au pays a laissé apparaître une bonne mine, visiblement.

Dans la vidéo de ce retour, l’ancien président malien se trouve en compagnie de sa femme, Adam Ba Konaré et son fils, Malamine Konaré. En touchant son poing à ceux des autres comme pour dire au-revoir, il lâchait « A la prochaine », avant d’entamer sa démarche calme et lourde vers l’avion. Son état de santé est apparemment rassurant.

La dernière sortie publique d’Alpha Oumar Konaré date de novembre 2020. C’était à l’occasion des funérailles nationales de feu Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre 2020 en Turquie. Le lieu qui a été choisi pour cette cérémonie est la place d’armes du Génie militaire, à l’ex-Base aérienne. Depuis cette date, n’eût été ce déplacement pour se faire soigner au Maroc, l’ancienne abeille solitaire n’avait pas fait d’apparition publique.

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est bien AOK l’unique auteur de tous les problèmes actuels du Mali … C’est lui qui a bazardé notre démocratie avec la Présidentielle biaisée de 2002 … Il est l’ensemenceur, le propageur et le protecteur général de la corruption en République du Mali … Ce fut grâce à la poigne de son PM, IBK, qu’il a d’ailleurs pu faire deux mandats … A bas AOK !

  2. Bonne guérison a AOK. On ne me dira pas que dans un pays ou l’on produit 120 tonnes de l’or annuellement ou soit une valeur de 4000 milliards on n’a jamais pu se construite un ou deux gros hôpitaux de reference comme celui de Hôpital Cheik Zayed a Casablanca. Les marocains n’ont pas de l’or… comment parviennent-ils a faire ces réalisations? Le Coivid19 est simplement un message pour dire aux africains rendez-vous et investissez dans la SANTÉ chez vous… car un jour une pandémie peut fermer tous les pays et personne ne pourra sortir a aller se soigner spécialement chez les autres ….!!!

  3. Sangare Djeli, ce farfelu pouvait rester au Marcoc pour toujours pour le fait que ce pays a bati un systeme de sante digne du 21eme siecle alors que le Mali n’a meme pas un bon dispensaire digne de ce nom, et les Maliens n’ont pas besoin de AOK le pere-fondateur des premiers fonctionnaires milliardaires du Mali!

  4. ESPERONS QUE CET EPISODE DE SA VIE LUI OUVRE LE REVEILLLE !!!!!!!!!et QU IL VA UTILISER SON RESEAU POUR MOBILISER DES FONDS AFIN D EDIFIER HOPITAL HAUT DE GAMME CHEZ NOUS

    AOK RATTRAPES TOI ET AGIS AVANT TA MORT !!!!!!!!!!!!

  5. COULIBALY yacouba w
    Une grande majorité de maliens souffre aujourd’hui à cause de leurs ignorances de la réalité politique de leur pays les poussant à plébisciter IBK après avoir chéri ATT.
    Aujourd’hui,on court après CHOGUEL MAIGA.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a hérité d’un pays exsangue par deux décennies de dictature militaire.
    Son successeur a hérité d’un pays riche,crédible,envié par ses voisins lui permettant d’engager rapidement des investissements.
    ATT POUVAIT IL FAIRE LES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS S’IL ÉTAIT ÉLU EN 1992 QUAND ON CONSTATE QUE LA PRÉOCCUPATION PRINCIPALE ÉTAIT DE PAYER RÉGULIÈREMENT LES FONCTIONNAIRES?
    ALPHA OUMAR KONARÉ devrait d’abord crédibiliser l’Etat avant d’engager des investissements.
    C’est ce qu’il a fait permettant de faire la CAN 2002 à la fin de son deuxième quinquennat.
    LES CENTRES DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE N’ÉTAIENT ILS PAS PLUS PROPRIÉTAIRES QUE LA CONSTRUCTION DES HÔPITAUX?
    Le père des CSCOM,c’est ALPHA OUMAR KONARÉ mis en place par son ministre de la santé MODIBO SIDIBE.
    Pendant la période de la présidence ALPHA OUMAR KONARÉ,la construction des hôpitaux n’était pas prioritaire car les caisses étaient vides.
    La priorité,c’était de mettre en place une économie viable afin d’attirer les investisseurs.
    Quand les premiers fruits des RÉFORMES ÉCONOMIQUES réalisées pendant ses deux quinquennats ont commencé à se manifester ,il a remis le pouvoir à ATT.
    Les ignorants ne peuvent pas comprendre ainsi c’est à dire kinguiranke le dérangé et ses semblables.
    CE SONT LES SUCCESSEURS D’AOK QUI DEVRAIENT ENGAGER DES INVESTISSEMENTS.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a posé des actes pour le long terme.
    On continue à en bénéficier car avec la crise multi-dimensionnelle,l’économie reste vivace malgré des gaspillages énormes.
    ATT a posé des ACTES pour qu’on constate les effets pendant sa présidence.
    IBK a profité des DENIERS PUBLICS.
    Ses successeurs n’étaient pas des visionnaires comme il l’a été.
    C’est ce qui explique la situation actuelle.
    Les analphabètes politiques ne peuvent pas comprendre la période ALPHA OUMAR KONARÉ car il s’agit de celle des RÉFORMES ÉCONOMIQUES.
    IL A FAIT EN SORTE QUE LE MALI CESSE D’ÊTRE UN PAYS MENDIANT.
    Ceux qui ont grandi pendant la période de la dictature militaire ont vécu avec humiliation les financements des salaires des fonctionnaires par les pays arabes.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a mis fin à ces humiliations répétitives.
    Mais tant que les ignorants ne voient pas des routes,des hôpitaux ….ils pensent que rien n’a été fait.
    Il vous a mis en garde de ne pas élire IBK,vous l’avez plébiscité devant un homme politique qui l’a aidé à réformer l’économie malienne.
    Si vous voulez sortir de la crise,faites recours à ALPHA OUMAR KONARÉ au lieu de l’insulter.
    SA CRÉDIBLE INTERNATIONALE EST ENVIABLE.
    Sa personnalité seule suffit à imposer le respect envers notre pays quand ses successeurs ont contribué à le discréditer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Qu’il soit puni par Allah le tout puissant pour ne pas être acteur de la mise en place de bons centres hospitaliers dans ce pays lors de ses dix ans de mandat; quelle personne bizarre? Voici des maliens indignes et irresponsables que l’histoire rattrape toujours en les humiliant, une vraie justice divine.
    «Nous avons un peuple admirable, capable d’accepter tous les sacrifices pourvu que ceux-ci soient équitablement répartis. Ce qui peut le décourager, le démobiliser, le révolter, c’est l’injustice. Faites donc en sorte que tous ceux qui sortiront de nos Palais de justice, après une sentence, disent : justice a été rendue».
    AOK a été le bourreau de notre très cher Mali, il le paiera aussi, cela est sans équivoque, méchant malien, vous êtes inoubliable dans le mauvais sens.

  7. En tant qu’ancien Chef d’État, il connaît très bien le niveau de médiocrité et de négligence qui règne dans nos hôpitaux.
    Voilà pourquoi il préfère aller se faire soigner au Maroc.
    Le Président Konare ne sait jamais intéressé au Mali depuis qu’il a quitté le pouvoir. C’est vraiment pathétique!

  8. Zanga, ce farfelu pouvait rester au Marcoc pour toujours pour le fait que ce pays a bati un systeme de sante digne du 21eme siecle alors que le Mali n’a meme pas un bon dispensaire digne de ce nom, et les Maliens n’ont pas besoin de AOK le pere fondateur des premiers fonctionnaires milliardaires du Mali!

  9. QUAND ON A PAS CONSTRUIT D HOPITAL DIGNE DE CE NOM ET SURTOUT DES EQUIPES MEDICALES DE TRES HAUT NIVEAU

    VOILA A QUOI IL FAUT S ATTENDRE !!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here